un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > En scène ! > Les spectacles
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Les spectacles Théâtre, danse, cirque, arts de la rue, opéra, concerts...Tous les spectacles à voir, à revoir, ou à fuir, et surtout pourquoi ?

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/03/2007, 11h31   #1 (permalink)
C'est qui l'chef???

Mon Humeur
Envoyer un message via MSN à Arcadyan
Mnémopark, un monde de train miniature

Après Berlin, Dusseldorf, Bruxelles, et avant Madrid, Dublin, Lisbonne et Montréal, le Rimini Protokoll s’arrête à…Dieppe !

Je ne fais que très rarement des coups de pub, qui plus est pour un spectacle que je n’ai pas vu, mais là, ce sont les deux seules dates en France…

Mnémopark, un monde de train miniature, mise en scène Stefan Kaegi/Rimini Protokoll.

« Traversons la Suisse éternelle, ses belles montagnes, ses jolis chalets, ses vaches paisibles…Vues d’un train miniature ! Autour de cette énorme installetion, cinq retraités passionnés de modélisme et une actrice se racontent tout en dévoilant leur pays avec beaucoup d’humour et de précisions. Les caméras miniatures embarquées sur les locomotives mettent à l’echelle humaines les détails de ce décor enchanteur alors que les histoires, graves ou cocasses, s’organisent pour dessiner peu à peu une forme originale de théâtre politique du XXIème siècle qui sait analyser les rapports sociaux et politiques. Ce merveilleux spectacle, grand succès du Festival d’Avignon 06, est une réussite dans le sens où, à travers de petites aventures profondément humaines, pleines de drôlerie et d’émotion, nous découvrons une société et ses enjeux en pleine évolution ».

Dans le cadre du festival VISU, Dieppe scène nationale, vendredi 30 et samedi 31 mars à 20h
Durée : 1h50
Réservations : 02 35 82 04 43
http://www.dsn.asso.fr

Photos de Christophe Raynaud de Lage
Vieux 01/03/2007, 19h02   #2 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille
Re : Mnémopark, un monde de train miniature

Aïe aïe aïe, j'en avais tellement entendu parler à Avignon... Vais-je pousser le bouchon jusqu'à prendre le train pour Dieppe?
Vieux 01/03/2007, 19h06   #3 (permalink)
C'est qui l'chef???

Mon Humeur

une navette est prévue à 18h30 au départ de rouen (y'a le retour aussi)...navette avec laquelle, le vendredi, tu aurais l'honneur, que dis-je, le privilège, de me découvrir en tant qu'accompagnateur de quelques 30 jeunes...
Vieux 01/03/2007, 19h24   #4 (permalink)
Administratrice

Waaaaaaaaaaaaaaaaa
Vieux 08/03/2007, 09h46   #5 (permalink)
Spect'acteur

bon pour en revenir aux trains , j'adore les gens qui font des maquettes et là dessus , à Clermont , il y a souvent des expositions de maquettes de train...
PANTHERE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/03/2007, 23h42   #6 (permalink)
C'est qui l'chef???

Mon Humeur

Mnemopark : Un déraillement prévisible ?

« Mnemopark » : mise en scène Stefan Kaegi
Dieppe Scène Nationale, les 30 et 31 mars 2007

« Le spectacle qu'Avignon attendait », « le spectacle qui bouscule le Festival, le bol d'air qui déroute le cours de la programmation », « l'invention du théâtre documentaire », «C'est là que le spectacle donne toute sa mesure, en s'imposant comme du théâtre-documentaire, à inscrire au répertoire des nouveautés nécessaires et enthousiasmantes », « des moments d'anthologie », « « Mieux, ce serait pas tenable »……. J’en passe et des meilleures…Voilà ce qu’on pouvait lire dans différents journaux lors du festival d’Avignon 2006 au sujet du spectacle Mnemopark mis en scène par le Suisse Stefan Kaegi…A Avignon, impossible de trouver la moindre place…Et puis, quand on sait que ce spectacle est en tournée mondiale, qu’il ne fait que des festivals… Quand on apprend qu’il passe à 40 km de chez soi, on ne peut que se réjouir…Et malheureusement, avoir beaucoup d’attente…

Une très jolie maquette.

On arrive donc dans la salle. La scène est recouverte de ce qu’on appelle des modules, c'est-à-dire différents éléments d’un circuit de train miniature. Forcément, on est un peu loin en tant que public dans une salle de spectacle, pour admirer tous les détails…Mais on imagine que le travail est de qualité, et que ce circuit de train miniature trouverait une très belle place au salon du modèle réduit à Paris.
Cette maquette à d’ailleurs été réalisée par les différents protagonistes qu’il y a sur scène, c’est ce que l’on apprend au début. Il y a donc 4 retraités qui ont entre 70 et 80 ans, tous passionnés de modélisme. Il y a une comédienne. Professionnelle. C’est ce qu’elle nous dit au début du spectacle : « je suis née dans une ferme et je vis à Bâle où je suis comédienne professionnelle ». L’information est très importante : au moins, à défaut de s’en rendre compte, on nous l’a dit. Un technicien, ou un régisseur, ou un musicien est aussi présent, il ne se présente pas et on ne sait pas trop ce qu’il fait là…Il à l’air de trifouiller quelques boutons, on peut donc supposer qu’il est régisseur, mais il joue aussi très maladroitement de la basse…Il s’occupe peut-être du son…

Théâtre documentaire ou cours élémentaire ?

Nous devions donc assister à cette grande innovation, à savoir l’invention du théâtre documentaire. Finalement, tout ceci est extrêmement pauvre : on va entendre à maintes reprises que la superficie de la suisse est plus petite que celle de la France, que des films indiens sont tournés en Suisse ca en Inde, la suisse représente le paradis occidental, et qu’en suisse, il y a des vaches et qu’on vend le sperme des taureaux par le biais de petites annonces. Bien sûr, il y a quelques autres propos, mais ceux-ci sont noyés dans la répétition, du coup, on n’y prête guère attention. La trame est toujours la même : coup de sifflet « attention au dépaaaart », et une petite histoire comme ça…et une fois sur deux, c’est la superficie, Bollywood, ou les vaches qui reviennent sur le tapis..Ah oui, il y a aussi les jeux-concours dans lesquels nos aimables retraités gagnent des flashbacks : ils se retrouvent réduits au 1/87ème et naviguent dans la maquette grâce à la vidéo. Si ce procédé est plaisant une première fois, la seconde semble anodine et les deux ou trois suivantes sont saoulante…Quand même à la dernière, une pseudo surprise (effectivement, on pouvait s’y attendre un peu) la machine a un problème, et le petit vieux n’a pas le droit à son flashback, mais se trouve plongé dans l’avenir, une pièce blanche dans laquelle on installe deux arbres, parce que oui, si jamais on n’a pas compris, tout reste à construire…Bref, le documentaire attendu reste bien primaire….

Une réalisation décevante

Par réalisation, j’entends tout ce qui tend à créer ce spectacle. Alors, commençons par un esprit un peu cabot qui fait qu’il y a une tentative d’effort d’un spectacle en français (enfin en partie). On voit qu’un des retraités fait des efforts et se débrouille plutôt bien. Les autres parlent en allemand, et le spectacle est surtitré. La comédienne, quand à elle, lit son texte en français, mais visiblement, ne comprends pas tout ce qu’elle lit, le lit mal, et de ce fait, on ne comprend pas toujours. On pourrait avoir envie d’un simple surtitrage, sauf que ce dernier est très mal fait…Des décalages constants, jusqu’au moment ou le surtitrage ne démarre tout simplement pas…, alors quand on s’en rend compte, et bien on essaie de tout récupérer au vol… Problème technique ou incompétence des techniciens ? Je pencherai pour la seconde solution : tout ceci ne ressemblait absolument pas à des bugs informatiques (cela dit, je me trompe peut-être…) . Et en ce qui concerne les minis caméras sur les locomotives, bah là, la technique n’est pas au point, ça se brouille très régulièrement, c’est flou…Tout comme les montages vidéos qui sont loin d’être exemplaires… Ces idées techniques sont séduisantes, mais la réalisation n’est pas là, c’est extrêmement imparfait…

Prodigieux

Il y a tout de même un prodige dans tout ça : réussir à passer à côté de toute forme d’humanité et d’émotion. Parce que quand meme, loin d’être un processus facile, mettre des retraités absolument amateurs dans le milieu de la comédie sur scène offre quand même un sacré matériau : des corps, de la présence, du vécu, de la mémoire, de la tendresse, de l’humanité… Ce n’est quand même pas rien ! On est quand même en droit d’attendre un peu d’émotion, rien qu’un petit peu… Et bien non, il ne se passe rien … Deux raisons principales : la première, les répétitions dont je parlais plus haut… En effet, le gentil grand père qui nous explique qu’il aimait sa femme qui est morte, une première fois, ça peut toucher, être attendrissant…mais trois ou quatre fois, c’est saoulant, et une fois de plus, ce qui nous reste en tête c’est « c’est bon, on a compris… »… Seconde cause, la soi-disant comédienne professionnelle, qui, loin d’accompagner ses collègues, les parasite complètement, est directive, à l’air de tout prendre en main sans réussir à le faire…Les rares moments de pseudojeu sont surjoués et très cabots…Les rares moments ou quelque chose s’approchant de la théâtralité pourraient advenir sont irrémédiablement et constamment gâchés…

À quand le théâtre culinaire ?

Finalement, tout ce qui reste de tout ceci c’est « cet objet a-t-il sa place dans le spectacle vivant ? » (allez-y, insultez-moi, je suis sectaire, obtus, il faut que je me pose des questions sur mon regard de spectateur, il existe de multiples formes de spectacle vivant, il faut que je m’y fasse, etc etc…) Il n’est plus question ici de forme, de pluridisciplinarité ou quoi que ce soit… Tout ce qu’on voit, c’est une maquette…Oui, c’est vrai, on a le droit à une histoire…mal ficelée et finalement, qui doit être l’histoire que chaque modéliste se fait en construisant sa maquette…Cela ne va pas plus loin que ça… Ce serait génial au salon de la maquette, c’est tout. Je pense que je n’aurai jamais de stand au salon de la maquette ou je jouerai un texte en essayant vaguement de construire un train électrique et en parlant essentiellement de théâtre…et c’est tout à fait normal, ça n’aurait aucun intérêt…Tout ceci n’est pas du spectacle et n’a pas sa place dans un théâtre (bon, là, j’exagère, je veux bien faire cette concession)… Mais bon, puisque visiblement il faut accepter ça, la bonne nouvelle (je rappelle que le contenu de ce site est sous copyright et que donc, on ne peut pas me piquer mon idée) , c’est que je serais un jour metteur en scène dans le in d’Avignon…Je vais effectivement rentrer en contact avec Joel Robuchon de manière à ce que sur scène, il nous fasse une chouette recette de crêpe au nuttela…J’invente le théâtre culinaire…En plus, il y aura un passage sur le gout du nutttela, gout unique dû à des noisettes qu’aucune autre pâte à tartiner ne peut avoir, Ferrero achetant toute la production de ce type de noisette pour la fabrication du nuttela…J’invente le théâtre culinaro documentaire…ce sera la révélation d’un futur festival d’Avignon…

Coup de gueule contre la saincro sainte puissance de la critique.

Ma critique est sévère… Certains la trouveront malhonnête…Mais elle sera placée dans un forum de discussion ouvert à tous, chacun pourra dire ce qu’il pense et je n’empêche personne d’adorer Mnemopark… Cette critique, c’est ce que j’éprouve, c’est tout…
Il est grand temps que les spectateurs se rendent compte du petit jeu qu’il existe en particulier à Avignon, festival dans lequel les critiques font la pluie et le beau temps, festival dans lequel il est de bon ton d’être consensuel, ou tout du moins, d’être d’accord avec la critique qui se fout totalement de la gueule du public… Mnemopark serait passé en 2005, on n’aurait pas parlé tant que ça d’After/Before, c’est Mnemopark qui se serait fait incendier…Mais non, c’est passé en 2006, et là, il fallait dire du bien du festival…N’en déplaise à ceux qui ont de bonnes critiques, mais cette manipulation et cette puissance de certains journalistes commence à me gaver sévère…
Vieux 01/04/2007, 02h30   #7 (permalink)
Administratrice

Je n'ai pas vu Mnemopark, donc je ne me prononcerai pas à ce sujet.

Mais une chose me heurte, c'est cet espèce de populisme qui consiste à cracher sur les élites, ici les critiques.
Cette attaque, qu'on voit se répéter au fil du temps, est non seulement loin d'être nouvelle, mais s'inscrit aussi dans un discours qui veut séparer la soi-disant élite du soi-disant peuple. La théorie du complot a encore de beaux jours devant elle...
Vieux 01/04/2007, 16h58   #8 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Elliania

Non c'est un regard critique sur les critiques! Avec toutes les aberrations qu'on a eu l'occasion de constater!
Je suis persuadée qu'ils existent encore des journalistes sérieux et compétents à distinguer dans la masse. Ce n'est pas un métier facile avec les pressions éditoriales, un contenu surveillé, savoir qu'on est lu et qu'on a de l'importance, une obligation de production, un timing serré... Il faut juste avoir du recul par rapport à ce qui est donné pour vrai dans de Graaaaands journaux.
Elliania est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/04/2007, 19h28   #9 (permalink)
Adhérent

Envoyer un message via MSN à choupinax

histoire que tout le point de vue d'arcadyan ne sois pas le seul et l'unique, je me vois dans l'obligation de vous dire ce que j'en pense. Bien que je comprenne les critique porté sur Mnemopark, je ne suis absolument pas d'acord, j'ai adoré.

on entre dans une salle, le plateau rempli d'une immense maquette, dont on ne vois que les lumieres des éclairages puisqu'elle est loin et plongée dans le noir. On a donc un peu l'impression de voir les éclairages d'une ville du dessus, peu etre atterit t on en suisse... Puis ça commence, des petits vieux viennent et se présentent, dans la fragilité hyper émouvante de ces gens qui ne sont pas comédiens, de ces personnes qui dévoilent leur passion presque absurde pour les trains miniatures, comme s'ils se méttaient a nus et pour l'un d'eux la fragilité hyper émouvante d'un étrangé qui fait mille éfforts pour te parler et etre compris. Puis cet univers enfantin se met en route, et nous conduit dans une atmosphere du jeu puéril et naif, ou pourtant la mort n'est jamais tres loin. Le train se met en route, et sur l'écran, l'image de son voyage, le public est pris dans le train (le train a une caméra devant lui). cette fois on a donc toujours cette suisse vue du dessus, ainsi que sur l'écran, un périple dans ce pays rural et montagneux.
La fable n'a rien de la grande tragédie, des anecdotes quotidiennes de la vie de ces petits vieux certes parfois inégales, mais dans la sensibilité avec souvent un humour tres suisse dont on rit parce qu'ils nous disent ça de façon tres touchante, plus que pour la blague. Et comme je l'ai dis, derriere cette legereté, le sentiment de voir ces petits vieux qui actionnent tous ces mécanismes de maniere a se désennuier, alors que la mort rode partout.

révolutionnaire par l'absence de recherche de modernisme
Vous vous etes jamais dis que, en politique comme en art, on avait toujours eu le combat des conservateurs contre les réformistes, et on a beau etre généralement du coté des réformistes, on se dit qu'ils sont tres conservateurs dans leur désir de réformes? Je sais pas trop si je suis clair; mais Mnemopark a ce niveau, donne une vrai bouffée d'air, puisqu'il s'agit d'une entreprise qui n'eu jamais d'exemple et qui ne sera jamais copiée, un petit ovni qui serait insupportable si on le rattachait a un courant, puisqu'il trouve sa force la dedans.
arcadyan reproche qu'ils soient passés à coté de toute forme d'humanité. Alors la vraiment j'ai pas l'impression qu'on ai vu le meme spectacle; parfois ils étaient certes un peut dépacé par la machine et le visuel, mais on les percoit en train de faire fonctionner tout ça, comme des fourmis, et ça montre bien ce qu'ils sont eux, des petites fourmis qui nous construisent des trucs alllussinant. parfois, on les a aussi eux, ces etres sensibles, en train de s'interpréter eux, et qui semblent comme ravies de nous prendre par la main et de nous dire: "regardez moi ma passion c'est le train miniature"
Et enfin, les instants ou ils devienent nevrosés par ce train, et se prennent pour des petits playmobil sur leur circuit.
tout ça, et tant d'autres choses, ça nous offre vraiment une athmosphere singuliere, un voyage en suisse, un voyage interieur, dont on ressort tout simplement heureux.
Vieux 01/04/2007, 19h43   #10 (permalink)
C'est qui l'chef???

Mon Humeur

c'est bien domage que ca ne tourne pas...On aurait eu des avis très partagés...
Vieux 02/04/2007, 18h58   #11 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Elliania

Si tu aimes l'humour suisse Choupinax je te conseille d'écouter Couleur 3 sur le web (www.couleur3.ch) mais attention je pense que c'est autrement plus sarcastique!
Elliania est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/11/2007, 19h10   #12 (permalink)

Mnemopark est passé à Grenoble récemment. J'ai littéralement A-DO-Ré. C'était un spectacle hallucinant qui pose pleins de questions tant sur nos sociétés contemporaines que sur le théâtre lui-même.
J'ai dû d'ailleurs écrire un article dessus pour un cours que j'ai. Je vous copie-colle!

Mnemopark, de la Suisse à la Terre

Le metteur en scène suisse allemand Stefan Kaegi, ancien journaliste, réinvente le théâtre politique en s’ancrant résolument dans la création contemporaine.

Tout commence en 2000, année où le collectif Rimini Protokoll est créé à Francfort par trois artistes germanophones. Stefan Kaegi, Helgard Haug et Daniel Wetzel ont alors pour projet d’élargir les champs d'expérimentation théâtrale en s’intéressant à l’extraordinaire du quotidien. Ils regardent le réel dans les yeux et l’utilisent comme matériau théâtral tout en en interrogeant le sens et les normes. En fait, ils s’inscrivent dans le réel pour mieux le questionner, le dépasser; le théâtraliser. Car c’est bien là une manière de chercher la théâtralité qui existe partout, mais aussi une tentative réussie de faire rentrer au théâtre à la fois des spectateurs et acteurs qui ne pensaient jamais l’être et des usages profondément novateurs.
Le jeune auteur (une trentaine d’année) a su allier une exigence artistique de premier ordre avec un contenu autant accessible qu’il est pertinent pour qui tente de s’interroger sur les questionnements et paradoxes qui traversent nos sociétés en mouvement dans un monde globalisé...
Innovations formelles d’abord, Stefan Kaegi utilise différents media particulièrement vivants et pour le moins inhabituels : le plateau est occupé par un immense circuit de train miniature modélisant la Suisse, les trains sont équipés de caméras miniatures, des scènes filmées comme tirées de reportages apparaissent sur grand écran au gré des arrêts…
Loin d’une performance purement esthétique, le récit prend également une réelle profondeur par les tranches de vie que les « acteurs », à l’origine tranquilles retraités passionnés de modélisme, nous dévoilent au fil de notre voyage quasi initiatique dans une Suisse insoupçonnée.
Innovations quant à la forme du récit lui-même ensuite : cinq retraités (Max, Hermann, Heidy, Patrick et René) et une seule comédienne professionnelle, Rahel Hubacher, disent un texte qu’ils ont contribué à écrire avec le metteur en scène. Une approche empirique de la création que revendique l’auteur.
Par certains aspects, cette proposition de Stefan Kaegi se rapproche du genre du documentaire de création en ce qu’il prend appui sur la réalité sans laisser de côté l’engagement citoyen. Par d’autres, il explore un possible « théâtre-réalité » faisant écho au phénomène éculé des émissions télévisées actuelles. Mais la fiction et la fantaisie ne sont pas pour autant absentes du plateau puisqu’ à chaque arrêt du train il s’agit de tourner une nouvelle scène d’un film indien tout droit échappé de Bollywood autour de deux personnages miniatures : Pyjanka et Anjun. La scène de la danse bollywood réalisée par l’ensemble des acteurs aidés d’un vrai vidéo-clip entrecoupé d’un enregistrement réalisés par les protagonistes-auteurs est à cet égard hilarante et inoubliable. Mais là encore, le réel nous rattrape puisqu’on apprend que les vertes montagnes suisses constituent un décor privilégié pour les productions indiennes et aussi une destination de premier choix pour les Indiens aisés !
La pièce ne se saisit pas que des sujets légers ou anecdotiques : des problématiques de fond y sont abordées, comme celle des subventions agricoles dans un pays qui doit, pour conserver ses paysages (et lutter contre une possible « finlandisation de la Suisse »), maintenir son agriculture déficitaire en surproduction (d’où une « montagne de viande » matérialisée sur le circuit). Il y est aussi question de l’exode rural, symbolisé par la présence de la comédienne Rahel Hubacher, ou encore de la marchandisation du vivant avec l’épisode cocasse du catalogue de spermes de taureaux…
On l’aura compris, Mnemopark séduira un large public sans pour autant renier son rôle profondément civique : un véritable « théâtre populaire » du XXIe siècle.

Sources :

>La critique de Libération « Mnemopark à fond de train » publié le 14 juillet 2006
http://www.liberation.fr/dossiers/av.../193439.FR.php

>Le programme de Mnemopark du Festival d’Avignon 2006
http://www.festival-avignon.com/inde...11412300323198

>Un entretien avec Stefan Kaegi sur le site du Festival d’Avignon 2006
http://www.festival-avignon.com/fich...efan_Kaegi.pdf

>Le site du collectif Rimini Protokoll
http://www.rimini-protokoll.de/misc_...php?misc_id=22

>Le programme de Mnemopark de l’Hexagone
http://www.theatre-hexagone.eu/theat...d=24&Itemid=37

>La critique audio de Mnemopark par Didier Méreuze, journaliste à La Croix
http://www.la-croix.com/article/inde...87&rubId=31741
Aimé est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/11/2007, 19h16   #13 (permalink)
Administratrice

Merci Aimé pour cet article!
Pour ma part j'avais loupé Mnémopark et m'en mords toujours les doigts...
Vieux 11/11/2007, 19h26   #14 (permalink)

Tu peux! C'est vraiment un spectacle hallucinatoire! Mais j'ai l'impression qu'ils bougent pas mal. Après Grenoble la troupe partait pour Bordeaux puis...Tokyo!
Aimé est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/11/2007, 11h03   #15 (permalink)
le tadorne
visiteur

Mon Humeur

J'ai vu "Mnemopark" en Avignon en 2006. Dans le contexte de l'époque, ma critique avait rencontré peu d'échos, comme si l'on ne pouvait pas toucher à cette proposition. Je vous propose mon regard...

Au Festival d’'Avignon, « Mnemopark » devrait inquiéter…

Derrière ce titre, une inquiétude, des questionnements, une réflexion. Existe-t-il beaucoup d’œuvres qui autorisent une telle cogitation ? Cela dit, « Mnemoark » du Suisse Stefan Kaegi n’est pas la « révélation » du Festival, comme le laisse entendre la rumeur. Il faudrait pour cela que l’art transcende les clivages. C’est loin d’être le cas avec cette oeuvre réductrice.
Ils sont cinq, âgés de plus de soixante ans, passionnés de modélisme. Ils ont reproduit la ligne de chemin de fer de leur canton, en Suisse. Ils sont accompagnés d’une comédienne et d’un autre passionné, français celui-là, originaire d’Avignon. Ils nous proposent pendant plus d’une heure trente un voyage dans leur région, à l’heure de la mondialisation. J’ai parfois l’impression d’assister à un film documentaire (le petit train dispose d’une minuscule caméra, les passionnés n’hésitent pas à prendre le caméscope pour nous offrir sur un écran géant des panoramas saisissants !). La comédienne, avec son sifflet, est la chef de gare. Elle ordonne les arrêts et les départs pour permettre à chaque passionné d’expliquer, à leur échelle (réduite), les effets de la mondialisation. Si la France s’inquiète de la Chine et des musulmans, la Suisse est préoccupée par l’Inde qui déstabilise tout à la fois le marché de la viande bovine et la culture en imposant ses choix cinématographiques bolywoodiens ! Parfois, avec la comédienne, nos amis modélistes s’amusent à un jeu : celui qui gagne a le droit de revenir dans le temps et d’être un personnage de modèle réduit.
Avec mes yeux de professionnel, je reconnais dans ce dispositif la notion d’objet flottant développé par le psychiatre Philippe Caillé à travers l’outil du « jeu de l’oie » qui permet d’aider les familles et les équipes à sortir des situations bloquées :« Les "objets flottants" développés par Philippe CAILLÉ et Yveline Rey consistent en stratégies, techniques, outils qui, au sein de la relation d'aide, favorisent l'établissement d'une zone neutre. Cet espace intermédiaire de liberté garantit la possibilité d'un dialogue innovant. Le jeu de l'oie systémique est un des "objets flottants" médiateur de la communication. Il dérive du jeu de l'oie traditionnel mais n'en conserve que l'idée d'un parcours semé d'embûches, matérialisé par un tableau très simplifié ». « Mnemopark » est donc un jeu de l’oie avec ses cases (les arrêts des gares) et médiatise la communication entre les personnes âgées, leur région, la globalisation et les spectateurs. « Ce parcours, qui se déploie dans plusieurs directions, permet à la fois de réinformer les consultants ( couple, famille, institution...) sur eux-mêmes et de complexifier la vision parfois réductrice de l'intervenant sur le problème. En substance, ce jeu de l'oie (Loi) systémique aboutit à une "co-construction" qui favorise un élargissement du champ. En " dépliant" les strates successives de la structure qui relie les événements historiques, les valeurs, les sentiments et les jeux interactionnels de l'ici et maintenant, il contribue à modifier les regards et en conséquence les attitudes de chacun. ». Stefan Kaegi sait-il qu’il a transposé le « jeu de l’oie » sur la scène? Quand « Mnemopark » prend cette dimension thérapeutique, l’émotion est palpable surtout lors du jeu où les passionnés remontent leur passé. Mais cette dimension est noyée dans le dispositif, dans le jeu du jeu.
Avec mes yeux d’occidental curieux de tout, ouvert aux articulations complexes, la vision de la globalisation à travers ces personnes âgées est passéiste, égocentrique. Elles sont ridicules à s’amuser ainsi devant nous et le public l’est tout autant d’assister à ce petit jeu. Il n’hésite d’ailleurs pas à se marrer lorsque le provençal prend la parole. On rit de lui comme s’il était une bête de foire. Je me surprends à me moquer d’eux. J’ai honte.
Avec un regard d’indien, cette pièce est raciste. Elle ridiculise leur culture, positionne l'étranger comme un terroriste qui fait exploser les gares Suisses (si, si je vous assure…c’est le même amalgame que musulman = poseur de bombe). Surtout, elle voit l’Inde comme un peuple sous-développé qui envahit la Suisse avec ses tournages de films depuis qu'elle est en guerre avec le Cachemire. Que n’aurait-on pas dit et écrit si des passionnés de modélisme étaient de la Creuse ? Mais voilà, la Suisse n’est pas dans l’Europe…
Finalement, aucune vision ne me satisfait, que je sois occidental ou indien. « Mnemopark » pour expliquer la mondialisation à l’échelle du territoire, se base sur un modèle binaire. L’utilisation du modèle réduit aurait pu faciliter une méta – vision. On ne me propose qu’une vision réductrice, collée à la voie de chemin de fer. Stephan Kaegi ne voit pas la mondialisation comme un processus qui ouvre, diffuse la démocratie, crée ce qui n’existe pas encore, réduit ce qui perd du sens, menace en l’absence de projet global. Si tel était le cas, il aurait conçu une œuvre d’art profondément innovante qui transcende les clivages, loin des idéologies. En se calquant sur les théories de José Bové (cité à plusieurs reprises), il charme le public français qui pousse rarement la réflexion plus loin que son pré-carré, vote « non » à la constitution, facilite Le Pen au deuxième tour d’une élection présidentielle et se prépare de nouveau à voter pour des candidats contestataires.
« Mnemopark » révèle notre réduction. Je tente d’ouvrir en écrivant ce modeste papier. C’est ma seule réponse pour refuser que l’on transforme la scène de théâtre en modèle réduit. J’ai tant besoin d’ouverture…
  Réponse avec citation
Vieux 18/11/2007, 11h35   #16 (permalink)
Administratrice

Tout ce que je peux dire avec mon regard de non-spectatrice, c'est que Mnémopark prête le flan à des critiques très diverses autant dans leur avis que dans leur angle d'attaque, à croire tout de même que c'était un spectacle assez riche pour se prêter au jeu du kaléidoscope...
Vieux 18/11/2007, 22h55   #17 (permalink)
Abonné

Vanille, si tu as le courage d'aller jusqu'a Nantes le 23 ou 24 ou 25 janvier, Mnémopark est programmé au Lieu Unique. (moi j'y vais le 23 avec le DMA)..
Et à la lecture des avis, des critiques, j'ai vraiment hate de le voir, pour pouvoir me faire ma propre opinion !
Mélanie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/11/2007, 02h22   #18 (permalink)
Administratrice

Merci Mélanie!
Pourquoi pas? Le problème est qu'en plus d'aller à Nantes il faut aussi y trouver un hébergement... (non non, ceci n'est pas un appel du pied...)
Vieux 21/11/2007, 20h59   #19 (permalink)
Abonné

Citation:
Envoyé par Vanille Voir le message
Le problème est qu'en plus d'aller à Nantes il faut aussi y trouver un hébergement... (non non, ceci n'est pas un appel du pied...)
Tiens! Je viens d'avoir une idée comme ça qui m'est passée par la tête! Je pourrai te loger!
Sérieusement, il n'y a pas de problème si tu as besoin d'un lit pour dormir je t'accueillerais avec plaisir.
Mélanie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/11/2007, 22h18   #20 (permalink)
Administratrice

Et bien écoute ça serait avec plaisir! (qu'est-ce qu'ils sont sympas les gens sur ce forum ) J'étudie la question (j'ai peur d'être en exam à cette période) et te tiens vite au courant! Merci!

Liens sociaux