un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > En scène ! > Les spectacles
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Les spectacles Théâtre, danse, cirque, arts de la rue, opéra, concerts...Tous les spectacles à voir, à revoir, ou à fuir, et surtout pourquoi ?

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Rechercher
Vieux 19/02/2007, 23h37   #1
Spect'acteur

Francisco Lopez

Voyage sonore dans le noir.

Tel est l'intitulé du spectacle que je m'apprète à voir le vendredi 9 février dernier.

Je ne l'ai pas encore lu et ne sais donc pas vraiment ce que je vais voir. J'ai juste entendu dire que c'était une sorte de concert, que l'on serait dans le noir.

Je m'imagine alors rentrer dans une salle de spectacle, m'asseoir, qu'il n'y ai rien sur scène ou bien déjà un orchestre, que la lumière diminue son intensité et que la musique commence alors.

Mais ce n'est pas vraiment ce qui s'est passé: dans la salle (pas vraiment salle de spectacle: ça se passait dans l'une des salles de l'ancienne usine LU, devenue depuis le 01/01/2000 le Lieu Unique, scène nationale de Nantes. Certaines de ces salles ressemble à de véritables (ou presque) salle théâtre, d'autres beaucoup moins, comme celle-ci) sont installé une multitude de sièges. Ceux-ci sont disposés en rond, avec au centre de cet enchainement de cercle, l'endroit où Francisco Lopez sera, avec son matériel. La lumière ressemble à de la lumière noire. Au 4 coins de ce gros cercle de sièges, sont placés des blocs d'enceintes, ainsi que des sub. A l'entrée, on m'a donné une paire de bouchon d'oreilles. Sur ma chaise, comme sur toutes les autres sont posés des bandeau, pour les yeux.

Tout le monde est assis. Les portes sont fermées. Francisco Lopez prend son micro et nous explique avec sont accent espagnol (il me semble) qu'il fait un travail dans lequel il utilise des dynamiques très fortes...Je comprend à moitité ce que ça veut dire mais je comprend que je ne vais pas entendre une berceuse... Il finit son spitch et je met alors mes bouchons, ainsi que mon bandeau. ça ne commence pas tout de suite. Je regarde par en-dessous mon bandeau pour voir ce qui se passe: les gens finnissent de bien se caler dans leur fauteuil et ont tous leur bandeau sur les yeux. Je remet alors le mien et attend...

C'est alors que les son commence à arriver. Pas des sons d'instrument, plutôt des sons électroniques pur, sans aucune origine à part les machines. Du moins c'est l'impression que ça me donne. Il me semble que ça commence relativement doucement. On sent les vibration qui sont de plus en plus forte. Je me demande ce que c'est, est-ce que ces sons ont un sens? Et puis je choisit de ne plus penser, de laisser les pensées venir à moi. Ou plutôt les images. Car ces sons me font parvenir une mulititude d'images: je me sent à un moment dans un film, puis dans un autres, et encore un autre, ensuite je me sent dans un jeu vidéo, puis encore dans un autre film. Ces sons me font parvenir des souvenirs visuels qui s'adaptent aux sons que j'entends alors. C'est tout simplement énorme...! Je prends vraiment mon pied ! J'ai même parfois l'impression d'être dans une attraction, et de bouger suivant les mouvement du son. Je suis comme hypnotisé par ces sons. Mais je pense que je ne le serais pas si j'enlevais mon bandeau et que j'avais les yeux ouverts. Je veux tout de même voir ce qui se passe autour de moi: je l'enlève alors 2 petites secondes et voit les gens, assis, ainsi que les ouvreurs et les ouvreuses, je pense, assis, bien plus loin que nous. Je remet mon bandeau et continue d'écouter. Je me surprend parfois à avoir la tête qui tombe en avant.

Les sons se calme tout d'un coup. C'est très calme. Trsè trsè calme par rapport à la violence de ce que je viens d'entendre. C'était violent, mais pas tant que ça non plus: je me sentais loin de cette violence, malgré le fait qu'elle soit toute proche (peut-être cela est-ce du à mes bouchons...). Mais maintenant c'est le calme. Est-ce que je dors? Je me suis encore surpris àavoir la tête baissée. Depuis combien de temps ma tête est-elle comme ça? Je me reddresse alors. C'est toujours aussi calme. J'entend alors des grillons. Il fait donc nuit...Je me demande alors ce qui s'est passé...Est-ce que tout ce que j'ai entendu, c'était la journée d'un home que j'ai suivi, du haut de son crâne, dans l'obscurité de l'intérieur de son crâne? Tout ces sons si violent sont-il le quotidien de cet homme. Je me demande tout cela, car ces grillons serait alors son repos du soir, la tombée de la nuit. Je crois entendre des chants. Les sons que j'entends se transforme en une sorte de mélodie, avec des voix peut-être. Il rêve? Le calme reviens. Puis je crois entendre une sorte de tic tac. Il a finit de dormir...j'ai finit de dormir...? J'ai dormis...? Il est l'heure pour lui de se réveillé...Ensuite, le calme se refait. Et il devient de plus en plus sourd. Le son diminue. Je n'entend presque plus rien...Il n'y plus aucun son...C'est finit...?

Voila, c'est à peu près tout ce que je me rappelle de ce spectacle très étonnant !! Il doit y avoir beaucoup de trou dans ce que j'ai entendu , mais certaines choses sont indescriptibles là-dedans, et il y a très probablement des moment de ces 1h10 que j'ai du oublié !

Un ami s'est même levé pendant le spectacle pour sentir les sensations dont je parlais, les sensations de mouvement que l'on pouvit ressentir.

Beaucoup de ceux qui étaient là n'ont pas mis leurs bouchons, et je regrette de ne pas les avoir enlevés, car je pense qu'il ont mieux ressentis ces choses que moi... D'autant plus qu'ils n'avaient pas mal aux oreilles en sortant. Moi non plus, mais ça m'aurait donné une raison de plus pour les enlevés.
Le Cantateur Chevelu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/02/2007, 00h16   #2
Spect'acteur

Re : Francisco Lopez

Déjà d'une tu as triché !

non sérieusement , est-ce que le spectacle n'etait pas une "performance " ou vraiment un "spectacle " ??? Cela me rend curieuse tout de meme ... humm...
PANTHERE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/02/2007, 00h22   #3
Spect'acteur

Oui, effectivement, c'est plus une performance qu'un spectacle, mais ce n'est pas la première fois qu'il le fait il me semble..

Pourquoi j'ai triché...?
Vieux 20/02/2007, 00h53   #4
Spect'acteur

tu es le seul qui a soulevé ton bandeau curieux et plusieurs fois en plus !

Dernière modification par PANTHERE ; 20/02/2007 à 01h11.
Vieux 20/02/2007, 00h58   #5
Spect'acteur

Non, c'est un forte tentation dans une situation comme celle-là: tu as envie de voir comment réagissent les autres !! Mais je n'ai pas trop osé regarder autour de moi, ça met quand même mal à l'aise, puisque tu sais que les ouvreurs et ouvreuses eux n'ont pas de bandeaux, et que donc eux voient ce que tu fais !
Vieux 20/02/2007, 01h01   #6
Spect'acteur

Ah oui ! la c'est plutot genant ! Je n'aime pas non plus que l'on épie mes réactions mais c'etait peut etre fait expres ? En sait-tu plus ? Est-ce que il y a eu une suite à vos réactions ?
Vieux 20/02/2007, 01h06   #7
Spect'acteur

Je ne sais pas du tout, mais on en discutait justement avec un pote de deuxième année, et on disais que ce serait une expérience énorme pour des psy: de regarder toutes les réactions des gens. Comment ils se tiennent, s'ils se lèvent, etc...

Par contre ça ne m'a pas déranger le fait qu'il y ait des gens qui puissent me reagarder. C'est juste quand j'ai enlevé mon badeau, c'est vrai que j'ai eu l'impression de tricher come tu dis !!

Mais de toute façon, t'étais pas obligé de le mettre, donc chacun faisait comme il voulait. Peut-être qu'il y en a qui ne l'on pas mit (je connait un gars qui déteste avoir les yeux bandés qui ne l'aurait pas mis). Mais sans lui, je n'aurais pas eu du tout les même sensations je pense...
Vieux 20/02/2007, 01h10   #8
Spect'acteur

ben , je pensais pas aux psy mais c'est une bonne idée...
je pensais au metteur en scene , ce qu'il attendait du public si c'etait ce qu'il voulait ... je savais pas que tu n'etais pas obligé de le mettre
Vieux 20/02/2007, 01h13   #9
Spect'acteur

Nan, c'est toi qui voit si tu le met ou pas, sachant qu'il est conseilé et qu'il fait parti de l'expérience puisqu'il est là.

Par contre, si je me rappelle bien, le metteur en scène n'attend rien des spectateur: c'est une expérience différente pour chaque individu... Même dormir peut faire parti de l'expérience (je ne sais plus si c'est lui ou un ami qui l'a dit ça !!), et c'est vrai !
Vieux 20/02/2007, 01h16   #10
Spect'acteur

ça doit etre super ... Tu sais s'il passe par chez moi ?
Vieux 20/02/2007, 01h17   #11
Spect'acteur

Je ne sais pas du tout...renseigne toi...!

En tout cas je conseille vivement d'aller écouter ça !!
Vieux 20/02/2007, 01h20   #12
Spect'acteur

ok bien reçu !
Vieux 20/02/2007, 16h09   #13
Spect'acteur

Merci pour ce descriptif très précis et intéressant le Cantateur !

Effectivement tel que je le comprends je pense aussi que le spectacle réside entre autres dans la liberté qu'a le spectateur d'utiliser ou non les outils qu'on lui donne (bandeaux, bouchons...), de savourer à sa manière les sons et de réagir selon ce qu'il perçoit...

C'est plutôt expérimental comme performance, mais c'est intéressant concernant la réception d'une oeuvre je trouve...

Dernière modification par Amandine ; 21/02/2007 à 16h43.
Amandine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/02/2007, 16h52   #14
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille

ça donne envie! Je vais vite effectuer quelques recherches pour voir s'il passe à Paris...
Vieux 20/02/2007, 16h55   #15
Spect'acteur

moi aussi , je vais me renseigner et la maniere qu'a le cantateur de le décrire c'est assez troublant , quand meme , ces sensations ! mais je me demande quand meme ce que recherche le metteur en scene ! une expérience pour lui ?
Vieux 20/02/2007, 18h16   #16
Abonné

Envoyer un message via MSN à Laurent Cruel Envoyer un message via Yahoo à Laurent Cruel Envoyer un message via Skype™ à Laurent Cruel

Oui ça donne envie. Le premier qui trouve les dates de tournées le fait savoir
Laurent Cruel est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/02/2007, 19h23   #17
Spect'acteur

Voila son site (ou du moins un site qui parle de lui), mais en anglais...désolé !

Par contre, je n'ai pas l'impression qu'il fasse réellement de tournée...
Vieux 20/02/2007, 19h28   #18
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Elliania

Pas de dates visiblement mais un site internet: www.franciscolopez.net

Il a sorti de nombreux Cd et aussi des Dvd!

Allez voir les photos dans la rubrique "live techs", c'est flippant!

Et les "press photos", là c'est joli

Et tu as d'autres trips des personnes qui t'accompagnaient à nous raconter?
Etait-ce vraiment indolore pour les oreilles?
Elliania est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/02/2007, 19h30   #19
Spect'acteur

Ah bah oui, si je poste un message en citant un site que je ne cite pas, on est pas sortis de l'auberge...!!

Merci Elliania, c'est celui-là que je voulais citer !!
Vieux 20/02/2007, 19h36   #20
Spect'acteur

Citation:
Envoyé par Elliania Voir le message
Allez voir les photos dans la rubrique "live techs", c'est flippant!
C'est vrai que c'est assez flippant à regarder ... et pourtant c'est un peu ce que ça devait donner avec nous !

Citation:
Et tu as d'autres trips des personnes qui t'accompagnaient à nous raconter?
Il y avait des amis également qui était assis par terre (il y avait des coussins), ils ont finit par s'allonger, et son incapables de dire si ils ont dormis ou non...!!

Citation:
Etait-ce vraiment indolore pour les oreilles?
Et bien, tous ceux qui ne les ont pas mis m'ont dit qu'il n'avaient pas eu mal du tout, sauf un qui a remis ses bouchons à un moment où les sons était trop violents ou bien trop aigü, je ne sais plus...mais c'est le seul...
Réponse

Liens sociaux

Tags
francisco, lopez

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Règles de messages
Vous pouvez créer de nouvelles discussions
Vous pouvez envoyer des réponses