un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > En scène ! > Les spectacles
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Les spectacles Théâtre, danse, cirque, arts de la rue, opéra, concerts...Tous les spectacles à voir, à revoir, ou à fuir, et surtout pourquoi ?

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/01/2007, 22h35   #1 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille
Zarathustra de Kristian Lupa

En ce moment au Théâtre de l'Odéon : Zarathustra monté par le metteur en scène polonais Kristian Lupa.

Pour avoir déjà vu un spectacle magnifique de Lupa, 4h30 en polonais après une journée de 8h de cours ne me faisait pas peur. Bien mal m'en a pris...
Outre le plaisir de découvrir le Théâtre de l'Odéon rénové, j'étais impatiente à l'idée de revoir du Lupa après son magnifique Extinction de 2002 (vu au CDN de Caen dirigé par Lacascade). Peut-être m'attendais-je à trop.

Car certes, Lupa témoigne encore une fois d'un talent extraordinaire. Sur les vidéos diffusées par intermittence, le travail plastique mené sur la couleur et la matière donne l'illusion d'un tableau sensible que l'on pourrait toucher, dépassant même le travail de Robert Lepage à ce sujet. Le travail sur la bande son est assez intéressant aussi, même si j'aurais aimé que cela soit davantage travaillé : ainsi, les choix de diffusion sont parfois flous (pourquoi de la musique électro à ce moment-là?) et les compositions elles-mêmes auraient mérité plus de travail : trop répétitives, elles en deviennent agaçantes, d'autant plus qu'elles semblaient s'éterniser là où Lupa aurait peut-être mieux fait d'effectuer le choix de les couper.
Des acteurs formidables dont le jeu extrêmement codifié et calé contrastait avec la simplicité du décor : chez Lupa, on sent bien que chaque mouvement, chaque souffle est pensé, de même que le décor se résoud au strict minimum sans pour autant sacrifier l'esthétisme.

Tout le talent de Lupa est donc bien là : seulement, c'est le texte qui n'y est pas.... Porter sur scène un texte philosophique que l'on lirait déjà avec peine est une gageure. Et c'est malheureusement un défi qui plombe le spectacle, car le texte ne contient pratiquement pas d'action : juste des gens qui parlent philosophie... 4h30.... En polonais.... J'ai honte de l'avouer, mais je suis partie à l'entracte. Ce qui ne m'empêchera pas d'aller voir le prochain Lupa.
Vieux 12/11/2007, 17h06   #2 (permalink)

Re : Zarathustra de Kristian Lupa

bonjour Vanille,

je sais que je viens tardivement répondre sur un spectacle qui n'est plus d'actualité.
mais je me permets de vous répondre car je travaille actuellement sur K.Lupa et suis à la recherche de témoignage de spectateur.
Si de mon côté je trouve que Zaratoustra est un chef d'oeuvre, je comprends votre déception.
Ayant assisté aux répétitions je ne suis pas forcément objective.
J'aimerai savoir si je pouvais entrer en contact avec vous pour vous poser deux ou trois questions ou si il vous était possible de me faire un témoignage spontané.
Par avance je vous en remercie.
Sachez que le prochain spectacle de Lupa est autour d'Andy Warhol et que l'utilisation de la vidéo fera un retour important.
De mon côté, je me tiens à votre disposition pour vous faire par de mon expérience, auprès de ce grand maître cordialement
saraieva est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/11/2007, 22h31   #3 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille

Oui, bien sûr que nous pouvons en parler, d'autant que j'avais beaucoup aimé Extinction et que je compte bien aller voir les autres spectacles de Lupa.
Cependant, comme je l'ai précisé, je suis partie (honte à moi) à l'entracte car je tombais de fatigue. Je ne pense donc pas pouvoir juger d'un spectacle dont je n'ai vu que le tiers... Mais c'est vous qui voyez!
Vieux 10/03/2008, 10h41   #4 (permalink)
Ambre
visiteur

Mon Humeur

Bonjour,
Je travaille sur Thomas Bernhard, mais je consacre une partie de mon mémoire sur Extinction de Lupa. Serait-il possible que vous me fassiez partager votre expérience, ayant assisté à ses répétitions? J'aurais juste aimé savoir de quelle manière K.Lupa travaille, et quel est son rapport à la perception... C'est un peu vague, mais je pense que quelques puissent être vos remarques, elles pourraient grandement m'éclairer!
Bien cordialement,
Ambre.

Citation:
Envoyé par saraieva Voir le message
bonjour Vanille,

je sais que je viens tardivement répondre sur un spectacle qui n'est plus d'actualité.
mais je me permets de vous répondre car je travaille actuellement sur K.Lupa et suis à la recherche de témoignage de spectateur.
Si de mon côté je trouve que Zaratoustra est un chef d'oeuvre, je comprends votre déception.
Ayant assisté aux répétitions je ne suis pas forcément objective.
J'aimerai savoir si je pouvais entrer en contact avec vous pour vous poser deux ou trois questions ou si il vous était possible de me faire un témoignage spontané.
Par avance je vous en remercie.
Sachez que le prochain spectacle de Lupa est autour d'Andy Warhol et que l'utilisation de la vidéo fera un retour important.
De mon côté, je me tiens à votre disposition pour vous faire par de mon expérience, auprès de ce grand maître cordialement
  Réponse avec citation
Vieux 10/03/2008, 13h06   #5 (permalink)
Spectateur assidu

Citation:
Porter sur scène un texte philosophique que l'on lirait déjà avec peine est une gageure.
Mais le Zarathoustra n’est-il pas avant tout et surtout un poème magnifique ? La compréhension de ce texte m’a toujours semblé exiger davantage de sensibilité que de capacités intellectuelles… Le texte ne fonctionne que par des images, des aphorismes, vraiment je pense que le mettre en scène n’est pas un défi irréalisable, à condition de rester dans une idée de poésie. Mais on dirait que le texte initial à été largement remanié…

Liens sociaux
    Submit Thread to Mister Wong Mister Wong Submit Thread to Bookmarks.fr Bookmarks.fr Submit Thread to Mikiwi Mikiwi Submit Thread to Scoopéo Scoopéo Submit Thread to Fuzz Fuzz Submit Thread to Nuouz Nuouz

Outils de la discussion
    Modes d'affichage

Règles de messages
    Vous pouvez créer de nouvelles discussions
    Vous pouvez envoyer des réponses