un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > En scène ! > Les spectacles
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Les spectacles Théâtre, danse, cirque, arts de la rue, opéra, concerts...Tous les spectacles à voir, à revoir, ou à fuir, et surtout pourquoi ?

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Rechercher
Vieux 23/01/2007, 20h47   #1
Adhérent

Intimae- Turak Théâtre

Intimae (petits opéras obliques et insulaires)

Théâtre de la Cité Internationale.
Du 8 janvier au 6 février 2007.
Lundi, mardi, vendredi 20h
Jeudi, samedi 19h
Dimanche 17h, relâche mercredi.

Il s'agit de théâtre d'objets, marionnettes, inspiré d'un texte de Georges Pérec, Espèces d'espace.
De la poèsie à l'état pur.
Je vous livre la petite présentation figurant dans le programme:

"[...] Sur le plateau, une escadrille de vieilles armoires et un canapé convertible, une brassée de personnages -grandes figures de cette mythologie oblique et insulaire inventée sur mesure- mis en mouvement par les trois acteurs-manipulateurs, des objets utilisés dans la vie quotidienne... Une mythologie de poche, comme un couteau suisse.
La musique , construite, bricolée et interprétée sur des instruments de musique et des machines, est jouée en direct par deux musiciens (clarinette, clarinette basse, violon alto). Les voix articulent des traces, des sons des accents, des syllabes, comme des squelettes de langue, des chrysalides de mots. Assisterait-on à la naissance d'un opéra Turak?"

Bon alors... Je ne sais pas vraiment par quoi commencer... Ce spectacle m'a littéralement bouleversée. J'y suis allée la semaine dernière... Ca fait une semaine que j'essaie d'écrire quelque chose là dessus... Et j'y arrive pas,je me cogne face à un mur.
Oh oui, je peux dire que c'est drôle, émouvant, empreint d'une poèsie rare. Mais j'ai l'impression que ces mots ne sont pas assez forts pour décrire ce qui se passe durant ce spectacle.

Je pourrais également dire qu'il s'agit d'un spectacle visuel, qui traite de l'insularité et de ce qu'elle peut avoir d'intime, qu'il y a une réflexion très intéressante sur l'espace, et plus particulièrement celui des îles, comment celles-ci nous "enferment", tout ça saupoudrée d'esthétique kantorienne...

Mais ce n'est pas tout à fait ça non plus. Le problème de ce spectacle, c'est qu'il est de l'ordre de l'indicible.
Il faut aller le voir. Absolument.
C'est le seul moyen de s'en faire une idée.

Non j'vous jure, j'y suis déjà allée deux fois, et j'hésite à y retourner une troisième.

Ah en prime j'vous passe les dates de la tournée.
Théâtre de l'Agora, scène nationale d'Evry et de l'Essonne : les 15 et 16 février 2007
- Scène Nationale de l'Allan, Montbéliard : les 21 et 22 février 2007
- Théâtre National Toulouse Midi-Pyrénées, Toulouse : du 1er au 10 mars 2007
- Château Rouge, Annemasse : les 20 et 21 mars 2007
- Théâtre de Lons-Le-Saunier, Scènes du Jura : les 27 et 28 mars 2007
- Théâtre de Cavaillon, scène nationale : les 2 et 3 avril 2007
- Le Bateau feu, scène nationale de Dunkerque : les 11, 12 et 13 avril 2007

Je vous laisse aussi le site, c'est un pur bonheur. Quand j'l'ai découvert j'ai passé plusieurs heures à cliquer un peu partout...
"L'homme n'invente rien. Il ne fait que découcrir quelque chose qui existe déjà et il le transforme pour en faire autre chose, pour lui donner une valeur, que ce soit sientifique ou tout ce que vous voulez." André Durupt, peut-être.
Bigorzazou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/01/2007, 22h22   #2
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille
Re : Intimae- Turak Théâtre

J'y vais dans deux semaines...
Vieux 23/01/2007, 23h48   #3
Spect'acteur

et comme d'hab , ça ne passe pas vers chez moi !

Quelquefois , j'ai l'impression d'être délaissé moi , hein !
Et après , je me plains que je me sens seule !
PANTHERE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/02/2007, 20h17   #4
Adhérent

Arf j'y suis retournée une troisième fois... ça c'est fait.

Zoé la groupie.
"L'homme n'invente rien. Il ne fait que découcrir quelque chose qui existe déjà et il le transforme pour en faire autre chose, pour lui donner une valeur, que ce soit sientifique ou tout ce que vous voulez." André Durupt, peut-être.
Vieux 04/02/2007, 20h35   #5
Administratrice

J'y vais demain soir!
Et maintenant que tu l'as vu trois fois, tu ne peux pas nous faire une belle petite critique?
Vieux 04/02/2007, 21h29   #6
Adhérent

En fait j'aime pas trop faire des critiques...
Quand je me lance là-dedans j'ai plutôt tendance à analyser assez froidement le spectacle en question... Et si j'essaie de donner mon avis, je peux pas m'empêcher d'ajouter "mais c'est moi qui le ressens comme ça hein"...

En plus, je ne l'ai pas regardé de la même manière à chaque fois...
La deuxième fois j'étais surtout attentive à la technique employée par les manipulateurs, forte de mon stage avec eux...

J'en pense toujours la même chose depuis la dernière fois... Cf plus haut quoi.

Ce spectacle, c'est du bricolage poètique. Un théâtre de manipulateurs plus que de marionnettes.
Vieux 03/03/2007, 18h20   #7
Administratrice

J'ai très longtemps hésité avant de poster ici, parce que je n'ai pas du tout aimé et je sais combien cela peut être blessant de lire des mauvaises critiques même pas fondées sur quelque chose qui nous a tant touché. Parce qu'en plus, je ne peux même pas fournir d'argument construit...

Je n'ai pas aimé Intimae : pour moi c'était une succession de saynètes sans que je comprenne le lien entre elles ni que je saisisse de quoi cela pouvait bien parler.... Un spectacle ne doit pas forcément dire quelque chose, et j'aime souvent ne rien comprendre à ce que je vois et me laisser porter. Mais là pour le coup, j'ai eu l'impression d'être lourde, très lourde, solidement attachée dans mon fauteuil en train de regarder des petites créatures sans que cela m'évoque quoi que ce soit.
Je n'aime pas la musique. Je trouve que les marionnettistes ont le cul entre deux chaises, partagés entre l'effacement devant la marionnette et le jeu d'acteur.

Bref, pour moi il ne reste que de l'ennui et cette impression d'être passée à côté de quelque chose, comme si j'avais écouté un discours scientifique en géorgien sur la biologie des fonds marins néo-zélandais.
Je ne suis même pas en colère, non : seulement je ne me souviens de rien....

J'irai tout de même voir le prochain spectacle du Turak Théâtre, en espérant pouvoir apprécier un jour... Désolée Bigorzazou...
Vieux 04/03/2007, 18h30   #8
Adhérent

Citation:
Envoyé par Vanille Voir le message
J'ai très longtemps hésité avant de poster ici, parce que je n'ai pas du tout aimé et je sais combien cela peut être blessant de lire des mauvaises critiques même pas fondées sur quelque chose qui nous a tant touché. Parce qu'en plus, je ne peux même pas fournir d'argument construit...

Je n'ai pas aimé Intimae : pour moi c'était une succession de saynètes sans que je comprenne le lien entre elles ni que je saisisse de quoi cela pouvait bien parler.... Un spectacle ne doit pas forcément dire quelque chose, et j'aime souvent ne rien comprendre à ce que je vois et me laisser porter. Mais là pour le coup, j'ai eu l'impression d'être lourde, très lourde, solidement attachée dans mon fauteuil en train de regarder des petites créatures sans que cela m'évoque quoi que ce soit.
Je n'aime pas la musique. Je trouve que les marionnettistes ont le cul entre deux chaises, partagés entre l'effacement devant la marionnette et le jeu d'acteur.

Bref, pour moi il ne reste que de l'ennui et cette impression d'être passée à côté de quelque chose, comme si j'avais écouté un discours scientifique en géorgien sur la biologie des fonds marins néo-zélandais.
Je ne suis même pas en colère, non : seulement je ne me souviens de rien....

J'irai tout de même voir le prochain spectacle du Turak Théâtre, en espérant pouvoir apprécier un jour... Désolée Bigorzazou...
A vrai dire je l'ai pas mal défendu en cours ce spectacle, car on était très peu à l'avoir aimé...
Donc ta réponse ne m'étonne pas trop.

J'ai découvert que la plupart des personnes qui l'avaient vu avec un regard disons, même si je n'aime pas trop dire ça, universitaire, n'ont pas du tout accroché.
Et en en discutant avec eux (de façon parfois un peu véhémente je te l'accorde), je me suis rendue compte que c'était justement parce qu'il avaient essayé de le comprendre. Et de le lire avec les clés habituelles de lecture, celles du théâtre "régulier".

Pour comprendre ce spectacle, il faut l'aborder de façon naïve. Se laisser porter justement, comme tu le dis très bien d'ailleurs, et ne pas essayer de donner une signification à chaque chose, chaque image, tout simplement parce que ça n'a pas de sens. Je vais te dire, quand j'y suis allée, j'étais accompagnée par des gens qui n'étaient jamais allés au théâtre. Et qui avaient des a priori dessus.
Et bien ils sont sortis tous dans le même état que moi, justement parce qu'ils n'avaient pas essayé d'analyser quoi que ce soit.

Et attention, ce n'est pas parce qu'il n'y a rien à comprendre que c'est vide pour autant...
Ce spectacle m'a tellement touchée que je n'arrivais pas à mettre des mots dessus... Quelque part les critiques comme les tiennes que j'ai reçues après m'ont poussée à aller plus loin, et à essayer de voir pourquoi ça m'a tellement touchée...
Et maintenant, si c'est ça qui te frustres, je peux te sortir une analyse du spectacle, pour le comprendre...

Première chose, la poèsie. La poèsie des objets, en tout premier lieu.
Quand je suis allée à la rencontre, un vieux monsieur a demandé "et alors, pourquoi les cuillères?" Encore quelqu'un qui n'était pas rentré dedans parce qu'il essayait de comprendre... Pour moi, les cuillères, c'étaient celles des cantines, ou encore ces vieux couverts qui traînent au fond d'un tiroir.... Et ça sera autre chose pour quelqu'un d'autre. Et puis la cocotte-minute... Ca me rappelle les soirs d'hiver où ma mère faisait des soupes, et laisser siffler la cocotte sr la fenêtre. A Michel Laubu les dimanches où l'on attend des invités. Vous savez, cet espèce d'attachement stupide qu'on peut avoir pour les objets? Qui fait que quand vous prenez la ferme décision de "faire le tri", il y a toujours deux ou trois bidules dont vous n'avez absolument pas besoin que vous regardez en disant "non, pas çui-là quand même"... Cette espèce de relation intime que vous avez avec eux.
Tiens donc on revient au titre... Donc au "propos" de la pièce, si on peut dire ça comme ça. Sauf qu'ici on parle carrément d'espace intime. De petit espace. D'un espace insulaire. Entouré d'eau. Ou renfermé sur lui-même. Car c'est ça aussi l'intime. C'est un espace délimité, à l'intèrieur. D'où l'analogie avec l'île.
Dans le même ordre d'idée, je peux également m'étaler sur la poèsie du bricolage... Mais je vais éviter de faire une analyse de 10 pages comme je faisais en terminale... Ca n'apporterait pas grand chose en plus.
Cette poèsie là, c'est une poèsie du quotidien, du petit, du pauvre. Une poèsie un peu kantorienne, si on veut se rattacher à l'histoire du théâtre. Personnellement, ça me touche plus que n'importe quoi. Il y a beau avoir des passages à mourir de rire, je me suis surprise à pleurer à plusieurs moments, parce que quelque chose en moi était bouleversé, sans que je sache ni pourquoi ni comment.

Après d'un point de vue de la recherche purement théâtrale on va dire, je trouve qu'il y a un travail hyper intéressant autour de la manipulation.
Ce dont tu parles au niveau de la manipulation... Je suis d'accord avec toi, mais je ne le prends pas comme un défaut. Pour moi, c'est une manière de chercher à mettre en valeur le manipulateur. A ne plus simplement le considérer comme marionnettiste mais comme acteur. Il devient une entité à part entière, et la marionnette aussi, tout en étant dans cet entre deux de sa propre volonté et de dépendre de celle du manipulateur. Et pour une fois, ce n'est pas juste de la manipulation à vue parce que ça fait bien et que c'est à la mode; elle est nécessaire et justifiée.

Pour ce qui est de la musique... Là je crois que c'est une question de goût. (On va pas débattre là-dessus hein). Moi j'ai peur d'être un peu influencée de ce point-de vue là par la virtuosité du clarinettiste .
En tout cas, ce qui m'a plu, c'est qu'elle ne faisait pas simplement figure d'accessoire, d'ambiance; elle était vraiment présente, elle avait son autonomie, et n'était pas seulement là pour la décoration, mais plutôt pour la contradiction qu'elle peut amener sur scène. Et comme ça arrive assez rarement également dans le spectacle, la présence des musiciens étaient justifiée...

Bon voilà j'ai tout plein de messages à lire encore sur le forum, mais là je ne pouvais vraiment pas me taire.
Je respecte ton avis, Vanille, hein, je veux juste défendre le mien, parce que je ne l'ai pas beaucoup fait auparavant.

(Hum et j'y suis allée trois fois au pestacle).
Vieux 05/03/2007, 01h20   #9
Administratrice

Merci pour cette longue critique : finalement nous sommes d'accord! Je te disais justement que rien ne me permettait de me laisser porter dans ce spectacle. Non, je ne l'ai pas vu avec un regard d'universitaire puisque, comme je te le disais, souvent j'aime à ne pas chercher à comprendre un spectacle et me laisser prendre dans une espèce de tourbillon.
Et ce soir-là, rien ne m'a touchée... J'ai vu tout le travail et tous bons côtés dont tu parles (sauf pour la musique que j'ai vraiment trouvée pas terrible) mais je n'ai pas aimé. Ce n'est pas le fait de ne rien avoir compris qui m'a gêné au contraire, d'habitude j'aime bien me laisser emporter. Tu parles de magie, et bien justement, pour moi elle n'y était pas....
Vieux 16/02/2008, 20h53   #10
Spectateur assidu

Ce spectacle m'a complètement transporté (et c'est tellement rare qu'il faut bien que j'en parle!).

C'est un spectacle d'une grande poésie, d'une grande sensibilité, d'une grande richesse...
bref c'est très dur de ne pas s'emballer, et surtout très dur de décrire cet univers fait de petites choses et de petit rien.

Je préfère laisser les explications de Bigorzazou qui en disent déjà long sur la pièce.

C'est marrant Vanille que tu ne sois pas rentrée dedans. Mais c'est vrai que c'est un univers particulier et pas forcément très construit.
C'est d'ailleurs le seul petit reproche que je ferai au spectacle: les passages un peu ardus d'une scénette à l'autre, sans aucun lien entre elles et sans vraiment de liaison.

Sinon, le rapport comédien-marionnette était très surprenant par ce jeu constant entre le manipulateur et sa marionnette, mais qui, je trouve, rendait le tout d'autant plus fort.

Et la musique m'a un petit peu gêné au début, mais peu à peu je n'y ai plus fait attention, ne me rendant même plus compte si les musiciens jouaient ou pas, tellement j'étais prise par le spectacle.

Au final, ce spectacle n'est pas des plus construits (tout comme mon commentaire d'ailleurs...), c'est plus une divagation, une sorte de rêverie où l'on passe de scénettes à d'autres, de belles images à de belles émotions... Enfin d'où l'on ressort sur un petit nuage, le sourire jusqu'aux oreilles avec l'impression d'avoir été ailleurs (mais vraiment ailleurs, complètement déconnecté) pendant un temps indéfinissable...

Bref, un pur moment de bonheur...

Liens sociaux

Tags
intimae, théâtre, turak

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Règles de messages
Vous pouvez créer de nouvelles discussions
Vous pouvez envoyer des réponses