un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > En scène ! > Les spectacles
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Les spectacles Théâtre, danse, cirque, arts de la rue, opéra, concerts...Tous les spectacles à voir, à revoir, ou à fuir, et surtout pourquoi ?

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Rechercher
Vieux 13/01/2007, 12h07   #1
Spectateur assidu

"Les éphémères" théatre du soleil

"Les éphémères" par le théatre du soleil, mise en scène Ariane Mnouchkine
à la Cartoucherie

Le spectacle peut etre vu en version simple ou double.
Il est en fait composé de petites scénettes ou tableaux. Je n'ai vu qu'une version simple, qui dure déjà 3h.

Après le spectacle incroyable du "dernier Caravansérail" d'il y a deux ans, je m'attendais à un spectacle aussi fort, aussi prenant, aussi engagé, aussi...
et j'ai été vraiment déçue.

Tout d'abord par le sujet abordé: "les éphémères", grosso modo, l'idée c'est que dans la vie on meurt, que c'est pas facile à accepter mais que c'est comme ça, que la vie c'est pas toujours facile mais que quand meme des fois ya des bonnes choses qui arrivent.
Sujet qui ne semble à première vue guère trépignant et sans réel fond.

En plus, tout se passe aujourd'hui, dans notre monde occidental. On ne retrouve plus du tout cette ouverture du dernier spectacle sur le reste du monde. Les acteurs jouent tous en français (sauf un, qui joue un peu en anglais), alors qu'on se souvient du "Dernier caravansérail" où tout était en langue d'origine (russe, pakistanais, arabe, anglais...).

Bon, jusque là ça aurait pu rester un bon spectacle, mais malheureusement, le rythme et le jeu ont bien du mal à suivre.
Il n'y a très peu de parole (la dramaturge Hélène Cixous n'a pas participé au projet), on sent que tout est tiré d'impros, et le rythme est TRES lent. La plupart du temps, on voit des personnages évoluer dans leur vie quotidienne monotone ou triste. Il y a très peu d'action, et on attend que ça "pète", que ça explose, que quelque chose de fort se passe... en vain.
Un seul passage est un peu plus fort (un jeune drogué en manque, au pied de la porte de ses grand-parents pour leur soutirer une fois de plus de l'argent), mais la scène s'éternise tellement que le rythme retombe de lui-meme, et que les spectateurs finissent plus à en rire qu'à en pleurer.
On sent qu'ils ne sont pas arrivés à choisir, à "tailler", à supprimer des passages, et que le tout devient vraiment pesant (je rappelle que la version simple dure déjà 3h).

De plus, le jeu des comédiens est très aléatoire: quelques uns sont excellents et impressionants, mais un certain nombre sont loin d'etre exceptionnels, voire pas terribles. Ce qui évidemment, tend à plomber un peu plus la pièce.

Malgré tout, on ne peut pas dire que du mal de cette pièce.
C'est vrai que j'ai été déçue, mais peut-etre que je m'attendais à trop (d'ailleurs sur les sept amis m'accompagnant, la moitié ont bien aimé).

Le gros point positif de cette pièce (le seul?) c'est la scénographie.
La scène est bi-frontale, le public est face à face et le jeu se fait au centre dans une allée entre deux rideaux, comme un lieu de passage incessant.
Ce qui fait la particularité des "Ephémères", c'est le travail qui a été fait avec les décors. Les comédiens sont en fait sur des sortes de grands plateaux sur roulettes (un peu comme dans le "dernier caravansérail"), sur lesquels est disposé le décor (pour un salon: canapé, moquette, plante verte, table basse, télé...). D'autres comédiens sont au sol et font avancer, reculer et tourner ces "plates-formes". Cela donne donc un coté très cinématographique, puisqu'une scène est vue sous tous ses angles (les plateaux tournent presque continuellement), et cela peut donner des effets de ralenti ou d'accéllération (encore que l'accéllération est très rare!).

Autant ce procédé est effectivement très intéressant à explorer et original, autant le reste laisse à désirer (ce n'est évidemment que mon humble avis).
Ah le "Dernier Caravansérail" semble bien loin...
Vieux 13/01/2007, 16h24   #2
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille
Re : "Les éphémères" théatre du soleil

Merci pour ta critique. J'irai le voir tout de même .
Concernant les planches à roulettes, n'était-ce pas déjà exactement la même chose dans Le dernier Caravensérail?

Dernière modification par Vanille ; 13/01/2007 à 17h08.
Vanille est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/01/2007, 16h56   #3
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Elliania

Merci aussi

Je me tate encore.... pour une première expérience de Mnouchkine, dois-je attendre du mieux? ou me jeter sur la première occasion et rattraper mon retard?

Je saaaaaaais pas !
Elliania est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/01/2007, 10h49   #4
Spectateur assidu

Elliania, il vaut peut-etre mieux que t'en voit un mieux. Mais bon, si t'es dans le coin tu peux toujours aller y faire un tour.

Pour Vanille: en fait dans le dernier caravansérail c'était plutot des petits plateaux (sur lesquels arrivaient les acteurs), alors que là ils arrivent directement avec le décor (lui-meme beaucoup plus réaliste).
Et ils ont beaucoup plus travaillé sur les "effets" avec ces plateaux.
Un autre truc: dans le dernier caravansérail ça donnait plutot une impression de partance, de mouvement continuel (mais rapide), alors que là ça donne plus un effet de mouvance lent euh... je sais pas si je me fais bien comprendre...

En tout cas tu me diras ce que t'en a pensé. T'y vas quand?
Vieux 14/01/2007, 11h51   #5
Administratrice

je ne sais pas, je n'ai pas encore réservé! Je vous tiens au courant...
Vieux 14/01/2007, 11h57   #6
Spectateur assidu

Merci pour cette critique ! Au début je me disais "chouette une occasion de voir du Mnouchkine" et puis finallement bon...
Le dernier Caravansérail je l'ai vu cet été à Avignon en film, mais j'aurais bien aimé (et préféré) le voir en spectacle... Ca devait être bien...
Vieux 14/01/2007, 13h23   #7
Adhérent

Envoyer un message via MSN à choupinax

Ba ça me fais que moyennement rire ta critique, puisque je vais voir ce spectacle le 28 et que j'attends énormement de ce premier Mnouchkine, vu qu'on me parle sans cesse du dernier caravanserail... En plus je vais voir la version double, 6 heure, alors si c'est bien c'est super mais si c'est pas terrible, alors six heures de pas terrible c'est chiant...
Mais je suis quand même impatient de voir ce spectacle, j'ai vraiment hâte, et puis ben on verra bien, je vous en reparle apres......
Vieux 17/01/2007, 22h44   #8
Administratrice

C'est pas 7h plutôt? (une heure de plus ou moins, c'est énooooorme quand tu t'ennuies à mourir!)
Vieux 03/02/2007, 15h32   #9
Adhérent

Citation:
Envoyé par Elliania Voir le message
C'est pas 7h plutôt? (une heure de plus ou moins, c'est énooooorme quand tu t'ennuies à mourir!)
7 heure avec l'entracte
ça y est j'y suit aller il y a une semaine et vraiment je suis pas déçu.
'est pas une claque, non, peu etre parce qu'elle a un peu trop cherché a faire l'unanimité, c'est le défault, ça va pas assez loin parfois, comme pour que le public se sente choquer mais pas trop, pour que tout le monde soit satisfait.
Par rapport à ce qu'a dit Luna, je sais pas, peut etre a t'il bcp évoluer depuis avril, parce que ça n'est pas tjrs lent, c'est quand meme bien engagé, et meme si on sent que tout est tiré d'impro, rien n'est imparfait, rien n'est médiocre, tout est utile, present, tendu juste, fort. Et puis tu n'a vu qu'un recueil sur deux, je trouve que cette possibilité qu'a laisser mnouchkine est stupide puisque les histoires ne sont pas terminées a la fins du premier recueil.... c'est comme si on se barrait a l'entracte, qu'on fermait un livre au millieu...
Pour ce que tu dis sur les décors ("tres réaliste") je suis moyennement d'accord. Par exmple certes ils sont réalistes mais en voyant une barriere, ariane nous laisse imaginée tout le manoir dérriere, et tout marche comme ça.
Pour moi c'est vachement inspiré de brook l'espace vide ses décors, bien qu'ils soient hyper fournit sur 1,5 metres carrés, attendus que le reste est vide donc c'est nous qui nous le construisons (si peter brook m'entendais il dirais que j'ai rien compris mais bon...)
et voila c'est un moment pas violent mais assez magique, et puis ben je pense que ça fait du bien de voir des trucs comme ça, c'est frais simple, conviviale etc.
4 parties d'1h30 et a chaque fois je me disais: "merde c'est fini c'est pas possible ça fait que 5 mibutes que ça a commencé".
Bon je fais pas mal d'éloges mais c'est quand meme pas LE spectacle. (mon paquet de mouchoir n'a pas servi...)
voila, et elliania, rappelle toi qu'elle est pas tte jeune la mnouchkine, elle en fera pas des milliers encore...
Vieux 03/02/2007, 15h46   #10
Administratrice

Déjà je n'ai pas compris pourquoi tu parlais du mois d'avril

Et je trouve ça pitoyable les légendes du théâtre qui vieillissent mal, alors je préfère garder une image rapportée mais positive d'Ariane Mnouckhine, plutôt qu'un avis personnel fondé sur une fin de carrière en chute libre, non représentative du reste de son oeuvre. Nous verrons bien si elle nous réserve encore de belles surprises.
Vieux 03/02/2007, 17h05   #11
Adhérent

je parle du mois d'avril parce que luna y est allé au mois d'avril
Vieux 03/02/2007, 17h26   #12
Administratrice

Citation:
Envoyé par Elliania Voir le message
une fin de carrière en chute libre, non représentative du reste de son oeuvre
Tu exagères... Je vais voir les éphémères assez rapidement, donc je vous dirai ce que j'en ai pensé, mais quand je pense aux autres trucs que j'ai vus, à comment Mnouchkine est elle, tout ça, je me dis que "chute libre" c'est vraiment déplacé... Attends de voir avant de dire ça! Et moi je trouve qu'il faut mieux un avis personnel qu'un avis rapporté.
Vieux 06/02/2007, 15h19   #13
Administratrice

Luna n'y est pas allé en avril!!!

Il paraît effectivement que ça s'améliore au fil des représentations, qu'il y a eu des rajouts en légèreté et des coupes.

Et oui Vanille j'exagère toujours voyons!
Vieux 27/02/2007, 20h24   #14
Non inscrit
visiteur

je suis outré par cette critique... je passe le plus clair de mes soirs au théâtre... et "les éphémères" est de très loin la plus belle chose à voir sur une scène à paris actuellement...
je ne suis simplement d'accord avec rien...
il ne s'agit absolument pas d'un spectacle sur la mort mais bien sur la mémoire... et encore... je dirais surtout le souvenir plutôt que la mémoire...
les comédiens ? ils sont bouleversants...
je l'ai déjà vu deux fois... j'y retourne prochainement...
chaque fois, le public est ému... certains sont en larmes... ça ne joue pas sur les émotions faciles mais sur le vécu... chacun réagit selon ses propres blessures...
je n'ai jamais autant ému au théâtre...
même chéreau ou peter brook ne m'ont touché à ce point...
c'est magnifique...
il ne faut pas y aller.. il faut courir !!!
  Réponse avec citation
Vieux 01/03/2007, 22h31   #15
Administratrice

Bonjour et merci pour ta critique qui me donne d'autant plus envie d'aller voir ce spectacle! Pourrais-tu nous en dire davantage?
Vieux 02/03/2007, 17h49   #16
Non inscrit
visiteur

J'ai lu toutes vos critiques et j'en comprends certaines mais j'ai trouvé que c'est vraiment un spectacle formidable dont la lenteur calculée et assumée rend compte de cette suspension du temps que l'on ressent à certains moment de la vie et plus encore quand on se les remémore.
Les acteurs sont souvent formidables (même si c'est vrai pas tous et les enfants parlent parfois très doucement), il y a des scènes et plus encore des personnages poignants, troublants, drôles, profondément humains. Pas d'histoire ? La belle affaire ! Pas en langue étrangère ? Je ne vois pas trop le problème... Très long ? MOn auguste postérieur a un peu protesté mais à chaque pause, je n'en revenais pas que ça ait pu passer si vite !
Moi, j'ai vu le spectacle en deux fois et si voir les deux, ça vaut vraiment le coup, je pense que même si on en a vu qu'un, c'est très bien. A vrai dire, on n'a pas plus de "réponses" ou d'histoires achevées à la fin, je trouve.
La seule chose qui m'a un peu dérangée, c'est la musique omniprésente, répétitive et peu inventive mais ce n'est pas trop grave pour le spectacle, il m'a semblé
Bref, ça vaut le coup. Mnouchkine continue à faire des spectacles tout à fait singuliers, imparfaits sans doute, critiquables évidemment, mais singuliers... et ce n'est pas si fréquent !
  Réponse avec citation
Vieux 05/03/2007, 12h34   #17
Non inscrit
visiteur

Je suis tombée sur la dernière critique de Luna par hasard et j'avoue ne pas partager du tout cet avis. Evidemment, j'étais aussi allé voir Le Derier Caravansérail que j'ai trouvé très beau, un spectacle magnique, mais Les Ephémères... C'est pour moi la plus belle pièce que j'ai pu voir jusqu'à présent, tant le jeu des acteurs, la mise en scène, la musique qui s'accordait parfaitement avec l'histoire, tout. D'une tristesse folle, j'ai entendu des gens rire, je n'comprends pas pourquoi. Enfin.

Certes dans le Dernier Caravansérail, beaucoup de langues orientales sont utilisées, mais dans les Ephémères il n'y a pas eu seulement 'un peu d'anglais'. L'anglais et l'allemand ont peuplé quelques plusieurs scènes, et l'italien a aussi fait irruption dans la pièce.

En histoire forte, il ne faut pas oublier Madame Perle, celle qui a fait pour moi la plus belle prestation, l'histoire la plus forte, mais je n'en oublie pas pour autant les autres histoires que j'ai trouvé très belles aussi.

Pour ma part, Les Ephémères est un chef d'oeuvre. Tant l'histoire, la musique, la mise en scène, ... tout.
  Réponse avec citation
Vieux 05/03/2007, 17h21   #18
Cachayos
visiteur

Ce fut une première pour moi avec Madame Ariane.
Difficile de dire que j'ai été convaincu....c'est peut-être également l'avis de certains comédiens dont la mine fermée faisait peur à voir au moment du salut !

Je partage pleinement l'avis de Luna.

Je tiens également à préciser que le lieu est fort séduisant. Rien que pour ça et pour le plaisir du théâtre, je suis prêt à aller voir le second volet du spectacle.
  Réponse avec citation
Vieux 07/03/2007, 11h36   #19
Non inscrit
visiteur

Smile Re : "Les éphémères" théatre du soleil

Bonjour a tous!!

Je suis allée voir les Ephemeres ce week-end. N'étant pas une réelle habituée des pièces de theatre, j'appréhendais les 6h de spectacle (parce que j'y suis allée pour l'intégrale). Sauf que...La première heure et demi est passé tres vite, a peine le temps de savourer que la pausse arrive!
J'ai trouvé ce spectacle magnifique. Il est vrai que je n'ai pas voulu me renseigner plus que ca sur ce que j'allais voir: je voulais la surprise!! Et je pense que j'ai bien fait parce que de toute facon, chacun le voit et le vit différemment.
La prestation des acteurs (jeunes ou moins jeunes) est superbe!! Il m'a été difficile de décrocher à la fin et c vrai que le lieux y est pour beaucoup aussi.
Alors oui, peut etre que certains trouveront qu'Ariane a voulue faire du politiquement correct, sauf que j'ai vu un bon nombre de personnes sortir les yeux mouillés de larmes parce que par moment la douleur ou les sentiments tout simplement, sont tres forts et presque intenables. (j'ai moi meme été victime de ma sensibilité). peut etre aussi que les critiques peuvent etre nombreuses, comme pour beuacoup de choses, et tant mieux, mais je pense que pour ce scpectcle il faut se laisser porter et vivre ce qu'on voit. meme si pas mal de gens sont sortis déçus et un peu refroidis...parce que c pas forcément évident de s'ouvrir et de se laisser porter justement..

Il est vrai aussi que c'est le premier scpectacle de Mnouchkine que je suis allée voir. Donc mon enthousiasme s'explique peut etre mieux en sachant ca!
Mais je ne peux que fortement vous conseiller d'y aller!!

A tout bientot
  Réponse avec citation
Vieux 07/03/2007, 15h56   #20
Adhérent

c'est étonnant que tout le monde parle autant du "jeu splendide des comédiens", moi je trouve que jsutement, ils étaient pas fantastiques, mais que le reste était si magique que ça leur donnaient un charme.

Liens sociaux

Tags
les éphémères, soleil, théâtre

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Règles de messages
Vous pouvez créer de nouvelles discussions
Vous pouvez envoyer des réponses