![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Les spectacles Théâtre, danse, cirque, arts de la rue, opéra, concerts...Tous les spectacles à voir, à revoir, ou à fuir, et surtout pourquoi ? |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
|
|
#21 (permalink) |
|
Spectateur assidu
|
Re : "Les éphémères" théatre du soleil
Les dernières critiques me donnent vraiment envie d'aller le voir ! Vivement Avignon ! Quoique malgré le bac approchant je songe à faire une petite virée à Paris parce que là...
|
|
|
#23 (permalink) |
|
Spectateur assidu
|
Ouais en fait j'en sais rien. Bon j'attendrai Avignon...
|
|
|
#24 (permalink) |
|
visiteur
|
17ans et pourtant,grace à mon choix de prendre comme option de determination théatre au lycée, j'ai eu la chance de voir un grd nombre de pieces de théatre = "sizwe banzi est mort,les géants de la montagne"homme pour homme,electre,andromaque,grand et petit,stomp,irisII,roi lear,richardIII," ENFin bref en 4ans c'est pas mal. Mais "les ephemeres" d'Ariane Mnouchkine reste le plus beau et poignant spectacle théatral auquel j'ai assisté.En lisant certain commentaire,j'ai du mal à accepter la critique sur le travail rendu.
En effet,les 30 petites scenettes sont magnifiques ainsi que le jeu des acteurs (allant de 5ans a ....vieu ^^).Aucun des comédiens n'en fait trop, ils sont tous là pour raconter "un instant de vie ephemere", un souvenir qui pour tous ne signifie rien mais qui pour eux restera a jamais gravé dans leur mémoire.A.Mnouchkine est réputée pour son coté dictateur et elle est la seule a savoir reelement ce qu'elle voulait et je pense qu'elle a réussi a séduire tout un public (vous etes les 1ers à dire du mal de son travail). De plus elle a su garder son calme en tte circonstances puisue 2jours avant la représentation, une de ses comédiennes principales l'a abandonnée,chose particulièrement angoissante non ??!! Bref tout ça pour dire qu'il faut vraiment aller voir cette piece car elle est magnifique (rien ne peut etre pire que le jeu de Jane birkin pour son Electre...). p.s: j'ai eu la chance de rencontrer mercredi dernier les comédiens, monteurs et Ariane et les plateaux tirés sont bien les memes que dans le dernier caravansérail mais un peu transformés! |
|
|
|
#25 (permalink) |
|
Adhérent
|
Plus je prends du recul, plus je me dis que cette piece est une merde.
Le texte est creux, le jeu est d'un naturalisme cinglant, la prise de risque est minimale, voir nul... En fait je crois que j'ai aimé passer la journée avec mes grand-parents, mais a par ça...
|
|
|
#26 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
Je ne sais plus si je suis intervenu sur ce topic...
En tout cas, cette pièce est l'une des meilleures que j'ai pu voir cette année (sur une 30aine de spectacles, ceux qui m'ont marqués peuvent se conter sur les oigts d'une main je pense...). Et c'est peut-être l'une des meilleurs que j'ai pu voir jusqu'à présent: jeu excellentissime, concept scénographique excellent (je n'ai pas vu le dernier caravansérail, je n'ai donc pas eu l'impression de déjà vu !), éclairage "simple" mais efficace... enfin bref, c'est vraiment énorme ce spectacle... J'ai même faillit pleurer plus d'une fois !
|
|
|
#27 (permalink) | |
|
Spectateur assidu
|
Citation:
|
|
|
|
#28 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
A la fois, tout le monde aura compris que c'est un avis personnel qu'elle a exprimé, et donc qu'il ne tient qu'à elle... Elle pense simplement que c'est de la merde, et elle a droit de le dire: je suis aller voir un spectacle de danse de Claude Brumachon (heu..c'est ça?), "histoire d'Argan le visionnaire", je me suis permit de dire dans des conversation que ce spectacle était de la merde et que le metteur en scène (ou plutôt chorégraphe) se foutait pas mal de la gueule du spectateur, bien que je soit persuadé que ce gars y ait mis tout son coeur (il y a d'ailleurs eu pas loins de 6 rappels aux saluts...)
|
|
|
#29 (permalink) |
|
Spectateur assidu
|
Bas oui elle a droit, et moi j'ai droit de le lui reprocher. Ce n'est pas parce qu'on a droit que c'est juste.
Je n'attaque pas Choupinax que j'apprécie beaucoup en dehors de cela, dire d'un spectacle que c'est de la merde me choque, voilà. Et je trouve cela irrespectueux envers ceux qui aiment au passage, ça revient à dire qu'ils se sont trompés (bas oui puisque c'est de la merde).
|
|
|
#30 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
C'est seulement de la merde pour la personne qui le dit...
Dans la tête de cette personne c'est ça qui se dit, mais le setiment est parfois tellemet fort, que c'est ces mots qui en ressorte... je pense
|
|
|
#31 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
Ne t'inquiète pas, je n'ai pas insinué ça
|
|
|
#32 (permalink) |
|
Administratrice
|
Bon déjà Choupinax est un garçon
|
|
|
#33 (permalink) |
|
Administratrice
|
Evidemment ces différences d'avis donnent encore plus hâte d'enchaîner les 8h et des poussières à Avignon
Vous vous dites pas qu'on est un peu malades dans nos têtes pour s'enfermer 3, 5, ou 8h ? Quand j'annonce à mes amis (non spectateurs réguliers) que le week end je vais à une pièce de 4h en allemand surtitré (pour prendre un exemple exagéré), ils me regardent avec des yeux ronds... je me sens un peu anormale!
|
|
|
|
|
|
#34 (permalink) | |
|
Spectateur assidu
|
Ouais bon ok... Je me sens pas attaqué je ne l'ai pas vu. Mais bon tout de même, parler de "merde" même pour soi... Enfin bon.
Excuse-moi Choupinax d'avoir cru que tu étais une fille ! ça m'arrive souvent en plus. Citation:
|
|
|
|
#35 (permalink) |
|
Administratrice
|
Pour répondre à Elliania, moi c'était pour les plièces-fleuves de Py que j'avais eu ce genre de réflexions : je me souviens particulièrement d'un copain qui m'avait à l'occasion des Vainqueurs que ça le ferait ch*** de perdre son dimanche au théâtre...
|
|
|
#36 (permalink) |
|
Adhérent
|
excusez moi, j'ai tendance a dire (ou ecrire) trop fort, quand je suis dans l'exces vis a vis de quelque chose. Tu n'as pas tort Sylvain, je serais plus attentif à la forme de formuler à l'avenir lorsque je dirais que je n'ai pas apprecier quelque chose...
Sinon sur les pieces longues, c qui est sr c'est que ça a interet a etre bien sinon c'est parfois difficilement supportable. Mais les meilleurs spectacles que j'ai vu faisaient souvent largement 4 heures.
|
|
|
#37 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
|
|
|
#38 (permalink) |
|
Spectateur assidu
|
A propos des longueurs de pièce (euh... on part pas un peu en hors-sujet là?
ce qui m'exaspère c'est qu'on a l'impression que ça devient une mode. De février à avril cette année, je crois que je n'ai vu que des pièces de 2h30 à 4h. J'ai toujours l'impression que le metteur en scène n'est pas arrivé à garder le plus intéressant... Bon bien sûr il y a aussi des spectacles exceptionnels très longs (Le dernier Caravansérail, Forêts...), mais bien souvent ce sont des spectacles courts (1h-1h30) qui en deviennent plus intéressants. Au moins on n'a pas le temps de s'ennuyer et l'essentiel et le meilleur sont là. On ne peut pas non plus évaluer un spectacles sur sa durée, mais c'est vrai que les spectacles longs ont tendance à se multiplier ces derniers temps... Vous ne trouvez pas?
|
|
|
#39 (permalink) |
|
Spectateur assidu
|
Je ne sais pas... Je n'ai vu presque que des mauvais spectacles cette année et c'était les plus courts
A par Fairy Queen, ce n'était pas long et c'est le meilleur spectacle que j'ai vu cette année (mis en scène par Lagarde) !!!!!
|
|
|
#40 (permalink) |
|
Spectateur assidu
|
J'ai vu le spectacle et voici mon compte-rendu. C'est un premier jet, je le modifierais avec le temps. Vous m'excuserez pour les fautes mais il est tard et j'ai la flemme de vérifier tout de suite maintenant
Ariane MNOUCHKINE Les Ephémères Tournant la page épique et tumultueuse du « Dernier Caravansérail », Ariane Mnouchkine et le théâtre du soleil se lancent comme par opposition au caractère débridé de leurs précédentes créations dans le monde du théâtre de l’intime. « Les Ephémères », où le théâtre de la vie quotidienne, la mise en scène de l’instant volubile et profond, trop volatile souvent pour s’ancrer dans les mémoires. « Les Ephémères », ou l’éternelle sarabande des scènes de l’existence, et qui vont et se défont au gré du temps passant et de l’inattendu. Le spectacle est patchwork de séquences du quotidien faisant vivre (ou revivre) au spectateur diverses blessures et douleurs pourtant constitutives de la vie d’un être humain. Tout commence chez une jeune femme qui vient de perdre sa mère et dont la maison est en vente. Un homme arrive, il est père de quelques jours et négocie les lieux dont il vient de tomber amoureux. L’accord est conclut, on sert le champagne, la femme est consternée et l’homme ivre de joie. L’une passe et fait le deuil de sa mère, l’autre bâtie une nouvelle famille… pas de concept, seulement l’image : tout passe et tout vient, et l’on reverra plus loin ce même homme à son tour dépité. La saynète donne le la du spectacle : ainsi iront et viendront une trentaine de séquences de vie, tissant au fur et à mesure des liens et résonances entre elles. Résonances dans la forme d’abord « horizontales », avec les multiples scènes de disputes conjugales, de divorces et de « retours en maison natale » ; mais aussi résonances dans le temps « verticales », par le lien entre les scènes de recherche du passé et les flash-back de scènes vécues durant la guerre… Mais si « Les Ephémères » est un ensemble de scènes brèves proches de l’ordinaire, il n’est pour autant un spectacle de l’anecdote. Car si courtes et banales peuvent-elles paraîtrent, ces scènes touchent à la sensibilité de chacun dans la mesure où elles ne traitent que de drames récurrents et importants dans la construction d’un être et d’une vie. En cherchant les traces du passé, en voulant fouler à nouveau la terre natale, en entrant chez l’étranger ou en accueillant à bras ouverts celui qui paraît étrange, au lieu de renoncer et de rester enfermer dans le quotidien, c’est soi-même que l’on cherche, découvre et construit. Car la misère, le malheur et la violence étalée au fil de ces scènes finissent toujours par devenir matière à se construire soi. Et c’est en cela que le spectacle n’est pas aussi peu engagé qu’on le prétend : la quête du passé, l’entretient du souvenir et le pas vers l’inconnu apparaissent ici comme sources d’épanouissement quand le monde réel continu d’oublier trop vite et de s’effrayer de l’étranger. Ce n’est pas une gentille utopie que le monde des « Ephémères », mais une évidence mise en espace : il en faut peu pour embellir une existence morne et s’enrichir soi ; ce n’est pas par mièvrerie que la joie gagne à chaque fois, mais pour servir cette idée. C’est le naturalisme que choisit Mnouchkine pour nous montrer ces passages de vie. Mais plutôt que de reconstituer un décor entier comme le ferait le cinéma, ce sont des fragments du monde qui circulent sur scène, fixés sur des disques roulants, tournoyants sur eux-mêmes et allants et venant, poussés par des acteurs. Alors la magie du théâtre s’opère : un studio nous est donné et nous imaginons l’immeuble entier ; une simple fenêtre s’ouvre sur tout un monde ; un arbre et c’est le jardin. Ce n’est cependant pas une simple variante autour du sempiternel jeu entre scénographie de théâtre et imagination du spectateur qui s’opère, c’est l’introduction des qualités du cinéma dans le théâtre sans le dénaturaliser pour autant : par la permanence du mouvement des disques décors, travellings, gros plans et plans d’ensemble s’enchaînent devant les spectateurs, déjà disposés en un dispositif bi frontale, de sorte que chacun garde une vision très singulière du spectacle. Les effets sont saisissants : un spectateur se verra ainsi caché d’un instant de violence par le dos d’un imposant buffet et retrouvera le sensation de la caméra qui se déplace pour ne laisser que le son de l’acte, tandis qu’un autre subira la même image de près et de face. Quand à la musique, ce n’est probablement pas le meilleur spectacle pour contempler les talents de Lemêtre. L’univers sonore se veut sobre et probablement unificateur, à en juger par les répétitivité des thèmes musicaux. Le musicien à beau enchaîner flûte, viole de gambe et autres instruments exotiques, la musique lasse petit à petit et fini même par devenir oppressante : non pas de cette oppression artistique qui convient naturellement à nombre de saynètes, mais de cette fatigue qui tâche le plaisir et se mute en délectation du silence à chaque fois que les instruments se taisent. Voilà un bien maigre défaut pour un si beau spectacle.
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Tags |
| les éphémères, soleil, théâtre |
| Outils de la discussion | Rechercher |
| Modes d'affichage | |
|
|