un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > En scène ! > Les spectacles
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Les spectacles Théâtre, danse, cirque, arts de la rue, opéra, concerts...Tous les spectacles à voir, à revoir, ou à fuir, et surtout pourquoi ?

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 09/12/2006, 09h14   #1 (permalink)
Adhérent

La Méchante Vie à Chaillot

J'en ai parlé sur mon forum vide, je vous fais un copier collé ici, ça risque d'être plus intéressant... Je vous envoie des critiques plus inédites dès que j'ai un peu de temps.

Il s'agit de la dernière création des Deschamps-Makeïeff, (oui oui, les Deschiens)

La Méchante Vie

Du 30 novembre au 30 décembre 2006
Au Théâtre National de Chaillot.
D'après un texte d'Henri Monnier, Scènes poupulaires.
20h30 / dimanche 15h / relâche lundi ainsi que le dimanche 24 décembre
durée 1h30

"Brûlée au fer rouge par les petites rancunes et la grande injustice, noyée dans son petit ménage, elle a pris les armes.
Une bataille épouvantable, et puis « comment allez-vous, ma chère, ma voisine, ma sœur, mon ennemie… »
La méchanceté ordinaire. Les acrobaties de la vie.
Et attention, tu vas t’en prendre une.
L’Amour, mon bel amour, l’Amour déçu.
Chanter l’Amour souvent, et puis pleurer…
L’état d’errance, la perdition, et puis les fuites, les abandons, les lâchetés, les haines injustifiables, les coups, les remèdes, les défaillances et les chagrins.
Son chien dans une vitrine et les aboiements, les souvenirs…
et des congélateurs partout, si on peut.
Une bataille de plus.
Pour dire que ça fait mal, mais qu’on essaie de faire avec les petites choses, et des choses petites, une fête de rien du tout.
La misère, le silence et le vacarme, le ménage et la vie pratique, le côtoiement des épluchures et des petits bourgeois.
La mesquinerie partout, et même chez soi, si on ne fait pas très attention.

Œil pour œil et coup pour coup, on n’est pas moins gentil que les autres.

Encore heureux que la Musique et les acrobaties du Théâtre,
passent par là, comme un coin de ciel qui nous porte."

Jérôme Deschamps

J'ai eu la chance d'assister à la répétition générale avec mes condisciples zétudiants donc je peux un peu vous en parler...
Je crois que pour ce genre de spectacle, on peut difficilement avoir un avis partagé: soit on adore, soit on déteste.

Je vous donne le mien, à prendre avec des pincettes, donc:

Disons que... j'ai failli être déçue.
J'attendais tellement de ce spectacle, étant le premier des Deschamps que j'avais la chance de voir.
Je m'attendais à assister à des utilisations fabuleusement poètiques et singulières de l'objet pauvre sur scène.
Et...

Presque rien, en réalité.
Les objets sont bien là. Mais les acteurs ne jouent quasiment pas avec eux. Ils sont juste là. A côté d'eux des acteurs qui en font des tonnes. On dirait presque qu'ils ignorent toute subtilité.
En fait, ce n'est pas tout à fait ça.

La subtilité est ailleurs.
Dans la Méchante Vie, les objets attendent d'être utilisés. Et toute la subtilité, la tension théâtrale repose sur cette attente.

Il y a cette montagne de bassines en équilibre instable à côté de laquelle passent les acteurs, qui semble jouer avec notre frustration de ne pas la voir tomber...
Et cette petite boîte qu'apporte Madame Desjardins, cette petite boîte fleurie, qu'elle garde comme un précieux trésor, qu'elle positionne sur un tabouret, pour la changer de place, sans jamais l'ouvrir...
Elle aussi nous l'attendons. Nous attendons de savoir ce qu'elle contient. Nous attendons de voir les bassines s'écrouler. Avec avidité.

Et l'écharpe blanche tricotée qui sort de la boîte, elle nous apparaît alors si extraordinaire. Pourtant, c'est juste un peu de laine.
Et le boucan des bassines métalliques s'écrasant sur le sol devient jouissif.
L'attente sublime l'objet.

Sans parler de ces petits intermèdes musicaux.
Une bombarde. Une voix fragile. Des verres remplies d'eau. Un accordéon.
On y oublie de compter le temps qui passe.
La dérision de la scène devient affreusement déchirante.
On ne saurait même pleurer.
Mais ya quelque chose de l'ordre du bouleversement.
De celui qui rend muet en sortant de la salle...
"L'homme n'invente rien. Il ne fait que découcrir quelque chose qui existe déjà et il le transforme pour en faire autre chose, pour lui donner une valeur, que ce soit sientifique ou tout ce que vous voulez." André Durupt, peut-être.
Bigorzazou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/12/2006, 18h33   #2 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille
Re : La Méchante Vie à Chaillot

Des mêmes Deschamps et Makeïeff, j'avais vu La Cour des Grands et L'Enlèvement au Sérail de Mozart. J'ai tellement été époustouflée par les deux (surtout l'Enlèvement au Sérail, c'est tellement rare une mise en scène d'opéra réussie, modeste, subtile et drôle!...) que j'hésite à aller voir ce nouveau spectacle, de peur d'être déçue...
Vieux 14/12/2006, 22h36   #3 (permalink)
Spect'acteur

La question est : est-ce qu'il reste des places ???
Amandine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/12/2006, 11h09   #4 (permalink)
Adhérent

Citation:
Envoyé par Amandine Voir le message
La question est : est-ce qu'il reste des places ???
Ya qu'un moyen de savoir, passer un coup de fil au théâtre...

Bon sinon j'y suis retournée hier... (Ouais, j'avais déjà ma place avant de savoir que j'étais invitée à la générale hum...)

Et j'ai eu l'impression d'assister à un ersatz de bataille d'Hernani.

Beaucoup sont partis en plein milieu (alors que ça ne dure qu'1h30), mais beaucoup sont également restés pour huer à la fin.
Aujourd'hui, à part au festival d'Avignon, c'est quelque chose de plutôt rare...
Et leur façon de huer donnait l'impression qu'ils étaient venus uniquement pour ça.

Y'avait comme une bataille sonore qui s'engageait entre les applaudissements et les sifflets.

Plus le temps passe, plus j'ai le sentiment d'être une des seules à avoir apprécié (le mot est faible) ce spectacle...

Les Deschamps sont mal vus dans le milieu du théâtre, parce qu'ils ont fait de la télé, et que leur amour de l'humour est confondu avec le théâtre de boulevard et les one man show... Ils ne rentrent pas dans le moule du théÂÂtre, sérieux, expérimental... C'est un théâtre qui tend trop vers le populaire pour que ça plaise aux habitués.
Mais le travail qu'ils font sur l'objet de théâtre, l'art brut, est pourtant terriblement intéressant...

Quant aux fidèles, qui vont voir leurs spectacles depuis plusieurs années, ils sont déçus, car ce même travail sur l'objet est beaucoup plus discret et épuré dans ce dernier spectacle...

Du coup, le public se partage en deux. D'un côté, les puristes de théâtre en colère de voir une telle programmation à Chaillot, de l'autre, les fidèles de Deschamps-Makeïeff, déçus par cette dernière création...

Que les réactions soient aussi vives me donnent l'impression qu'il y a véritablement quelque chose qui se passe dans leur spectacle....
Et c'est souvent ça que je regrette dans le théâtre d'aujourd'hui; il bouleverse rarement...
"L'homme n'invente rien. Il ne fait que découcrir quelque chose qui existe déjà et il le transforme pour en faire autre chose, pour lui donner une valeur, que ce soit sientifique ou tout ce que vous voulez." André Durupt, peut-être.
Vieux 15/12/2006, 17h21   #5 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Elliania

Quand même, depuis le temps, les spectateurs qui n'aiment pas le travail de Deschamps et Makeïeff devraient peut-être s'abstenir de s'y rendre! A moins que ce ne soit leur petit plaisir annuel: "oh chouette! ce soir c'est le grand soir! on va pouvoir siffler à la fin! youpi!"
Elliania est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/12/2006, 00h14   #6 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille

Je ne suis pas tout-à-fait d'accord avec toi Bigorzazou, lorsque tu émets l'hypothèse que les gens sifflent Deschamps et Makeïeff parce qu'ils ne sont pas du monde du théâtre : ça fait tout de même bien longtemps qu'ils font de la scène, et avec pas mal de succès d'ailleurs... Quand j'avais vu La Cour des Grands et L'Enlèvement au Sérail (l'un à Caen, l'autre à Rouen), ça avait été acclamé, de même qu'au Festival d'Aix en Provence (très VIP musique classique) pour L'Enlèvement au Sérail. Pourtant le public d'opéra est très conservateur... Je crois que le problème est ailleurs, mais faudrait que j'aille voir le spectacle!
Vieux 16/12/2006, 00h33   #7 (permalink)
Spect'acteur

Ca me donne d'autant plus envie d'aller le voir... Je me demande ce que les gens (public de Chaillot peut-être?) peuvent bien huer.....
Amandine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/12/2006, 12h44   #8 (permalink)
Adhérent

Citation:
Envoyé par Vanille Voir le message
Je ne suis pas tout-à-fait d'accord avec toi Bigorzazou, lorsque tu émets l'hypothèse que les gens sifflent Deschamps et Makeïeff parce qu'ils ne sont pas du monde du théâtre : ça fait tout de même bien longtemps qu'ils font de la scène, et avec pas mal de succès d'ailleurs... Quand j'avais vu La Cour des Grands et L'Enlèvement au Sérail (l'un à Caen, l'autre à Rouen), ça avait été acclamé, de même qu'au Festival d'Aix en Provence (très VIP musique classique) pour L'Enlèvement au Sérail. Pourtant le public d'opéra est très conservateur... Je crois que le problème est ailleurs, mais faudrait que j'aille voir le spectacle!
Attention, je parle bien des habitués du théâtre...
Bien sûr que les Deschamps ont gagné du succès et de la notoriété, il n'empêche qu'il reste toujours une bonne poignée de personnes qui réagissent contre ce succès, et il s'agit souvent de gens issus du milieu...
Et ça, je le tiens de Macha Makeïeff elle même, que j'ai eu la chance de rencontrer au sein d'un cours...
Leur notoriété a beau être établie, ils continuent à être critiqués par le théâtre régulier, soit parce que leur humour est trop "bas de gamme", soit parcequ'on continue à leur reprocher leur passé télévisuel...
Vieux 16/12/2006, 18h50   #9 (permalink)
Non inscrit
visiteur

J'ai vu le spectacle la semaine dernière et moi aussi c'était la première fois que j'assistais à une création des "Deschiens" même si le terme est impropre. Même acceuil : pas de huée mais des départs incessants tout au long du spectacle. J'ai trouvé ça démesuré pour une pièce légère, courte, certes décevante mais loin d'être insuportable.
Bigorzazou a très bien analysé le truc : il y a les coincés abonnés de Chaillot qui viennent en savant pertinemment qu'ils vont détester parce que c'est trop "populaire" et les fans de la première heure qui jouent aux amoureux déçus, parce que leurs spectacles peuvent donner l'impression d'un essouflement.

Sur le fond, j'ai pris La Méchante Vie avec un peu de recul et je me suis mis à échaffauder une théorie toute personnelle : avec ce spectacle, Jérôme Deschamps (qui tient le rôle principal : c'est presque un one-man-show pour lui) présente les ancêtres des Deschiens. C'est une adaptation de textes humoristiques du XIXe, rappelons-le...
Donc comme dans Star-Wars, on a en direct les origines du mythe après avoir vu son action principale. Jérôme Deschamps joue comme ses créatures des Deschiens, dont la figure la plus connue est François Morel.
Son personnage est bête, méchant, dégueulasse, immoral, et c'est ce qui fait qu'on aime (ou qu'on déteste) ses créations.

Gros bémol : le spectacle tourne un peu en rond, peu de rythme, et l'attention s'essoufle. Sur 1H30 de comédie, dommage...

Donc pour conclure, je ne conseille pas le spectacle
  Réponse avec citation
Vieux 17/12/2006, 20h27   #10 (permalink)
Public invité

Oups je ne m'étais pas identifié... Le post précédent est donc de moi.
castor est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Tags
chaillot, méchante

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez créer de nouvelles discussions
Vous pouvez envoyer des réponses