un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > En scène ! > Les spectacles
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Les spectacles Théâtre, danse, cirque, arts de la rue, opéra, concerts...Tous les spectacles à voir, à revoir, ou à fuir, et surtout pourquoi ?

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Rechercher
Vieux 27/11/2006, 23h13   #1
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Elliania
Maria Donata d'Urso

Je n'arrive pas à me décider pour savoir si je vais aller demain soir voir cette madame qui présente Pezzo (o) due à la MC2.

J'ai peur que ce soit un spectacle/performance dans le genre où je sors sur les nerfs. L'auriez vous vu?
Elliania est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/11/2006, 08h12   #2
Spect'acteur

Re : Maria Donata d'Urso

Non...
Le Cantateur Chevelu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/12/2006, 23h52   #3
Administratrice

Arcadyan a bien essayé de me décourager en me disant que Maria Donata d'Urso s'apparentait à Rambert (je ne sais pas où il est allé chercher ça d'ailleurs), cela n'a pas réussi à me faire fuir.

Pezzo 0 (due)
1er Décembre 2006 dans le Petit Théâtre de la MC2 de Grenoble

Danse: Maria Donata d'Urso
Lumières: Yves Godin

Durée 30 min.

A mes yeux il s'agit là d'une performance, autant sur la forme que sur la maîtrise physique.
Noir complet dans la salle, hormis la faible lumière provenant de la régie. Quelquepart devant nos yeux, une forme orangée/jaunâtre qu'on arrive à peine à distinguer. Puis la Chôse se met à bouger. On SAIT que c'est une danseuse mais nos yeux nous disent le contraire. Cette forme semble plus proche d'une créature tout droit sortie de Star Wars que d'un corps humain. La tentation est grande pendant ces 30 min de chercher vainement à différencier le bas du haut, le dos du ventre, les bras des jambes. Cela est quasi impossible! Sauf à quelques instants où une jambe se déplie pour mieux rejoindre le corps déformé.
Pour vous donner une idée, c'est un peu comme si vous mettiez un poulet cru déplumé dans le noir, seulement éclairé par une faible lumière chaude, et qu'il se torde dans tous les sens.
Nous ne voyons pas la tête de Maria Donata d'Urso. Elle "danse" nue sur une plateforme légèrement surélévée par rapport à la hauteur de la scène.

Au final ce que j'ai ressenti, ce que j'ai vu, ne correspond pas vraiment à la note d'intention de Maria Donata d'Urso, mais j'y ai tout de même trouvé satisfaction, c'est l'essentiel. L'impression en sortant est: ouf de la lumière! Les ténèbres de la salle, la concentration dont il faut faire preuve pour apercevoir la forme corporelle, l'attention à ses mouvements minimales, la bande-son oppressante (souffles+bruits de glissements, de craquements où j'imaginais entendre ses os) font que c'est du malaise que l'on ressent devant ce corps qui n'a plus rien d'humain. J'avais aussi en tête des images d'enfants africains maigrelets, le ventre gonflé par le riz, ou encore des prisonniers des camps de concentration.

Lors du salut, on peut enfin se relâcher, Maria Donata d'Urso semble elle aussi épuiser, vider de son énergie.
Autant pour elle que pour nous, il a été judicieux de n'offrir que 30 min de présence au lieu des 40 annoncées: bien le temps d'en profiter et pas le temps de s'impatienter.

Date:
- 13/01/06 à l'Atheneum de Dijon

Pour plus d'infos sur Maria Donata d'Urso et Pezzo 0 (due)
Vieux 02/12/2006, 00h17   #4
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille
Question Re : Maria Donata d'Urso

ça fait plutôt envie, dis donc! Je retiens, pour si un jour cela passe à Paris...
Cela dit, j'ai l'impression que c'est le genre de spectacle impressionnant sur le coup, mais dont l'on ne garde que peu de souvenir, non? J'ai un peu le sentiment que c'est une expérience au sens premier du terme. Est-ce que c'est un spectacle qui fait faire le travail au spectateur, du genre à la fin, tu te souviens de ce que tu as ressenti durant le spectacle, et plus vraiment du spectacle lui-même?
Vieux 02/12/2006, 00h29   #5
Administratrice

J'aurais envie d'appeler ça un spectacle-apéro.
Il faut savoir que ce spectacle est né suite à une collaboration avec Laurent Goldring, et que Maria Donata d'Urso a participé (après je ne sais pas comment, visiblement en plein air) à ses installations.
Donc pour moi c'est vrai que ce que j'ai vu ce soir tient peut-être plus de l'art contemporain en général que du spectacle. Une vidéo de cette performance projetée dans une salle noire d'un musée serait tout aussi percutante.

Ma réaction est assez positive puisque j'y allais en toute connaissance de cause et que je m'attendais à bien pire. Ma critique aurait été bien différente si je n'avais pas du tout été au courant de ce à quoi j'allais assister!

Pezzo 0 (due) a déjà pas mal tourné, c'est pourquoi il n'y a que peu de dates cette année. Par contre sa nouvelle création Collection particulière (à ne pas confondre avec François Morel n'est-ce pas) tourne un peu partout.
Réponse

Liens sociaux

Tags
donata, durso, maria

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Règles de messages
Vous pouvez créer de nouvelles discussions
Vous pouvez envoyer des réponses