un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > En scène ! > Les spectacles
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Les spectacles Théâtre, danse, cirque, arts de la rue, opéra, concerts...Tous les spectacles à voir, à revoir, ou à fuir, et surtout pourquoi ?

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Rechercher
Vieux 26/11/2006, 20h35   #1
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Elliania
Hamlet-Cie L'Unijambiste

Le 11 octobre 2006 à l'Hexagone de Meylan.

HAMLET Thèmes et variations
d'après William Shakespeare
par la Cie L'Unijambiste

Mise en scène: David Gauchard
Création musicale: Robert le Magnifique, TEPR, My dog is gay et ARM.

Spectacle très attendu pour ce début de saison à l'Hexagone. Pari ambitieux et prometteur pour cette jeune compagnie de Limoges: mêler un univers sonore actuel au texte de Shakespeare. Le spectacle se joue dans une salle de théâtre, tout en étant programmé dans un festival de musique. Voici quelques exemples de photos qui ne peuvent que nous donner envie d'assister à cette proposition:

Me voilà donc dans les meilleures dispositions possibles pour me rendre à ce spectacle. D'autant plus que je suis une amatrice de musiques électroniques et que la présence d'un Dj sur scène est un fait assez rare pour intriguer.
Environ 1h15 plus tard, résultat des courses. Un spectacle plein de promesses s'est révélé être un trop pâle essai supplémentaire de jouer du Hamlet. Le mot "jouer" est encore bien fort, le metteur en scène a en effet voulu gommer tout effet de jeu. Les acteurs montent sur scène avec leurs propres affaires, et la consigne était de dire le texte le plus naturellement possible (mais avec micros tout de même). La musique est extrêmement bien réussie, malgré quelques problèmes techniques, ça fait aussi son charme. La question que l'on se pose est donc: pourquoi des acteurs? Puisqu'en fin de compte la musique, les passages vidéo, les lumières, auraient suffit à insuffler plus de vie à Hamlet qu'en le faisant (dés)incarner par des acteurs. En tant qu'auditrice j'étais frustrée de ne pas pouvoir bouger sur la musique, en tant que spectatrice de théâtre, j'aurais aimé en voir!

Le petit plus a été un stage effectué toute la journée du samedi suivant en compagnie de Robert le Magnifique et de David Gauchard. Tous les deux jeunes trentenaires, ils ont fait preuve d'une belle capacité d'écoute (et de patience!) face à nos réactions, y compris négatives. La rencontre était vraiment une lumière nécessaire sur leur travail et leur personnalité (très attachants ces gars là). Leur prochain travail commun serait plus porté sur le corporel, et c'est tant mieux!
A noter que ce spectacle peut être joué aussi bien en salle de concert (debout) qu'en théâtre (assis). La première option m'aurait certainement plus convenu, le produit d'appel étant à mon avis la musique de Robert le Magnifique.

Je conseille donc aux théâtreux purs et durs de passer leur chemin, quant aux autres, tentez l'expérience!

Le site: http://www.unijambiste.com/ (infos + design)
Les dates:
28 novembre 2006 : Hangar 23 / Rouen
2 décembre 2006 : Festival Paroles d’Hiver / St Brieuc
30 janvier 2007 : Astrolabe / Orléans
06 février 2007 : Palais des Arts / Vannes
23 mars 2007 : Théâtre du Vésinet / Le Vésinet
29 mars 2007 : ARC / Rezé
5 avril 2007 : Festival Urban Culture / Guéret

Dernière modification par Elliania ; 26/11/2006 à 21h21.
Elliania est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/11/2006, 21h41   #2
Adhérent

Re : Hamlet-Cie L'Unijambiste

J'ai pu "entendre" la pièce, parce que je n'étais pas dans la salle( nous faisions la suite de la pièce au nordik avec un groupe de rap), la musique et le rappeyr (arm) sont vraiment bons, mais par contre, j'ai trouvé (entendu dirons nous) le jeu plein d'emphase, et comme empâté.
Je na sais pas, mais j'ai l'impression que la partie théâtrale du truc est un peu inexistante en fait, c'est un concert frustrant quoi.
braxel est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/11/2006, 21h48   #3
Administratrice

Tu voudrais pas nous parler (mais dans un autre topic) de ce que tu fais en musique? Ca m'intéresse.

ARM était effectivement le seul à faire passer quelquechose par le texte. Peut-être n'ont ils pas oser faire la totale en musique, en rap? Je ne sais pas. C'est frustrant, c'est comme si à la lecture du projet sur papier j'étais certaine d'aimer, et que pourtant l'alchimie n'a pas fonctionné.
Vieux 26/11/2006, 22h07   #4
Adhérent

en général, tout marche sur le papier, le plateau c'est un peu autre chose
Vieux 26/11/2006, 22h18   #5
Administratrice

Ah non! Y'a des projets, même sur le papier je fuis!
Vieux 26/11/2006, 22h30   #6
Adhérent

Tu as du en lire du caca!!!!
Réponse

Liens sociaux

Tags
hamletcie, lunijambiste

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher: