un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > En scène ! > Les spectacles
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Les spectacles Théâtre, danse, cirque, arts de la rue, opéra, concerts...Tous les spectacles à voir, à revoir, ou à fuir, et surtout pourquoi ?

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 21/11/2006, 23h14   #1 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Elliania
ROSAS-Soirée Répertoire

Le 24 octobre 2006 dans le Grand Théâtre de la MC2 de Grenoble

Chorégraphie de Anne Teresa de KEERSMAEKER
Musique: Le Quatuor n°4 / Béla Bartók - La Grande Fugue / Ludwig van Beethoven - La Nuit Transfigurée / Arnold Schoenberg

Anne Teresa de Keersmaeker fait partie, avec William Forsythe, des grands chorégraphes, encore très productifs, qui ont marqué l'histoire de la danse par leur gestuelle remarquable et facilement reconnaissable.

La soirée s'articulait donc autour de trois chorégraphies, une pour chaque compositeur. Un quatuor de musiciens, en fond de scène, accompagnent les deux premiers programmes. Rejoins par deux musiciens supplémentaires, ils seront dans la fosse d'orchestre pour la troisième partie.
Ce ne sont pas les danseurs qu'on a l'habitude de voir au sein de la compagnie Rosas, qui nous présentent le répertoire de ce soir. Mais ils sont tous aussi prometteurs. Le don d'Anne Teresa de Keersmaeker est d'ailleurs de faire ressortir les personnalités, de dégager des individualités fortes.

Même si l'exercice répertoire aurait pu être très académique, la chorégraphe flamande se plaît à brouiller les pistes. Elle n'est pas prête à se laisser entraîner par un certain classicisme pétri de convention et de perfection.
Au contraire! Elle joue, par exemple, sur le décalage d'une danseuse qui fait un tour de plus que ses camarades, et qui soudain pointe les fesses en l'air, exhibant ainsi sa culotte blanche, comme un affront au public. Il y a aussi ces temps de pause à vue, où l'on se remet les vêtements droits et les cheveux en place.

Scénographie et éclairage des plus simples; de toute façon les mouvements des danseurs nous absorbent tellement qu'on ne peut détacher nos yeux de leur corps bondissant. Pour le Quatuor n°4,le plateau de la MC2 offre un contraste intéressant entre sa froideur et son immensité et les quatre danseuses guillerettes qui le peuplent. Fluidité et originalité, jeux de hanches et de popotin. De Keersmaeker manie l'humour chorégraphique! Pas de "théâtre", pas de mots en tout cas, et pourtant cela est tellement parlant!

Dans la troisième et dernière partie du spectacle, on retrouve beaucoup de mouvements caractéristiques du "style Keersmaeker", comme dans Rain par exemple. Pendant l'entracte, des décors ont été installés. Une quinzaine de grands bouleaux blancs semblent s'étirer jusqu'aux cintres de la MC2.
Ambiance "conte pas très joyeux", fumée/brume de rigueur. Hommes en costumes, demoiselles en robes légères couleur pastel (on aimerait à chaque fois pouvoir récupérer les costumes des spectacles de Anne Teresa de Keersmaeker, mais pas la peine de chercher, des tissus aussi fluides ça ne se trouvent pas au premier Etam du coin!). Au sol, des rangées diagonales de pétales rouges.

Seul défaut, minime, de ces trois chorégraphies: un peu longuet et répétitif, en particulier pour le deuxième programme.

Mais quel plaisir à chaque fois d'assister à des chorégraphies d'Anne Teresa de Keersmaeker! Le moindre geste esquissé est véritablement jouissif!

A voir également Rain, s'il tourne encore.
Des propositions filmées par Thierry de Mey sont aussi régulièrement diffusées sur Arte.
Et enfin il existe un livre très fourni en textes et photos sur Rosas.
Elliania est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/11/2006, 23h20   #2 (permalink)
C'est qui l'chef???

Envoyer un message via MSN à Arcadyan
Re : ROSAS-Soirée Répertoire

Comme d'habitude, Elliania donne envie...Et comme d'habitude, je n'irai pas....puisque les rares fois ou j'ai tenté l'experience, ça n'a pas marché...je ne dois pas être sensible à la danse...
Vieux 21/11/2006, 23h24   #3 (permalink)
Administratrice

Et surtout qu'Anne Teresa était associée (ou quelquechose dans le genre) à l'Opéra de Rouen il y a deux ans, et que c'est à ce moment-là qu'elle aurait pu t'être très accessible!
Vieux 21/11/2006, 23h29   #4 (permalink)
C'est qui l'chef???

Envoyer un message via MSN à Arcadyan

oui, ça je sais, beaucoup de monde m'a "reproché" de ne pas y être allé à l'époque...
Vieux 22/11/2006, 00h28   #5 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille

J'avais justement vu l'un de ses spectacles à l'Opéra de Rouen, et je suis dans le regret de te dire que je n'avais pas trop aimé! En fait, c'est le genre de spectacle durant lequel je passe un bon moment, mais dont je suis incapable de parler à la sortie, et qui ne me laisse très peu de souvenir... Je ne me rappelle même plus le titre, c'est pour dire... J'en avais gardé l'impression d'un spectacle de danse contemporaine de très bonne qualité technique, mais pas très novateur ni très original.
Désolée...
Vieux 22/11/2006, 00h34   #6 (permalink)
Administratrice

c'est vraiment pas possible de retrouver le titre?

Novateur par rapport à quoi? à qui?
Vieux 22/11/2006, 00h42   #7 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille

Je vais chercher dans mes agendas...
Novateur par rapport aux autres spectacles de danse que j'ai vus et qui m'ont marquée, comme ceux de François Verret, Philippe Découflé, Jean-Claude Gallotta, Raphaëlle Delaunay ou Edouard Lock...
Vieux 22/11/2006, 00h49   #8 (permalink)
Administratrice

Disons que pour les 2 premiers (les 3 autres je ne connais que peu ou pas), ce sont plutôt une mise en scène, une théâtralisation, ou des éléments extérieurs à la danse que j'ai noté plutôt qu'une nouveauté, ou un renouvellement du mouvement en soi.

Ils renouvèlent, ou ont renouvelé, la danse, ce que la danse peut être, peut englober. Mais qu'en est-il du mouvement?
Vieux 02/12/2006, 16h21   #9 (permalink)
risboul
visiteur

Bonjour Eliania,

Tout d'abord, bravo pour ce site !
Concernant la soirée répertoire de ATDK, je trouve que tu aurait pu citer deux choses frappantes : un, c'est une chorégraphe admirable par sa capacité à écrire la danse sur la musique ; deux, la soirée répertoire était vraiment très inégale.
Oui, c'est assurément une chorégraphe très musicienne - ce qui est plutôt rare chez les chorégraphes contemporains !
Cependant, tu n'as pas pu ne pas remarquer combien le traitement de ces trois compositeurs était inégal. Autant Béla Bartok a été admirablement compris, autant Beethoven a été négligé au point qu'on aurait cru voir un spectacle de fin d'année des élèves de PARTS ! Débauche de mouvements, effets usés, partie pris illisible, interprétation juvénile, prise de risque artistique nulle. En revanche, le cachet résolument romantique de la Nuit Transfigurée de Shoenberg a donné lieu à un traitement joliment suranné, un peu cul-cul mais honnête.

Chère Eliania, continue d'affuter ta plume et n'hésite pas à te poser d'autres questions dont les réponses peuvent parfois déranger, voire écorner les conventions déprimantes : cette oeuvre était-elle vraiment nécessaire à l'artiste, au public ? a qui profite-t-elle vraiment ? un acte artistique contemporain a-t-il était posé qui marque durablement notre idée de l'art ? le sujet a-t-il été vraiment travaillé ? Et moi et toi, pourquoi voulons-nous parler de la danse ? Quels sont nos idées, nos phantasmes, nos dégoûts concernant la danse ? De quoi, de qui parlons-nous vraiment quand nous parlons de la danse ?

questions ouvertes.

Risboul
  Réponse avec citation
Vieux 03/12/2006, 21h14   #10 (permalink)
Administratrice

Citation:
Envoyé par risboul Voir le message
Concernant la soirée répertoire de ATDK, je trouve que tu aurait pu citer deux choses frappantes : un, c'est une chorégraphe admirable par sa capacité à écrire la danse sur la musique ; deux, la soirée répertoire était vraiment très inégale.

Chère Eliania, continue d'affuter ta plume et n'hésite pas à te poser d'autres questions dont les réponses peuvent parfois déranger, voire écorner les conventions déprimantes : cette oeuvre était-elle vraiment nécessaire à l'artiste, au public ? a qui profite-t-elle vraiment ? un acte artistique contemporain a-t-il était posé qui marque durablement notre idée de l'art ? le sujet a-t-il été vraiment travaillé ? Et moi et toi, pourquoi voulons-nous parler de la danse ? Quels sont nos idées, nos phantasmes, nos dégoûts concernant la danse ? De quoi, de qui parlons-nous vraiment quand nous parlons de la danse ?

questions ouvertes.

Risboul
1) Pour la "chorégraphe-musicienne", j'ai lu ça à plusieurs reprises dans des présentations ou des critiques, cela ne m'intéressait donc pas de le répéter. D'autant plus que je n'y suis pas sensible, ou en tout cas pas consciemment.
2) Certes la deuxième partie laissait à désirer, c'est pourquoi j'ai préféré mettre l'accent sur les deux autres!

Et pour les questions, il y a de quoi faire! Mais pas tout en même temps!
Libre à vous de lancer un sujet sur un point précis.
Réponse

Liens sociaux

Tags
répertoire, rosassoirée

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez créer de nouvelles discussions
Vous pouvez envoyer des réponses