![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Les spectacles Théâtre, danse, cirque, arts de la rue, opéra, concerts...Tous les spectacles à voir, à revoir, ou à fuir, et surtout pourquoi ? |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Rechercher |
|
|
#1 | ||
|
Administratrice
|
Texte de Gogol, Mise en scène de Christophe Rauck.
Au Théâtre de la Cité Internationale de Paris du 9 octobre au 5 novembre 2006. Tournée en 2006/2007 22/29 septembre - Comédie de Reims-Centre Dramatique National 2/6 octobre - Maison de la Culture de Loire-Atlantique 11/12 novembre - Théâtre des Bergeries - Noisy-le-Sec 15/16 novembre - Centre Dramatique National de Thionville 21/22 novembre - Forum Meyrin (Suisse) 5 décembre - Théâtre Gallia - Saintes 7/8 décembre Scène Nationale d?Angoulême 14/15 décembre Scène Nationale de La Rochelle 21/22 décembre Scène Nationale de Martigues 10/19 janvier Théâtre du Nord - Lille 23/24 janvier Scène Nationale de Château-Gonthier 1/3 février Centre Dramatique du Limousin. Ancien du Théâtre du Soleil, Christophe Rauck dirige actuellement le Théâtre de Peuple à Bussang. Après Le Cercle de craie caucasien de Brecht au Théâtre du Soleil et au Berliner Ensemble, Le Dragon d'E. Schwartz au Théâtre de la Cité Internationale et à Bussang et Getting Attention de Martin Crimp au Théâtre de la Ville à Paris, le metteur en scène signe encore une fois un spectacle magnifique. La pièce raconte l'histoire d'un jeune homme volage et dépensier que toute la petite ville où il s'est arrêté prend pour un Révizor, c'est-à-dire un fonctionnaire de Moscou chargé d'inspecter toutes les affaires de la ville et signaler tout manquement au règlement et à la justice. Courtisé à l'extrême, il jouera le jeu et sèmera le trouble dans la ville, ridiculisant bon nombre de personnes au passage. Le succès du spectacle tient en grande partie à Juliette Plumecocq-Mech qui interprète le rôle du pseudo Révizor. Déjà vue dans le rôle principal du Dragon, la comédienne surprend tant par sa présence, sa grande maîtrise et sa précision que par sa capacité à jouer des rôles d'hommes sans avoir l'air d'une femme déguisée, à tel point que certains spectateurs n'ont pas vu qu'il ne s'agissait pas d'un homme... Je tiens sincèrement à mettre l?accent sur cette comédienne qui fait preuve d?un talent rarement égalé et sur qui la pièce repose. Les autres acteurs ne sont pas pour autant éclipsés de la scène : entre autres, Marc Chouppart, Emeline Bayart, David Geselson ou Marc Susini. Les seize comédiens forment une joyeuse troupe équilibrée et très maîtrisée, accompagnée par deux musiciens. En effet, la trouvaille la plus spectaculaire de Christophe Rauck est d?avoir tiré le drame vers le vaudeville en commandant à Rémi De Vos et Arthur Besson des chansons un peu boulevardières mais jamais gratuites qui transforment la pièce en comédie musicale. Outre le plaisir que cela occasionne, cela donne à la pièce et aux personnages une autre tournure sans pour autant les simplifier. Un autre parti-pris, moins visible celui-là, est d?allier le plaisir à la gravité, ce que nous avions déjà vu à l??uvre dans Getting Attention et Le Dragon. On ne voit pas les trois heures passer, on hurle de rire, et certains moments sont même carrément jouissifs, sans pour autant céder au simple divertissement. Le jeu splendide et pertinent des acteurs, très pensé, ainsi que la touche de gravité et de barbarie apportée au traitement de la pièce et l?impression de partage avec le public font du Révizor un spectacle très riche et profond, habité par des comédiens parfaitement dirigés, conduit par une mise en scène ingénieuse et efficace, sans oublier une bonne dose de second degré. Je recommande donc très vivement ce spectacle de grande qualité que je ferais désormais figurer dans mon top 10 !
|
|
|
|
#3 | ||
|
Spect'acteur
|
J'ai vu ce spectacle il y a à peu près un mois maintenant et la seule chose qui m'est plu (non j'exagère, mais ce qui m'a le plus plu) est d'avoir découvert à l'entracte que le jeune homme dont le jeu me plaisait tellement était en fait une femme. J'ai trouvé ça véritablement énorme de la part de cette comédienne !! Et je pense que si l'on ne me l'vait pas dit, j'aurais continué à voir un jeune homme jouer devant moi ! Elle est très impressionnante (pour information, sa voix n'est pas travaillée, ou très peu !).
En dehors de cela, cette pièce ne m'a pas époustouflée. Je l'ai même trouvé très plate par moment, très statique. Il est vrai que parfois, certaines situation sont drôle, mais je n'ai pas trouvé cela à se rouler par terre. En tout cas, je ne suis pas du tout rentré dedans, ou bien si j'y suis rentré, j'en suis vite ressorti !! J'ai donc trouvé cette mise en scène sympathique à voir, mais sans plus. En ce qui concerne l'éclairage (rappelons que c'est ma spécialité... Enfin bon, tout ceci ne tiens qu'à moi !!
|
|
|
|
#5 | |||
|
visiteur
|
Citation:
D'avoir vu ce spectacle m'a fait le plus grand bien! J'ai particulièrement aimé la mise en scène et le jeu "trop" poussé des acteurs. On ne comprenait pas ce qu'ils disaient certaines fois, c'était un peu gênant, mais après tout, c'était un bon moment de fou rire ! De plus, la femme, la castafiore, magnifique ! Elle m'a fait pleurer de rire avec ses manières ! La mise en scène était très riche, assez impressionnante, et très originale! En plus, de placer les acteurs dans le public au début était une très bonne idée, on se sentait proche d'eux! Si seulement je pouvais aller la revoir |
|||
|
|
|
#6 | ||
|
Spect'acteur
|
Perso je n'ai pas aimé justement le fait qu'il mettent les acteurs dans la salle: premièrement, on entendait la moitié de ce qu'il disait (légèrement génant tout de même) et ce passage était beaucoup trop statique à mon goût...
C'est peut-être ça qui m'a fait moins apprécier la pièce: ça m'a peut-être donné un mauvais aperçu de ce qu'elle allais être après, je ne sais pas...
|
|
|
|
#7 | ||
|
Administratrice
|
Pour que tout le monde suive, je décris le début.
La pièce s'ouvre sur une sorte de conseil municipal où sont convoqués les habitants de la ville (enfin, les riches hein, j'imagine). Le maire s'adresse donc aux spectateurs ; et les notables de la ville, qui étaient assis parmi nous dans la salle comme des spectateurs lambda, interviennent progressivement, puis finissent par rejoindre la scène. J'ai bien aimé ce passage pour l'effet de surprise qu'il a occasionné, d'autant plus que cette participation du public est partie intégrante du projet artistique de Christophe Rauck qui occupe la direction du Théâtre du Peuple de Bussang. (pour info, il s'agit d'un théâtre fondé par Pottecher en 1895 dans un village des Vosges ; il existe toujours aujourd'hui et fonctionne sur la participation amateur : c'est-à-dire que les spectacles qui y sont montés et qui tournent ensuite rassemblent autant des professionnels que des amateurs qui peuvent occuper des fonctions de comédien, costumier, habilleur, éclairagiste etc). Et en ce qui me concerne, j'entendais parfaitement le texte...
|
|
|
|
#8 | ||
|
Spect'acteur
|
J'aurai aimé voir ce spectacle !
car je suis totalement d'accord avec toi : le public fait parti intégrante d'un spectacle . Il ne doit pas etre là en tant que : "voyeur "mais en tant que "participant" . Les acteurs ne doivent pas tout faire tout seul ! Et puis cette idée de placer des comédiens dans la salle est géniale , car les gens rentrent rapidement dans le "jeu" . Que l'on entende pas les acteurs , n'est pas un grand mal si l'on est pris par la piece car on peut alors, deviner s Par contre , pour le jeu des lumieres, je suis d'accord avec le cantateur , tout doit etre en accord avec la piece , cela fait parti d''un tout... Dommage que cette piece ne passe pas dans ma région , tout cela m'interpelle. |
||
|
|
|
|
|
#9 | ||||||
|
Spect'acteur
|
Citation:
C'est pourtant leur boulot... Citation:
Citation:
Citation:
Vala vala !!
|
|
|
|
#10 | ||
|
Spect'acteur
|
aujourd'hui le cantateur a décidé de me contrarié et il a rameuté ses neurones dans sa tête d'Einstein pour me répondre!
ARRRRRG , je suis morte !!!!! ( pas d'émoticone avec un révolver , alors !!!)
|
||
|
|
|
|
|
#11 | ||
|
Spect'acteur
|
|
|
|
|
#12 | ||
|
Spect'acteur
|
JEEEEEEEUUUUUUUU le sait bien mais cela fait marcher le site et je t'ai fait courir ah ah ah ! je riiiiiiiiiiiiiis de me voir si moche en ce miroiiiiiiiiiiir
|
||
|
|
|
|
|
#13 | ||
|
Spect'acteur
|
Je ne cours pas, je vol !!!
|
|
|
|
#14 | |||
|
visiteur
|
Citation:
|
|||
|
|
|
#15 | ||
|
Spect'acteur
|
|
||
|
|
|
|
|
#16 | ||||
|
Adhérent
|
Citation:
Citation:
J'ai eu la chance de rencontrer l'éclairagiste, justement! Disons que le travail correspondait à sa manière de voir l'éclairage au théâtre... Il est pour un retrait des effets scèniques divers et variés par rapport au texte, et pour un respect total de celui-ci, presque sacré... Selon lui, un "bon spectacle" est un spectacle où l'on ne remarque pas la lumière... En bref, la lumière doit se faire discrète, et porter le texte le mieux possible... Dans ce sens, il a plutôt réussi. En qui me concerne, je ne suis pas tout à fait pour cette sacralisation du texte de théâtre comme chef-d'oeuvre absolu... J'ai parfois l'impression de revenir plusieurs siècles en arrière quand j'entends ça. Mais c'est un avis comme un autre. |
||||
|
|
|
|
|
#17 | ||
|
Spect'acteur
|
bienvenue Bigorzazou
![]() Pour : acteur/actrice , c'est pas ta faute parce que c'etait fait expres , c'etait le mystère ... Hum .... Simple curiosité ... Il me semble que tu viens de t'inscrire sur T.C. , alors salut! J'y suis aussi sous un autre pseudo... Bon faut aller dans le topic : "bienvenue" |
||
|
|
|
|
|
#18 | |||
|
Administratrice
|
Citation:
|
|
|
|
#19 | ||
|
visiteur
|
je confirme, j'ai vu cette pièce au théâtre de la Cité, c'est du grand art, il y a du génie dans ces comédiens, en particulier chez le révizor, excellente performance, on dirait un personnage extrait d'un cartoon parfois ou encore des allures à la Jim Carrey. Ce personnage est absolument délicieux, on ne se lasse pas de le regarder, quel talent... bravo à Christophe Rauck pour la mise en scène, le final est aussi splendide, les projections d'images avec l'accompagneemnt à l'accordéon, bravo
|
||
|
|
|
#20 | |||
|
Spect'acteur
|
Citation:
|
|