![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Les spectacles Théâtre, danse, cirque, arts de la rue, opéra, concerts...Tous les spectacles à voir, à revoir, ou à fuir, et surtout pourquoi ? |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
Forêts de Wajdi Mouawad
Difficile de trouver les mots après une expérience pareille...
L'histoire est difficle à résumer : une jeune ado tout en noire, Loup, dont la mère est décédée d'une étrange tumeur et sur qui pèse tout le poids de plusieurs générations de femmes qui ont toutes un secret à dévoiler... L'enquête que mène cette jeune adolescente à l'aide d'un paleonthologue un peu fou pour remonter le temps, connaître l'histoire de chacune et comprendre sa propre place dans le monde et la significaton de son chagrin identitaire... C'est un spectale d'une force incroyable, très touchant et marquant. Beaucoup d'émotions pendant ces quatre heures auxquelles on reste complétement accroché.. (j'ai bien pleuré pendant la moitié du temps, avec l'impression d'être transportée et un peu manipulée comme sur des montagnes russes! ). Un spectacle extrêmement bien monté : une écriture très poétique, d'excellents comédiens, une précision de la mise en scène et un rythme impeccables, une scénographie simple et ingénieuse, des scènes à la fois très nues et pourtant très esthétiques, qui font voyager d'un univers à l'autre, à travers les générations... Pourquoi ce spectacle est-il si touchant ? C'est tout ce travail, ce ressassement sur les générations, la filiation, la recherche de l'identité, la quête du secret originel, qui nous touchent. Briser les noeuds, remonter le temps, donner la vie ou la faire perdre, pénétrer les tabous, les non dits, percer les mystères qui donnent un sens à notre vie, qui nous aident à trouver notre "place dans le monde".... telles sont toutes les Forêts que Wajdi Mouawad nous fait pénétrer à travers des tableaux et des scènes d'une très grande intensité. Puisant aussi bien dans un réalisme très moderne (une ado en noir et en colère qui crie en quebecois et répond à son portable, des opérations chirurgicales, une fête entre amis dans les années 80...) que dans les légendes et fables les plus myhtologiques (la faute originelle qui maudit toute une lignée, de l'inceste à la maladie, des femmes isolées du monde cherchant à se délivrer d'un monstre, des familles qui se dévorent et se recherchent....) le spectacle, à travers le labyrinthe des fils qui relient les personnages, nous ébranle en touchant au plus profond de notre inconscient, de nos souvenirs, de nos doutes, de nos peurs... Construit pourtant comme une enigme à résoudre, il reste très narratif et nous donne l'envie insurmontable de tout découvrir, d'en savoir plus, de tout comprendre, quitte à être choqué, ému, ou déçu...Comme un saut dans le vide qu'on accepterait de faire... Le théâtre a donc encore bien cette force de pouvoir nous ébranler à ce point, même si l'on sait que ce n'est "que du théâtre". La fable, le mythos garde donc toujours une portée humaine très forte, que le théâtre permet de présenter, de représenter sans cesse, par la poésie qu'il nous propose... J'ai vu le spectacle hier, et il ne cesse de me hanter encore aujourd'hui. Je ne pense pas être la seule, si j'en juge à la "standing ovation" de 10 minutes qui a suivi la représentation (même à Cannes j'en n'ai pas vu de pareilles!)...Allez-y vite si vous ne l'avez pas encore vu, c'est une sacrée expérience ! Jusqu'au 05 novembe au Théâtre 71 à Malakoff, puis en tournée ensuite (?) Dernière modification par Amandine ; 07/12/2006 à 15h23. |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Adhérent
|
Re : Forêts de Wajdi Mouawad
Ca donne envie comme tu en parle. Ca semble avoir des accointances avec Marie N'Daye, surtout dans ses romans, enfin, j'ai cette impression après avoir lu ta critique.
|
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Administratrice
|
Pour ma part j'ai vu ce spectacle samedi, et il m'a autant impressionnée qu'Amandine. Je ne rajouterai pas grand-chose, mais ce qui m'a vraiment tenue aux tripes dans ce spectacle est la force qui s'en dégage. La concentration extrême du public durant quatre heures sans aucun départ pendant l'entracte est à ce titre exemplaire. Wajdi Mouawad signe là un spectacle à la fois surréaliste, avec des images très fortes, et parfaitement ancré dans le réel. L'histoire, qui préside autant de la quête personnelle que du polar historique, nous tient en haleine tandis que le jeu des acteurs et la mise en scène, très visuelle, coupent le souffle. J'ai moi aussi vu une standing ovation de 10min à la fin, et franchement, c'était mérité. Des spectacles comme ça, à la fois divertissants et extrêmement riches artistiquement, j'en redemande.
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Public invité
|
Je renchéris sur ce qui a été dit. Un grand spectacle, qui emporte tout sur son passage. Vous n'en avez pas beaucoup parlé, mais la mise en scène de Wajdi Mouawad est presque plus réussie que son texte ! J'ai vraiment découvert un très bon directeur d'acteur et surtout un scénographe intéressant.
Le décor ne change pas vraiment en quatre heures, trois grands murs sales et un plancher un peu vieillot. Dans ce cadre très très simple on passe d'un pays à un autre, on fait des sauts dans le temps, avec beaucoup de simplicité. Et les grands murs sales du début se transforment peu à peu, par un simple jeu de transparence, en une forêt merveilleuse... J'ai vu le spectacle il y a un mois, mais c'est comme si c'était hier... Très fort, Wajdi... |
|
|
|
|
|
#6 (permalink) | |
|
Spect'acteur
|
Citation:
Il y aurait tant à dire encore sur cette mise en scène et scénographie extrêmement travaillées en effet, dans le rythme, l'espace, et les inventions de l'ordre de la performance (Wajdi mouawad sait par exemple faire apparaître des personnages de nulle part comme des vraies illusions, par un travail de rythme, d'espace et de lumière.. ; et il fait un vrai travail sur les éléments réels tels que l'eau, le corps, la matière, à la manière des Yan Fabre et autres "performateurs"...) . Performance aussi pour les acteurs qui mènent tous plus au moins deux personnages très intenses et différents, pendant 4 heures, sans aucune inégalité de jeu.... Mais je n'en oublie pas néanmoins le texte qui reste très poétique et émouvant en soi... |
|
|
|
|
|
|
#9 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
Génial !!! Tu nous donneras des nouvelles !!...
..euh... et si jamais il organise des auditions pour ses futurs comédiens, je suis preneuse d'infos !! |
|
|
|
|
|
#10 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
Voilà ce que j'ai trouvé comme photos du spectacle, sur le site du TNS. je ne sais pas si ça rend bien compte du spectacle, en tout cas ça en donne une idée :
![]() ![]() ![]() ![]() |
|
|
|
|
|
#11 (permalink) |
|
Spectateur assidu
|
J'ai vu le spectacle à Grenoble en février mais on m'en avait tant parlé que j'avais été décu. Je n'ai pas été assailli d'émotions, je n'ai pas pleuré et je me suis même presque ennuyée à certains moments. Pourtant, six mois après, il me reste encore des images très fortes, très belles, qui restent gravées. Oui, la scénographie et la mise en scène sont exceptionnelles... J'ai par contre été beaucoup moins touché par l'histoire: cette quête d'identité ne m'a pas vraiment intéressé outre mesure. Et la longueur de la pièce (avec à certains moments des péripéties à n'en plus finir, genre série policière) était un peu trop pour moi. J'avais trop attendu de cette pièce et je n'ai donc pas pu l'apprécier pleinement, mais avec du recul je crois que Wajdi Mouawad est un metteur en scène et auteur (le texte est très poétique) dont on va beaucoup entendre parler...
|
|
|
#12 (permalink) |
|
Administratrice
|
Effectivement les photos ne sont pas très représentatives, surtout vis-à-vis du travail sur la lumière. Pour ma part je n'ai pas pleuré non plus, mais le fait d'avoir beaucoup entendu de la pièce avant de la voir ne m'a pas gâché mon plaisir, bien au contraire! La quête d'identité n'est pas forcément une question qui me touche personnellement, mais les images et acteurs sont tellement forts que le spectacle m'a nettement prise aux tripes. Quant à l'accumulation des péripéties, type "série policière", cela ne m'a pas dérangée : et même, me suis-je dit, pour une fois que l'on ose construire une pièce de théâtre comme cela! D'habitude, les seules péripéties que l'on a au théâtre tiennent du marivaudage...
|
|
|
#13 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
10 jours plus tard, il me semble que c'est un des meilleurs spectacles de théâtre que j'ai vu de ma vie....Parmi ces queqlues pièces qui marquent et qui forgent la réflexion théâtrale en profondeur...
|
|
|
|
|
|
#14 (permalink) | |
|
Spect'acteur
|
Citation:
|
|
|
|
|
|
|
#15 (permalink) | |
|
Spect'acteur
|
Citation:
Amandine , tes articles sont tres bien construits , tu devrais etre critique littéraire ou journaliste ... Ce n'est pas un conseil , je n'ai pas à donner de conseils... C'est un compliment . ALORS... bravo à toi ... |
|
|
|
|
|
|
#16 (permalink) |
|
Administratrice
|
Je pense très régulièrement à ce spectacle depuis que je l'ai vu, preuve que c'était réellement une pièce extrêmement marquante... C'est rare de tomber sur des spectacles qui ne sont pas seulement de bons produits culturels mais vraiment des oeuvres d'art qui marquent leur époque.
|
|
|
#17 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
Et aussi des metteurs en scene qui sont en voie de dévellopement .
As tu vu "l'ile aux esclaves" de Marivaux remixée par Eric Massé ? C'est un chef d'oeuvre de cruauté mais aussi une belle leçon d'humanité ! Pas de marivaudage dedans ... De ma vie , je n'ai vu un spectacle qui m'a autant secoué Je connais ce metteur en scene et je l'appelle : "l'humaniste killer" Je viens de taper et d'envoyer (donc travailler ... Mais je ne peux le diffuser sans qu'il y est accord du chef de rédaction . J'ai déjà fait 3 articles sur ses spectacles dont 1 sur "les présidentes" de Werner Swchab... |
|
|
|
|
|
#18 (permalink) | |
|
Spect'acteur
|
Citation:
Merci Panthere Ben j'aimerais tiens, plutôt que de donner tout le temps des cours ou de galérer pour trouver des projets de théâtre ou de cinéma qui fassent vivre.... |
|
|
|
|
|
|
#19 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
Je ne sais pas quels diplômes , tu as ... Je crois que tu es prof , non ?
Je sais qu'il faut faire une école journalistique et tu es sur Paris. Il faut aussi un tas de diplôme ! Mais surtout... beaucoup de culot dans la poche car même tes meilleurs ami (e )s seront tes ennemis . Tu as déjà le don , c'est déjà pas mal après... c'est à la chance de faire le reste ... |
|
|
|
|
|
#20 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
Amandine , j'ai fait en sorte que ton article de
Wajdi Mouawad sur " Forêts" soit sur le net . vas sur l'ADSL et dans GOOGLE tapes : les présidentes éric massé cliques sur OK , ensuite va à "page suivante " et tu verras écrit en rouge le titre , cliques dessus et la page de ce forum apparaîtrat voili , voilà |
|
|
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Forêts M.e.s. Wajdi Mouawad 2006 | Elliania | Productions | 0 | 19/03/2006 18h41 |