un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > En scène ! > Les spectacles
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Les spectacles Théâtre, danse, cirque, arts de la rue, opéra, concerts...Tous les spectacles à voir, à revoir, ou à fuir, et surtout pourquoi ?

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Rechercher
Vieux 10/03/2007, 23h59   #101
Spect'acteur

Re : Forêts de Wajdi Mouawad

les deux mon colonel
Vieux 11/03/2007, 00h00   #102
Spect'acteur

PANTHERE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/03/2007, 20h01   #103
Mattlepadd
visiteur

Bonjour !

J'ai vu la pièce Forêts de Wajdi Mouawad dans le cadre d'un cours au cégep et j'ai adoré.

Maintenant, j'ai une dissertation explicative à faire sur la pièce et je suis un peu perdu.

Si quelqu'un ici à un petit 10 minutes à perdre, j'aurais besoin de votre aide, rien de difficile, seulement m'éclaircir.

Si oui, veuillez prendre contact avec moi au : mathieuvachontremblay@hotmail.com.

Merci beaucoup, un gars désespéré.
  Réponse avec citation
Vieux 17/03/2007, 00h12   #104
Spect'acteur

Bonjour, qu'est-ce que tu attends comme aide exactement ?
Vieux 17/03/2007, 17h39   #105
Mattlepadd
visiteur

Après suggestion de Amandine, je vais poser les questions directement sur le forum :

Mes questions sont p-e un peu dure, mais on sait jamais :

1. De quelle manière la malédiction du sang sera conjurée par l’amitié.

2. De quelle manière le sacrifice de Ludivine représente la clé de l’énigme.

3. De quelle manière les personnages de Ludivine et de Loup, montre l’impact que peut avoir l’Histoire sur le cours de destinées individuelles et familiales.

Il peut y avoir plusieurs élément de réponse. Ce sont les questions qui m'embête.
  Réponse avec citation
Vieux 18/03/2007, 00h47   #106
Spect'acteur

Premières ébauches de réponses, très rapides (de telles questions sont évidemment à creuser) :

1) et 2) L'amitié des deux jeunes femmes (Ludivine et...Sarah ?) fait qu'elles échangent leur identité de manière secrète, et que donc toute la lignée terrible qu'on découvre au fur et à mesure de la pièce n'est finalement pas celle de Loup (qui est en réalité descendante de la famille Cohen) : donc la lignée maudite n'a eu aucune descendance (descendanca impossible par ailleurs du fait de l'hermaphrodisme de Ludivine), et ce secret d'amitié que Loup découvre à la fin est la clé qui lui permettra de se libérer de cette famille maudite avec laquelle elle n'a plus de véritable lien...

3) C'est bien sûr par l'Histoire que ce secret a pu exister : c'est pour sauver son amie de la déportation que Ludivine s'est sacrifiée en échangeant son identité avec elle...
Pour Loup, je vois moins le lien avec l'Histoire, si ce n'est que son enquête se réalise à travers les différentes étapes de l'Histoire : c'est aussi l'interêt de placer les personnages en alsace-lorraine-ardennes, une terre marquée par les guerres, les annexions, les occupations, et tous les déchirements de l'Histoire...Une terre que la jeune adolescente quebecoise qui n'est jamais venue en France apprend à connaître aussi...

J'espère que ces premiers éclaircissements t'aideront, et surtout permettront à d'autres d'apporter des compléments...
Si tu as des questions qui en découlent, n'hésite pas à les poser....
Vieux 20/03/2007, 13h09   #107
Adhérent

Envoyer un message via MSN à choupinax

Euh, j'ai recemennt discuter avec quelqu'un qui m'a dis que pour lui, on pouvait pensé que tout était en fait ce dont reve aimé, lorsqu'au début de la piece elle fait sa crsie d'épilépsie. Cela expliquerait par exemple que marie et jeanne, les soeurs de Léonie soient présente alors que c'est pas possible, il n'y avait plus d'hommes pour "les faire". Bien sur qu'il n'y a pas de réponses, et que l'essentiel, c'est justement qu'on puisse imaginer et interpreter comme on veut, mais est ce que cette hypothese vous a éffleuré l'esprit?
Vieux 22/03/2007, 00h39   #108
Spect'acteur

C'est une hypothèse intéressante en effet, mais à dire vrai je n'ai plus assez bien la pièce en tête dans ses détails pour y réfléchir.. Si tu peux donc nous rappeler deux trois éléments : Pourquoi dis-tu que Jeanne et Marie n'ont pas pu être "faites" par un homme ? Elles sont plus grandes que Léonie, non ?..... ... Et pourquoi finalement Aimée "rêverait-elle" de tout ça ? y a-t-il un moment où on peut supposer qu'Aimée part dans un rêve ? Qu'elle va être une sorte de fil conducteur ?..... Je ne me souviens plus de cela....

Dernière modification par Amandine ; 25/03/2007 à 01h41.
Amandine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/03/2007, 22h01   #109
Adhérent

Si Jeanne et Marie sont les grandes soeurs de Léonie, alors elle devaient nécéssairement deja vivre lorsqu' on a la crise au jardin (meurtre+viol); or on ne les voit pas. Sinon, elles peuvent etre les filles de Léonie et de sont frere mais celui ci est "un monstre", et jeanne et marie semblent avoir le meme age que Léonie. Explication plus plausible, Léonie les a imaginées pour palier a sa sollitude; cela expliquerait que jeanne et marie ne soient pas inscrites dans la liste des personnages au début du bouquin alors qu'elles ne sont pas que de simples figurantes.
Ou alors, l'hypothese que je donnais dans mon dernier post, toute la piece se joue dans la tete d'Aimée. Au début de la piece: une fete entre ami ou Aimée annonce a ses proches qu'elle est enceinte. Là, elle fait une crise d'épilépsie, et voie venir a elle un soldat de la premiere guerre mondiale.apres il reste 4 heures de piece ou on cherche a comprendre comment et pourquoi l'os de la machoire ce soldat c'est retrouvé dans le cerveau d'Aimée. En effet, c'est pas tres cartésien; alors du coup pourquoi ce serais pas le rêve , le délire, la visiob, la trance (on appelle ça comme on veut) d'Aimée qui continue et cela qu'on voit joué...
Moi j'aime bien comme piste de lecture.
Vieux 25/03/2007, 01h43   #110
Spect'acteur

Intéressant !... A ce stade je n'aurais qu'une envie : revoir la pièce pour pouvoir te répondre....Car là je ne sais plus quoi en penser, et comment j'avais pour ma part compris chaque épisode....Il faudrait toujours écrire ses impressions "à chaud", tiens....
Vieux 01/04/2007, 19h38   #111
Adhérent

tout a fait, mais si tu veux une deuxieme chance de le faire, lit le, la mise en scene te reviens en mémoire avec une évidence incroyable. J'ai jamais autant revu une mise en scene a la lecture qu'avec forets
Vieux 06/04/2007, 10h49   #112
Spect'acteur

Tu as tout à fait raison, d'autant que le détail que tu as soulevé (les soeurs de Léonie) me taraude depuis qu'on en a parlé, et je suis sûre qu'il y a une explication...mais une explication très glauque à mon avis, qu'on n'a naturellement pas envie d'admettre... Donc je vais aller trouver la pièce et regarder tout ça....
Vieux 06/04/2007, 17h48   #113
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille

Moi aussi je me pose des questions du coup, je vais aller relire le texte....
Vieux 09/04/2007, 02h04   #114
Spect'acteur

Bon, j'ai acheté la pièce, l'ai relue, ai même fait des schémas pour tout intégrer : tout a bien une explication, et la naissance de Marie et Jeanne est annoncée par Edmond le Girafon à la page 84 :

"LUDIVINE : Hélène est enceinte d'Albert. A qui Héène a t-elle donné naissance ? racontez !

EDMOND : d'abord Jeanne, ensuite Marie. On a tous fait semblant d'être heureux jusqu'a ce que, quatre ans plus tard, c'était le début du siècle, janvier 1900, le barrage cède et que la douleur entre dans la maison pour tout, tout déchirer."

Jeanne et Marie sont bien les grandes soeurs de Léonie, filles d'Hélène avec son beau-père (et demi frère insoupçonné) Albert. Déjà terrible en soi, mais ce que nos cerveaux avaient refoulé, c'est la suite :
Hélène tombe une troisième fois enceinte, mais suite à la nuit du "drame" où son frère jumeau (Edgar) est venue tuer Albert alors qu'il faisait l'amour à Hélène, et a violé sa soeur à la suite de ce meurtre... Hélène est alors enceinte de Jumeaux, "sans savoir si elle l'était d'Albert ou de son frère Edgar" (p.90) (un mélange donc entre son demi-frère et son frère jumeau !...) et ces jumeaux sont Léonie (la dernière fille d'Hélène) et le "monstre" qui s'empare d'Hélène pour la mener dans la fosse.... Ce point de la généalogie est le plus terrifiant, le moment le plus "noir" de l'énigme.

Marie et Jeanne existent donc bel et bien dans la généalogie. Quand Edmond rencontre Ludivine il croit d'ailleurs qu'elle est la fille de l'une de ces deux filles d'Hélène, ignorant l'existence de Léonie et du monstre puisqu'il s'est enfui avant leur naissance.

Aussi à la relecture je ne pense pas que l'hypothèse du rêve d'Aimée soit très intéressante pour notre compréhension de l'histoire, car au contraire tous les personnages ont un ancrage très fort dans l'histoire et la géographie, ce qui leur confère une "réalité" (même si l'ensemble reste de la fiction), en tout cas vis à vis de Loup qui mène l'enquête.
En revanche, il est certain qu'Aimée dans ses crises d'épilepsie a des visions de cette histoire et généalogie qu'elle ne connaît pas, en raison de cet "os" placé dans son cerveau, comme un indice pour Loup.....(c'est le seul détail irrationnel de la pièce : ce bout d'os n'a aucune réelle explication scientifique par rapport à la lignée, il a surtout une valeur symbolique, une incitation au déchiffrement....)

En tout cas, à la relecture de la pièce, j'ai pu revoir à quel point la langue de Wajdi Mouawad est belle !! émouvante, travaillée,... je comprends pourquoi il a obtenu le Molière du meilleur auteur francophone (tout comme je comprends pourquoi il l'a refusé d'ailleurs)...
Vieux 09/04/2007, 21h48   #115
Spect'acteur

Je suis ennnnnnntierement d'accord avec toi et j'ai hâte de voir :"Willy Protagoras enfermé dans les toilettes"
PANTHERE est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Tags
forêts, mouawad, wajdi

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Règles de messages
Vous pouvez créer de nouvelles discussions
Vous pouvez envoyer des réponses