un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > En scène ! > Les spectacles
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Les spectacles Théâtre, danse, cirque, arts de la rue, opéra, concerts...Tous les spectacles à voir, à revoir, ou à fuir, et surtout pourquoi ?

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Rechercher
Vieux 20/02/2007, 20h34   #61
Administratrice

Re : Forêts de Wajdi Mouawad

Citation:
Envoyé par PANTHERE Voir le message
C'est ton avis Elliania , et que cela te fasse gerber ben ... Ce n'est pas l'avis de tout le monde ...
Effectivement c'est mon avis! C'est pour ça quand on parle non? Pour donner son avis.

Citation:
Envoyé par PANTHERE Voir le message
Et pourquoi " forêts" a t-il eu autant de succes ?
Alors pour Forêts je dirais tout simplement que c'est du très bon boulot et que c'est un succès mérité.

Pour ce qui est du succès en général, c'est vraiment pas un gage de qualité!
Elliania est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/02/2007, 21h58   #62
Spect'acteur

Je suis d'accord avec toi sauf pour ta derniere phrase ... C'est quoi la qualité , en fait ? C'est ce qui convient aux plus nombreux ou c'est ce qui fait un bon spectacle ... Sinon , il se casse rapidement la figure...C'est mon avis tout du moins...
PANTHERE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/02/2007, 22h34   #63
Administratrice

Donc c'est quoi la qualité selon toi?
Vieux 20/02/2007, 22h45   #64
Spect'acteur

C'est que tout soit en concordance avec la pièce , lumieres , sons etc... et c'est ce qui fait que les gens sont envoutés ...

Apres ce n'''est pas une question de qualité , c'est une question de goût...On aime , on aime pas ...
Vieux 20/02/2007, 23h23   #65
Administratrice

Mais tout peut concorder et pourtant ça pourrait être terriblement chiant pour certains et d'un grand raffinement pour d'autres!

Quelle est donc la relation entre succès et qualité?
Vieux 20/02/2007, 23h55   #66
Spect'acteur

la relation est tres minime . Comme tu dis raffinement et chiant sont opposés et tu as raison .

Succes et qualité ... Humm , le deuxieme amene le premier mot ... Comment dire ...Imagines que le décor, n'ai rien à voir avec l'histoire ... L'esprit du spectateur ne va rien comprendre ... ou vas sortir de la salle en se posant des questions (s'il est sympa!) / La qualité fait parti du succes en fait ...Meme si les gens n'ont pas appréciés , ils n'en diront pas de mal ... Ils diront comme ce que tu as dit :"c'est du tres bon boulot mais cela ne m'a pas interpellé " ... Voilà ... Apres le succes et la durée de la piece dépendent de la pub mais surtout du bouche à oreille.
Vieux 21/02/2007, 00h18   #67
Administratrice

Oui mais qui dit succès, dit reconnaissance de masse. Et donc qu'il doit y avoir de la visibilité en amont. Or, autant en musique qu'en théâtre, si je fais confiance à mes goûts, c'est plutôt le succès qui fuit la qualité!
Et le succès n'est plus qu'alors un effet de masse suscité par les médias (encore eux). Et d'ailleurs peut-on parler de succès à une échelle aussi restreinte que celle des spectateurs de théâtre? Et à partir de quand peut-on parler de succès? Quand toute la salle de 54 places du Centre Socio-culturel a fait une ovation? quand l'artiste est invité chez Taddeï? Quand Bigard bourre Bercy?
Vieux 21/02/2007, 00h21   #68
Spectateur assidu

Citation:
Envoyé par Elliania Voir le message
Oui mais qui dit succès, dit reconnaissance de masse.

En matiere de Théâtre le fait qu'on parle de succées repose moins sur la masse que sur la reconnaissance du sacro saint "milieux" , non ?
entropie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/02/2007, 00h37   #69
Spect'acteur

Pas toujours et heureusement (mais c'est hélas souvent le cas)

Le succes pour moi et d'apres les metteurs en scene que je connais c'est un renouvellement de contrats car le public redemande ou demande dnas une autre ville (pardon pour les fautes , c'est le soir)
Vieux 21/02/2007, 11h17   #70
Adhérent

Tu n'as pas tout a fait tort panthere mais le succes n'est absolument pas un gage de qualité; prenons l'exemplpe type, la star ac. quel succes, quel demande etc. Non vraiment je crois que qualité et quantité ne s'oppose pas nécéssairement mais ne sont certainement pas liés.
Il faut chercher en toi, ton impression personnelle rien de plus subjectif quie la qualité, et apres tout si d'aucuns pensent qu'un concert de la star ac est un sectacle de qualité... Tant mieux tant qu'ils ne me l'imposent pas.
Vieux 21/02/2007, 14h27   #71
Spect'acteur

ET bien oui mais là , la star ac ... Je suis d'accord avec toi...Mais c'est là une question d'intellect ... et je serai off topic , mais... Il faut penser que certains ont des niveaux de... La star ac... Ne pas penser , je veux dire ...Ne rien faire de sa vie , quoi ...Et surtout ne pas se cultiver , comme toi ou d'autres . Mais as-ton le droit de juger ces gens ? Je ne crois pas.
Vieux 23/02/2007, 18h38   #72
Adhérent

en effet, ne pas juger mais comprendre, et d'abbord comprendre pourquoi toi ou moi ça ne nous interresse pas. Peu etre que les gens qui apprecient ma star ac recherche autre chose, comme s'y identifier (c'est d'abord de la télé réalité), mais pas de questionnement sur toi même pas de réfléxion ne surtout pas etre choqué. Certain recherche le confort dans la création, je dirais que je cherche un peu l'inverse, la claque, au sens propre du terme.
Vieux 23/02/2007, 22h21   #73
Spect'acteur

oui c'est ce qu'on appellle le" réality show" et qui a été importé d'amérique...Cela plait à certains mais je n'ai jamais cherché à comprendre car dés que j'aborde le sujet en tant que non-supporter , c'est comme si les gens se sentaient agréssés, comme si tous leurs biens résidaient dans cette émission . Cette admiration , tient en effet peut-etre , d'une façon de reproduire une vie qu'ils auraient aimés avoir ...C'est un de leur rêve ... Franchement , ce n''est pas le mien non plus !
Vieux 25/02/2007, 13h34   #74
C'est qui l'chef???

face à toutes les demandes, je vais essayé d'être plus explicite...le problème, et je l'ai déjà dit, c'est que je ne me souviens pas de grand chose, voir de rien...

Bon à la base, c'est vrai que j'y allais avec beaucoup d'attente...les critiques sur le forum, oui, mais aussi partout ailleurs...enfin moi j'y allais avec beaucoup d'attentes parceque partout autour de moi, il y avait beaucoup d'attente, c'était presque considéré comme un évênement...

Alors le texte (je précise que je ne l'ai pas lu, juste entendu)...J'étais à la limite du boulversement avec "incendies"...là je suis en face d'un objet relativement bien ficelé...une chouette intrigue, limite polar...comme si toutes l'histoire respectait des règles d'écriture...ca papotte beaucoup, on nous explique tout, je ne parviens pas à me balader imaginairement hors des limites du texte...enfin par moment, je vais imaginer des choses, me plaire à rever un peu, malheureusement, tout fini par se casser : soit ce que j'avais rever est vrai, on me le dit, soit c'est faux et on me donne la vraie solution...bref...
Mise en scène : rien à redire, tout est parfait (ou frise la perfection), le jeu des comédiens est sublime, tout est juste...et oui, il y a des moments qui m'ont glacé, d'autres qui m'ont fait rire...etc...

"Putain Yann, que te faut-il de plus alors???"

bah je ne sais pas, peut etre un peu de théâtre, et peu de cette chose qui ne peut advenir que sur scène et pas ailleurs...0 la sortie je disais "ouais, tout ca c'est très bien, rien à redire"...ou bien .."rien à dire"...mais c'est pas un choc...un bon film...ca m'a pas remué, ca m'a pas boulversé, j'ai rien éprouvé de spécial...meme pas de l'ennui, non, je ne me suis pas ennuyé, loin de là....mais bon...manque de la magie, un pti quelque chose d'indéfinissable...

et aujourd'hui, de tout ça, il ne me reste rien....pas d'image...je me rappelle un peu de l'intrigue, c'est vrai...mais bon...

donc voilà, certainement trop d'attente....et du coup de la déception, peut etre pas objective....
Vieux 25/02/2007, 14h44   #75
Spect'acteur

Comme ça donc a priori, "à chaud" sur ta réponse, je dirais que c'est le sujet qui ne t'a pas parlé... le problème de la filiation, de la famille, de l'hérédité, de la quête d'identité...En effet moi c'est un sujet qui peut me donner les larmes aux yeux très facilement au départ car il me semble essentiel dans ce monde, dansla vie....donc ce spectacle m'a paru traiter d'une problématique essentielle et très forte de la vie et du monde...mais tu n'y es peut-être pas (ou pas encore ?) sensible, tout simplement...
D'ailleurs en en parlant je me demande (si c'est une bêtise arrêtez-moi), si les femmes n'y sont pas instinctivement plus sensibles, à cette problématique.... je dis ça parce que les témoignages les plus passionnés que j'ai entendus et lus étaient ceux de femmes.. et après tout, cette histoire est une recherche d'identité féminine.... Ce qui ne veut pas dire que les hommes y sont insensibles (mon voisin pleurait à chaudes larmes lui aussi ; mon fiancé était bouleversé...), mais peut-être moins "prédisposés" au départ à être remué par ce type de recherche et de questionnement (si tu 'nas pas encore eu d'enfants, pas de parent malade, pas de découverte boulversante dans ta famille, de grand secret qui traverse ta vie...)

Enfin bon je dis tout ça... mais au dela de tout cela il me semble que cette pièce garde aussi une forte valeur de "mythe" avant tout, avec tout ce que le mythe peut avoir de constructif dans sa terreur même....comme les mythes anciens (j'adore la mythologie antique par exemple, à la fois si simple et si forte)...

Qu'en dis-tu Arcadyan ?
Vieux 25/02/2007, 14h46   #76
Spect'acteur

Tiens, en me relisant, je peux ajouter que c'est exactement les mêmes problèmes et les mêmes "cordes sensibles" qui m'ont touchées dans l'Histoire des Larmes de Jan Fabre... Une interrogation sur l'identité humaine, sur sa place dans le monde, son rapport au père et à l'enfant, à la "faute" secrète, etc....
Vieux 25/02/2007, 15h03   #77
C'est qui l'chef???

bon je préfère ne pas me prononcer sur l'histoire des larmes....

Sur le "pas sensible au problème de la filiation", j'en sais rien...

Par contre, ton paragraphe sur les femmes, bon j'ai pas entendu "tu n'est pas une femme, tu ne peux pas comprendre", mais lors des discussions que j'ai pu avoir après ce spectacle, c'est vrai que c'est un problème qui revennait, que c'était une histoire de femme (n'y voyez rien de mysogine, je m'exprime sans doute très mal)...en tout etat de cause, oui, les femmes semblaient plus sensible au propos..
Vieux 25/02/2007, 15h11   #78
Spect'acteur

donc tu confirmerais mon hypothèse !...

Bon, mais je rappelle toutefois qu'il y a des garçons qui adorent ! (les garçons, venez vous prononcer sur le sujet !!)

Moi, je serais curieuse, si l'expérience pouvait se tenter, que tu revoies ce spectacle d'ici une dizaine d'années, et que tu nous redises ton impression....Je suis sûre qu'elle serait différente...

Mais, tu vois, en tout cas, ça prouve un truc que j'avais tenté de dire ailleurs (et seul Entropie pour le coup l'avait entendu) : notre manière de recevoir un spectacle, de le comprendre, d'y être sensible, dépend aussi beaucoup de notre subjectivité, de notre rapport au monde, de notre expérience, de ce qui nous semble essentiel ou non...
Par exemple tu trouves très certainement chez Py une vision du monde, une problématique, qui te parle, dans laquelle tu te reconnais, qui te bouleverse : il serait intéressant que tu essaies de nous dire pourquoi....
Moi, pour l'instant je connais mal certes, mais Py ne me semble pas parler de choses qui me sont essentielles, bien au contraire...Parce que je ne suis pas croyante, par exemple, mais ce n'est pas la seule raison....

Le théâtre est profondémet lié à la vie !! Et c'est cela qui est beau d'ailleurs...

Pour Jan Fabre, j'ai ouvert un topic ! Je serais ravie de lire ce qui ne t'a pas plu chez lui !
Vieux 25/02/2007, 15h29   #79
C'est qui l'chef???

commencé à répondre pour Jan Fabre, j'irai un peu plus loin qd je recevrai quelques textes...ce qui, je l'espère, me permettra aussi de me libérer de ce mépris que j'ai pour ce qu'il écrit, et donc, d'etre capable de mettre en valeur ce que je pourrai admirer ds ce qu'il fait...

Je ne sais pas si j'aurai l'occasion de retourner voir forêts, mais si c'est possible, je le ferais avec grand plaisir, je le répète, ca a été un plaisir de le voir...je vais bien retourner voir du pascal rambert, c'est pour dire!!!

Pour Py, mon discours n'aurait aucune valeur : il est totalement subjectif, est en relation avec les hasards de la vie, les coincidences...je pense qu'il n'apporterait pas grand chose

Citation:
Envoyé par Amandine Voir le message

Mais, tu vois, en tout cas, ça prouve un truc que j'avais tenté de dire ailleurs (et seul Entropie pour le coup l'avait entendu) : notre manière de recevoir un spectacle, de le comprendre, d'y être sensible, dépend aussi beaucoup de notre subjectivité, de notre rapport au monde, de notre expérience, de ce qui nous semble essentiel ou non...
et voilà mon problème vis à vis de ce site...ca m'occupe tellement que je passe à coté de certain sujet...je n'ai pas vu cette intervention avec laquelle je suis en accord parfait...
Vieux 25/02/2007, 15h45   #80
Spect'acteur

Ben justement, c'est la subjectivité qui fait l'interêt de ce qu'on ressent pour un spectacle, tu ne crois pas ?
Ce qui veut dire aussi qu'on ne peut en vouloir à quelqu'un d'autre dene pas ressentir la même chose....

Pour le message, je l'avais peut-être pas posté dans le bon topic non plus....

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Règles de messages
Vous pouvez créer de nouvelles discussions
Vous pouvez envoyer des réponses