un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > En scène ! > Les spectacles
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Les spectacles Théâtre, danse, cirque, arts de la rue, opéra, concerts...Tous les spectacles à voir, à revoir, ou à fuir, et surtout pourquoi ?

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Rechercher
Vieux 10/10/2006, 19h57   #1
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille
Smile Don, Mécènes et Adorateurs

Texte d'Alexandre Ostrovski, Mise en scène de Bernard Sobel. Après des représentations au Théâtre de Gennevilliers en janvier puis septembre 2006, le spectacle est en tournée dans toute la France.
Dates de la tournée : TNP/Villeurbanne - du 10 au 15 octobre
TNT/Toulouse - du 20 au 25 octobre
Théâtre de Nîmes - les 15 et 16 novembre
Le Festin/Montluçon - les 23 et 24 novembre
L?ESPAL/Le Mans - les 5 et 6 décembre
Théâtre du Nord/Lille - du 13 au 21 décembre.

J'ai vu deux fois cette pièce de 2h30 que j'ai beaucoup aimée les deux fois. Il s'agit de la vie d'une actrice du 19e siècle dans une petite ville de la province russe avec un accent sur son rapport à l'art et surtout sa dépendance vis-à-vis de ses mécènes qui ne se privent souvent pas pour lui faire la cour! Cela a aussi à voir avec la revendication d'une vie libre pour une femme, comédienne de surcroît, dans la société cloisonnée russe.

Bernard Sobel a signé là une mise en scène très subtile et ciselée dans ses moindres détails. La fin de son mandat de 45 ans à la tête du Théâtre de Gennevilliers teinte son spectacle d'une certaine gravité en même temps qu'il introduit une réflexion sur le monde impitoyable du théâtre dans une mise en abyme extrêmement pertinente.
La mise en scène et les décors sont de facture assez classiques quoique dépouillés, mais l'on apprécie le jeu parfait des comédiens et la réflexion très poussée sur le texte que l'on sent affleurer à chaque réplique. L'émotion est présente sans pour autant effacer un travail efficace et fin de la dramaturgie, et l'on est ravis de découvrir un auteur méconnu en France bien qu'il me semble avoir beaucoup influencé Tchekhov.

En bref, un spectacle à voir pour les spectateurs aimant la sobriété et la réflexion sans pour autant dédaigner le plaisir d'une pièce de 2h30 que l'on ne voit pas passer!
Vieux 10/10/2006, 22h33   #2
Spect'acteur

Re : Don, Mécènes et Adorateurs

J'aime beaucoup tes critiques Vanille, elles sont très agréables à lire.

Je n'ai pas vu cette pièce encore mais j'ai joué déjà dans une autre pièce d'Ostrovski c'est effectivement un auteur très intéressant et méconnu en France...
Amandine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/10/2006, 01h26   #3
Administratrice

Cool Re : Don, Mécènes et Adorateurs

[quote=Amandine;6358]J'aime beaucoup tes critiques Vanille, elles sont très agréables à lire. QUOTE]
guiz arf hem merci
Vieux 13/10/2006, 22h38   #4
Public invité

Envoyer un message via MSN à hugOh2
Re : Don, Mécènes et Adorateurs

Oui, j'ai vu l'affiche de cette piece au TNT. les costumes avaient l'air loufoques tout en restant classiques. Mais elle ne m'a pas attiré. Avec ta description, je vais voir, si je peux me débrouiller pour trouver une place, quitte à etre au Paradis.
J'en profite pour poser quelques questions sur Tchekov. A chaque fois que je regarde les livres de théatre, je le vois. La Mouette. Je ne sais pas de quoi ca parle. Mais l'auteur m'intrigue. Pouvez-vous me dire son style, son répertoire, ses histoires. Histoire de savoir à quel genre j'aurais affaire...

Merci beaucoup !...
hugOh2 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/10/2006, 19h55   #5
Public invité

Arrow Re : Don, Mécènes et Adorateurs

Tout en précisant que "Don, Mécènes et Adorateurs" n'est pas une pièce de Tchekhov, je peux juste te dire en quelques mots qu'Anton Tchekhov est un auteur russe du XIXe siècle, auteur très souvent joué, qui a écrit entre autres La Mouette, les Trois Soeurs, la Cerisaie etc...

Pour aller vite, ces pièces sont des peintures de la petite bourgeoisie provinciale russe de l'époque. On caricature souvent son théâtre en disant qu'il s'agit de personnages qui s'ennuient et qu'il ne s'y passe pas grand chose. En fait, ses pièces sont révolutionnaires pour le XIXe siècle : en général il n'y a pas à proprement parler d'action centrale mais tout un tas de petits conflits de personnes et d'intrigues plus ou moins séparées.

Ce qui est intéressant dans les représentations de ces pièces, ce n'est pas vraiment le côté reconstitution de la Russie du XIXe (dans laquelle se sont enfermé en général beaucoup de metteurs en scène) mais plutôt l'observation des rapports humains entre des personnages un peu perdus...

Voir par exemple la stupéfiante mise en scène de la Mouette par le Hongrois Arpad Schilling (vu l'an dernier à Bobigny), qui faisait jouer ses acteurs en "costume" de tous les jours, très proches les uns des autres, dans un dépouillement et une simplicité renversante.
castor est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/10/2006, 21h39   #6
Administratrice

Thumbs up Re : Don, Mécènes et Adorateurs

Bravo pour le résumé très pertinent de Castor auquel j'adhère totalement. J'ajouterai que les personnages de Tchekhov sont très construits, très fins, et que Tchekhov parvient à les faire exister pleinement dès leur première réplique : en une phrase, tu sens le personnage et tu vois qui il est.
En ce qui concerne les mises en scène, je conseille celles de mon Dieu, j'ai nommé Eric Lacascade qui, dans un dépouillement extrême, des images magnifiques, des chorégraphies de groupes superbes et une direction d'acteur extrêment pertinente, a monté des Tchekhov inoubliables. Je pense en particulier à Platonov et Ivanov.

Liens sociaux

Tags
adorateurs, mécènes

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Règles de messages
Vous pouvez créer de nouvelles discussions
Vous pouvez envoyer des réponses