![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Les spectacles Théâtre, danse, cirque, arts de la rue, opéra, concerts...Tous les spectacles à voir, à revoir, ou à fuir, et surtout pourquoi ? |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Rechercher |
|
|
#1 | ||
|
Administratrice
|
Mais quelle idée ai-je eue de prendre un abonnement spécial "ballet" à l'Opéra National??? Je sens que ma déception s'agrandira avec chaque spectacle vu...
Premier ballet vu : La Dame aux Camélias. Mise en scène de John Neumeier. Musique de Frédéric Chopin. Direction musicale : Michael Schmidtsdorff. Orchestre Colonne. Toutes les infos sont ici. C'est donc un ballet. Belles robes, beaux décors réalistes, ils dansent bien, oh, les jolies pointes, le joli saut, quel solo, bravo, les danseurs ont bien travaillé. C'est très outré (pour bien montrer que le personnage principal est triste, on demande à la danseuse de se prendre le visage dans ses mains en secouant ostensiblement les épaules : une pancarte "elle pleure" aurait sans doute le même effet). Une seule très bonne surprise : Frédéric Vaysse-Knitter (prononcez [vaïsseniteur]) au piano, dans des interprétations de Chopin magnifiques et très sensibles. C'est très joli tout ça, et ça marche. Le public est là pour voir une antiquité, pas un spectacle novateur. La mise en scène date en effet de 1978 et a été reprise telle quelle, et la programmation en danse de l'Opéra National semble bien destinée à conserver, non à créer... Pour moi ce n'est plus du spectacle vivant, c'est du patrimoine. To be continued, car mon abonnement à l'Opéra devrait encore me réserver bien des "surprises"...
|
|
|
|
#3 | ||
|
Administratrice
|
Doit-on supprimer le répertoire sous prétexte que ce n'est pas novateur?
Il me semble que chacun est libre de choisir les spectacles vers lesquels il souhaite se diriger, et surtout éviter ceux qui le répugnent! Je serai ravie de pouvoir revoir Limb's theorem de Forsythe dans 10, 20, 30 ans. Et peut-être que ce sera alors le comble de la ringardise et du classicisme. |
||
|
|
|
|
|
#4 | ||
|
Administratrice
|
Non, je ne parle pas de supprimer le répertoire... Mais c'est vrai que j'ai parfois du mal à accepter le budget de l'Opéra par rapport à son degré de créativité... J'aime beaucoup le ballet et je serai la première à hurler si on supprimait l'Opéra National! Mais le côté "patrimoine" et le peu de renouvellement me font un peu grincer des dents... En clair, j'ai l'impression qu'il n'y a aucune prise de risque là-dedans.
|
|
|
|
#5 | ||
|
Spect'acteur
|
Il ne s'agit pas de supprimer le répertoire, au contraire ! Il s'agit de le réinterpréter, d'en proposeer une relecture qui ait un sens aujourd'hui, qui nous parle et nous touche...et pas forcément uniquement par la mise en scène résolument contemporaine ! Mais tou simplement par une mise en scène et des propositions créatives et sensées, qui ne s'attachent pas à des vieux codes, mais réinvene sans cesse...
Maintenir artificiellement des mises en scène qui ont plus de trente ans, c'est aimer les vieilles choses couvertes de poussière... C'est intéressant pour les créations figées (sculpture, peinture, cinéma, ou même musique !..) mais le théâte (comme la danse) est un art éphèmère et en mouvement perpétuel : vouloir le figer, c'est aller à contresens de ce qu'il veut dire... |
||
|
|
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Tags |
| camélias, danse |
| Outils de la discussion | Rechercher |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| [AFP] Chaillot en 2008-2009: en avant la danse avec les Montalvo-Hervieu | Vanille | Programmation | 5 | 23/06/2008 20h09 |
| La visite de la vieille dame ( compte rendu) | Léopoldine=) | Les spectacles | 0 | 07/05/2008 16h26 |
| [AFP] Chaillot dévolu à la danse | Vanille | Etat des lieux | 23 | 15/04/2008 20h39 |
| Montpellier Danse 2008 | Elliania | Programmation | 0 | 24/03/2008 18h31 |
| [AFP] Un "pôle d'excellence" pour la danse hip hop en banlieue parisienne | Arcadyan | Discussions generales | 2 | 27/12/2007 22h32 |