un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > En scène ! > Les spectacles
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Les spectacles Théâtre, danse, cirque, arts de la rue, opéra, concerts...Tous les spectacles à voir, à revoir, ou à fuir, et surtout pourquoi ?

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Rechercher
Vieux 11/08/2006, 16h48   #1
Spectateur assidu

"Zelinda et Lindoro" à Grignan

Chaque été à lieu au chateau de Grignan les fêtes nocturnes, soit une pièce de théâtre de répertoire classique jouée en extérieur pendant deux mois devant le chateau, devant 700 spectateurs par soir.

la façade du chateau

Cette année c'était une pièce inconnue de Goldoni: Zelinda et Lindoro, mise en scène par Jean-Claude Berutti et jouée par la Comédie de Saint Etienne.

Cette pièce n'a encore jamais était jouée étant donné qu'elle dure sept heures. Ici, elle a été condensé pour tenir en 2h15.

Au final, cela donne une scénographie surprenante et pas mal du tout: une scène ronde avec une sorte de tour-escalier tenant dans le rayon et tournant à plusieurs moment du spectacle.
Les acteurs s'en servent pour monter dessus lorsqu'ils content l'histoire (ceci afin de raccourcir l'intrigue) et semblent tout superviser depuis le haut.
Le décor est entièrement contenu dans cette tour: soit quelques chaises, un piano, un secrétaire, une penderie...

Le jeu des acteurs est lui aussi très bon, même s'ils semblaient avoir du mal à donner encore de la voix et de la puissance après un mois et demie à jouer dans le mistral!

Mais... (parce qu'il y a un mais) je n'ai pas été plus emballé que ça par cette pièce. Je l'ai trouvé assez longue et manquant de rythme à plusieurs moments. Il manque aussi beaucoup de l'humour propre à Goldoni, que l'on ne retrouve quasiment pas.
Et puis la façade du chateau servant de fond de scène n'est quasiment pas utilisé (sauf la porte...). C'est quand même dommage d'avoir à sa disposition cette architecture et de ne pas s'en servir!
Seul la lumière a exploité quelques possibilités qu'offrait la façade et les fenêtres...

Globalement j'ai donc été déçu par rapport à d'autres années... (l'an dernier "Dom Juan" par Guy Freixe, il y a trois ans "Cyrano de Bergerac" par Bernard Rozet).

Est-ce que quelqu'un y est allée ou en a entendu parler?
Vieux 11/08/2006, 17h26   #2
Spectateur assidu

PS: Spectacle joué jusqu'au 2 septembre (du moment qu'il ne pleut pas! ) à Grignan (dans la Drôme, pour les incultes...).
Vieux 11/08/2006, 21h12   #3
Spect'acteur

La comédie de Saint Etienne ... il s'agissait des élèves de l'école ou d'acteurs professionnels du théâtre ?
Les spectacles joués devant ce chateau sont-ils professionnels ?

Merci en tout cas pour l'info, je ne connaissais pas du tout.
Cette année j'aurai du mal à y aller puisque je pars après-demain pour Berlin jusque fin août....ce n'est pas trop sur ma route, je vais plutôt essayer d'aller voir Marthaler si c'est possible...
Amandine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/08/2006, 21h32   #4
Spectateur assidu

Envoyer un message via MSN à Aral

Tranquille mimile ! Berlin !
Et t'auras internet au moins là bas ?
Pour le théâtre, peux pas non plus, trop loin, pas le permis ! Mais je retiens;<
Aral est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/08/2006, 21h37   #5
Spect'acteur

ouech ! j'aurai même internet ! ce sera comme si j'étais pas partie pour vous !
Vieux 12/08/2006, 11h11   #6
Spectateur assidu

Citation:
Envoyé par Amandine
ouech ! j'aurai même internet ! ce sera comme si j'étais pas partie pour vous !
Cool!

Oui, oui ce sont des spectacles professionels. Et c'était bien la compagnie permanente de Saint Etienne, puisque le spectacle y sera repris et que le metteur en scène est un des directeurs artistiques de la Comédie de Saint Etienne.
Chaque année, les spectacles sont montés spécialement pour le chateau, et ils me semblent qu'ils tournent peu par la suite. En tout cas c'est à peu près plein tout l'été.
Ce qui est aussi intéressant, c'est qu'ils changent chaque année de metteur en scène et de troupe. Du coup, les spectacle sont hétéroclites. Bon bien sûr c'est toujours du classique, mais les mises en scène varient: modernes comme cette année, inventives comme l'an dernier (le metteur en scène était un ancien d'Ariane Mnouchkine, alors forcément... ) ou plus traditionnelles d'autres années.
Vieux 12/08/2006, 12h31   #7
Spect'acteur

Eh oui c'est mieux en effet puisque le décor de base ne varie pas d'une année sur l'autre... alors on fait tourner les idées autour de ce décor !

Intéressant en tout cas...

Moi dans un atelier amateur que j'avais mené il y a quelques années j'avais aussi utilisé une grande façade de ferme (presque abandonnée) d'un village de Lorraine comme fond de décor.. c'est vraiment intéressant ce qu'on peut en faire : même si pour le coup on avait très peu accès à l'intérieur, il y avait un travail avec la lumière, les ombres, le son, les ambiances... à exploiter. J'aime beaucoup quand on part de choses réelles pour y greffer de l'art, c'est toujours très parlant....

Mon rêve serait de faire une mise en scène dans une station de métro, mais
Vieux 12/08/2006, 19h49   #8
Spectateur assidu

Citation:
Envoyé par Amandine
Mon rêve serait de faire une mise en scène dans une station de métro, mais
Whaouh! Génial!
Ca pourrait être vraiment chouette!
Tu verrais bien quel auteur ou quelle pièce pour jouer dans un endroit comme ça?
Vieux 12/08/2006, 20h46   #9
C'est qui l'chef???

Envoyer un message via MSN à Arcadyan

euh...Raymond Queneau? ok..je
Vieux 12/08/2006, 20h58   #10
Spectateur assidu

Envoyer un message via MSN à Aral

Eh ben !
Déjà moi, rien qu'à l'idée que je vais jouer dans la rue à la rentrée je suis trop fan, mais dans une station !
Franchement, si j'en ai l'occasion je testerai ! Et je te raconterai...
Aral est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/08/2006, 23h21   #11
Spect'acteur

Non je n'ai pas trouvé l'auteur (c'est surtout un petit délire perso pour l'instant) mais j'imaginerais bien quelque chose de très contemporain, très étrange, un peu à la Marthaler peut-être justement... et pas comme théâtre de rue ou d'intervention, mais vraiment avec une utilisation de la station comme décor, comme scénographie...
Vous penserez à moi quand vous prendrez le métro, vous verrez comme le quai d'en face est théâtral quand on le regarde depuis le quai où on se trouve, comme le son est intéressant, et les proportions parlantes, comme on s'attache aux personnages qui se trouvent de l'autre côté.....
Vieux 13/08/2006, 11h06   #12
Spectateur assidu

Promis, la prochaine fois que je passe sur Paris, j'y penserai!

Liens sociaux

Tags
grignan, zelinda et lindoro

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Règles de messages
Vous pouvez créer de nouvelles discussions
Vous pouvez envoyer des réponses