![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Les spectacles Théâtre, danse, cirque, arts de la rue, opéra, concerts...Tous les spectacles à voir, à revoir, ou à fuir, et surtout pourquoi ? |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Rechercher |
|
|
#1 | ||
|
Administratrice
|
[align=justify:7dee126e46]Magnifique spectacle. Entièrement joué en voix off pendant que les acteurs font du jeu muet sans outrance aucune.
La pièce traite du travail et du chômage, sans pour autant céder aux clichés habituels, et en laissant même la place à l'humour. Le jeu est très fin, le texte superbe, l'ambiance très spéciale. On n'en perd pas une goutte, on est fasciné devant tant de précision et de subtilité, plongés dans un spectacle conçu comme une boîte où l'on s'immerge. Comme d'habitude chez Joël Pommerat, la bande son omniprésente contribue à l'envoûtement. Un très beau spectacle à voir. Les dates de la tournée : - du 25 septembre au 28 octobre 2006 au Théâtre Paris-Villette - Le 13 mars 2007 à l'Estive, Scène nationale de Foix et de l'Ariège - Du 17 au 20 avril 2007 au CDN de Normandie-Comédie de Caen (Merci Lacascade )PS : j'avais déjà vu Au Monde il y a deux ans, magnifique spectacle également mais dont c'était, je crois, la dernière...[/align:7dee126e46]
|
|
|
|
#2 | ||
|
Spectateur assidu
|
Eh ben moi j'ai du mal à aimer les pièces de Pommerat...
J'admire le travail de mise en scène, c'est net qu'il y a une véritable recherche, et j'admet qu'il a l'art de mettre les gens mal à l'aise... Mais j'ai quand même du mal...
|
|
|
|
#3 | ||
|
Administratrice
|
[align=justify:48dde69bea]"l'art de mettre les gens mal à l'aise"? Il distille par certains moments une impression de malaise oui, mais je trouve que sur ce plan-là, il y a bien pire, non?
Je trouve ces pièces très sensibles, très bien jouées, avec un gros travail de précision et de sens sur la mise en scène, sans pour autant exclure l'humour... J'aime beaucoup son travail en tout cas. Est-ce que d'autres gens sur ce forum ont déjà vu du Pommerat?[/align:48dde69bea]
|
|
|
|
#5 | ||
|
Spectateur assidu
|
Ben en fait j'ai vu Au Monde et les Marchands. Mais il faudrait que j'en voie d'autres, car ces deux là faisaient partie d'une même continuité et donc se ressemblaient... Faudrait que j'en voie d'autres pour voir s'il fait tout le temps la même chose...
|
|
|
|
#7 | ||
|
Adhérent
|
Pas trop mon truc Pommerat... J'ai juste beaucoup aimé les fantômes !!!
Et puis je l'ai rencontré après le spectacle (le CDN organisait une rencontre), il a l'air sympa, mais surtout beaucoup trop utopique... Genre un jour on arrivera à vivre sans argent !!!
|
|
|
|
#8 | ||
|
Spect'acteur
|
.. et pourquoi pas ???
ce serait tellement bien....... Si un auteur-metteur en scène n'est pas un peu utopique à travers son propos et ses oeuvres, s'il n'a pas quelque chose à nous dire sur notre monde pour montrer ce qui cloche e ce qui pourrait être mieux, alors qui peut le faire ? et à quoi sert le théâtre ? |
||
|
|
|
|
|
#9 | ||
|
Adhérent
|
Je veux bien, mais jamais ça n'arrivera !!! Pourquoi se borner ?
... Désolée, je suis devenue un peu cynique par rapport à tout ça...
|
|
|
|
#10 | ||
|
Spectateur assidu
|
Ben voui, mais s'il n'y avait plus d'utopie, il n'y aurait plus d'espoir, et on ne tenterait jamais rien pour changer le monde !
Désolée Lorenzetta, mais je suis d'accord avec Amandine. Ce serait trop bien qu'on vive comme les schtroumphs, quand on veut quelque chose on demande, et c'est gratuit ! Bon d'accord, cette utopie là est difficilement réalisable... et alors ?
|
|
|
|
#11 | ||
|
Spectateur assidu
|
Que nous resterait-il si on perd tout espoir d'un monde meilleur?
Bon bien sûr le pays des schtroumpfs c'est un peu trop rose bonbon, mais beaucoup de choses peuvent être faites, c'est à chacun de donner du sien et de garder espoir!
|
|
|
|
#12 | |||
|
Adhérent
|
Citation:
Mon espoir est ailleurs, dans le théâtre sûrement, mais pas qu'au théâtre !!! Ce genre de truc, je peux plus y penser sans que ça me fasse mal !!! Bien obligée de placer mon espoir ailleurs !!!
|
|
|
|
#13 | ||
|
Adhérent
|
Et Dieu sais si j'en ai de l'espoir !!! Je serais peut-être plus sur cette terre sinon !!!
Bien sûr que ce serait bien !!! Evidemment que j'y ai pensé moi aussi !!! Mais je me suis rendue compte que ça ne servait à rien !!! Alors... Voilà !!! Laissez tomber !!!
|
|
|
|
#16 | ||
|
Spectateur assidu
|
C'est la lutteuh finale !
Roh l'autre eh ! Style moi je suis hyper vieille !
|
|
|
|
#17 | ||
|
Spect'acteur
|
Tu sais bien Aral que je me donne parfois ce personnage de "vieille" : c'est pour me rassurer en fait....ou me donner du courage avant d'approcher la trentaine je ne sais pas...
N'empêche que c'est quand même vous...bon allez "nous", da'ccord... qui avons une chance de changer un peu les choses qui nous déplaisent, par le vote surtout, mais aussi par l'éducation de nos enfants (très important), par certains choix de vie et d'attitude.... ce n'est pas qu'un vague discours utopiste ce que je raconte ! Comment croyez-vous que les générations évoluent ? Et surtout, je suis farouchement opposée cette fatalité qui dans les discours va toujours de pair avec la société de consommation (ce qui arrange bien ceux qui s'e mettent plein les poches, croyez moi !.. )...aucune fatalité dans ce bas monde ! notre société, on peut en faire ce qu'on veut ! on est en démocratie oui ou non ? |
||
|
|
|
|
|
#19 | ||
|
Adhérent
|
Moi j'y crois pas trop...
On a QUE le droit de vote !!! Tu as tout à fait raison sinon, mais moi je ne me fais plus d'illusion dans ce domaine !!! Tant que je ne verrai pas d'issue, j'installerai mon espoir ailleurs !!! Et tout ce que tu as dit, c'est vrai, mais même si ça arrivait, il faudrait du temps pour que ça se mette en place, je ne suis pas sûre de le voir... Justement, comme je suis jeune, et pas encore assez en contact avec le monde du travail et tout ça, avec l'Etat quoi, je pense d'abord à moi !!! J'en ai mare de râler après la societe, si c'est pour que ça me fasse mal !!! D'ailleurs avec cette méthode, je suis beaucoup mieux qu'à une certaine époque (y a pas si longtemps d'ailleurs...) Demande à Aral !!! Je réfléchirai peut-être encore dans ce domaine plus tard, quand j'aurai de l'expérience et que je serai un peu plus mure... Mais pour l'instant, je laisse tomber !!! Et si c'est du fatalisme, tant pis, je vis plutôt bien comme ça !!! Mieux qu'avant en tout cas !!! Je réfléchis tout le temps, c'est peut-être pour ça que je suis déjà fataliste à mon âge !!! Je prends de l'avance !!!
|
|
|
|
#20 | ||
|
Spect'acteur
|
Mais la société fonctionne actuellement de manière à flatter les penchants les plus faciles de l'être humain, ses aspirations les plus vaines... Et ceux qui décident ne font que suivre tout ça pour être plus populaires... C'est donc à nous, lescitoyens, ceux qu'on essaie de flatter, de changer d'état d'esprit, d'attitude et d'aspirations pour donner un nouveau visage à cette société, pour obliger ceux qui décident de changer d'optique, à viser un peu plus haut...
Rêver d'un monde sans argent c'est peut-être utopique en soi, mais y penser et commencer par ne plus donner tant d'importance à l'argent dans sa vie quotidienne, c'est un début intéressanrtpour remettre e question les idées reçues... Mais ce à quoi je crois le plus (c'est pour ça qe je suis dans ce métier) c'est à la culture et à l'éducation... Les vraies solutions !! Quant au droit de vote, ce n'est pas rien !!! je dirais même qu'en 2007 il va être crucial de s'en servir !! Mais stop on n'a peut-être pas le droit de faire trop de politique dans ce forum ? je ne me souviens plus du réglement.... |
||
|
|
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Tags |
| marchands, pommerat |
| Outils de la discussion | Rechercher |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| "Pinocchio" par Joël Pommerat ou le parcours initiatique de la vie. | Pascal Bély | Les blogs du réseau spect-acteur | 0 | 01/06/2008 14h14 |
| L’enfant des « éphémères » par Joël Pommerat. | Pascal Bély | Les blogs du réseau spect-acteur | 4 | 26/03/2008 16h09 |
| Je tremble - Joël Pommerat | Rem | Les spectacles | 10 | 22/10/2007 10h08 |
| Le 3e Grand prix de littérature dramatique décerné à Joël Pommerat | Arcadyan | Discussions generales | 5 | 20/05/2007 19h42 |