un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > En scène ! > Les spectacles
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Les spectacles Théâtre, danse, cirque, arts de la rue, opéra, concerts...Tous les spectacles à voir, à revoir, ou à fuir, et surtout pourquoi ?

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 08/08/2006, 19h07   #21 (permalink)
Spectateur assidu

Désolé de dire ça, mais ce genre de discours ça me tue!

Si on veut que ça change, il faut se bouger un minimum et arrêter ce fatalisme!
Est-ce qu'on n'a pas fait reculer un minimum le gouvernement avec nos manifs?
Bien sûr on ne peut pas vivre en autharcie, il faut accepter un minimum le monde dans lequel on vit, n'empêche que l'on n'est pas obligé de suivre cette conformité de consommateur assomé par la pub et par la télé.
Je crois qu'on peut faire bouger les choses même à son échelle: en ne pensant pas qu'à soi, en regardant autour, en filant un coup de main par-ci par-là et surtout en s'ouvrant au plus grand nombre de personnes.
Ne pas rester coincer dans sa petite bulle (ne pas rester qu'avec des théatreux ), discuter et échanger avec des gens de tous milieux, de toutes origines, de toutes opinions pour comprendre et ne pas rester dans son monde de télé réalité.
Pour moi, c'est déjà pas mal.

Et puis dans quel monde serait-on si avant nous des gens ne s'étaient pas battus pour avoir le droit de vote, le droit aux soins, le droit à l'éducation, l'abolition de la peine de mort, le droit à l'avortement...???
Si on ne réagit pas maintenant, ça risque d'être un peu tard dans une cinquantaine d'années quand nos enfants ne comprendrons pas pourquoi nous n'avons rien fait...
Vieux 08/08/2006, 19h09   #22 (permalink)
Spect'acteur

Tout à fait d'accord avec toi Luna !
Amandine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/08/2006, 19h11   #23 (permalink)
Spectateur assidu

Entre un père ex-militant et les manifs à tout va de cette année, j'ai eu le temps d'y réfléchir!
Vieux 08/08/2006, 22h44   #24 (permalink)
Adhérent

Mais je vous ai dit que j'y ai réfléchi !!!
J'ai assisté aux manifs' !!!

Citation:
Rêver d'un monde sans argent c'est peut-être utopique en soi, mais y penser et commencer par ne plus donner tant d'importance à l'argent dans sa vie quotidienne, c'est un début intéressanrtpour remettre e question les idées reçues...
Ca c'est fait de mon côté !!!

Citation:
Mais ce à quoi je crois le plus (c'est pour ça qe je suis dans ce métier) c'est à la culture et à l'éducation... Les vraies solutions !!
Je suis entièrement d'accord, je ferais pas de théâtre sinon !!!

Citation:
Quant au droit de vote, ce n'est pas rien !!! je dirais même qu'en 2007 il va être crucial de s'en servir !!
T'inquiète, je vais cogner !!!

Citation:
l'on n'est pas obligé de suivre cette conformité de consommateur assomé par la pub et par la télé.
C'est bien pour ça que je ne la regarde pas !!!

Citation:
Ne pas rester coincer dans sa petite bulle (ne pas rester qu'avec des théatreux ), discuter et échanger avec des gens de tous milieux, de toutes origines, de toutes opinions pour comprendre et ne pas rester dans son monde de télé réalité.
Pour moi, c'est déjà pas mal.
Je l'attendais celle-là... C'est vrai que j'ai mon monde, ma petite "bulle" comme tu dis, mais elle est quand même bien reliée au monde réel ma petite bulle !!! Sans ça, je deviendrais autiste !!! Je ne pense pas QU'A moi, je pense d'abord à ma santé, parce que si vous l'avez pas compris, j'ai traversé très très récemment une crise d'adolescence pas très joyeuse. Et encore, je m'en sors bien !!! Et c'était en partie à cause de cette société de merde en laquelle j'avais tout l'espoir du monde, dans laquelle je plaçais toute mon innocence, et qui m'a énormément déçue... Regardez ma signature, et lisez carrément Lorenzaccio, vous comprendrez pourquoi j'adore ce personnage !!!

J'essaie d'abord de prendre du recul par rapport à ce qui m'a fait souffrir !!! Vous allez m'en faire le reproche ?

Ca ne m'empêche pas d'y penser, et de penser même sérieusement à une prochaine manifestation pourquoi pas, et surtout aux votes de 2007 !!! Et croyez-moi, ça va saigner !!! Les gens qui ne vont pas voter me dégoûtent par exemple !!! Tu vois Amandine, je ne néglige pas la possibilité majeure que je possède de changer le monde !!! Ne serait-ce que le gouvernement, c'est déjà ça non ?

Après ce que j'ai vécu par rapport à ça, je ne peux être que cynique !!! Maintenant à moi le temps de prendre du recul !!!
Vieux 08/08/2006, 23h25   #25 (permalink)
Spect'acteur

Moi il y a une question qui me turlupine, c'est comment les hommes en sont arrivé là...? parce que c'est tout de même eux qui ont créé ce bordel, mais c'est également eux qui doivent s'en sortir...
Comment on a fait pour en arrivé à un tel stade, où TOUT le monde (ou presque, enfin bon...) veut que le monde change... C'est complètement paradoxal tout de même: l'homme a créé une société qui ne convient à personne.
Ok, tout le monde est différent et n'a pas les mêmes idées que intel, mais vivre dans un pays comme les Schtroumpfs n'aurait pas été impossible... Si les hommes au pouvoir n'avait pas été si égoïste (la preuve qu'ils le sont toujours: la guerre est un mot que l'on peut encore lire dans le dico...), et envieux de pouvoir, et quasiment uniquement de cela, ça aurait été possible, du moins je le pense. D'accord, c'est totalement utopiste, mais pourquoi pas...

Enfin bon, c'est pas en un jour que l'on refera le monde, donc autant commencer dès maintenant si ce n'est pas fait...
Le Cantateur Chevelu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/08/2006, 13h44   #26 (permalink)
Spect'acteur

Ne t'inquiète pas Lorenzetta personne ne te fait de reproches ! on essaie au contraire de te faire retrouver une motivation, un espoir !

Si tu as déjà fait tous ces choix là dans ta vie c'est que déjà, quelque part au fond de toi, tu essaies de changer les choses, à ta manière, et c'est ça qui compte finalement ! Si les gens avaient un peu plus conscience de ce qu'ils font, chacun, c'est ça qui perettrait d'évoluer....

En fait tu ressembles effectivement à ces personnages romantiques qui ont une conscience aigüe du monde et en trirent une grande mélancolie...
C'est une très jolie position... mais n'y laisse surtout pas ta santé !!!!
Vieux 09/08/2006, 14h43   #27 (permalink)
Spectateur assidu

Bon ben j'ai pas trop de réponse à apporter...

Citation:
Envoyé par Le Cantateur Chevelu
Enfin bon, c'est pas en un jour que l'on refera le monde, donc autant commencer dès maintenant si ce n'est pas fait...
Très bonne conclusion!

En même temps je me dis qu'on est jeune et utopiste, mais que je vois beaucoup de vieux complètement fataliste qui n'y croient plus. Alors, que penser???

Et pour Lorenzatta: désolé de m'être acharnée comme ça, ça ne te visait pas spécialement toi, mais plutôt certaines réactions qui m'agacent!
Bon.. et puis j'étais un peu excitée hier... même si je pense complètement ce que j'ai écrit.
Vieux 09/08/2006, 17h32   #28 (permalink)
Spect'acteur

Citation:
Envoyé par luna
En même temps je me dis qu'on est jeune et utopiste, mais que je vois beaucoup de vieux complètement fataliste qui n'y croient plus. Alors, que penser???
Il faut donc réussir à se bouger le cul d'abord nous-même et ensuite (voir en même temps) essayer de faire bouger le leur...mais c'est la merdum !!
Le Cantateur Chevelu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/08/2006, 18h09   #29 (permalink)
Spect'acteur

Citation:
Envoyé par luna

[En même temps je me dis qu'on est jeune et utopiste, mais que je vois beaucoup de vieux complètement fataliste qui n'y croient plus. Alors, que penser???

.
OUi mais est-ce que ce n'est pas justement parce qu'ils sont tristes de ne plus pouvoir agir sur ce monde qui leur échappe des mains peu à peu parce qu'ils savent vont bientôt le quitter ? qu'ils auraint aimé faire mieux, faire plus ?...
Cela il y a des personnes agées qui restent heureux et optimistes aussi...
Vieux 09/08/2006, 19h15   #30 (permalink)
Adhérent

Citation:
Envoyé par Amandine
Ne t'inquiète pas Lorenzetta personne ne te fait de reproches ! on essaie au contraire de te faire retrouver une motivation, un espoir !

Si tu as déjà fait tous ces choix là dans ta vie c'est que déjà, quelque part au fond de toi, tu essaies de changer les choses, à ta manière, et c'est ça qui compte finalement ! Si les gens avaient un peu plus conscience de ce qu'ils font, chacun, c'est ça qui perettrait d'évoluer....

En fait tu ressembles effectivement à ces personnages romantiques qui ont une conscience aigüe du monde et en trirent une grande mélancolie...
C'est une très jolie position... mais n'y laisse surtout pas ta santé !!!!
Bien sûr que j'y ai pensé !!! Puisque c'est ça qui m'a en peu fait des douleurs mentales psychiques et...
Nan là je délire !!

En même temps je suis fière d'être un peu comme ces personnages !!! Mais t'inquiète pas pour ma santé va... Je sais y faire !!!
Vieux 10/08/2006, 00h58   #31 (permalink)
Spectateur assidu

Envoyer un message via MSN à Aral
Puis elle a des amies sur qui compter, et qui la surveillent de près !
Aral est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/08/2006, 15h05   #32 (permalink)
Spectateur assidu

Citation:
Envoyé par Aral
Ya intéret!
Vieux 10/08/2006, 19h35   #33 (permalink)
Adhérent

Citation:
Envoyé par Aral
Ben voyons...

Faut noter aussi que mes amies sont l'une de mes principales raisons de vivre...

d'ailleurs...
Vieux 09/10/2006, 16h53   #34 (permalink)
Public invité

Re : Les Marchands de Joël Pommerat

Euh... Pour en revenir aux Marchands...

Si on veut parler de quelque chose de révolutionnaire je pense que Pommerat et ce spectacle en particulier (j'ai aussi vu "Cet enfant" la saison dernière) se pose là !

J'utilise délibéremment un terme comme révolutionnaire pour choquer un peu mais ce genre de spectacle ne ressemble à rien d'autre sur la scène française, c'est percutant tant au niveau de la forme (cette atmosphère, cette lumière, cette bande-son !) que du fond (le texte, le propos sur la classe ouvrière d'aujourd'hui), c'est ultra cohérent et proprement envoutant. En un mot, vous l'aurez compris, je suis très fan...
castor est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/10/2006, 20h07   #35 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille

Je suis très fan aussi et ravie qu'on en revienne aux Marchands dans cette discussion que j'avais donc désertée...
Pour info, Les Marchands passent en ce moment au Théâtre Paris-Villette jusqu'à la fin octobre!
Vieux 09/10/2006, 20h09   #36 (permalink)
Spect'acteur

Merci pour l'info !!
Vieux 16/03/2007, 23h10   #37 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Elliania

J'ai eu l'occasion de voir Le petit Chaperon rouge récemment et c'était très bien fait. Le loup et le parcours du petit chaperon rouge faisait très peur, mais bizarrement je crois que les enfants (il y en avait beaucoup puisque c'est un spectacle jeune public... huuum trop la joie quoi des mômes partout ) avaient bien moins peur que moi. Ca a réveillé mes angoisses enfantines et mon traumatisme après le Pacte des Loups de Christophe Gans. J'ai été rassurée quand enfin un gamin derrière moi a dit "mamaaaan ça fait peur" parce que je me sentais un peu seule

Ce qui m'a un peu gêné au début c'est la voix du narrateur, qui paraissait lointaine, feutrée, presque avec un écho, je ne sais pas si c'était voulu mais j'ai eu du mal à faire abstraction de cela pour les premières paroles.
Le narrateur conte une grande partie de l'histoire. Mais plus elle avance, plus les personnages prennent de la place.

Pommerat m'a fait redécouvrir ce conte car il y avait foule de détails que j'avais oubliés, ou qui avaient été débarqués par les versions réécrites ou filmées, comme le jeu avec l'ombre, et la découverte de la nature. Et puis ce qui ressort c'est la solitude du Petit Chaperon, dont la maman n'a pas le temps de s'occuper. Ce n'est pas juste une petite écervelée qui un jour va se dégourdir les gambettes dans les bois. C'est une enfant triste, esseulée qui oublie le danger quand il y a la possibilité d'avoir de la compagnie en contrepartie.

Le plateau était presque nu, seulement légèrement incliné. Juste 3 acteurs.

Voilà

C'est suffisant pour faire du théâtre!
Elliania est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/03/2007, 13h19   #38 (permalink)
Adhérent

Envoyer un message via MSN à choupinax

je n'aurais pas mieux dis,elliania, je suis tout a fait d'accord sauf sur ce que tu dis des enfants.
Juste pour l'anectode, apres le petit chaperon rouge les comédiens viennent nous parler, et la premiere question vient d'une petite fille, 5ou6 ans qui demande:"comment il a fait le chaperon rouge pour venir saluer alors qu'il s'était fait manger?"... Comme quoi tous ces discours de "la télé et lse jeux vidéos désillusionnent nos momes" n'ont pas encore tout a fait raison, et sans vouloir relancer le débat sociétale, c'est des choses comme celles là qui montre qu'on peut encore vraiment esperer.
Vieux 20/03/2007, 13h32   #39 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille

Sur cette question du rapport à la fiction, je ne suis absolument pas d'accord avec Choupinax. Vu son âge, la question de la petite fille est normale et je comprends qu'elle soit touchante : effectivement, ça donne l'image d'une petite gamine pleine d'illusions et encore naïve, et ça fait plaisir.

En revanche, beaucoup d'intellectuels, en particulier des sociologues, ont constaté la perte de repères et le brouillage réalité/fiction qui est actuellement à l'oeuvre dans les sociétés occidentales (surtout). Notre relation à l'image et au son reste très passionnelle et nous connaissons des difficultés à prendre des distances, prenant ainsi la réalité pour de la fiction et vice-versa.
Cette petite fille montre ainsi qu'elle n'a pas saisi que c'était de l'artifice, alors que c'est pourtant le propre du théâtre.

Encore une fois, vu son âge, c'est normal.
Mais je suis terrifiée de voir des gens prendre pour argent comptant les images auxquelles ils sont confrontés.
Cela me rappelle la représentation du Dernier Caravensérail du Théâtre du Soleil à laquelle j'avais assisté : à côté de moi, un garçon entre 12 et 14 ans (c'est vieux tout de même!) se retournait toutes les 2 min vers sa mère pour lui demander si ce qui se passait sur scène était vrai ou non, et la mère de lui répondre patiemment à chaque fois "mais non il n'est pas mort sous le train" ou "mais oui c'est un mannequin la femme que tu vois pendue là-bas". Je sais bien que cette pièce est impressionnante et je ne dis pas qu'il ne faut pas parfois se laisser prendre par ce que l'on voit, mais cette impossibilité à prendre ses distances me laisse songeuse. Voilà pourquoi je ne partage pas l'enthousiasme de Choupinax....
Vieux 20/03/2007, 20h46   #40 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Elliania

Sur quoi tu n'étais pas d'accord choupinax? La petite fille a pu ne pas avoir peur et poser tout de même sa question... non? Ou alors tu as constaté que les enfants avec qui tu étais avaient peur, contrairement à ceux qui m'entouraient?

Sur la distanciation avec les images, avec la fiction... Je ne dois pas être complètement finie parce que j'ai beau me dire que c'est faux (les films, les livres...), je le sais, mais ça ne m'empêche pas de ne pas pouvoir regarder! J'ai tenu 30 min maxi pour la diffusion du Dernier Caravansérail sur Arte! Par contre au théâtre ça passe, parce qu'il y a une distance supplémentaire, et peut-être aussi le côté rassurant d'être au milieu d'autres personnes.
Elliania est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Tags
marchands, pommerat

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez créer de nouvelles discussions
Vous pouvez envoyer des réponses