![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Les spectacles Théâtre, danse, cirque, arts de la rue, opéra, concerts...Tous les spectacles à voir, à revoir, ou à fuir, et surtout pourquoi ? |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Rechercher |
|
|
#1 | ||
|
Administratrice
|
[align=justify:fc4b9be25f]J'avais beaucoup entendu parler du canadien Robert Lepage, je n'ai pas été déçue en allant voir sa dernière mise en scène le 28 juin. Passons sur le prix de mes places à l'Opéra Bastille couplé à un placement rédhibitoire dans la salle et à des programmes payants.
Lepage n'était pas gâté par l'opéra de Berlioz : des longueurs, des passages musicaux sans chant, peu d'action... Il en a fait une oeuvre magnifique. Ici c'est la vidéo qui fait le décor. Et là où Braunschweig qui avait tenté le même pari dans La Flûte enchantée en 2002 s'enlisait dans l'anecdotique, Lepage parvient à créer des décors tactiles donnant l'impression qu'il y a une véritable matière alors que ce ne sont finalement que des écrans... Les projections se font sur les acteurs/chanteurs/danseurs comme sur la scène et ses murs, créant ainsi une ambiance et un décor. Très impressionnante également, la capacité de Lepage à "remplir" des moments uniquement musicaux où il est censé ne rien se passer... Plusieurs fois, nous verrons ainsi une action répétée à l'infini dans différents endroits de la scène et par différents comédiens sans que cela paraisse manquer d'inventivité. De même, il a totalement utilisé l'espace de la scène, horizontalement et verticalement : Lepage a le sens de l'image, sur scène comme sur écran. Les costumes sont très réussis, à la fois kitsch et beaux, même si l'on aurait que l'écueil du diable en rouge avec des cornes soit évité... Seul bémol, si l'on peut dire : la partie musicale était moins convaincante, avec des chanteurs peinant à remplir l'espace de l'Opéra Bastille : d'où j'étais, les voix portaient peu et manquaient de présence. Au final, un très bel opéra et une envie de suivre le travail de Robert Lepage...[/align:fc4b9be25f]
|
|
|
|
#2 | ||
|
|
héhé visiblement vous ne connaissez pas le principe de l'opéra , les plages musicales sont une repiration , et parler de LONGUEURS dans la damnation ! non mais !
c'est déjà assez court comme ouvrage ... par contre merci pour votre commentaire sur la mise en scène ! |
||
|
|
|
|
|
#3 | ||
|
Administratrice
|
Euh.... On va donc éviter de parler du métier que j'exerce...
Pour vous répondre rapidement : dans ce billet d'humeur écrit à la va-vite il y a plus de deux ans, si j'évoquais les passages uniquement instrumentaux c'était uniquement pour souligner la difficulté qu'ils peuvent représenter pour un metteur en scène. Il est souvent plus difficile de mettre en scène les intermèdes que les passages chantés, et dans La Damnation de Faust, il me semble qu'ils sont particulièrement longs, même s'il faudrait que je réécoute cet opéra car je le connais mal. Quant à mon appréciation de l'opéra lui-même, je peux comprendre que vous soyez contrarié que je ne l'aime pas plus que cela si vous, vous y êtes particulièrement attaché, mais il serait intéressant que vous argumentiez! Tout cela pour dire que je propose que vous dépassiez un jugement hâtif sur mes quelques lignes d'une qualité relative pour développer davantage sur La Damnation de Faust que vous semblez bien connaître : nous faire profiter de vos lumières sera bien plus intéressant que de vous permettre des appréciations lapidaires, enfin je crois! A bientôt.
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | Rechercher |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Le Projet Andersen de Robert Lepage | Vanille | Coups de pub | 5 | 30/12/2007 13h13 |