un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > En scène ! > Les spectacles
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Les spectacles Théâtre, danse, cirque, arts de la rue, opéra, concerts...Tous les spectacles à voir, à revoir, ou à fuir, et surtout pourquoi ?

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 09/07/2006, 14h38   #1 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Elliania
Triskel, Cirque Baroque

Triskel par le Cirque Baroque, au théâtre du Chien qui Fume, le 8 Juillet à 22h45

Le titre nous annonce la couleur : ce sont les influences celtiques que les trois interprètes du Cirque Baroque ont choisies comme ligne directrice.
Fraîchement repeint et décoré par de magnifiques photos, le Chien qui Fume est d?abord un lieu agréable. On se sent dans un vrai théâtre (non pas dans un garage aménagé comme c?est parfois le cas à Avignon), avec en prime un charme irrésistible dû aux poutres en bois et aux vestiges apparents de l?ancienne maison que devait être le Chien qui fume avant sa reconversion.
Une structure assez conséquente orne le plateau : du métal à l?avant-scène, une sorte de butte angulaire au fond, le tout encadré dans un triangle.
Les trois artistes nous offriront une belle démonstration physique à travers des numéros d?échasses, de funambulisme, de cordes, de trapèze triangulaire? Des classiques du cirque en somme ! Classique, c?est le reproche qu?on peut formuler face au sourire consciencieux de la demoiselle, et aux pointes rigoureusement tendues de nos athlètes. Si la scénographie amène une nouvelle approche de numéros séculaires, cela ne suffit pas encore à nous faire oublier l?aspect académique de cette représentation. Même si le thème original semble respecté, on s?égare parfois dans des transitions et remplissages douteux, des claquettes en clôture par exemple ! Alors que la maîtrise et la grâce des trois athlètes suffiraient largement à nous maintenir en haleine, on regrette qu?ils s?éparpillent dans des registres où ils semblent moins à l?aise (l?utilisation des masques, des tentatives clownesques, ?). On remarque particulièrement le jeune homme aux cheveux tressés qui se meut tel un animal, entre le félin et le Mowgli acrobatique. Les numéros impressionnent, des bravos et des « ooooh » d?admiration (ou de frayeur) retentissent. La performance est remarquable, mais ce n?est pas tout, le Cirque Baroque nous tire quelques larmes lorsqu?un circassien s?enroule et se déroule dans les airs, tourbillonne sur une chanson de Denez Prigent et Lisa Gerrard, extraite de la BO La chute du faucon noir. Choix judicieux, l?air vibre sous le vent breton. Outre un rythme entrainant (de Riverdance ?), les autres morceaux seront plus confus, mélangeant le tribal au celtique. Les costumes, élaborés par la femme du trio, tournent limite au ridicule lors du dernier numéro dans les airs, mais les combinaisons sables ultra moulantes disparaissent vite lorsque les corps des trois athlètes suspendus s?organisent en un ballet aérien.
Ces anglais méritent de poursuivre encore longtemps leurs explorations artistiques et physiques, sait-on jamais jusqu?où ils pourraient nous mener ?
Elliania est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/07/2006, 10h40   #2 (permalink)
Anonymous
visiteur

triskel

Bonjour Elliania,
Merci Beaucoup de votre texte sur notre spectacle, j'ai trouvé honette et constructive, j'ai voulais juste vous mettre au claire par rapport a deux ou trois points dans ca que vous avez ecrite. le spectacle a ete inspiré par tout le culture Celte, en particuliere les legends et traditions irlandais, donc qui est pourquoi on a inclus des dances traditionelle irlandais (irish jig) a le fin du spectacle, si vous confondre avec les claquettes morderne il est peutetre pas que les claquettes moderne a ete devloppe en amerique avec des echanges avec des imigres noir et irlandais au debut du 19eme siecle. ansi que les pointes bien tendu sont aussi retrouvé dans les dances ecossais (highland fling) sur lequelle sont pris les bases de la dance classique notament la retiré et la point de pied. je suis desole que ces deux points vous a gené dans le spectacle ansi que le sourire de louise, elle peut pas s'empecher de sourire pas que elle adore faire du cirque, c'est a cause de ca que on a decidé de monter ce spectacle. je m'excuse pour ma pauvre francais.
William Soskice
  Réponse avec citation
Vieux 17/07/2006, 12h41   #3 (permalink)
C'est qui l'chef???

Envoyer un message via MSN à Arcadyan
Bonjour William, et merci de votre intervention. C'est la première fois qu'après un spectacle, un artiste vient parler sur ce site sans que nous n'ayons pris contact.

J'étais aussi présent lors de cette représentation. Je suis, pour ma part, assez d'accord avec Elliania quand je la lis. Mais je suis resté sur l'émotion pure sans être réèllement capable d'analyser ce que j'ai vu...Et c'est tant mieux!

Merci pour ce moment de grâce que vous nous avez offert. Et bonne continuation à vous!
Vieux 17/07/2006, 13h52   #4 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Elliania
Bonjour William!
Sans en connaître toute l'histoire, je me doutais que les claquettes faisaient partie de la culture celte (avec des spectacles dans les pubs irlandais et les plus connus Riverdance et Lord of the dance). Néanmoins j'ai trouvé qu'elles étaient en trop à la fin. Les images que vous nous avez données juste avant se suffisaient largement.
Mais ne vous formalisez pas sur mes quelques remarques négatives, si j'ai parlé de vous, c'est avant tout parce que vous m'avez touchée.

Merci pour la précision sur les claquettes en tout cas!
Si tu as envie de nous parler du spectacle, de sa naissance, de comment vous est venue l'idée, comment vous avez travaillé... c'est toujours intéressant d'avoir des détails! Ainsi que nous tenir au courant de la suite de vos aventures (tournée? nouveau projet?)!
Elliania est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Tags
baroque, cirque, triskel

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez créer de nouvelles discussions
Vous pouvez envoyer des réponses