![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Les spectacles Théâtre, danse, cirque, arts de la rue, opéra, concerts...Tous les spectacles à voir, à revoir, ou à fuir, et surtout pourquoi ? |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Rechercher |
|
|
#1 | ||
|
Administratrice
|
Je reviens d'un "spectacle" qui m'a étonnée.
Il s'agissait de lectures plus ou moins théâtralisées d'extraits d'oeuvres littéraires en rapport avec l'Orient. Il y a eu aussi bien du Chateaubriand que du Camus ou des poètes turcs contemporains, et cela durait deux heures. Et bien je ne m'y suis pas du tout ennuyée!!! J'ai même très envie de lire bon nombre des textes sélectionnés, et en particulier une pièce de théâtre de Jules Romain intitulée Le Déjeuner marocain. Vous ne verrez pas ce spectacle car non seulement ce n'en est pas vraiment un mais en plus il a été conçu par une petite association et n'a été joué que deux fois au Forum 104 rue de Vaugirard à Paris, mais je tenais à vous transmettre que finalement, des lectures pouvaient être très captivantes. Là où certaines mises en scène ou lectures applatissent le texte, ce denier était réellement mis en valeur, sans tomber pour autant dans la diction exacerbée de profs de littérature à la retraite. Tout cela pour dire que je vous conseille vivement d'aller faire un tour dans les librairies ou cafés où se tiennent parfois des lectures : je n'ai jamais assisté à ce genre de séance, mais cette soirée m'en a donné l'envie!
|
|
|
|
#2 | ||
|
Spectateur assidu
|
Je suis relativement d'accord avec Vanille.
Je veux dire, je n'ai pas vu ces lectures là, mais tous les ans en fin d'année le cdn d'orléans propose des lectures de nouveaux auteurs, souvent des lectures à thème, et avec un minimum de mise en scène... Et c'est vrai que c'est très bien ! Et ça permet de découvrir plein de nouveaux textes.
|
|
|
|
#3 | ||
|
Spect'acteur
|
J'aime aussi beaucoup les lectures publiques quand elles sont bien faites, bien préparées....en effet j'ai déjà assisté à des lectures de poèmes par leurs propores auteurs ce n'était pas passionnant du tout....alors que quand des comédiens s'emparent de textes, ça peut devenir génial ! (comme quoi il ne suffit pas de comprendre ou de ressentir pour interpréter.....
|
||
|
|
|
|
|
#4 | ||
|
Spect'acteur
|
Je n'ai jamais vu de lecture théâtrale organisée, mais devant une salle de spectacle (et j'ai vu ça plusieurs fois), une table était placée et des livres étaient disposés dessus. Les gens pouvaient les feuilleter, tranquillement, sauf que des mots disposés sur la table indiquait que si l'on voulait, on pouvait mon ter sur la table et lire un texte qui nous a marqué en feuilletant l'un des bouquin. Il y avait seulement un groupe de 3 ou 4 personnes qui ont osé. Elles faisaient du théâtre, ça se sentait, des pro ou des semi-pro sans doute... c'était très intéressant.
|
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Tags |
| lectures, orient, voyages |
| Outils de la discussion | Rechercher |
|
|