un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > En scène ! > Les spectacles
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Les spectacles Théâtre, danse, cirque, arts de la rue, opéra, concerts...Tous les spectacles à voir, à revoir, ou à fuir, et surtout pourquoi ?

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/05/2006, 23h57   #1 (permalink)
C'est qui l'chef???

Mon Humeur
Envoyer un message via MSN à Arcadyan
"Cannibales" de David Bobée

« Cannibales », mise en scène David Bobée et la compagnie Rictus, texte de Ronan Chéneau.
Théâtre de la foudre Scène nationale de Petit-Quevilly le 4 mai 2006.

Un loft design et impersonnel. Murs blancs, lumières froides. Appartement témoin type Ikéa ou Habitat.
Deux silhouettes. Un couple rentre. S?embrasse. S?enlace. Se déshabille. S?enlace. S?arrose d?essence. Se fout le feu.
Qu?est ce qui a pu les pousser jusque là ? Qu?avaient-ils et que leur manquait-il ?

C?est ce que nous propose de découvrir David Bobée et sa compagnie Rictus
On pouvait lire sur le programme « cirque, théâtre contemporain, danse, vidéo, arts visuels, nouvelles technologies ». Perspective relativement inquiétante, qui plus est pour quelqu?un qui a été au dernier festival d?Avignon. Et finalement qu?en reste-t-il ? Un vrai moment de théâtre. En effet, des « numéros de cirque » sont présent... Je garde par exemple en mémoire un extraordinaire moment de perche , perche sur laquelle un couple se déshabille, s?embrasse, s?enlace, fait l?amour?Techniquement c?est plus qu?époustouflant?Mais on ne voit et on ne garde que ce moment où ce couple se retrouve?La vidéo est elle aussi très présente, mais pas pour passer des films, mais juste pour nous montrer, à la manière d?un Franck Castorf, ce qu?habituellement on ne voit pas au théâtre, les visages, les yeux, ou bien encore ce moment sous la couette où nous pouvons voir des bouts de peau, des parcelles de corps sans pouvoir les identifier, un sourire, un ?il qui brille de joie ou de bonheur, la complicité d?un baiser, une main qui en tient une autre. Les comédiens sont filmés en direct et leur image est projetée sur les murs de l?appartement. Un peu de « danse », moment de joie extrême, « d?éclate totale » ou ce couple et leurs amis se déchainent et chantent sur un air de rock des années 70?Puis de l?acrobatie car il faudrait songer à nettoyer ces « putains de miettes qui trainent, passer un coup de pelle ou un coup de chiffon putain ». Ils sont heureux. Malgré leurs problèmes ils sont heureux. Malgré les problèmes sociaux ils sont heureux. Malgré la politique, malgré le monde qui les entoure et qui n?est pas forcément joli, ils sont heureux. Et ils s?aiment. Et c?est peut-être ca. Maintenant qu?ils sont certains d?être heureux tous les deux, ensemble, ils sont tous les deux et c?est maintenant qu?il faut s?arrêter, en finir, il faut se suicider heureux.

Le texte est inégal, mais est travaillé selon une méthode dramaturgique originale élaborée par David Bobée et Ronan Chéneau où texte et mise en scène s?écrivent ensemble sur le plateau. Mais on peut espérer que ce texte évoluera. Car c?est ici que c?est encore plus impressionnant, ce que j?ai vu ce soir n?était qu?une étape de travail, étape rendant compte de simplement trois semaines de travail en résidence d?abord au CRAC de Cherbourg, puis au théâtre de la Foudre scène nationale de Petit-Quevilly, et qui finira au CDN de Normandie?La création définitive sera pour le mois de janvier 2007. Il faut espérer que ce magnifique travail ne perdra pas trop sa fraicheur sachant qu?il reste 8 mois de création et qu?on atteint un tel niveau après simplement 3 semaines?
Pour le reste, on retrouve l?univers de Jan Lauwers et la Need Company, on retrouve un peu d?Eric Lacascade, on pense à Franck Castorf en particulier et au théâtre germano-belge en général? Et à la fin on a les yeux humides et un petit sourire et on se dit : « Un peu d?amour...Qu?est ce que ça fait du bien?Merci monsieur Bobée ».

©Tristan Jeanne-Valès

©Tristan Jeanne-Valès
Vieux 05/05/2006, 09h39   #2 (permalink)
Spect'acteur

Ca donne bien envie !!
Merci Arcadyan de nous proposer et de nous tenir au courant des spectacles de cette qualité !!!

Par contre Eric Lacascade (car il en set question dans la comparaison) là pour le coup j'en ai vu (un Phèdre notamment il ya quelques années) et je ne supporte pas ce qu'il fait (vide de sens selon moi)....mais c'est une autre histoire....
Amandine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/05/2006, 20h41   #3 (permalink)
C'est qui l'chef???

Mon Humeur
je ne sais pas si ca peut interesser du monde, mais présentation d'une nouvelle étape de travail sur "Cannibales" le 18 mai au CRAC à Cherbourg.
Vieux 10/05/2006, 16h19   #4 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille
Ouh là là! Je crois qu'Amandine et moi devrons parler d'Eric Lacascade, car il s'agit de mon metteur en scène préféré (j'ai dû voir cinq ou six pièces de lui, ainsi que des répétitions) et au vu de ce que j'ai lu dans d'autres forums de ce site, je ne suis pas la seule à l'aimer!
Je lance le topic dès que je dispose d'un peu de temps...
Vieux 10/05/2006, 23h22   #5 (permalink)
Spect'acteur

Nous en avons déjà un eu parlé avec Arcadyan en privé aussi !
Est-ce que tu as vu son Phèdre d'il y a quelques années ?
Amandine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/05/2006, 21h10   #6 (permalink)
Anonymous
visiteur

Mon Humeur
J'y étais moi aussi, et je dois avouer que les mots sont inutiles quand on sort de la salle. Les regards qui se croisent suffisent à se dire que nous aussi on a été heureux pendant toute la pièce. Qu'ils nous ont fait un peu goûter de leur amour qui débordait de la scène pour nous atteindre finalement et nous émouvoir au plus profond de nous... C'était simplement magnifique... Et moi aussi j'ai un peu peur que ce travail perde de sa fraîcheur en Janvier prochain... Mais bon on verra bien...
  Réponse avec citation
Vieux 11/05/2006, 21h25   #7 (permalink)
Public invité

Re: "Cannibales" de David Bobée

Citation:
Envoyé par Arcadyan
Car c?est ici que c?est encore plus impressionnant, ce que j?ai vu ce soir n?était qu?une étape de travail, étape rendant compte de simplement trois semaines de travail en résidence d?abord au CRAC de Cherbourg, puis au théâtre de la Foudre scène nationale de Petit-Quevilly, et qui finira au CDN de Normandie?La création définitive sera pour le mois de janvier 2007.
Ce spectacle à vraiment l'air bien. Je vois que tu mentionnes le CDN ( de Caen, c'est bien ça?), est-il déjà passé là-bas? (j'ai effectué quelques recherches mais je n'ai pas trouvé de réponses). J'espère pouvoir aller le voir, les commentaires d'Arcadyan et Mathilde donne vraiment envie en tout cas.
Lychee est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/05/2006, 22h12   #8 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille
Non il n'est pas passé à la Comédie de Caen : ce qu'ont vu Arcadyan et Mathilde était une étape de travail, pas un spectacle fini...
Vieux 11/05/2006, 23h18   #9 (permalink)
C'est qui l'chef???

Mon Humeur
je pense qu'il passera à caen en janvier 2007.

Et sinon, bienvenue à mthilde qui n'est pas enregistrée et que je ne connais pas (enfin que je ne crois pas connaitre...)
Vieux 14/05/2006, 23h53   #10 (permalink)
Anonymous
visiteur

Mon Humeur
??

ça veut dire quoi au juste "le texte est inégal" ? c'est parce que ça semble mal écrit ? mal interprété ? qu'est-ce qu'il lui faudrait pour être plus "égal" ?
  Réponse avec citation
Vieux 15/05/2006, 00h06   #11 (permalink)
C'est qui l'chef???

Mon Humeur
bonjour Ronan!

Pour infos, Arcadyan, c'est Yann dans la vraie vie...

Donc "texte inégal" : c'est qu'à certains moments, le texte me "transporte" que ce soit dans les mots, dans leur sens, certaines phrases qui peuvent te piquer comme ça en "plein coeur"...Transporte aussi dans un rythme (et je ne parle pas de la diction)...En "contrepartie", il me semble qu'à certains moments (enfin c'est ce que moi j'ai ressenti) il apparait presque anodin... Plus précisement, ce qui moi a pu me déranger, c'est que ces moments où le texte ne me transportait pas sont arrivés juste après que je me sente emporté par et avec le texte..."inégal" n'est donc pas un jugement de valeur a proprement parlé.... C'est inégal dans mon ressenti....Il y a certains moments, dans ce que j'ai pu voir, ou tout fonctionne en même temps.... Le texte, les images, forment un tout... D'autres où le texte est surpassé par les images et inversement...Les nombreux moments où j'étais transporté étaient les moments où ce "tout" était présent.

Je ne sais pas si j'ai été clair là....
Vieux 15/05/2006, 00h12   #12 (permalink)
C'est qui l'chef???

Mon Humeur
Et à la question "que lui faudrait-il pour être plus égal?"... y'a très certainement des moments qui m'ont "dérangé"... Des moments où le texte "génait" ma vision...et où j'aurais certainement préféré une absence de texte... Le silence fait à mon sens pleinement partie d'un texte, tout du moins de ce texte qui accompagne pleinement la mise en scène...

Maintenant, tout ceci est du ressenti à chaud dont j'ai fait part juste après avoir vu ce travail...Je parle donc bien de ressenti, pas d'analyse... J'étais fort heureusement incapable d'une quelconque analyse au moment où j'ai vu cette étape de travail...
Vieux 15/05/2006, 15h40   #13 (permalink)
Anonymous
visiteur

Mon Humeur
dates

pour info sur le CDN de Normandie.. Le spectacle Cannibales y sera vraisemblablement crée en fin anvier 2006
  Réponse avec citation
Vieux 15/05/2006, 18h02   #14 (permalink)
C'est qui l'chef???

Mon Humeur
Au cas où certains seraient passés à côté de l'info (ce serait quand même faire preuve de mauvaise volonté ), je vous conseille d'aller faire un tour par ici
Vieux 17/05/2006, 04h21   #15 (permalink)
Anonymous
visiteur

Mon Humeur
quand est ce que le bouquin sort?
  Réponse avec citation
Vieux 27/06/2006, 12h58   #16 (permalink)
Anonymous
visiteur

Mon Humeur
Cannibales sera présenté à Caen en mai 2007...
J'attends ce rendez-vous avec impatience...
  Réponse avec citation
Vieux 27/06/2006, 13h28   #17 (permalink)
C'est qui l'chef???

Mon Humeur
Citation:
Envoyé par
quand est ce que le bouquin sort?
"les solitaires" attendent toujours le manuscrit d'après ce que j'ai compris....je demanderai à Ronan, mais on peut s'attendre à une sortie en fin d'année je pense

Citation:
Envoyé par virginie
Cannibales sera présenté à Caen en mai 2007...
J'attends ce rendez-vous avec impatience...
et le 26 janvier au Théâtre de la Foudre à Rouen...
Vieux 21/11/2006, 15h22   #18 (permalink)
C'est qui l'chef???

Mon Humeur
Re : "Cannibales" de David Bobée

Il y a quand même des gens extrêmement attentifs, ça fait plaisir !
J?ai donc rectifié le message ci-dessus suite à un appel de la scène nationale de La Foudre.
Première représentation de Cannibales le vendredi 26 janvier à 20h30 au centre culturel Marc Sangnier à Mont Saint Aignan
Une deuxième représentation est finalement prévue et ne figure pas sur le programme : le samedi 27 janvier à un horaire un peu inhabituel : 18h.

Voilà pour la scène nationale de La Foudre.

Un petit récapitulatif sera fait sur ce spectacle dans peu de temps, avec toutes les dates de la tournée. Il faut que je recherche tout, mais dans mon souvenir, la création se fait à Douai en janvier, puis passe à Rouen...Dans le désordre ensuite il y a Cean, Paris, et Cherbourg.
Vieux 21/11/2006, 17h45   #19 (permalink)
Spect'acteur

Et à Clermont-Ferrand ; c'est pour quand ?
PANTHERE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/11/2006, 17h49   #20 (permalink)
C'est qui l'chef???

Mon Humeur

pas prévu pour le moment il me semble....

Liens sociaux
    Submit Thread to Mister Wong Mister Wong Submit Thread to Bookmarks.fr Bookmarks.fr Submit Thread to Mikiwi Mikiwi Submit Thread to Scoopéo Scoopéo Submit Thread to Fuzz Fuzz Submit Thread to Nuouz Nuouz

Outils de la discussion
    Modes d'affichage

Règles de messages
    Vous pouvez créer de nouvelles discussions
    Vous pouvez envoyer des réponses