![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Les spectacles Théâtre, danse, cirque, arts de la rue, opéra, concerts...Tous les spectacles à voir, à revoir, ou à fuir, et surtout pourquoi ? |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
|
|
#221 (permalink) |
|
|
J'ai eu la chance de voir Cannibales au Prato à Lille et de rencontrer Ronan Chéneau et David Bobée à l'Hippodrome de Douai dans le cadre d'un stage. Ils sont tous les 2 chaleureux et hyper passionnants, toujours prêts à échanger avec le public. J’en garde un excellent souvenir…
Quelques mots sur Cannibales écrits jute après la représentation lundi dernier. On passe son temps, parfois son existence, à mettre de l'ordre dans sa vie. Une certaine définition du bonheur. On cherche à tout polisser. On arrondit les angles. On accumule. AVOIR à tout prix ! ÊTRE passe en second ... lorsqu'il y a une seconde place ! On uniformise nos comportements. On ikéa-ise; on téléramise. STOP ! Cannibales, la pièce, résonne comme une mise en garde. Il faut refuser de baisser les bras. Du théâtre engagé donc mais aussi du théâtre qui va droit au coeur. Lorsque l’intime rejoint le politique. Vidéos, acrobaties, danse, chant, musique et une troupe de comédiens époustouflants. Séverine Ragaigne notamment, la comédienne danseuse, possède un charisme fou. Enfin une pièce qui parle de nous même si le portrait n'est pas toujours flatteur. La vision des rapports humains est souvent juste. Enfin du théâtre contemporain pas chiant, pas neuf dans les thèmes abordés mais en tout cas terriblement d'actualité et nécessaire. C'est rare ! Donc précieux. J’espère pouvoir assister à la représentation de Fées à Douai. C’est complet le 17 et le 18/05 mais une troisième représentation est dans l’air. A SUIVRE ! http://desiderio.over-blog.net/ |
|
|
|
|
|
#226 (permalink) |
|
|
Re : "Cannibales" de David Bobée
ouh là là...Quel plaisir de te lire, entropie, une telle avalanche de reflexions stériles, ca me detend les zygomatiques...
Quelques questions:Premièrement, as-tu vu le spectacle? On aurait aimé avoir ton propre avis dessus, toi qui apparement te poses en avocat de ceux-qui-n'ont-pas-aimé-et-qui-ont-le-droit-de-dire-qu'ils-n'aiment-pas-sans-que-cela-signifie-qu'ils-y-portent-un-interet-particulier....Un peu contradictoire tout ca, non? Ah,non!Au message suivant,tout compte fait,en parler pendant deux heures signifie qu'on y porte un interet certain, c'est bien çà?Ok,j'ai compris! En fait tu ne comprends même pas ce que toi-même tu racontes... Deuxième question:Qu'entends-tu exactement par "construire une position",si tu mets de côté la question de l'âge?Si tu avais vu le spectacle, ce dont je me permets légitimement de douter, tu saurais qu'il s'adresse à la génération des 25-30 ans.Moi qui malheureusement ne rentre plus dans cette catégorie, je n'ai évidemment pas la même perception du texte que mes cadets!!!! Quant à l'expression elle-même "construire une position",bannis la pour toujours, elle est atroce. Troisième question: Y a-t-il une bibliothèque près de chez toi? A te lire, on devine aisément que tu ne dois pas vivre entouré de livres...La prochaine fois que tu laisses un message, je t'en conjure, nous t'en conjurons tous, essaye de te procurer un bescherelle ou un dictionnaire,même de poche, toutes ces fautes d'orthographes ont manqué de m'éborgner!!! Enfin, mon avis personnel:J'ai vu Cannibales à Lille le 5 fevrier,j'ai trouvé le jeu des comédiens particulièrement touchant et vrai,à l'image du texte qui est un à la fois un miroir culturel et emotionnel de la génération en question, et un message à portée universelle qui n'a pas manqué de faire vibrer les cordes même les moins sensibles... PS:Entropie, entropie...littéralement, le retour en arrière, le désordre d'un système, évoluant vers un autre désordre de ce système, etc...Fais tu par là référence au petit vélo d'incohérente pédanterie qui fait du sur-place dans la semoule de ta cervelle? |
|
|
|
|
|
#227 (permalink) |
|
Administratrice
|
Euuuuuuuh... Je suis pour la discussion mais pas pour les attaques personnelles. Mais il est vrai toutefois qu'Armelle Helliot n'a jamais brillé par son talent dialogique....
|
|
|
#228 (permalink) |
|
C'est qui l'chef???
|
On pourrait presque croire que c'est la vraie Armelle Héliot!
bienvenue tout de meme... premiere chose : il suffit de lire un peu le forum pour comprendre un peu le probleme d'orthographe d'entropie....et de toute façon, cette attaque, je la trouve un peu débile. deuxiemement : le discours "ca s'adresse aux 25-30 ans"...marre de ce pseudo discours générationnel...faudrait relire, ou lire le journal de cannibales....je suis le projet depuis presque un an...moi meme, j'ai trouvé quelque chose qu'on pourrait appeler "propos générationnel" au début...je pense vraiment qu'a l'arrivée, on est sorti totalement de ça... tu te rends compte de la pauvreté d'une pièce qui ne s'adresserait qu'au 25 30 ans??? Ce serait qd meme tres triste...tres simple...et pas tres interessant... Maintenant, je pense que nous parler de ta vision de la pièce enrichirait énormément le débat. Bien plus que le simple message que tu as laissé qui n'est pas très interessant et qui, à mon sens, ne reflète en rien ce qu'est la pièce "Cannibales"
|
|
|
#229 (permalink) | |
|
Spectateur assidu
|
Citation:
En ce qui me concerne je suporte trés bien que l'on ne pense pas comme moi...Et même qu'on l'exprime....Mais tout le monde n'as peut pas avoir cette force ...C'est comme ça ! J'évites les préjugés autant que faire ce peut, même si on y est tous plus ou moins soumis qu'on le veuille ou non. Pour le reste, je ne répondrait pas pour la raison que j'ai exposé en premiere phrase : Plus d'attaque personel que d'arguments dans ton post donc forcement on est condamné à une conversation stérile. Mais c'est vrai que quand on à rien d'autres à dire... C'est souvent le propre de ceux qui n'ont pas d'arguments de dévier le débat sur ce genre de pente....Donc au fond tu me donne raisons. Merci Maintenat si une autre pensée , car s'en est une au moins autant que la tienne, dérange ici...Faut pas s'enerver et se rabaisser à ce genre de procédés....Suffit de dire que ce Forum est réserver à ceux qui sont daccord avec tel ou tel point de vue et interdit aux autres....On gagneras tous du temps. Si je géne , je part sans probléme , suffit de le demander clairement. |
|
|
|
|
|
|
#230 (permalink) |
|
Administratrice
|
Bonsoir et bienvenue Armelle (ou quelque soit ton nom et ton identité peu importe).
Chacun a le droit d'exprimer son point de vue, ne serait-il donc pas plus constructif de défendre Cannibales de façon plus approfondi, plutôt que de descendre Entropie en attaque personnelle qui n'ont rien à voir avec ce dont il parle ici? Car chère Armelle, si tu avais lu d'autres messages tu aurais pu constater qu'Entropie nous priait de l'excuser pour ses fautes d'orthographe indépendantes de sa volonté (pourtant je hais les fautes mais là c'est différent!), et qu'il était loin d'être inculte en ce qui concerne la littérature. Libre à lui de te répondre et de s'exprimer sur Cannibales, ou non, c'est pas un tribunal ici! |
|
|
|
|
|
#233 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
AH OUI...???
je te trouve quand à moi d'une impolitesse à toute épreuve de poster 1 message pour critiquer quelqu'un , en effet: tu as mal lu le forum pour taper sur la fragilité des gens ! La moindre des politesse etait de te présenter car toi en redresseuse de tort , qui est tu ? Et pourquoi les gens n'aurait-il pas le droit de ne pas aimer "cannibales " ? Veut -tu réformer ces gens parce que toi , tu as apprécier ? Moi, j'ai plus de 40 et... Pourquoi n'aimerai-je pas ou aimerai-je cette piece ? Je veux dire qu'il y a un age pour aimer ? pour etre heureux ? N'est-ce pas toi qui vieillit mal et donc repproche aux autres leur imperfection sans voir la tienne ? Arcadyan , tu es trop gentil ! |
|
|
|
|
|
#234 (permalink) |
|
Administratrice
|
D'ailleurs, puisqu'on parlait de diffamation il y a peu sur ce site et que je connais le caractère de la vraie Armelle, j'ai bien peur qu'elle attaque en justice quiconque ose usurper son nom de la sorte!!!
|
|
|
#237 (permalink) |
|
|
Je ne sais pas si j'ai aimé ou pas, mais une chose est sure c'est assez troublant comme spectacle et c'est ce que j'aime après une pièce : réflechir, se poser des questions, repenser les choses. Voilà une pièce qui ne nous laisse pas reprendre notre petit train train immédiatement, une pièce qui ne nous laisse pas indifférents.
J'irai aussi voir Fées, je n'ai hélàs pas vu Res Persona . . . |
|
|
|
|
|
#238 (permalink) |
|
Adhérent
|
merci hippo de remttre le débat sur les rails (meme si je suis assez d'accord pour dire que c'est bien d'avoir un peu remis des choses en place pour que justement le débat reste constructif... Bref)
serait t il possible que tu nous fasses part de ces reflexions et ces questions que tu te pose, moi ça m'interresserais que tu les dévoile afin que je puisse chercher a repondre au miennes. En fait c'est un peu interressé tout ça parce que faut que je parle de spectacle vus pour le bac et je pense que cannibales fera parti de mes choix. Et donc j'aime bien me nourir des impressions des autres pour nourir la mienne.(et puis meme sans le bac ce spectaccle m'interresse et donc ce qu'on en pense aussi
|
|
|
#239 (permalink) |
|
|
Bien entendu, la pièce nous renvoie en pleine figure des choses qu'on ne voit pas ou qu'on ne veut pas voir comme cette recherche de confort matériel, cet attachement à la routine, mais cette vérité là on en a conscience et parfois il faut vivre avec. Par contre une phrase m'a choqué et me dérange aujourd'hui encore " je ne me suiciderai que lorsque j'aurais réussi ma vie" (ce ne sont peut être pas les mots précis j'ai vu la pièce il y a 3 ou 4 semaines et j'en ai vu d'autres depuis ) cette idée me choque, comment peut on savoir lorsqu'on a reussi sa vie ? y a t il un barème ? et pourquoi se suicider lorsqu'on pense y être arrivé ? est ce qu'il n'y a plus rien après ? ça ne laisse aucune place à tout ce qui pourrait nous arriver après, une révélation, une rencontre, un bouleversement ... rien n'est figé on ne peut pas se dire " je suis heureux donc je me suicide" la vie ne s'arrête pas si on fait cette constatation ...
Cette phrase me dérange, j'en ai discuté avec des collègues du théâtre et certains ont trouvé ça plein d'optimisme, moi ça me met en colère . . . Je ne prétends pas avoir raison, ce sont mes impressions . . . |
|
|
|
|
|
#240 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
Hippo, je suis tout à fait d'accord avec toi... et pourtant , je n'ai pas vu la pièce . Je suis d'accord sur ton raisonnement. L'attachement à la routine , parfois, aussi, on y est obligé, pour des raisons personnelles.
Je ne trouve pas cette phrase très optimiste non plus . Normalement , on se suicide par dégout de la vie et non parce que l'on aime, ou que l'on est arrivé au bonheur. Pour moi :" je suis heureux donc je me suicide " est une antithèse assez ...désespérante et énervante à entendre .... Je n'ai pas vu la pièce donc je ne peux mettre cette phrase dans un contexte qui est peu-être approprié aussi ...! Mais comme tu l'expliques , toi, je suis d'accord . Elle ne me mets pas en colère, elle me fait sursauter... |
|
|
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Tags |
| bobée, cannibales |
| Outils de la discussion | Rechercher |
| Modes d'affichage | |
|