un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > En scène ! > Les spectacles
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Les spectacles Théâtre, danse, cirque, arts de la rue, opéra, concerts...Tous les spectacles à voir, à revoir, ou à fuir, et surtout pourquoi ?

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Rechercher
Vieux 28/01/2007, 10h47   #201
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille
Re : "Cannibales" de David Bobée

Moi aussi j'ai beaucoup de choses à dire... Pour plein de raisons, une soirée dont je me souviendrai aussi... Mais là j'ai du travail, j'en parlerai plus tard...
Vieux 28/01/2007, 11h28   #202
Spect'acteur

?????
PANTHERE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/01/2007, 11h51   #203
Adhérent

Envoyer un message via MSN à choupinax

Bon.
Par ou commencer pour expliquer ce que c'est pour moi que ce spectacle......
Tout d'abord, je vais raconter comment est ce qu'il a fait un peu parti de moi (ou moi de lui ) c'est 3 ou 4 dernieres semaines.
il y a un an, j'ai assisté a une étape de travail, presque aboutie de Cannibales. Mon impression était des plus mitigée, je n'avais vraiment pas été accroché. Aujourd'hui, je mes cela sur le compte de mon état du moment, malade et pas tres apte mentalement a me plonger dans un spectacle.
Donc je pense que mon aventure personnelle avec ce spectacle (l'expression peut paraitre excessive, mais je la trouve juste) débute ici, sur ce site, avec la lecture du journal. Là j'accroche directement au discours de ronan cheneau, qui me parle instantanement, dont je persoit tout a fait les sentiments m'ouvre les yeux par exemple sur les problemes que nous connaissons aujourd'hui, notre génération qui connait un besoin évident de rêver a autre chose mais reste perdue dans une societe figée, meme sans misere profonde, cet ennuie, etc.
et puis sa maniere de penser le theatre, l'écriture pour le theatre, enfin bref, j'ai l'impression quand j'en parlme la de ne pas trouver les idées justes, ni les véritable raisons mais j'ai été vraiment séduit par ce qu'il écrivait.
Là, arcadyan m'envoie le texte de Cannibales, que je lis une premiere fois d'une traite, puis relit par morceau, sans ordre, selon mon humeur. L'impression que cette piece parle de moi, pour moi.
en fait, ce n'est bien sur pas ce qui est dis concrettement qui parle de moi, je n'ai aucun souvenir des années 80, je n'ai pas vécu l'apparition des cracottes chez heudebert, et j'ai vu les visiteurs... Ce dans quoi je me reconais, c'est la façon dont ces gens respirent, parlent, vivent, leur intimité, leur identité, le rapport moi/ce(ux)qui m'entoure(ent)/ la société. La vie quoi.cette sensibilité, ce besoin d'amour de vie, de tout ça, cette question "qu'est ce qui peu bien manquer au bonheur quand on est plus en quete de rien" nécéssité de vie de passion, claque, amour, nouveauté etc.
alors, j'apprends qu'on (ma classe) rencontrera ronan cheneau. en plus d'etre plus que ravi, une idée me traverse: ça n'est pas tres moral d'etre auant touché par la piece d'un auteur qui démarre et de ne meme pas l'acheter... Alors quoi? je vais pas lui filler 5 balles! alors je réécrit Cannibales, pour lui donner. pas une réécriture du theme, du style ou de quoi que ce soit non, mais une écriture dans l'écriture, une écriture qui nait de l'inspiration que m'offre cannibales. Vendredi 26, quand Ronan vient, regard est fini donc mission réussie, je lui donne. bien sur il y a la rencontre, il faut savoir que ronan a traversé a France , a pris un train a 4 heurev du mat pour venir, alors rien que pour ça, merci... début a 13h 30 mais il a pris le train de cherbourg au lieu de celui de rouen, donc cela débute avec une heure de retard. On lui en veut pas, on l'a fait ce lever a 4 heure...
donc arrive un petit bonhomme l'air vachement simpa et ouvert, meme si crevé. Normal. débute alors cette discution assez passionnante, sur ça façon d'écrire et de percevoire l'écriture du theatre aujourd'hui. je pourrais le raconter, mais il l'a fait mieux que moi dans son journal... sinon pour la forme, il est drole ouvert, tombe toujours juste pour les réponses , enfin voila, une heure ou on a pas vu le temps passé. Ravi, juste un peu frustré d'avoir loupé une heure a cause des trains mais on se consolle vite puisque la on part a la dernier répet de cannibales.
donc on entre dans la salle, l'impression qu'on sait pas trop qui du public ou de l'équipe est le plus génée, donc on se fait petit. l'ambiance dans l'équipe semble détendu malgré les problemes techniques de dernieres minutes qui s'enchainent un peu trop. David bobée est calme et dirige revoit replace tout les petits détails. meme si ce n'est qu'une répet, la magie est la, présente, et déja une petite larme sur une scene ("tu pourrais rammsser tes miettes")
ba ouais, je suis comme ça moi, je pleure...
enfin des fois on a quand meme un peu l'impression que les comédiens font les cons pour nous faire rire, et comme ça marche, david semble un peu gené par notre presence. il nous fait partir un peu plus tot que prevu.
le deuxieme épisode plus tard désolé, mais la j'ai pas le temps de finir...faut que j'aille manger
Vieux 30/01/2007, 16h30   #204
C'est qui l'chef???

Envoyer un message via MSN à Arcadyan

quelques precisions me semblent necessaires : la rencontre avec Ronan a duré une heure et demie...
Pour la répétition, les comédiens ne faisaient pas les cons, loin de là, mais il y a eu un peu de détente qui visiblement leur a fait du bien...Et chose très importante, puisqu'en plus je viens de voir David Bobée et que je lui en ai parlé, il n'etait pas du tout gené de la présence des élèves, et m'a meme proposé que tout le monde reste : seulement, il était 18h10, tout devait s'arreté à 18h, et des parents attendaient dans le theatre en s'impatientant un peu... J'AI donc pris la décision, avec A. Vian qui travaille au centre culturel Marc Sangnier, de faire sortir tous les élèves d'un seul coup, qui plus est on n'écourtait pas la repet puisqu'a la base, on devait partir à 18h. David n'y est pour rien, il souhaitait meme qu'on reste...
Vieux 03/02/2007, 12h43   #205
Adhérent

oula bon pardon je donne des info menssongeres, non c'est juste que je retranscrit ce qu'on m'a dit a ce niveau la parce que bon ba moi pour tout ce qui est horaire etc, je suis la masse comme un bon mouton de panurge, et la en l'occurence on m'avait dis "tiens il nous fait sortir a 6 heures au lieu de 6heures 30 c'est bizarre on a du le gener..." je promet de finir ma réponse plu tard ... certainement ce week end
Vieux 03/02/2007, 15h05   #206
Administratrice

Citation:
Envoyé par choupinax Voir le message
je promet de finir ma réponse plu tard ... certainement ce week end
Super! J'attends de lire ta critique avant d'écrire la mienne. Si j'attends pour donner mon avis, ce n'est pas du tout par négligence, c'est juste parce que j'ai vraiment envie de prendre mon temps pour écrire quelque chose sur Cannibales...
Vieux 03/02/2007, 15h43   #207
C'est qui l'chef???

Pour ma part, je réagirai peut etre sur ce que vous écrirez.Mais j'ai essayé plusieurs fois de faire quelque chose, et je n'arrive pas à etre objectif, je prefere donc, piur le moment, m'abstenir (toutes facon, je retournerai le voir à Caen)
Vieux 03/02/2007, 15h46   #208
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Elliania

Groupi
Elliania est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/02/2007, 15h49   #209
Spect'acteur

bis !
PANTHERE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/02/2007, 17h32   #210
Administratrice

Moi aussi je retournerai le voir je pense... Mais peut-être à Flers le 1er mars, parce que mes parents habitent tout près... Je ne sais pas si j'y emmenerai mes parents par contre....
Vieux 04/02/2007, 13h36   #211
Public invité

Serait-il possible d'avoir les références des musiques de Cannibales, SVP!!
Vieux 04/02/2007, 13h43   #212
C'est qui l'chef???

ca va arriver, ca va arriver...
Vieux 04/02/2007, 23h05   #213
Adhérent

bon, j'en étais a la répet...
je viens de relire tout ce que j'ai écris, ça me conviens moyennement.
Enfin bon je vais pas vous refaire toute l'histoire.
Donc apres la répet, on enchaine directement sur le pestacle.
la je sais pas j'entends ce texte qui m'avais vachement touché, je l'entends résonner, et puis plein d'autres choses, c'est un tableau que nous montre david bobée, émouvant, sensible, violent, vrai. comme on avait vu la repet, on remarque un ou deux souci technique, bizarrement, je trouve que ça leur redonne encore du charme, (je devais etre vraiment dans un bon jour) on les sens vraiment proche de nous dns ces moment. mais ils s'en sortent tres bien, rien n'est visible pour ceux qui n'ont pas vu la repet
Et puis c'est tellement le theatre que j'aime ça: un theatre ou les corps parlent autant que le texte, ou tout est sublimer, mais proche de nous, ou c'est sincere, et drole, touchant et tragique, mais pas faussement tragique(comme on voit ça trop souvent), c'est engagé, mais l'art n'est pas au service de l'engagement....
et pourtant, ça m'a fait vachement reflechir.
ce soir la quand je l'ai vu je suis sorti en pleurant, un peu deseperé, beaucoup débousollé. Mais en rentrant chez moi une demi heure apres, je me suis mis a courir comme romain duris a la fin de l'auberge espagnole genre "OUUIIIII JE VEUX VIVVVVVVVVVRRRRRRRREEEEEEE" certes c'est ridicule, mais ça fait du bien.
le lendemain j'y retourne, et puis ben je vais pas vous la refaire, il n'a pas enormement bouger, pas de trucs qui tombe a l'eau parce qu'on l'a deja vu, pas non plus de nouvelle découverte de tout ça, mais je m'en doutais. ça quarde sa fraicheur l'émotion est toujours aussi intense, meme si je commence a serrer les dents avant les pires moments.
A si il y a un truc qui change: le public. Plus rieur, mais moins a l'écoute selon moi. ils n'ont pas eu le triomphe de la veille en applaudissement.
apres, avec une amie, on reste un peu. on parle aux comédiens, tous hyper simple et ouvert(quand il n'y a pas 15 groupis comme nous autour d'eux.)
et puis comme on parle a "arcadyan" et que l'équipe de cannibales le connait, david bobée l'invite a manger... et nous aussi.
donc, meme si un peu genés, on est super fier et vachement heureux de pouvoir rester encore un peu avec eux. Cette soirée est vachement simpa. On passe un moment intense qui nous permet de nous accrocher encore quelque heures a cet univers cannibales.
Lundi david vient pour nous donner son avis sur des scenes de platonov qu'on passe pour le bac. pas enorme de rapport avec cannibales donc je vais pas 'etendre la dessus, mais juste un merci.
je crois que j'ai du mal a dire tout ce que je pense de ce spectacle, car bien que vu il y a une semaine, il semble encore trop frais.
Vieux 11/02/2007, 01h52   #214
C'est qui l'chef???

alors Vanille????

Bon moi je viens de discuter deux bonnes heures avec quelqu'un qui est restée assez hermétique à ce spectacle, en particulier au texte...deux heures là dessus, ca veut bien dire que ca laisse pas insensible...mais le constat est dur : 5 ans d'écart, ca change énormément de choses!
Vieux 11/02/2007, 01h59   #215
Spectateur assidu

Citation:
Envoyé par Arcadyan Voir le message
alors Vanille????

Bon moi je viens de discuter deux bonnes heures avec quelqu'un qui est restée assez hermétique à ce spectacle, en particulier au texte...deux heures là dessus, ca veut bien dire que ca laisse pas insensible...mais le constat est dur : 5 ans d'écart, ca change énormément de choses!
Ben en même temp si il t'as expliquer pendent deux heure qu'il etait rester hermetique...C'est aussi que tu as insister....Donc que tu en as eu besoin....Et donc que tu n'est pas si sur d'aimer....C'est peut être le fait qu'il n'ait pas aimer qui ne t'as pas laisser insensible. Et qui fait que ca à durer 2 heures !
Peut être que tu as du mal a acepter que le spectacle n'est pas plut et que le vrai "dérangement" est là et non pas dans le spectacle ?????

Parce que le fait que on puisse parler pendent deux heures d'un spectacle qu'on a pas aimer ne fait pas pour autant de ce spectacle un spectacle qui "ne laisse pas insensible" .....Juste, peut être et au hasard, que l'enui révolte quand il est à la mode.....Par exemple....!
entropie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/02/2007, 02h10   #216
C'est qui l'chef???

oui ca aurait pu etre tout ca, mais là, c'etait vraiment une discussion de fond sur le texte, sur ce qu'il dit, peut etre plus sur ce qu'il témoigne...
Vieux 11/02/2007, 02h14   #217
Spectateur assidu

Ce que je veut dire c'est que pour en discuter pendent deux heures, faut quand même être deux à y trouver un interet...Perso je suis pas convaincu de l'interet en question....Alors que vous l'etiez tout les deux...Pas forcement pour des raisons liés au spectacle dailleurs.
Vieux 11/02/2007, 02h17   #218
C'est qui l'chef???

c'est resté lié au spectacle pendant une heure et demi...entre un qui le défendait, et l'autre pas du tout...et puis le reste, un constat qu'on ne peut pas changer de position meme si on peut comprendre celle de l'autre...
Vieux 11/02/2007, 02h30   #219
Spectateur assidu

Ce qui est interessant c'est de comprendre ce qui construit une position....Le coup des cinq ans...Je sais pas mais j'y crois pas trop ....Un peu facile, non ?
Vieux 11/02/2007, 18h53   #220
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Elliania

Bonjour et bienvenu Desiderio!
Elliania est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Tags
bobée, cannibales

Outils de la discussion Rechercher