![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Les spectacles Théâtre, danse, cirque, arts de la rue, opéra, concerts...Tous les spectacles à voir, à revoir, ou à fuir, et surtout pourquoi ? |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Rechercher |
|
|
#1 | ||
|
Spectateur assidu
|
Alors, alors...
Au cours d'un petit voyage en Suisse (2 jours à Lausanne, pour être exact), je découvre qu'un spectacle mis en scène par Peter Brook est joué le soir-même. C'était même la première... J'appelle le jur même et coup de bol, il restait quelques places! Je suis donc allée voir "Sizwe Banzi est mort" au théâtre Vidy-Lausanne, dans une petite salle (quelques centaines de spectateurs). La pièce est jouée par deux acteurs africains et se déroule en Afrique du Sud durant l'apartheid. L'histoire est celle d'un homme qui n'a plus de pass (un papier pour pouvoir circuler d'une ville à l'autre) et qui est contraint de changer d'identité en prenant celle d'un homme mort. Toute la pièce est jouée à la manière d'un conte africain théâtralisé. Je m'explique: en fait les deux comédiens nous racconte l'histoire, ils ne la jouent réellement qu'à certains moments. La première partie est vraiment bien: un acteur seul sur scène réussit à jouer plusieurs personnages et à nous faie "vivre" ce qu'il racconte (les lieux, l'action...). En sachant que sur scène il n'y a que trois panneaux à roulettes en carton, deux tabourets à roulettes recouverts de cartons et deux paravents en carton. Mais ensuite, à l'arrivée du deuxième acteur, le récit va peu à peu s'essouffler, ça manque quelque peu de théâtralité: de dialogue véritable au lieu de récit. J'ai également trouvé dommage que le côté politique du sujet (le problème des papiers d'identité pour les immigrés et personnes de "couleur") ne soit pas assez exploité. Seul moment très beau: le deuxième acteur sort soudain de ses gonds avec un superbe discours sur le droit d'exister en tant q'uêtre humain. Passage intense mais trop court à mon goût. En plus, le problème d'obtention de papiers est un sujet très épineux en Suisse: ça aurait été intéressant de voir la réaction du public. Par contre, je trouve bien que des metteurs en scène ose parler de sujets épineux. J'étais assise à côté de tout le gratin VIP de la ville qui était "obligé" de venir voir Peter Brook, et j'espère que ce genre de spectacle les fait quelque peu réfléchir... Pour conclure... J'ai quand même était déçue. C'était le premier specatcle de Peter Brook que je voyais et on m'en avais parlé comme quelque chose d'incroyable... Je n'ai pas trouvé ça transcendant... Je sais pas, est-ce quelqu'un a déjà vu un spectacle de Peter Brook? C'était comment? (On m'avait aussi dit que tout était joué dans un carré, ce qui n'était pas le cas ici). Je reste sceptique... |
||
|
|
|
|
|
#2 | ||
|
Administratrice
|
Arcadyan et moi pourrions te parler d'une trèèèès mauvaise expérience avec Brook: l'année dernière nous étions à Paris pour le 1er janvier, et nous avions prévu de voir "Le Grand Inquisiteur" de Brook.
Compte tenu de la date, il n'y avait pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent, et je tenais à voir ce fameux "espace vide" de Brook, dans le mythique théâtre des Bouffes du Nord. Le théâtre ne pas déçu: lieu très original, et restaurant avec une cuisine simple mais bonne. Pour ce qui est de l'espace vide..... s'il n'y avait que l'espace pour être vide ça irait... Le texte était une adaptation de Dostoïevski, d'un intérêt qui m'échappe encore... Le comédien, Maurice Bénichou, est lui aussi renommé. Un musicien accompagne sur scène. Et dans la salle on répère au moins une tête connue (Georges Corraface, le cinquantenaire, pseudo bellâtre, des feuilletons/sagas d'été). Lendemain de réveillon du jour de l'an difficile pour tout le monde, l'acteur n'a pas dû être le dernier à avoir fait la fête, du moins c'est la seule excuse que j'ai pu lui trouver. Le texte est débité sans vie, sans accroche, sans sens; le public sombre dans un sommeil profond, et le principal intérêt est de deviner si le voisin de devant qui dodelline de la tête depuis une bonne demie-heure va se mettre à ronfler. Advient la lutte personnelle contre ces satanées paupières qui se font louurdes, même si je m'étais suffisamment reposée dans la journée. Tous bien contents quand les lumières s'éteignent et que l'on applaudit (quitte à réveiller ceux qui s'étaient endormis) par politesse et par compréhension pour la gueule de bois. Le Grand Inquisiteur? Bein c'était une mise en scène d'un grand bonhomme du théâtre, avec un grand acteur, et tout ça dans un lieu mythique, eh ben qu'est- ce qu'on a bien dormi! Les légendes sont soporifiques. |
||
|
|
|
|
|
#4 | ||
|
Abonné
|
je n'ai pas vu de spectacle de Brook depuis Hamlet (ça date de 2001): je ne remettrai donc pas en doute votre jugement sur les deux spectacles cités. Mais tout de même, une précision s'impose pour que Luna n'en reste pas à l'image d'un vieux crouton.
Brook a mis un certain temps avant d'être vieux, et c'est un metteur en scène qui a eu plusieurs vies, qu'il a choisies contre le sens du vent. Un exemple : au début des années 70, Brook était à un moment de sa vie où il aurait pu se reposer sur la réputation que lui avaient procuré ses mises en scènes de Shakespeare. Or, après avoir monté "le songe d'une nuit d'été", le bonhomme s'est dit justement qu'on ne pouvait plus faire du théâtre comme ça: il a embarqué une poignée de comédiens de plusieurs nationalités pour partir en Afrique mener un travail de recherche. Il en a ramené des théories et des pratiques dont les spectateurs ont profité jusqu'à ces dernières années. Sur un plan théorique, "l'Espace vide", bouquin de 1968, reste encore aujourd'hui une somme applicable aux défis des metteurs en scènes et comédiens actuels. Loin d'être une leçon (Brook n'a jamais été un donneur de leçon, à l'inverse d'autres, pourtant plus jeunes et que je ne citerai pas Donc, pour conclure, jeunes gens, pestez autant que vous le désirez sur Brook metteur en scène en 2006. Il a 81 ans, et il n'est pourtant pas encore aussi ringard que, par exemple, Stanislas Nordey ou Jean-Louis Martinelli. Si son Hamlet (que j'ai adoré) a été dépassé dans mon esprit par le "Répétition Hamlet" d'Enrique Diaz, pour autant je n'entame jamais une répétition sans avoir une pensée pour cet homme qui a cultivé l'humilité au quotidien tout au long de sa vie (pour se faire une idée de sa manière d'être, voir le docu "Brook par Brook"). Beaucoup de metteurs en scène dans le vent seraient inspirés d'en faire autant; leurs spectacles gagneraient en profondeur et en exigence... |
||
|
|
|
|
|
#6 | ||
|
Administratrice
|
Pidji, nous sommes tous d'accord pour dire que Peter Brook est un grand bonhomme, plein d'humilité et de gentillesse de surcroît.
Mais ce n'est pas parce qu'un artiste a été novateur et intelligent il y a quelques années qu'il faut obligatoirement l'encenser pour tout ce qu'il fait... Oui, j'ai beaucoup aimé le travail de Brook, et je l'ai énormément admiré pour son oeuvre et ses écrits. Mais j'ai vu Sizwe Banzi est mort à Avignon, et j'ai été déçue. Il y a toujours le dépouillement extrême, des acteurs formidables, des accessoires qui servent à tout... Mais ce qui faisait le génie de Brook s'est un peu émoussé. Les accessoires ne sont plus aussi opératoires qu'avant (on se souvient du cintre qui servait de cintre, de poignée de porte, de poignée de bus et de téléphone dans Le Costume), la précision dans les déplacements et les répliques n'est plus là, et le texte est presque simpliste. Au final j'ai presque eu l'impression d'assister à un travail amateur, avec d'excellents acteurs certes, mais flou, flottant, et rassemblant des accessoires inutiles qui avaient l'air justement de vouloir remplir ce mythique espace vide.
|
|
|
|
#7 | ||
|
visiteur
|
j'ai vu ce spectacle dans ma petite vile de taverny situé en banlieu parisienne et je dois vous dire que c'était pour moi un grand plaisir de pouvoir voir une piece sans atendre impatiament la fin .j'ai trouvé cette piece très captivante de par l'histoire et j'ai trouvé le jeu des comédien exellent.En ce qui concerne Peter Brook je n'ai vue aucune de ces mise en scene mai je tien a lui dire qu'il ma donner envi de retourner au théâtre!
|
||
|
|
|
#8 | ||
|
Spectateur assidu
|
Précisons le d’abord : je n’ai pas vu ce spectacle, et je n’ai en fait rien vu de Peter Brook. Cependant, j’ai l’impression de comprendre la réaction de Pidji : il ne s’agit pas d’encenser un artiste qui à ses défauts et ses ratés, mais d’être humble devant un homme qui a énormément apporté au théâtre, et qui continu d’apporter aux gens à travers ses livres, au moins (j’ai lu « l’espace vide »). Quand je lis « Brook était incroyable… et maintenant il est vieux », et bien, cela me fait quelque chose, je ne sais pas trop quoi, mais cela me donne du moins l’impression que ce propos n’est pas juste. J’ai ressentis un peu la même chose lorsque l’on a parlé de la « mort artistique » de Mnouchkine.
Il y a dans ce paragraphe de quoi déclencher une querelle de forum digne de pourrir l’ambiance pour quelques jours
|
|
|
|
#9 | |||
|
Abonné
|
bonjour,
j'ai vu ce spetacle à Chateauvallon (83) en mars 2008 et j'ai été emballé autant par la mise en scène dépouillée mais efficace de Peter Brook:le spectateur imagine...que par le jeu des acteurs et particulièrement de Habib Dembele.jusqu'en fin d'année je crois Un spectacle que je conseille puisqu'il se joue Citation:
Des sujets de notre temps traités avec dérision et cynisme pour provoquer le rire. En filigrane, toujours une pointe d'espoir.....mon minisite s'honorerait de votre petite visite ! Denis Cressens 0607194230 http://denicres.rmc.fr/r6199/MES-COMEDIES/ http://www.ziki.com/people/denicres ps Un tuyau , un contact pour faire jouer mes comédies ? je suis preneur, merci d'avance |
|||
|
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | Rechercher |
|
|