un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > En scène ! > Les spectacles
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Les spectacles Théâtre, danse, cirque, arts de la rue, opéra, concerts...Tous les spectacles à voir, à revoir, ou à fuir, et surtout pourquoi ?

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/05/2008, 16h26   #1 (permalink)
Léopoldine=)
visiteur

Mon Humeur
La visite de la vieille dame ( compte rendu)

J'en profite pour partager mes autres compte rendus... donc voilà le suivant !!

Le vendredi 29 février 2008, je me suis rendue au château des Rohan de Saverne pour voir la pièce « La Visite de la vieille Dame » joué par le théâtre de la Licorne. Après une journée bien remplie (où j'ai dû affronter mes bac blancs de langues vivantes !), je comptais bien profiter de cette représentation pour me détendre un peu...

Tout d'abord, je ne connaissais pas le texte de l'auteur suisse Friedrich Dürrenmatt qui m'a impressionnée tant il révèle avec justesse le véritable caractère des personnages... Et nous fait réfléchir sur la condition humaine dans nos sociétés modernes avec finesse. Mais cette pièce, bien qu'évoquant un sujet grave et sérieux, sait adroitement manier l'ironie, l'humour noir et le grotesque pour se rendre plus légère et digeste ( si je peux me permettre d'employer ce terme). Ainsi le message est d'autant mieux transmis au spectateur qui se forge sa propre réflexion.

Pour résumer assez brièvement cette pièce qui comporte trois actes, (elle mériterait pourtant d'être racontée dans les moindres détails, mais ce n'est pas le propos ici...), l'histoire se passe à Güllen, une petite ville d'Europe Centrale qui, depuis un certain nombre d'années, voit ses caisses se vider mystérieusement. Complètement appauvris, les habitants sont pleins d'espoir lorsque la richissime Claire Zahanassian décide de retourner dans son village natal afin de célébrer ses septièmes noces. Le village entier espère, grâce à cette opportunité, soutirer plusieurs millions à la vieille dame. C'est alors qu'elle propose un marché terrible : elle propose d'offrir cent milliards à la ville, à condition qu'elle lui rende sa justice. C'est-à-dire tuer Alfred III qui était son fiancé pendant leur jeunesse et qui l'avait abandonnée après l'avoir accidentellement mise enceinte. Suite à cette proposition se met en route un véritable engrenage dramatique pour Alfred III qui assiste à de multiples modifications de son entourage qui le soutenait au début et qui va petit à petit, insidieusement, se retourner contre lui. Ainsi ses clients, ses amis et même sa famille vont tellement le faire craindre pour sa vie que, angoissé, il va vouloir fuir de Güllen. Mais il est rattrapé par les habitants. C'est alors que la milliardaire avoue avoir causée elle-même la ruine de la ville, en achetant les usines de la ville et en les fermant. Dans ce climat malsain de tensions et d'hypocrisies, Alfred III se réfugie dans son appartement, attendant que son heure vienne. Même s'il a fini par se faire à l'idée qu'il va mourir, il refuse la proposition de suicide du maire, qui au comble de la lâcheté, aurait bien voulu pouvoir toucher l'argent qui lui permettrait de rembourser les nombreuses dettes de la ville, sans se retrouver pour autant meurtrier. Alors que la ville se retrouve envahie par la presse venue des quatre coins du monde pour l'événement du mariage de Claire, une grande réunion communautaire est organisée pour régler le sort d'Alfred III. Finalement, sans procès ni honneurs, il est conduit dans une allée formée par des habitants muets où il est froidement abattu. Les journalistes qui arrivent au même moment laissent juste le temps aux habitants de s'écarter et aux médecins de diagnostiquer une crise cardiaque. La vieille dame remet alors, comme convenu, le chèque au maire et s'en va avec le cercueil contenant sa vengeance accomplie.

Mise en scène par Raymond Minni, les comédiens amateurs du théâtre de la Licorne interprètent aidés de masques, de marottes et de mannequins les trente-cinq rôles de cette pièce et nous font tour à tour rire et frémir avec, par exemple, le rôle de la vieille dame qui apparait sous un voile dans un fauteuil roulant et parle d'une voix rauque au ton glauque. Elle est caricaturée, tournée en dérision, mais parait en même temps tellement cruelle et vraie qu'on hésite à rire à cet humour noir...

Ainsi l'ambiance ambivalente mêlant humour et drame était palpable tout au long de la pièce qui tenait vraiment le spectateur en haleine... Et puis la mise en scène du passage où Alfred III et la vieille dame relatent leurs souvenirs romantiques passés dans la forêt, est pleine de trouvailles humoristiques et poétiques. En effet, ce sont des acteurs qui jouaient les arbres avec en office de feuillage des parapluies. Et les souvenirs racontés par les deux amants étaient joués par les acteurs comme l'oiseau qui faisait « piou piou » ou le cœur gravé sur l'arbre qui était alors symbolisé par une forme de cœur en carton... Au niveau de la bande son, c'était très amusant d'entendre la fameuse voix de la SNCF disant « arrêt à Güllen »...Dans l'acte III, au moment où l'on règle le sort d'Alfred III, le maire s'est assis dans le public, afin de nous interpeler... En effet, aurait-on mieux agi que ces habitants démunis??

L'interprétation de la pièce était vraiment bien sentie et permettait au spectateur d'éprouver ce trouble qu'elle inspire. Proposer une réflexion profonde sur le désespérant genre humain tout en divertissant par le rire, les ingrédients d'un spectacle riche en émotions diverses étaient bel et bien présents !
  Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux
    Submit Thread to Mister Wong Mister Wong Submit Thread to Bookmarks.fr Bookmarks.fr Submit Thread to Mikiwi Mikiwi Submit Thread to Scoopéo Scoopéo Submit Thread to Fuzz Fuzz Submit Thread to Nuouz Nuouz

Outils de la discussion
    Modes d'affichage

Règles de messages
    Vous pouvez créer de nouvelles discussions
    Vous pouvez envoyer des réponses