![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Les spectacles Théâtre, danse, cirque, arts de la rue, opéra, concerts...Tous les spectacles à voir, à revoir, ou à fuir, et surtout pourquoi ? |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 (permalink) |
|
Public invité
|
As Far As, Alban Richard
Je profite d'avoir vu un topic sur A Richard pour en proposer un autre sur une œuvre que j'ai eu l'occasion de découvrir au mois de Janvier à la Cité Internationale.
As far as est une pièce pour 5 danseurs, fonctionnant par fragments. Une expérience extrêmement troublante et intéressante à différents égards. L'entrée des danseurs se fait dans une course circulaire, violente, soudaine. Ils sont nus, une nudité sans érotisme, des corps sans désir, ils sont des individus dépouillés de tout. Ils prennent place à différents endroits de la scène, et se mettent à enchainer des mouvements qui semblent au début incongru, mais qui progressent sous une forme cyclique, répétitive, puis d'altération. Chaque danseur crée une espace qui est au départ est grand, des espaces qui s'interpénètrent. Ils n'ont pas peur de la confrontation. La pièce marche en effet par fragment car ils quittent la scène comme ils sont arrivés, et redébarquent de la même manière. Ils s'empruntent leurs suites de mouvements, se les réapproprie, les triturent jusqu'à ce qu'ils se meurent. Seulement, plus la pièce avancent, plus les espaces individuelles se réduisent, se referment sur eux mêmes, et deviennent imperméables les uns aux autres. Chaque entrée voit "l'habillement" progressif des 5 (l'une met un bustier, l'autre une robe). Ils finissent par porté la même robe bouffante fin renaissance, toute noire, avec une masque noir. Leurs mouvements, à l'image de leur corps, se replient sur eux mêmes. Il commence à faire noir. C'est la nuit. Le spectacle d'Alban Richard évoque l'altération du mouvement par sa répétition et sa réappropriation par d'autres. Sa pièce parle de l'uniformisation des individus et des corps. Et ce spectacle de danse devient une sorte de bombe à retardement, d'une violence inouïe dans cette lente et inexorable dégradation de l'individu, le contrôle du corps de l'autre (ça m'a renvoyé à Surveiller et Punir de Foucault). Dans une minimalisme scénique et scénographique (et dans un genre différent de Tompkins, dont j'affectionne au demeurant le travail [Animal Mâle et Animal Femelle]), Richard renvoie au spectateur la figure d'un corps dont son propre propriétaire n'a plus le contrôle. Je ne résiste pas à intégrer une citation du sus-cité Foucault, dont il me semble qu'As far as et la plus parfaite et glaçante représentation : « [La forme-prison] s’est constituée à l’extérieur de l’appareil judiciaire, quand se sont élaborées, à travers tout le corps social, les procédures pour répartir les individus, les fixer et les distribuer spatialement, les classer, tirer d’eux au maximum de temps, et le maximum de forces, dresser leur corps, coder leur comportement continu, les maintenir dans une visibilité sans lacune, former autour d’eux tout un appareil d’observation, d’enregistrement et de notations, constituer sur eux un savoir qui s’accumule et se centralise. » Michel Foucault, Surveiller et Punir |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Adhérent
|
Re : As Far As, Alban Richard
Ca fait plaisir de lire à propos d'Alban Richard et d'As far As.
Il met à contributions des méthodes de créations "à contraintes", permettant la création d'oeuvres fortes (et qui n'ont rien d'aride), et qui ouvrent la voie à beaucoup de ressentis différents. A la création d'As Far As, j'y étais allé moi aussi de mes impressions. Je trouve ta lecture à travers Foucault intéressante. J'étais retourné moi aussi à la Cité Internationale, en profitant pour assister à une rencontre avec l'équipe et faire la connaissance d'A.R. . Je l'avais interrogé sur une citation d'Emily Dickinson figurant sur la feuille de salle: c'était une autre clé d'entrée. Et un monsieur dans le public nous avait sorti des developpements trés élaborés quant aux correspondances entre AS FAR AS et des théories... de physique moléculaire, ce qui avait laissé tout le monde sans voix...mais pourquoi pas? P.S. ...et c'est un hasard assez drôle: ta citation de Foucault m'évoque à la marge une chorégraphie de Jocelyne Danchick vue jeudi dernier!
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Public invité
|
Quel drame qu'ils ne jouent plus ce spectacle ! J'ai vraiment été sous le choc. Il fait vraiment parti de mes plus beaux moments de scène de cette saison...
Quel article as tu écrit ! J'en suis jaloux... Je ne connais Jocelyne Danchick, mais si la citation de Foucault te renvoie à son travail, peut être devrais-je aller y faire un tour... |
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Administratrice
|
Aïe aïe je l'avais bêtement raté et m'en mords d'autant plus les doigts en lisant tout ça... En tout cas c'est intéressant de lire les diverses liaisons que vous pouvez faire avec d'autres domaines que le théâtre.
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|