un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > En scène ! > Les spectacles
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Les spectacles Théâtre, danse, cirque, arts de la rue, opéra, concerts...Tous les spectacles à voir, à revoir, ou à fuir, et surtout pourquoi ?

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Rechercher
Vieux 16/04/2006, 21h22   #1
Spect'acteur

Urlo

"Urlo" de Pipo Delbono

Bon sang, je n'avais encore jamais pleuré face à un spectacle vivant, et bien maintenant, c'est fait !!

Je ne vais pas pouvoir décrire ce spectacle car il faut le voir pour le comprendre...

Oh et puis zut !! Pipo Delbono nous montre en fait la condition humaine qui est principalement composée de douleur, qu'elle soit physique ou morale.

Tout ceci nous est présenté de manière particulièrement drôle, belle (voila les pleurs qui arrivent) et horrible (pleurs à chaude larmes devant certaine scène très choquantes, je connais d'ailleurs une personne qui a du sortir, pleurant jusqu'aux sanglots, ne supportant pas une scène).

Exemple de scènes choquantes: un homme totalement nu nous apparaît comme totalement brûlé, il est entré sur scène pour agonisé, pour nous montré sa douleur horrible (c'est ce moment là qui est le plus choquant selon moi). On voit en plus de cela une homme à l'avant de la scène qui montre ses mains, pleines de sang, avec un sourire...
Une autre scène nous montre un homme prisonnier d'une barre de bois (elle passe derrière sa nuque, et ses bras passent par dessus),qui souffre tout en crachant du sang. Par la suite, on le verra revenir sur scène et s'énerver avec sa barre toujours au même endroit, à croire qu'il allait se cassser un bras, voir la nuque.

Le spectacle commence et finit dans le noir par un cri horrible, plein de douleur de Bobo, l'un des comédiens de Pipo Delbono, qui est sourd, muet et microcéphale.

Pipo est un homme hallucinant (nous avons eu une rencontre avec lui le lendemain de la représentation, dans mon bahut), et très bavard (il n'y a eu que 4 questions en 1h30...le reste du temps il parlait !!!). C'est un homme très impressionnant...

Un spectacle inoubliable...que je vous conseil absolument...
Le Cantateur Chevelu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/04/2006, 21h37   #2
C'est qui l'chef???

Envoyer un message via MSN à Arcadyan

Et bien voilà...un de plus...Rien à redire...

Enfin oui, dq même une chose...tu dis souvent le mot "horrible"...Et pourtant..Qu'elle est belle cette humanité!! y'a que delbono qui est capable de faire ça...

De plus (mais c'est ce que moi j'ai ressenti) je ne pense pas que le cri de Bobo soit un cri de douleur...je l'ai ressenti comme un cri de vie...Qd on connait un peu l'histoire de bobo qui n'etait capable de strictement rien avant que Delbono le prenne dans ses bras...

Je ne saurais que trop de conseiller "le corps de l'acteur" de Pippo Delbono paru aux solitaires intempestif...et pour ma part, je suis en train de ré-entendre de facon très lointaine la fanfare et j'ai les larmes qui montent...
Vieux 16/04/2006, 21h47   #3
Spect'acteur

Citation:
Envoyé par Arcadyan
Enfin oui, dq même une chose...tu dis souvent le mot "horrible"...Et pourtant..Qu'elle est belle cette humanité!! y'a que delbono qui est capable de faire ça...
Je suis tout à fait d'accord.

Citation:
Envoyé par Arcadyan
De plus (mais c'est ce que moi j'ai ressenti) je ne pense pas que le cri de Bobo soit un cri de douleur...je l'ai ressenti comme un cri de vie...Qd on connait un peu l'histoire de bobo qui n'etait capable de strictement rien avant que Delbono le prenne dans ses bras...
Je pense que chacun peu avoir son interprétation sur ce cri mais je pense tout de même que tu as raison.

Citation:
Envoyé par Arcadyan
Je ne saurais que trop de conseiller "le corps de l'acteur" de Pippo Delbono paru aux solitaires intempestif...
Je vais me le procurer le plus vite possible!!

Citation:
Envoyé par Arcadyan
et pour ma part, je suis en train de ré-entendre de facon très lointaine la fanfare et j'ai les larmes qui montent...
Pour ma part ce sont des frissons...

Au tout début du spectacle, je pensais que j'aurais simplement des frissons, ce qui était déja quelque chose...et bah nan !!
Vieux 18/04/2006, 21h34   #4
Spect'acteur

Voici le site où vous pourrez voir quelques photos de ce spectacle. La première représente le moment de la pièce où j'ai littéralement craqué:

http://www.pippodelbono.it/asp/album.asp?id=15

Ce site est celui de la compagnie de Pippo Delbono...
Vieux 19/04/2006, 00h12   #5
Spect'acteur

Ouaouh ça a l'air super intéressant aussi comme type de théâtre... J'aime bien tout ce qu'on découvre sur ce site....
Amandine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/04/2006, 13h14   #6
Spect'acteur

Le seul problème est qu'il faut connaître l'italien pour tout comprendre...!!
Vieux 19/04/2006, 13h16   #7
C'est qui l'chef???

Citation:
Envoyé par Le_Cantateur_Chevelu
Le seul problème est qu'il faut connaître l'italien pour tout comprendre...!!
euh...pour ma part je ne comprends pas l'italien...bah ca m'a pas gêné...
Arcadyan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/04/2006, 13h18   #8
Spect'acteur

...

Moi non plus, mais si tu veux lire ce qu'il y a écrit dans certaines rubrique de ce site, c'est problématique...pour ma part tout du moins.
Vieux 24/04/2006, 13h38   #9
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille

Je connais assez bien Delbono pour avoir assisté à deux semaines de ses répétitions, mais aussi pour avoir vu de nombreux spectacles de lui.

Et bien je suis malheureusement en désaccord avec vous sur Urlo, et ai préféré de loin Barboni ou Guerra, qui m'ont considérablement touchée. Devant Urlo je suis restée de glace.
Et au-delà du simple ressenti, j'ai trouvé que le spectacle était un peu dans la tendance du "choquer pour choquer" : montrons du sang et des larmes, stop au beau dans l'art, etc etc.
Je ne dirais pas non plus que j'ai trouvé que urlo était mauvais, mais en un mot je ne l'ai pas trouvé très subtil. Et toute moquerie de l'Eglise m'a agacée : c'est tellement galvaudé...

Cela dit, en écrivant je prends conscience que j'ai du mal à me rendre compte de ce qui ne m'a pas plu exactement dans ce spectacle.
En tout cas je ne l'ai trouvé ni dérangeant, ni très émouvant. (je sens que je vais me faire taper)
Vieux 24/04/2006, 17h57   #10
C'est qui l'chef???

Non, c'est pas la dessus que tu vas te faire tapper...

Je n'ai pas vu barboni, mais suis assez d'accord avec toi sur le fait que Guerra était bien plus...BOUM....

Pour ma part, j'ai vu Urlo à deux reprises...Et je parle de celle qui m'a le plus touchée, c'est à dire dans la carrière Boulbon à Avignon....Le lieu ajoutait surement pas mal de choses...
Vieux 24/04/2006, 19h47   #11
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille

Ah ah ah, je sens que c'est le jour où je commencerais à parler de Pascal Rambert que ça va saigner...
Vieux 24/04/2006, 19h50   #12
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Elliania

Ah on va faire une boucherie commune alors
Elliania est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/04/2006, 19h54   #13
Spect'acteur

Pour ma part je ne peux pas prendre de distance par rapport aux autres pièces de Delbono: je ne les ai pas vu.

Mais est ce que le fait de connaître Delbono (j'entends pas là que vous ayez déjà vu des spectacles de lui) n'a pas joué sur votre vision de la pièce?

Parce que en ce qui me concerne, j'y suis allé sans avoir eu un seul renseignement sur ce dont il s'agissait...
Vieux 24/04/2006, 20h02   #14
C'est qui l'chef???

Citation:
Envoyé par Vanille
Ah ah ah, je sens que c'est le jour où je commencerais à parler de Pascal Rambert que ça va saigner...
Arcadyan est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Tags
avignon, delbono, théâtre

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Règles de messages
Vous pouvez créer de nouvelles discussions
Vous pouvez envoyer des réponses