![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Les spectacles Théâtre, danse, cirque, arts de la rue, opéra, concerts...Tous les spectacles à voir, à revoir, ou à fuir, et surtout pourquoi ? |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 (permalink) |
|
Administratrice
|
[AFP] L'Opéra-Comique aux sources de l'art lyrique français avec Lully
PARIS, 22 jan 2008 (AFP)
Jérôme Deschamps, nouveau directeur du Théâtre national de l'Opéra-Comique, a choisi de "remonter aux sources de l'art lyrique français" avec "Cadmus et Hermione" de Lully sur un livret de Quinault, la deuxième production de sa première saison. La réalisation de ce spectacle, accueilli avec chaleur par le public dès la première lundi soir et joué à cinq reprises à Paris jusqu'au 27 janvier avant une tournée, a été confiée au chef Vincent Dumestre à la tête du Poème Harmonique et au metteur en scène Benjamin Lazar. En 2004, le même tandem avait signé un "Bourgeois gentilhomme" de Molière avec la musique de Lully qui a redonné vie avec bonheur à un genre spécifique, la comédie-ballet. Avec "Cadmus et Hermione" - représenté comme "Le Bourgeois" avec un éclairage à la bougie et une prononciation proche de celle du Grand siècle, en se référant à une riche documentation pour les décors peints et les costumes très colorés -, on est en présence d'un autre genre spécifique à la France, la "tragédie lyrique mise en musique". "Cadmus et Hermione", qui fut créé en 1673 et était le deuxième spectacle de la toute nouvelle Académie royale de musique confiée à Lully, est considérée comme l'acte de naissance de l'opéra français: une tentative de faire tenir ensemble la partie instrumentale, le chant, un récitatif moteur du drame et la danse, le tout au service d'une progression dramatique. La fusion est effectivement réussie et bien rendue par la production bien que "Cadmus et Hermione" ait une action ténue par rapport aux tragédies ou comédies de la même époque de Racine et Molière. Philippe Quinault, le librettiste, a tiré son sujet d'Ovide en le modifiant. Le prince phénicien Cadmus ne part plus à la recherche de sa soeur Europe mais d'Hermione, ce qui l'engage à s'opposer à Mars et à vaincre différentes épreuves. Les deux principaux protagonistes sont flanqués de confidents qui introduisent le comique dans l'intrigue. Benjamin Lazar fait une large utilisation de la machinerie pour faire apparaître les Dieux, les furies et autres dragon, python, etc. Les parties dansées réglées par Gudrun Skamletz s'intégrent parfaitement à l'action. Après Paris, le spectacle, coproduit avec le Centre de musique baroque de Versailles et la Fondation Royaumont, sera donné à l'Opéra de Rouen les 3, 5 et 6 février et au Théâtre de Caen les 20 et 22 mars. A l'Opéra-Comique, le Poème Harmonique fera aussi entendre la parodie de cette tragédie lyrique signée en 1737 sur des airs populaires connus par Denis Carolet, "Pierrot Cadmus", les 23 et 24 janvier à 14h30, le 25 à 20h00 et le 26 à 16h00.
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Administratrice
|
Re : [AFP] L'Opéra-Comique aux sources de l'art lyrique français avec Lully
J'ai vu la répétition générale de ce spectacle vendredi dernier, j'essaierai de revenir en parler (et je sens que Guy va encore faire sa mauvaise langue à dire que je fais des promesses que je n'ai pas le temps de tenir
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|