un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > En scène ! > Les spectacles
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Les spectacles Théâtre, danse, cirque, arts de la rue, opéra, concerts...Tous les spectacles à voir, à revoir, ou à fuir, et surtout pourquoi ?

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/01/2008, 13h37   #1 (permalink)
Spect'acteur

Autour de Falk Richter

Atelier de Création avec le Collectif MxM.
Metteur en scène: Cyril Teste
Lumière: Julien Boizard
Son: Nihil Bordures

Laboratoire autour de l'auteur Falk Richter et notamment de son texte Nothing Hurts.
Cette création se fait depuis le mois d'octobre 2007 avec le collectif, des élèves comédiens, notamment de conservatoires et des élèves du DMA Régie de spectacle lumière et son de Nantes.
Elle se fait avec le Théâtre Universitaire, le Lieu Unique et le Studio Théâtre.

Représentations:
Du 03/04/08 au 05/04/08 au Studio Théâtre de Nantes, le 08/04/08 (il me semble...à moins que ce ne soit le 7... ) à la Roche-sur-Yon.
Vieux 17/01/2008, 19h39   #2 (permalink)
Spect'acteur

Re : Autour de Falk Richter

Ah ben voilà j'avais justement parlé de Cyril Teste dans d'autres topics !! Ils font un travail génial ! Merci à toi pour le relai de l'info...
Vieux 17/01/2008, 21h02   #3 (permalink)
Spectateur assidu

Tu peux nous racconter un peu ce que vous faites concrètement, comment ça se passe et tout et tout, monsieur le Cantateur?

On aimerait bien en savoir un peu plus...
Vieux 18/01/2008, 08h48   #4 (permalink)
Spect'acteur

Et bien, nous avons eu une première séance de travail d'une semaine tous ensemble, en novembre il me semble, avec le collectif.

C'était surtout une semaine consacrée aux comédiens, ils ont beaucoup travaillés avec de la vidéo, ont fait pas mal d'exercice pour se familiarisé avec cet outil: le travail du cadre, etc... Tous les matins ils faisait également des échauffements (auxquels nous, élèves techniciens, avons participer une ou 2 fois...c'était bien crevant, surtout le matin avec le tête dans le ).

On a également fait pas mal de lectures, du Falk Richter, bien évidemment, mais également du Bresson et d'autres passages d'autres auteurs que je n'ai pas forcément en tête.

Et puis, les 2-3 dernier jours de la semaine, ils ont travaillé sur les scène de Nothing Hurts. Il y a eu des moments très fort...

En ce qui concerne le son, mon acolyte sondier a apprit avec Nihil à manipuler des logiciels de son. Il ve créer de A à Z toute la bande son de ce labo avec ces logiciels notamment. Pendant les exercices des comédiens le matin, il balancait des sons en continu. Et lorsque les comédiens ont commencé à bosser sur Nothing Hurts, il mettait également des sons. Ca lui permettait de voir un peu près quelle ambiance pouvait coller à telle ou telle scène, et cela lui donnait donc des idées au fur et à mesure que l'on avançait dans le stage.

Pour ce qui est de la lumière, j'ai pas mal apprit à faire un éclairage en présence de vidéo. Et pendant qu'ils bossaient sur Nothing Hurts, je me baladait entre la console et les projecteurs que je bougeait constamment pendant qu'ils jouaient, pour trouver des choses ou pour ne pas en trouver parfois ! De plus, nous étions dans une salle du Lieu Unique: des murs blancs et des conduits d'aération me permettait de m'éclater au niveau de la réflexion (j'ai pas mal apprit sur la réflexion également!).

Voila donc pour cette première semaine. Nous avons alors su, mon acolyte sondier et moi-même, que ce serait nous qui allions faire les créa lumière et son (épaulés des membres de la compagnie tout de même)... Pour ma part, c'est ma première véritable créa ! Ca fait un peu peur au début, mais c'est très excitant !

Ensuite, nous nous sommes retrouvés 3 ou 4 fois, sans le collectif, pour travailler entre nous. Lectures, visonnages de films, échange entre mon ami sondier et moi-même pour avancer un peu au niveau technique.

Nous aurions du avoir 3 jours de travail le week-end dernier, mais le collectif n'a pas pu venir. Nous nous sommes tout de même tous réunis au Théâtre Universitaire le samedi pour une journée de travail, comme les 3 ou 4 autres précédentes, de la même manière: échauffement pour les comédiens, lectures et échanges entre lumière, son, vidéo et scénographie (ah oui, j'avais oublié de dire qu'il y a également 2 élèves de l'école de scéno de Nantes sur ce projet).

Donc voila, c'est un travail très intéressant avec des gens qui le sont tout autant et le tout dans une très bonne ambiance.
Nous allons donc continuer ce labo en mars/avril pendant environ 2 semaines, jusqu'aux présentations au public (nous allons sans doute encore nous revoir sans le collectif avant mars pour continuer à travailler).

Cyril, Nihil et Julien nous expliquaient que cela fait 7 ans qu'ils travaillent ensemble, et donc qu'ils n'ont quasiment même plus besoin de communiquer lorsqu'ils sont en création. Si Julien propose quelque chose en lumière par exemple, Cyril n'aura pas à lui demander pourquoi il a fait ça, il l'aura déjà comprit. Je trouve ça énorme quand même.

Voila le site du collectif pour ceux que ça intéresse.
Vieux 18/01/2008, 08h50   #5 (permalink)
Spect'acteur

Citation:
Envoyé par Amandine Voir le message
Ah ben voilà j'avais justement parlé de Cyril Teste dans d'autres topics !! Ils font un travail génial ! Merci à toi pour le relai de l'info...
Effectivement, c'est un travail excellent qu'ils font. J'ai eu la chance de voir Electronique City au Théâtre Universitaire de Nantes...c'était énorme !
Vieux 18/01/2008, 19h14   #6 (permalink)
Spectateur assidu

Whaouh! C'est énorme!

Pour une première créa lumière ça le fait!

En tout cas leur travail a l'air super intéressant. Il va y avoir une tournée ou ya que quelques représentations? Tu pourras nous montrer deux-trois photos? Histoire qu'on voit aussi ton travail!
Vieux 19/01/2008, 00h29   #7 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille

Oui carrément, c'est vraiment génial pour vous!
Vieux 21/01/2008, 08h44   #8 (permalink)
Spect'acteur

Citation:
Envoyé par luna Voir le message
Il va y avoir une tournée ou ya que quelques représentations? Tu pourras nous montrer deux-trois photos? Histoire qu'on voit aussi ton travail!
En ce qui concerne la tournée... ce n'est pas vraiment prévu...
Il n'y aura que les dates que j'ai cité et peut-être (j'ai cru en entendre parlé) une date ou plusieurs au chantier d'artiste qui se déroule en octobre il me semble au Lieu Unique.

Pour les photos, je ne préfère pas montrer celle que j'ai pour l'instant: droit à l'image et tout ça...
Vieux 22/01/2008, 22h44   #9 (permalink)
Spectateur assidu

Citation:
Envoyé par Le Cantateur Chevelu Voir le message
Pour les photos, je ne préfère pas montrer celle que j'ai pour l'instant: droit à l'image et tout ça...
Mais une fois la créa finit tu pourras nous en monter, non?
Vieux 23/01/2008, 10h10   #10 (permalink)
Spect'acteur

Oui, je pense !
Vieux 14/04/2008, 20h14   #11 (permalink)
Spect'acteur

Voila, cet atelier de crétion est maintenant finit depuis une semaine, nous avons donc été complet au studio théâtre de nantes et il y avait environ 300 à 400 personnes au Manège du Grand R à la Roche sur Yon.

C'était vraiment un stage assez hallucinant avec un collectif vraiment impressionnant que ce soit au niveau technique qu'au niveau artistique...

Pour ceux que cela intéresse, en mai, le collectif MxM passe au Lieu Unique à Nantes pour "Paradiscount", performance de 45 min qui semble assez intense et déjantée...

Je mettrais en ligne quelques photos de l'atelier de création quand j'en aurais le temps
Vieux 15/04/2008, 11h38   #12 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille

Cela devait vraiment être passionnant. Merci pour les infos! (et on attend les tofs)

Liens sociaux
    Submit Thread to Mister Wong Mister Wong Submit Thread to Bookmarks.fr Bookmarks.fr Submit Thread to Mikiwi Mikiwi Submit Thread to Scoopéo Scoopéo Submit Thread to Fuzz Fuzz Submit Thread to Nuouz Nuouz

Outils de la discussion
    Modes d'affichage

Règles de messages
    Vous pouvez créer de nouvelles discussions
    Vous pouvez envoyer des réponses