un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > En scène ! > Les spectacles
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Les spectacles Théâtre, danse, cirque, arts de la rue, opéra, concerts...Tous les spectacles à voir, à revoir, ou à fuir, et surtout pourquoi ?

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/01/2008, 23h04   #1 (permalink)
Spectateur assidu

"Toute la vie" - Pascal Rambert

« Toute la vie, c’est du théâtre d’anticipation comme on dit roman d’anticipation ; une fresque jouée, dansée et chantée dans le futur. »

J’aime cette idée de fresque au futur, elle résume bien l’étrange temporalité de ce spectacle, dont l’histoire se déroule dans un futur très proche mais nous est racontée comme un récit passé, achevé… le caractère figé en moins. Car ce spectacle, c’est une petite boule d’énergie qui continue de faire son effet dans mon cerveau, une overdose de vie contenue dans un nom réduit à la simple exclamation : « ah ! ». Beaucoup de thèmes s’entremêlent autour de l’existence, de notre rapport au monde, à l’amour, au bonheur, et à l’art lui-même. Pour ma part, c’est surtout le fil de la quête identitaire de l’être « jeté » dans ce monde dés la naissance qui m’a le plus parlé, et qui continue de me parler, de me faire réfléchir… à quoi s’accrocher, dans ce monde de plus en plus immatériel, pixellisé ? Comment se construire soi, comme ex-ister ? où est la « vrai vie » ?

J’avoue que lorsque j’ai vu débarquer le quatuor, je me suis dit : « hum… il va y avoir des mélange de styles… je sens que je ne vais pas aimer », et que je m’attendais à des effets du genre « petite musique douce immédiatement suivie de rock bien bourrin ». Rien de cela, c’est équilibré, on joue même avec les attentes du spectateur en rembobinant sans prévenir une chanson bien orgasmique de Nirvana (Smells Like Teen Spirits, non ?), et surtout, les différents sphères musicales (trois, si mes souvenirs sont bons : le quatuor, le guitariste, et les musiques enregistrées) dialoguent entre elles, se font écho, ne mise pas tout sur le plaisir d’un contraste des genres. Bref, je voulais écrire une petite note sur ce point car j’ai vraiment été très agréablement surpris et contredit dans mon préjugé initial. Et puis, que le quatuor soit amateur, on s'en fiche absoluement, c'est même peut-être plus beau ainsi.

Bon, ça m’agace un peu car je peine à écrire quelque chose de vraiment intéressant sur ce spectacle que j’ai adoré . Mais ce serait vraiment dommage que cette belle soirée tombe aux oubliettes, et puis nous sommes au moins trois à l’avoir vu, donc il y a de quoi discuter. Enfin, je suis curieux de savoir ce qu’Arcadyan à trouver dans ce spectacle qu’il ne trouvait pas dans les autres spectacles de Rambert, je n'ai rien vu d'autre de cet artiste qui ne semble pas très apprécié... je suis curieux

Liens sociaux
    Submit Thread to Mister Wong Mister Wong Submit Thread to Bookmarks.fr Bookmarks.fr Submit Thread to Mikiwi Mikiwi Submit Thread to Scoopéo Scoopéo Submit Thread to Fuzz Fuzz Submit Thread to Nuouz Nuouz

Outils de la discussion
    Modes d'affichage

Règles de messages
    Vous pouvez créer de nouvelles discussions
    Vous pouvez envoyer des réponses