un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > En scène ! > Les spectacles
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Les spectacles Théâtre, danse, cirque, arts de la rue, opéra, concerts...Tous les spectacles à voir, à revoir, ou à fuir, et surtout pourquoi ?

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Rechercher
Vieux 14/12/2007, 22h27   #1
Public invité

Les Egarés - Pierre Meunier

Voici l'avant-dernière pièce que j'ai vue, et qui m'a beaucoup marquée =). Pour tout dire, j'ai pas vraiment tout saisi, mais elle m'a vraiment ebranlé. Il faudra que je vous poste ici la critique que j'ai fait en devoir pour l'option théâtre (jai eu 19 *o*), juste là, j'ai la flemme de recopier =_=
Bon, que dire, là, jvous aie pas raconté grand chose.
Je vais copier la fiche trouvée sur le net (c'est bas, je sais, -__- mais je posterai la critique ^^°)

Citation:
* Ceux qui ne peuvent pas être comme tout le monde

Les marges, les à-côtés de la vie et du monde, ce que l'on dédaigne de regarder simplement parce que c'est là, voilà ce qui intéresse Pierre Meunier, poète du théâtre. Le monde qui nous est imposé à coup d'agression télévisuelle ou autre n'est pas nécessairement celui où l'on voudrait vivre. Sous le signe d'Henri Michaux, Pierre Meunier se penche sur ceux qui “n'ont pas retenu la leçon”, qui “n'ont pas vu les panneaux”. Ce sont les “égarés”, ceux qui ne peuvent pas être comme tout le monde.

Sommés que nous sommes de ressembler à quelque chose.
Avant même de naître. Déjà.
Pourquoi vouloir chercher autre chose, quand les modèles sur mesure qui nous sont offerts nous épargnent toute peine, toute réflexion inutile.
Modèles normalisés, accessibles à tous...
Ça vous croche en dedans, il n’y a plus qu’à se laisser faire.
Si l’essentiel vous manque, oubliez qu’il existe, on vous y aidera.
Les Egarés n'ont pas retenu la leçon, ils n'ont pas vu les panneaux...

Des rêveurs blessés. Ils sont cinq, trois hommes et deux femmes, sur scène. Ils nous font face. Au lointain, un marteau pilon, puissance frappante. Les Egarés vont affronter la brutalité, l'acharnement à aplatir, à anéantir, à nier la diversité. Ils vont lutter contre ce qui voudrait les isoler, les dresser l'un contre l'autre. Le théâtre, dernier lieu public où leur présence soit tolérée, mais pour combien de temps encore ?

Pierre Meunier, auteur, metteur en scène, comédien et circassien, a travaillé trois années durant, en ateliers d'écriture, avec des patients de l'hôpital psychiatrique de Ainay-le-Château, dans l'Allier. Pierre Rotenberg, philosophe et écrivain, était l'un d'entre eux. Touché par ce que ces hommes blessés, "marins privés de haute mer", assomés de médicaments, sont parvenus à produire, Pierre Meunier a eu envie de faire entendre ce qu'ils peuvent nous apporter. Il ne faudrait parfois pas grand-chose pour basculer de leur côté.
http://www.theatreonline.com/guide/d...igine=&i_Type=

Très intéressant comme travail. Je ne le savais pas quand j'ai vu la pièce, mais quand j'ai appris ça, tout s'est éclairé ou presque.
Elinore est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/12/2007, 02h20   #2
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille
Re : Les Egarés - Pierre Meunier

On attend ta critique alors!
Vieux 15/12/2007, 20h49   #3
Public invité

Voila, c'est recopié ^^

Les Egarés étaient déjà là quand je suis arrivée. Quand le public s'installait, eux semblaient travailler sur un chantier. C'est une véritable fourmillière qui se tient là. On ne sait pas ce qu'ils installent. Leur allure est un peu étrange. Dans le public, on attends le début du spectacle, sans se douter qu'en réalité il a déjà commencé. Ils installent un rideau sur l'avant-scène. Il cache tout. Un étrange personnage viendra d'abord jouer. On se rend rapidement compte qu'il est dérangé, mais la situation est comique, et en riant, on le trouverait presque attachant. En vérité, dans la pièce, tous les personnages sont dérangés. S'ils sont "égarés", c'est sans doute parce que leur monde à eux n'a pas de loi. Ils n'ont pas de repères. Ici, tout le sens réside dans les actes, plus que dans les mots. On assiste à une tentative de montage de spectacle ratée, jusqu'a ce que le rideau tombe. Enfin, on les voit tous. Nous entrons dans leur univers. Il est quelque peu incompréhensible pour nous, mais ils tentent de s'exprimer, et cela, on le voit. Les sentiments passent même si on ne comprend pas forcément.
Les situations sont, au début, comiques, mais sans dériver vers le tragique. La nervosité ambiante est palpable. Et puis, il y a cette scène si poétique : on ne saisit pas le sens mais on apprécie cette danse des échafaudages*... Peut-être que les personnes égarées peuvent transformer n'importe quoi en jeu.
La scène peut être la plus choquante, c'est la dernière : c'est un combat. Un homme nu semble se battre contre un énorme bout de bois. Il veut le soulever. Il lutte. Il pleure comme un enfant en se roulant par terre car il n'y arrive pas. En vérité c'est une lutte contre une force bestiale, une force primitive ancrée dans la terre. Et sûrement en lui. Sans doute est-ce en fait une lutte contre lui-même. La pièce se termine là. Bouleversant. Nous aussi, le public, nous y sommes peut être un peu perdus. C'est ce côté quim'a plu. J'ai aussi aimé la présence du comique, et surtout la dimension poétique.
Cette pièce nous ébranle. Et c'est ce que toutes les pièces de théâtre devraient faire selon moi.

Je n'ai décrit que les moments les plus forts de la pièce à vrai dire, mais comme ça je m'en souvenais bien. Pour la danse des échafaudages, c'est a un moment ou ils installaient des...echafaudages xD, en les relevant grâce a une corde (ils étaient couchés), et y'avait des roulettes dessus, ça a fini qu'ils les faisaient se déplacer sur la scène, enfin comme une danse, j'arrive pas à décrire ^^'
Vieux 16/12/2007, 18h29   #4
Guy
Adhérent

Merci Elinore, à ta lire on a envie de voir Les Egarés
Guy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/12/2007, 00h13   #5
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille

Oui c'est vrai!
Où as-tu vu cette pièce Elinore?
Vieux 17/12/2007, 18h35   #6
Public invité

Merci ^^ je l'ai vue au théâtre du Parvis Saint Jean, à Dijon
Si vous passez dans le coin d'ailleurs, il est magnifique, c'est une cathédrale réamenagée ^^
Vieux 19/12/2007, 17h04   #7
Public invité

Hey moi aussi je l'ai vue il y a peu ! C'était vraiment super autant au début leur marginalité nous faisait hurler de rire (avec le type qui essaie de brûler tout ce qui est à sa portée, et les comédiens qui essaient de meubler les trous ) autant vers la fin, avec la souche et tout, ça m'a touché, au fond du coeur, sans comprendre, sans voir de symbolique spécial (oui parce que certains arrivent à faire le rapprochement à l'état foetal de l'homme ou autre) mais j'étais avec lui, à désespérer sans savoir pourquoi ! Très émouvant !

(j'avais déjà vu un spectacle de Pierre Meunier : Au milieu du désordre, d'un autre genre mais aussi très drôle : il faisait une espèce de conférence sur un tas de cailloux, un spectacle où il faisait chanter des ressorts des trucs du genre et on y croyait à fond !)
Le Chevalier est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Tags
egarés

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Règles de messages
Vous pouvez créer de nouvelles discussions
Vous pouvez envoyer des réponses