un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > En scène ! > Les spectacles
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Les spectacles Théâtre, danse, cirque, arts de la rue, opéra, concerts...Tous les spectacles à voir, à revoir, ou à fuir, et surtout pourquoi ?

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 19/11/2007, 23h11   #1 (permalink)
Guy
Adhérent

Juste la fin du monde: l'éternelle famille

Vient bientôt le temps des fêtes de fin d'année, le temps des réunions de famille. Les réunions des familles qui se réunissent encore, c'est à dire celles qui n'ont pas hérité. Pour se préparer à y survivre, il est bon d'aller voir "Juste la fin du monde" de Jean Luc Lagarce (1957-1995).

Pour ne pas y retrouver Lagarce, qui depuis 12 ans est mort, mais pour découvrir ou retrouver son oeuvre, une oeuvre en bonne voie, semble-t-il, de lui survivre longtemps. Quitte à échapper à son auteur autant que nécessaire. Paul, le principal protagoniste, qui va bientôt mourir et veut revoir sa famille, n'est pas/n'est plus Jean Luc Lagarce, qui avait écrit la pièce se sachant condamné par le sida. Paul est Paul, simplement, avec les traits ronds et murs…

Pour en lire plus...

Guy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/11/2007, 23h17   #2 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille
Re : Juste la fin du monde: l'éternelle famille

Merci Guy pour cette critique!
Pour ma part j'irai voir ce spectacle dimanche prochain...
Vieux 20/11/2007, 09h27   #3 (permalink)
Guy
Adhérent

Vanille, j'attends ta réaction avec impatience.
Et cela sera, compte tenu du sujet trés familial (j'ai été un peu lourd là dessus) de lire les impressions de quelqu'un de plus jeune.
Vieux 20/11/2007, 18h30   #4 (permalink)
Public invité

Thumbs down Re : Juste la fin du monde: l'éternelle famille

Heu je ne voudrais pas faire celle qui arrive comme un bon cheveux bien gras dans une soupe de grand mère mais personnellement j'ai détesté cette mise en scène de François Berreur, je m'y suis ennuyé mais profondément ! Pourtant j'ai adoré la pièce quand je l'ai lu ! Elle m'a vrament touché en même temps qu'elle me faisait rire mais je n'ai rien retrouvé de tout ce qui m'avait plus dans cette mise en scène, à commencer par les personnages, trentenaires ... AHAHA laissez moi rire... houhou vachement crédible les acteurs beaufs quinquagénaires !

Bon je m'arrête aux acteurs pour la critique, j'attends de voir ce que les autres en pensent, peut être que je continuerai à cracher du venin après, mais j'ai vraiment hâte qu'on me dise ce qui peut plaire dans ce spectacle (ok c'était joli le petit ciel assombri en toile de fond, c'était même le seul truc beau à regarder mais quel interêt ?)
Le Chevalier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/11/2007, 23h06   #5 (permalink)
Guy
Adhérent

Cest bien ce que je pensais: il y a un conflit de générations...
Vieux 20/11/2007, 23h13   #6 (permalink)
Administratrice

Vous avez quel âge Guy? (pfff, même l'administratrice se met à faire du hors-topic maintenant, tout fout le camp)
Vieux 21/11/2007, 06h56   #7 (permalink)
Guy
Adhérent

La dernière fois que j'ai eu le courage de compter cette année, c'était le double du tien, chère administratrice. Le plus dur, c'est d'avoir un fils ainé de 17 ans.
Et si tu te sens plus à l'aise, tu peux continuer à me vouvouyer, pas de problème....
Et ce que je voulais ecrire, ce que je pressentais que Lagarce joué par des quinqua pouvait choquer certains. Mais moi même j'y allais sans attente.
Vieux 21/11/2007, 13h34   #8 (permalink)
Public invité

Enfin peut être que ça m'a choqué parce que je avais lu la pièce avant, et construit dans mon imaginaire ! Je n'aurais sans doute pas vu la différence si je ne l'avais pas lue.

Et aussi, tu peux m'expliquer comment tu as vu/ compris/ ressenti la scène avec tous les personnages, dans la pièce écrite on précise l'usage des voix off ici tout se passait sur le plateau, et je n'ai pas aimé l'interprétation scénique avec la danse du frère et de la soeur, l'espèce d'errance des personnages qui ne se voient pas, enfin l'univers un peu onirique ... Expliquez moi ?

[en tout cas ça fait du bien d'en discuter, merci !]
Le Chevalier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/11/2007, 14h02   #9 (permalink)
Guy
Adhérent

je n'ai pas la prétention d'expliquer, mais j'ai ressenti que de manière générale l'action se déroulait entre présent et passé, entre réel et souvenirs familiaux devenus brumeux, incertains. Dans le présent, ils se rencontrent plus, mais restent entre eux quelques souvenirs presque évanouis de tendresse au delà de l'amertume qui persiste de tous leurs conflits familiaux. Voila pour l'onirisme, peut être.
Pour l'âge des personnages, je crois qu'on est d'accord: c'est avant tout une question d'approche à priori de la piece. Et on retombe dans le vieux débat de la liberté d'interprétation du metteur en scène par rapport à l'auteur.
Vieux 24/11/2007, 18h45   #10 (permalink)
Guy
Adhérent

A lire ici et là , on voit que la mise en scéne de Berreur sucite certaines réactions virulentes, surtout de la part de lecteurs/spectateurs qui s'étaient fait une certaine idée de cette piece, ou de l'oeuvre de Jean Luc Lagarce en général. C'est étonnant et intéréssant concernant un dramaturge dont l'oeuvre est si jeune. Soit dit en passant, Berreur et Hervé Pierre ont tous les deux je crois un passé commun avec Lagarce, et sont tout autant legitimes que d'autre pour faire évoluer l'oeuvre.
C'est une illustration (je me répète un peu) du vieux débat sur la liberté d'interprétation du metteur en scéne et de tous les enjeux qui en découlent.
Ce sont aussi deux conceptions du théatre, incarné et distancié, qui sont opposé par certains.
Vanille, je crois qu'il va te revenir d'arbitrer le débat, on attend ton verdict avec impatience...

Dernière modification par Vanille ; 24/11/2007 à 19h53. Motif: Correction de liens, il va falloir arrêter de mettre deux fois "http" Guy!!! :-D
Vieux 24/11/2007, 19h57   #11 (permalink)
Administratrice

Citation:
Envoyé par Guy Voir le message
Vanille, je crois qu'il va te revenir d'arbitrer le débat, on attend ton verdict avec impatience...
Je n'ai jamais lu ni vu de Jean-Luc Lagarce donc je crains fort que mon avis soit bien novice au milieu de la forêt de critiques que je lis! Mais je vous tiens au courant...
Vieux 24/11/2007, 20h01   #12 (permalink)
Guy
Adhérent

Justement, ton avis sera éclairé, et sans pré- jugés. Sans te mettre la pression...
P.S. désolés pour les httphttphttp
Vieux 03/12/2007, 14h31   #13 (permalink)
Guy
Adhérent

Vanille, tu n'as encore rien raconté. Fais tu monter le suspense?
Vieux 03/12/2007, 19h18   #14 (permalink)
Administratrice

Ah ah non, c'est juste que cette pièce m'a tellement peu marquée que j'en ai oublié notre discussion....
Ce n'est pas que je n'ai pas aimé, j'ai passé un bon moment mais euh... Voilà. Je poste une critique dès que j'ai plus de temps.
Vieux 06/12/2007, 16h13   #15 (permalink)
Guy
Adhérent

je dois avouer que j'avais eu moi même un petit coup de barre au milieu, ce qui ne m'a pas empéché d'apprécier gobalement la pièce.
Mais j'imagine qu'un dimanche à l'heure de la sieste....
Vieux 03/01/2008, 16h29   #16 (permalink)
Public invité

J'ai vu cette pièce à l'espace Malraux, à Chambéry. C'est une pièce très interessante, bien que certains passages soient des tunnels dont on ne voit pas le bout ( par exemple, la tirade de fin du frère ...). Cependant, les acteurs ont fait un travail merveilleux, car je ne sais pas si vous avez joué du Lagarce, mais une phrase fait dix pages ( bon, j'exagère un peu, certes ... ). Personnellement, en tant qu'élève terminale théâtre, Nous, Les Héros et Juste la Fin du Monde sont prévus au programme du bac, et c'est plutôt dur à jouer, quoique très interessant. J'ai beaucoup aimé cette pièce parce que c'est un sujet qui nous touche tous, en fait. Pas le fait d'annoncer sa mort ( qui ne se fera pas, d'ailleurs ), mais plutôt l'ambiance des réunions de famille tendue, où tout le monde finit par se lâcher en disant tout ce qu'il a sur le coeur, avec la mère qui essaye de garder les liens entre tous les membres ...

Il y a tout de même des passages très beaux de Lagarce, notamment la scène du cri silencieux, sur le viaduc, " à même distance du terre que du ciel ".

J'ai fait une analyse de cette pièce pour mon cours, j'attend de voir le résultat du prof, et si c'est satisfaisant, peut-être pourrais-je le mettre sur internet ... ? Du moins si ça interesse quelqu'un, bien sûr...
Maryon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/01/2008, 16h47   #17 (permalink)
C'est qui l'chef???

Mon Humeur
Envoyer un message via MSN à Arcadyan

Bonjour Maryon et bienvenue!

Bien sûr que ca interressera du monde!! par contre, il faudra passer par les messages privés et les emails pour transmettre ce genre de choses...Beaucoup de profs et d'élèves circulent sur le site, j'ai pas forcément envie que cça devienne un lieu d'échange de devoir...mais bon, chacun fait ce qu'il veut à ses risques et périls! (je dis ça car il est arrivé à des profs d'avoir des textes publiés sur ce site pour les dossiers d'option facultative et obligatoire du bac...bien entendu, ça ne se fait pas en faveur de l'élève...)
Vieux 03/01/2008, 17h08   #18 (permalink)
Guy
Adhérent

Moi Maryon, je suis curieux de ton analyse... et quelque soit l'avis l'avis de ton prof!
Peut-être peux tu nous en livrer quelques extraits, et on essaiera d'oublier que tu les a travaillés pour ton cours.. en fin si Arcadyan est d'accord.
Vieux 03/01/2008, 17h42   #19 (permalink)
Public invité

Ah d'accord, je comprends tout à fait! Merci pour vos encouragements !
Arcadyan n'a pas tort, je peux la passer par email, si vous voulez. ( C'est un document works, alors, j'espère que vous avez le logiciel ... ).
Maryon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/01/2008, 17h48   #20 (permalink)
C'est qui l'chef???

Mon Humeur
Envoyer un message via MSN à Arcadyan

Citation:
Envoyé par Guy Voir le message
Moi Maryon, je suis curieux de ton analyse... et quelque soit l'avis l'avis de ton prof!
Peut-être peux tu nous en livrer quelques extraits, et on essaiera d'oublier que tu les a travaillés pour ton cours.. en fin si Arcadyan est d'accord.
Non mais je n'interdis rien sur ce site, je préviens juste. Et puis il y a eu beaucoup de critiques de spectacles publiées sur ce site qui ont été reprises dans des devoirs, donc ça ne change pas grand chose...mais là, il s'agit d'un devoir lui-même, mon tempérement fait que je n'ai pas envie que des petits malins pas si malin que ça viennent se servir sur le site...mais encore une fois, chacun fait ce qu'il veut! de toutes façon, Lagarce est au programme pour trois ans, donc on va pas se priver d'en parler pendant toute cette periode!

Liens sociaux
    Submit Thread to Mister Wong Mister Wong Submit Thread to Bookmarks.fr Bookmarks.fr Submit Thread to Mikiwi Mikiwi Submit Thread to Scoopéo Scoopéo Submit Thread to Fuzz Fuzz Submit Thread to Nuouz Nuouz

Outils de la discussion
    Modes d'affichage

Règles de messages
    Vous pouvez créer de nouvelles discussions
    Vous pouvez envoyer des réponses