un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > En scène ! > Les spectacles
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Les spectacles Théâtre, danse, cirque, arts de la rue, opéra, concerts...Tous les spectacles à voir, à revoir, ou à fuir, et surtout pourquoi ?

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/04/2008, 18h39   #41 (permalink)
Abonné

Re : Juste la fin du monde: l'éternelle famille

Je vais la voir à la Comédie à la fin du mois... (vers le 20) je vous dirai mon impression...
J'avais cependant vu les acteurs de la version dont vous avez précédemment discuté faire une lecture de la pièce à Avignon (il me semble que c'était retransmis sur France culture)!
Merci M. Beckett!
Casimir est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/04/2008, 22h17   #42 (permalink)

Je connais quelqu'un qui a eu la chance de voir la mise en scène de Berreur et le spectacle de la comédie française (je suis trop jaloux !). D'après lui c'était pas comparable et le spectacle de la comédie française était de très très grande qualité.

J'ai vu ce spectacle il y a un certain temps, je n'ai jamais lu Lagarce mais j'ai néanmoins était très séduit par le texte. Au début, la "mine réjouissante et bien-en-chair" d'Hervé Pierre m'a plutôt surpris mais j'ai finalement assez apprécié son jeu.
En revanche j'ai trouvé Bruno Wolcowitch exécrable (c'est fort je sais, il a peut etre pas bien joué ce jour la). Je ne sais pas si c'est la faute de l'acteur, mais je l'ai trouvé rustre, sans doute un choix de mise en scène, et sans nuance. (je suis pas le seul a avoir pensé ca...) Personnelemnt je pense que c'est surtout du à un choix du metteur en scène...

Finalement j'ai aimé ce spectacle mais uniquement pour son texte et la façon dont il était transmis à merveille... à quelques rares moments...
Luidji18 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/04/2008, 01h36   #43 (permalink)
Abonné

J'ai assisté à la représentation de la pièce à la Comédie Française.
Si, dans l'ensemble, les idées sont intéressantes, une erreur de conception flagrante est néanmoins la marque d'un dédain très dérangeant pour le public, d'autant que l'on ne peut pas, tout de même, dire que Raskine ne connaît pas la salle Richelieu!!! En effet, celui-ci a voulu innové en installant un avancement scénique sur les premiers rangs du parterre! Résultat : tous les spectateurs installés au balcon penchés, debouts, tordus, fléchis, bombés, courbaturés... pour voir ce qui se passe! Certes, l'idée d'insister sur l'intimité de l'univers de la pièce et de symboliser la proximité de cette histoire et de celles des spectateurs n'est pas inintéressante mais, d'un point de vue pratique, la conséquence est un inconfort du spectateur très gênant (d'autant plus que la moyenne d'âge de la Comédie Française n'est pas réputée pour être très basse!^^) pour ne faire qu'enfoncer des portes ouvertes!
Passé cela, une certaine distanciation s'alliant avec le jeu formidable des comédiens et un parti pris à la fois sobre et original permettent de très belles images et des réflexions passionnantes. Cependant, le rythme est loin d'être haletant et le temps, parfois paraît long. Pour autant, la cause, à mon avis, n'est pas une faute du metteur en scène, moins encore d'une faiblesse du jeu des acteurs, mais bien du texte lui-même.
Je choquerai peut-être les puristes, mais si, certes, les écrits de Lagarce ont incontestablement un intérêt grand et une force puissante, on peut se demander si toutes ses pièces sont faites pour être jouées. Peut-être certaines doivent-elles davantage être lues...
il n'en reste pas moins un travail intéressant, souvent intelligent, aux images parfois belles et marquantes. Si des nuances doivent être apportées, le spectacle reste d'une grande qualité, fidèle et courageuse, intéressante et puissante.
Merci M. Beckett!
Casimir est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/06/2008, 06h50   #44 (permalink)
Guy
Adhérent

Selon Europe 1 ce matin, Nicolas Sarkozy s'y est "emmerdé" et Philippe Tesson a du lui expliquer que c'était "l'histoire d'un type qui a le sida et qui va mourir".
Mais cela prouve que le PdR va une fois par an au théatre.
Vieux 20/06/2008, 19h12   #45 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille

Et bien merci beaucoup Guy pour ce commentaire....
Vieux 21/06/2008, 01h20   #46 (permalink)

Bonjour,
Pour répondre à Casimir, qui, comme moi, a assisté à la mise en scène de Raskine, je voudrais vous faire part de mon point de vue.
Je suis en terminale théâtre, et du coup, Lagarce, j'avais lu le texte avant de voir la pièce, texte que j'adore, que je trouve d'une beauté et d'une force sans pareille...
Mais, horreur, quelle mise en scène en a fait Raskine ! Au tout début, déjà, le Prologue, interprété par Pierre-Louis Calixte est d'une médiocrité de jeu absolument stupéfiante, il n'y a là-dedans aucune réserve, aucune pudeur, il nous livre ça, comme ça, avec un grand sourire... De plus, Julie Sicard qui interprète Suzanne fait d'elle une hystérique, une adolescente à problèmes, insupportable, ce qui ne colle absolument pas au texte, qui la présente bienveillante, tendre, parfois, en effet, colérique, mais pas comme ça !
Cela sans parler de la scénographie à la limite de l'élémentaire de Stéphanie Mathieu... Cette avant-scène qui se veut intime avec le public, jonchée de cartes postales opère un rapport arrogant avec le public. "Oui, nous sommes salle Richelieu, ce n'est pas rien de ne pas monter un classique et de, pour une fois, installer un rapport scène-salle".
Enfin franchement, "Une chanson douce" de Henri Salvador, était-ce réellement nécessaire ? Parmi tous les textes pouvant l'expliquer, je n'ai trouvé que cette phrase de Raskine, très développée :"De plus, Juste la Fin du Monde est une pièce française, c'est pourquoi il y aura peut-être une chanson d'Henri Salvador"...
Je ne pense pas que l'effet soporifique que cette pièce a pu produire sur certaines personnes soit dû au texte, mais bel et bien à ce jeu qui en fait beaucoup trop tout en ne faisant rien...
Pour une fois que je comprends Monsieur le Président de la République...
Mathias est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux
    Submit Thread to Mister Wong Mister Wong Submit Thread to Bookmarks.fr Bookmarks.fr Submit Thread to Mikiwi Mikiwi Submit Thread to Scoopéo Scoopéo Submit Thread to Fuzz Fuzz Submit Thread to Nuouz Nuouz

Outils de la discussion
    Modes d'affichage

Règles de messages
    Vous pouvez créer de nouvelles discussions
    Vous pouvez envoyer des réponses