un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > En scène ! > Les spectacles
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Les spectacles Théâtre, danse, cirque, arts de la rue, opéra, concerts...Tous les spectacles à voir, à revoir, ou à fuir, et surtout pourquoi ?

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/11/2007, 12h59   #1 (permalink)
Adhérent

Et balancez mes cendres sur Mickey de Rodrigo Garcia.

Il doit être content.
Le metteur en scène argentin Rodrigo Garcia fait l’actualité. Après le Festival d’Avignon 2007 où il nous avait proposé deux œuvres assez ternes (dont une carrément nulle), il récidive au Théâtre du Rond-Point à Paris avec Et balancez mes cendres sur Mickey.
Via l’ANPE spectacle, 15 comédiennes intermittentes viendront à tour de rôle se raser la tête sur scène pour 200 euros.
Métaphore de la précarité, chacun peut voir justement dans ce geste le processus d’humiliation, de lente reconstruction, le parcours de l’artiste à l’ère de la Sarkozy triomphante. Comme toujours avec Garcia, son théâtre s’accompagne d’une dénonciation provocante, parfois créative.
Il rencontre un public complaisant pour lui pardonner son travail souvent bâclé, à l’écriture aléatoire et au mépris affiché envers les spectateurs. N’a-t-il donc rien à proposer que de toujours dénoncer avec les mêmes recettes d’un système qu’il condamne ? Certes, elles lui assurent la médiatisation du landerneau culturel, mais après ? Que reste-t-il ? C’est un théâtre du « toujours plus », où les acteurs sont assimilés à une marchandise.
Rien n’est transcendé, bien au contraire. Son théâtre clive entre ceux qui ont tout compris (de gauche en général), et ceux qui ont tort de s’indigner (souvent de droite).
Il fallait entendre l’autre matin sur France Culture, la suffisance et la toute-puissance de Jean-Michel Ribes (Directeur du Rond-Point) face au chroniqueur du Figaro, Alain-Gérard Slama. Mais où est le débat ? Où est la proposition, celle qui nous aiderait à se projeter dans un monde de plus en plus illisible et incertain ? Où est la créativité, le dépassement des clivages ? Rien.
Nous en restons au même point : la mauvaise pensée de la droite face à la bonne conscience de la gauche. Je n’irai pas voir Rodrigo Garcia. J’ai besoin de perspectives. D’un regard ouvert vers le futur que nous avons à construire collectivement, et non pour se réfugier dans l’univers d’un artiste qui a tout intérêt à nous rendre claustrophobe.

Pascal Bély

www.festivalier.net
Pour en lire plus...

Pascal Bély est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/11/2007, 17h50   #2 (permalink)
Spect'acteur

Re : Je n’irai pas voir Rodrigo Garcia.

C'est exact , il prend chaque soir une intermittente au chomâge . Il les paie 200 euros pour se faire tondre la tête ... Quel rabaissement pour le théâtre aussi !
PANTHERE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/11/2007, 01h01   #3 (permalink)
Guy
Adhérent

La grande parade de Rodrigo Garcia et Mickey au Théatre du Rond Point

Le public rit franchement, la première fois qu'un comédien apparaît nu sur scène.
Le public rit très rarement, lors des trois longs monologues anti-consuméristes en espagnol du début.
Le public rit quand même, quand on voit pour la première fois le mot "baiser" en sur-titres sur le grand écran.
Le public rit, quand les comédiens s'enduisent de miel.
Le public ne rit pas, quand rentre la figurante, encore chevelue.
Le public rit un peu, quand un des comédiens tond les cheveux de la figurante, il rit mais sans doute en réaction à des textes en sur-titres, relatifs aux dirigeants politiques et aux grèves.
Le public ne rit pas du tout, quand un comédien plonge des souris dans un aquarium (Il vaut mieux être escargot avec Jesus Sevari que souris avec…

Pour en lire plus...

Guy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/11/2007, 11h39   #4 (permalink)
Spect'acteur

Re : La grande parade de Rodrigo Garcia et Mickey au Théatre du Rond Point

j'ai été lire ton article . Et TOI ;;; quand penses-tu ?
Et que penses-tu de l'ensemble de ce spectacle ?
Le public est différent chaque soir ...
Faut-il tous laisser faire aux metteurs en scène pour remplir une salle ?
Vieux 10/11/2007, 12h56   #5 (permalink)
Guy
Adhérent

Re : Et balancez mes cendres sur Mickey de Rodrigo Garcia.

Mais justement, mon intention était exactement de ne pas dire ce que j'en ai pensé! Ma resistance à moi...
Mais puisque tu me poses la question... je peux te répondre que je n'ai trouvé que superficialité et images chocs, au service d'un discours creux. Que puis je dire de plus? Un spectacle fumiste donc méritait une critique tout aussi fumiste. Si d'autres y en vu du génie, qu'ils expriment.

Tu demandes aussi: faut-il tous laisser faire aux metteurs en scène pour remplir une salle?
A mon sens oui, la scène n'est pas le lieu de la morale, qu'elle reste un lieu à l'abri de toute censure, nous ne sommes pas à Minsk.
Pour autant il ne faut pas être dupe: lire quelques reflexions sur Scenes 2.0
Vieux 10/11/2007, 14h33   #6 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille

Euh moi j'avais justement trouvé cette critique de Guy assez claire dans ses intentions!

Pour faire contrepoids, voici ce que j'ai trouvé dans le Télérama sortir de cette semaine sur le spectacle de Rodrigo Garcia, mais qui finalement confirme ce que disait Pascal Bély sur la bonne conscience de gauche (à mon avis) :
Citation:
Et balancez mes cendres sur Mickey (en espagnol surtitré en français) T T T [NB : ces trois T constituent la note la plus élevée]
Anar véhément, l'Argentin établi en Espagne Rodrigo Garcia a toujours attaqué au lance-flammes une société qui fait passer la logique marchande avant les préoccupations artistiques. [...] Si les premiers spectacle de l'auteur-metteur en scène étaient fondés sur la provocation, celui-ci est hanté par la désillusion. Garcia donne le sentiment qu'il ne croit pas que la société puisse encore s'humaniser. Même s'il lui inspire une horreur goguenarde, l'enfant terrible du théâtre hispanique reste en phase avec le monde tel qu'il ne tourne pas rond.
Vieux 10/11/2007, 19h16   #7 (permalink)
Guy
Adhérent

J'ai décidement du mal à m'abstenir desormais de parler de Rodrigo Garcia....tant pis!
Parmi les defenseurs de RG, tu peux rajouter Brigitte Salino et son article dans le monde d'aujourd'hui .
On peut y lire que les rires des spectateurs ne lui ont pas échappé non plus (ou alors elle lit nos blogs..), et d'autres affirmations à mon sens discutables (mais restons en là)

Et surtout ces deux critiques favorables ont ceci de commun qu'elles s'attardent surtout sur les intentions de RG... et disent peu sur les moyens artistiques mis en oeuvre pour servir ces intentions.
Vieux 11/11/2007, 00h09   #8 (permalink)
Spect'acteur

Citation:
Citation:
Envoyé par Guy Voir le message
Mais justement, mon intention était exactement de ne pas dire ce que j'en ai pensé! Ma resistance à moi...
Mais puisque tu me poses la question... je peux te répondre que je n'ai trouvé que superficialité et images chocs, au service d'un discours creux. Que puis je dire de plus? Un spectacle fumiste donc méritait une critique tout aussi fumiste. Si d'autres y en vu du génie, qu'ils expriment.
Citation:

Cool !
Je suis d'accord avec toi... mais je voulais être sur que détourner en dérision cette " parodie de pièce " était une sorte de résistance ... C'est très habile.

Citation:
Tu demandes aussi: faut-il tous laisser faire aux metteurs en scène pour remplir une salle?
A mon sens oui, la scène n'est pas le lieu de la morale, qu'elle reste un lieu à l'abri de toute censure, nous ne sommes pas à Minsk.
Pour autant il ne faut pas être dupe: lire quelques reflexions sur Scenes 2.0

C'est exact... J'ai lu ... j'ai vu des spectacles très provocateurs pour "réveiller" la conscience des gens, des metteurs en scène qui risquaient gros mais ... cela n'a pas éveillé les consciences ou bien les spectateurs ont ris ...
J'ai demandé le " pourquoi du comment" du rire à l'un d'entre eux qui m'a répondu : " c'est une sorte de défense contre la peur" . Ces pièces étaient très bien construites , par contre ...
Vieux 11/11/2007, 00h12   #9 (permalink)
Spect'acteur

Mince j'ai tout mélanger les citations ! Le cool répond à ta première citation et le c'est exact à ta deuxième . Désolée de cet amalgame et... des fautes
Vieux 11/11/2007, 00h17   #10 (permalink)
Rem
Adhérent

Tout cela m'intrigue... va falloir que j'aille voir ça...

Si seulement on pouvait faire polemique pour tous les bons spectacles : ça remplirait les salles !
Rem est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/11/2007, 00h31   #11 (permalink)
Administratrice

Guy, je me suis permis d'éditer ton message pour corriger le lien vers l'article de Brigitte Salino car il y avait une erreur dans l'adresse.
Merci tout de même, je suis allée lire l'article qui m'a déçue car il ne dit finalement rien du spectacle. Pour moi ce n'était pas une critique mais plus une sorte de billet d'humeur en forme d'hagiographie....
Vieux 11/11/2007, 10h23   #12 (permalink)
Guy
Adhérent

Merci Vanille pour la correction.
Je suis d'accord avec toi, la critique du Monde ne mène à rien. En tout cas ce n'est pas ce que l'on s'attend encore et malgré tout à lire dans Le Monde.
Des affirmations gratuites: qui décide qu"'il n'y a pas eu polémique"? Est parcequ'il n'y a pas eu de chachut durant le spectacle?
Pourquoi ecrire que les detracteurs "oublient que l'homme est auteur"? Il ne semble que tout le monde a remarqué qu'il y avait des textes!
Et comme je l'écrivais hier, pas grand chose sur le spectacle en lui même, c'est à dire la manière dont les moyens artistiques sont mis en oeuvre pour traduire les intentions. Juste l'assertion que violence et beauté sont liés: la belle affaire!
J'ai quelques scrupules à attaquer la journaliste de la sorte, alors quand j'écris moi même, c'est d'une manière assez obscure pour déclencher la perplexité de Panthere...mais je vais essayer de m'en tirer en rappellant que je ne suis pas journaliste, et libre d'expérimenter, d'aller vers les modes d'écriture qui me plaisent. Alors que le journaliste est lié à son journal et ses lecteurs par un contrat de lecture, plus ou moins implicite.

Et je suis attristé si en définitive j'ai contribué à donner envie à Rem d'aller voir R.G.!
Vieux 11/11/2007, 10h43   #13 (permalink)
Administratrice

Non mais attends, moi aussi j'ai envie d'aller voir Rodrigo Garcia du coup!
(Rem, tu veux qu'on se programme une sortie théâtre?)
Il est tout de même important de voir différentes choses, et c'est vrai qu'on en parle tellement de cet artiste que je me sens inculte de ne l'avoir jamais vu! Au moins je pourrai en parler après...

Concernant le statut du critique, je trouve que tu as raison. Si on peut se permettre un billet d'humeur sur un blog, les critiques de ce type ne sont pas forcément bienvenues dans Le Monde qui est censé proposer des clés de compréhension et nous faire réfléchir... Enfin je crois! Ceci dit sans animosité aucune envers Brigitte Salino dont les articles me plaisent d'habitude (t'inquiète pas Brigitte, on ne peut pas toujours tout réussir parfaitement)
Vieux 11/11/2007, 18h04   #14 (permalink)
Spect'acteur

Moi aussi j'ai bien envie de voir du Rodrigo Garcia depuis un petit bout de temps.. ses propos plutôt cyniques, agressifs et provocants (mais pourtant justes) recueillis dans Mouvement en juin m'avaient déjà attirée ; de bons échos aussi, d'amis du métier, depuis quelques années ; en Avignon cet été, impossible d'avoir la moindre place, même avec tous mes plans B....
Donc si jamais vous programmez une sortie Rodrigo Garcia Vanille et Rem, ça m'intéresse !
Vieux 11/11/2007, 21h41   #15 (permalink)
Adhérent

Envoyer un message via MSN à choupinax

concernant l'aspect "provoc" de Rodrigo Garcia, je pense que c'est bien moins provoc que Claude Régy par exemple. C'est finalement tres conservateur d'etre provocateur en cherchant a etre celui qui osera aller "jusque là", et de dire qu'on va choquer le bourgeois, et advienne que pourra du propos, du beau... Pour ma part, je suis rarement choqué et souvent déçu par ces "performances" et autres. C'est juste que ça m'enerve que ce soit toujours les memes choses qui fassent polémiques. La question du "jusqu'ou ira t'on" n'est pas/plus une vraie question. Si le propos est de dire qu'on peux tout faire sur un plateau, cette question est posée depuis bien longtemps et je pense meme qu'on peut dire qu'on a pas mal tourné en rond dans chaque art là dessus. Ce n'est pas le travail de Rodrigo Garcia qui m'offusque, c'est la façon dont les médias en parlent:
Quelqu'un se coupe les cheveux sur scene. Si la scene n'a d'autres interet que de montrer quelqun qui se coupe les cheveux sur scene, franchement je m'en balance. Il s'agit d'une personne différente chaque soir (non non ses cheveux ne répoussent pas si vite) qu'on va chercher à l'ANPE et qu'on paye 200 euros pour ça (alors que RG est bourré de tunes). C'est cynique, mais je voit pas ce que ça change a la qualité du spectacle. A la rigueur il serait interressant de parler dans une piece, du cynisme d'un homme qui maltraite ses employés.
Vieux 12/11/2007, 06h56   #16 (permalink)
Administratrice

Oui je suis entièrement d'accord avec toi Choupinax, et en particulier sur la question de la pseudo-provocation que l'on met sur un trône alors que c'est de la provocation gratuite et sans grand intérêt (je parle en général, pas spécialement pour Garcia dont je reprécise que je n'ai pas vu les spectacles).

Je m'étais également dit ça à plusieurs spectacles où j'ai assisté à l'Opéra de Paris avec une mise en scène soi-disant moderne destinée à choquer le public embourgeoisé de l'opéra : or, (pour citer la mise en scène de Michel Haneke) mettre Don Giovanni en costume cravate ou faire porter aux choristes des masques de Mickey pour le bal tout en gardant une mise en scène extrêmement conventionnelle même si c'est sur fond de décor d'immeubles dans une métropole, me semble présenter peu d'intérêt artistique.

Le pire étant de voir le bruit qu'avait fait cette mise en scène et les gens qui en avaient été choqués, alors que pour ma part j'avais l'impression de raremement avoir vu un opéra aussi plat!...

PS : à ceux qui veulent, vous voulez aller avec moi voir Rodrigo Garcia vendredi prochain? (le 16-11-07) Voir le topic Un Air de théâtre va au théâtre.
Vieux 13/11/2007, 21h27   #17 (permalink)
Spect'acteur

Pour les spectacles de Rodrigo Garcia, je ne sais pas encore (je le saurai eprès vendredi !) mais en tout cas les propos qu'il tient à propos de la place du théâtre dans la société sont plutôt intéressants (dans leur provocation-même pourtant) et incitent pas mal à la réflexion !....Maintenant peut-être les propositions faites sur scène sont-elles décevantes finalement ?..... suite au prochain épisode...
Vieux 14/11/2007, 18h27   #18 (permalink)
laurent
visiteur

Mon Humeur

Citation:
Envoyé par PANTHERE Voir le message
C'est exact , il prend chaque soir une intermittente au chomâge . Il les paie 200 euros pour se faire tondre la tête ... Quel rabaissement pour le théâtre aussi !
1. "rabaissement" : on comprend ce que vous essayez de faire comprendre, mais sachez que ça ne veut rien dire.
2. "une intermittente au chômage": intermittent est un statut, une intermittente au chomage ça ne veut rien dire. Rodrigo Garcia fait appel à des "figurantes" (comédiennes pour la plupart mais pas seulement)
3. "200 euros": c'est toujours mieux que d'aller se faire chier une journée à faire de la figuration dans un téléfilm naze pour 93 euros.

Le "rabaissement" il vient de gens comme vous, criant au loup là où il n'y a en fait rien à dire. Vous n'avez même pas vu le spectacle...
  Réponse avec citation
Vieux 14/11/2007, 22h17   #19 (permalink)
Spect'acteur

1° Si on comprend ce que cela veut dire alors cela veut dire quelque chose !

2° Vous jouez sur les mots , c'est petit....

3° Je ne vois pas le rapport avec la figuration , je n'en fais pas donc je n''en parlerai pas.Et puis... RESTEZ POLI s'il vous plait ...

" vous n'avez pas vu le spectacle " .
Qu'en savez vous ? Je n'ai pas à vous étaler ma vie privée .

Puis en conclusion tout cela me fait sourire car cela a donné l'envie à tout le monde d'aller le voir ce spectacle alors vos " attaques" ne m'impressionent pas !

Enfin (je rajoute ) : je n'ai rien contre la personne qu'est Rodrigo Garcia qui est très aimable !

Bien à vous
Vieux 17/11/2007, 18h42   #20 (permalink)

Le spectacle de R.G n'est ni une mise en scene gratuite, ni 1 salon de coiffure pr torturer des intermittents, figurants ou autres. C un spectacle moderne,contemporain qui mene la reflexion par son aspect assez liberal. Je n'etais pas choké ni par les scènes, ni par les actions ms g t prise par le texte et la mise en scène. Pk ne pas voir la violence, l'apparence artificielle de cette societe de consommation ki ns entoure et ds lakelle ns sommes ancree??? au lieu de s'atarder sur les aspects secondaires d'une personne ki a accepté de se raser les cheveux pr 200 euros?? pk ne pas voir le retour a l'etat brut k'il ns propose, la manipulation des etres humains et la corruption de cette societe ?? au lieu de limiter le spectacle a une seule scene !! g aimé Garcia, spectacle fort, texte touchant, et mise en scene intelligente...A ne pas rater.

P.S: desolee pr les accents ki mankent!
Faspach est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux
    Submit Thread to Mister Wong Mister Wong Submit Thread to Bookmarks.fr Bookmarks.fr Submit Thread to Mikiwi Mikiwi Submit Thread to Scoopéo Scoopéo Submit Thread to Fuzz Fuzz Submit Thread to Nuouz Nuouz

Outils de la discussion
    Modes d'affichage

Règles de messages
    Vous pouvez créer de nouvelles discussions
    Vous pouvez envoyer des réponses