![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Les spectacles Théâtre, danse, cirque, arts de la rue, opéra, concerts...Tous les spectacles à voir, à revoir, ou à fuir, et surtout pourquoi ? |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Rechercher |
|
|
#21 | |||
|
Adhérent
|
Citation:
|
|
|
|
#22 | ||
|
Spect'acteur
|
Non Choupinax, ni plus ni moins que les milliers de figurants qui travaillent chaque jour pour des grosses productions cinématographiques pour 93€ de la journée, et qui ne sont "utilisés" que comme accessoires vivants, pour passer au fond d'une rue, pour faire la queue à une boulangerie, pour attendre un bus sous la pluie,.... eux aussi sont des comédiens qui aimeraient souvent jouer davantage et à qui on ne demande par leur "qualité" et leur talent ; mais tout cela n'a rien de scandaleux puisqu'il y a contrat, acceptation de contrat, inscription dans le droit du travail, rémunération, reconnaissance du travail.... personne ici n'est "exploité".
Oui, 200€ pour perdre sa chevelure, c'est peu. Mais personne n'a été contraint. Moi j'ai refusé par exemple, je n'ai pas répondu à l'annince (après y avoir réfléchi le temps d'une soirée). Parce que j'ai "besoin" de mes cheveux. mais des comédiennes qui souhaitent justement changer de coupe ou tenter l'expérience et qui en profitent pour toucher un bon cachet et intégrer un spectacle de Rodrigo Garcia le temps d'une soirée, ça existe. Et elles n'ont certainement pas le couteau sous la gorge (il ne s'agit que d'un cachet précisément ! on n'a pas dit qu'elle allaient devoir faire ça toute l'année pour gagner leur vie ! c'est donc un libre choix). Rodrigo Garcia parvient donc exactement à ce qu'il veut : vous donner l'impression d'une image choquante, d'une exploitation, d'une contrainte quelconque (comme si cette comédienne était arrive sur scène pieds et points liés...), alors qu'il n'en est rien. Illusion propre à la société de consommation, où l'on se trompe de cible ? ou l'on pense la liberté là où elle n'est pas, et vice et versa ? Pendant la représentation de vendredi soir, un homme d'un certain âge es intervenu après cette scène pour crier au scandale sur la rémunération de cette comédienne et cette pseudo-exploitation... Finalement, en intervenant ainsi, il entrait parfaitement dans les attentes du spectacle...
|
|
|
|
#23 | ||
|
Spect'acteur
|
... et il y a bien pire que le figuration cinéma : la figuration TV où on te propose d'être spectateur voire acteur d'émissions débiles et parfois même dangereuses en contrepartie 20€ de bon d'achat (pas de contrat donc, pas de rémunération, juste un cadeau empoisonné pour être encore plus consommateur)......
Ca me semble nettement plus scandaleux qu'un cachet déclaré à 200€ chez Rodrigo Garcia, surtout que dans les figurants TV on trouve précisèment des gens qui se damneraient pour pouvoir entrer dans la petite lucarne, donc la dépendance est bien là....
|
|
|
|
#24 | ||
|
Adhérent
|
Amandine, tout a dit, et plus qu'une fois, sur cette histoire de Rodrigo et de cheveux: provocation, liberté de conscience, manipulation, avilissement, demonstration au second degré, exploitation, etc,etc,etc..., sauf que les figurantes, volontaires, ne se sont pas ou peu exprimées...
Tu ecris avoir été toi-même tenté par la tonte...Pourquoi? |
||
|
|
|
|
|
#25 | |||
|
Spectateur assidu
|
Citation:
Que l’on m’ajoute aux personnes qui ont trop envie de voir ce spectacle ! Moi non plus je n’ai toujours pas vu du Garcia, et de même j’ai été rebuté par les mauvaises critiques au sujet de ses deux spectacles avignonnais. Pour ce qui est des cheveux, je ne sais pas si c’est vraiment le fait d’être payé et contraint qui rend l’image choquante mais plutôt la symbolique à laquelle elle renvoie… Les petites filles qui vendaient leurs cheveux aux perruquiers pour échapper à la misère, la cérémonie d’entrer au couvent, les camps de concentration, les femmes tondues de 45… Peut-être que personne ne fait plus aujourd’hui grand cas de se raser devant la foule, mais l’acte en lui-même doit garder son pesant de force émotionnelle, surtout si il est répété.
|
|
|
|
#26 | |||
|
Spect'acteur
|
Citation:
Alors pourquoi je ne l'ai pas fait ? et bien précisément parce que ce n'est pas un rôle que j'aurais eu moi-même à défendre sur plusieurs représentations ; que la comédienne ne sert en effet que pour ses cheveux, et ne peut donc plus jouer le lendemain ; et qu'à ce compte là j'ai besoin de mes cheveux pour toutes mes autres prestations.... en ce cas le calcul est fait : 200€ et une soirée dans un spectacle de Rodrigo Garcia ne font pas le poids par rapport à mes priorités et objectifs. Mais je comprends très bien qu'on puisse accepter ! Et d'ailleurs l'annonce n'est passée que sur des réseaux très professionnels de comédiens (ANPE spectacle et Movifax) pas sur des sites d'annonces généralistes (il ne voulait certainement pas recruter n'importe quelle nana qui veut se faire tondre)....
|
|
|
|
#27 | |||
|
Spect'acteur
|
Citation:
mais précisément cela n'a rien à voir avec la rémunération de la comédienne et sa prestation, on parle là du propos du spectacle. C'est le fait de tout mélanger qui est un peu étrange... Se demande-t-on combien sont payés les comédiens de Rodrigo Garcia qui se couvrent de miel en étant tout nus et ce qu'il y a de dégradant à faire cela ? Non parce que la question ne se pose pas !... donc pourquoi la poser pour les jeunes femmes qui se prêtent au jeu de la tonte pour créer une image forte ? Quant au spectacle lui-même, j'ai été un peu déçue dans mes attentes quand même, il faut que je l'avoue : j'apprécie toujours autant certains propos de Rodrigo Garcia et j'ai pu apprécier aussi certaines images qu'il arrive à créer dans cette suite de performances ; j'ai passé un bon moment et je trouve que c'est toujours plus intéressant à voir comme proposition que certaines créations théâtrales poussiéreuses... ... MAIS : j'ai trouvé la construction un peu limitée, une juxtaposition d'images et de propositions qui ne font pas assez sens entre elles, et qui du coup ne nous "emportent" pas assez (j'ai pensé par exemple à Jan Fabre qui propose des images tout aussi percutantes mais dans un ensemble dramaturgique beaucoup plus touchant selon moi...) Et puis, rien de très nouveau non plus dans ce qu'il propose. On a affaire à du théâtre très contemporain certes, qui interroge le corps et les limites du réel tout autant que le texte, mais beaucoup font ça maintenant..... Donc peut-être faut-il voir d'autres de ses spectacles pour mieux évaluer le travail de ce metteur en scène, qui me semble être un travailleur "à la châine", un faiseur de propositions qui ne s'arrête jamais....
|
|
|
|
#28 | |||
|
Spectateur assidu
|
Citation:
![]() Un spectacle dans le genre : amas confus de bonnes idées qui mériteraient d'être développées ?
|
|
|
|
#29 | ||
|
Spect'acteur
|
Pas exactement : textuellement les idées sont plutôt développées et certaines phrases bien pensées ; mais c'est la forme du spectacle, l'ensemble, qui ne m'a pas paru convaincant... comme s'il ne se servait pas assez de l'objet "théâtre", de la fiction elle-même, de l'incarnation par des comédiens, pour exprimer sa vision du monde.....
Du coup ça fat un peu copier-coller d'interventions et performances avec de belles images et des pensées justes....c'est le côté patchwork qui est bizarre... Tu vois ce que je veux dire ? Tu vas aller le voir ?
|
|
|
|
#30 | ||
|
Administratrice
|
Je suis donc allée voir le spectacle de Rodrigo Garcia avec Amandine et Pidji et nous sommes plus ou moins tombés d'accord même si je serai plus critique qu'eux, sans doute....
Commençons par le fond, puisque c'est cela qui a beaucoup fait débat : dans un texte qui m'a paru assez pauvre du point de vue littéraire (même si Amandine ne sera pas d'accord), Garcia se lance dans une plaidoierie anti-magasins, anti-société de consommation, anti-cabanon qui vend des crêpes au bord des lacs : whaou, ça c'est de la provoc'! Il y a des gens qui achètent pour exister et en plus on pollue? Quelle révélation, depuis j'ai dû mal à m'en remettre, merci Rodrigo de m'avoir ouvert les yeux, je te kiffe. Donc bref, sur le fond, à mon avis, rien à part une pseudo-provocation très démago qui ne vole pas tellement plus haut que du Frédéric Beigbeder, le tout exprimé dans une forme littéraire assez inintéressante de mon point de vue. Sur la forme maintenant, on voit des sortes de saynètes juxtaposées, censées présenter des images fortes : une famille modèle dans une voiture (dont la marque est vantée sur une pleine page du programme en couleurs et avec photos, pour quelqu'un qui se positionne contre la société de consommation avouez que cela prête à rire), une petite nana qui se fait raser la tête (avec un petit scandale à la clé qui finalement va exactement dans le sens de ce que souhaitait Rodrigo Garcia : un spectateur se lève pour hurler : "Pour ceux qui ne le saurait pas, cette jeune femme a été payée 200 euros pour se faire raser la tête!", une femme répond "est-ce que Monsieur a été payé aussi?", et lui "si c'est d'une société comme ça que vous voulez..." et sort), un acteur qui se fait tartiner de miel (avec des gens que ça fait rire, ça j'ai pas compris pourquoi), des hamsters qui se font noyer, etc. Bon voilà, je regarde ça, et je me dis "Et alors?". Rien ne me choque, rien ne me touche, rien ne m'évoque quoi que ce soit. Les images sont creuses, vides et ne m'évoquent rien. Les hamsters qui se noient pourraient me faire penser à la survie, les corps tartinés de miel à des gens qui bouffent trop ou la femme tondue aux camps de concentration, mais non vraiment rien : je regarde ça et je m'en fiche. Ni choquée, ni en colère, ni triste, ni émue, ni même intéressée. Voilà ce que je retiendrai de Rodrigo Garcia : beaucoup d'ennui.
|
|
|
|
#31 | ||
|
Spect'acteur
|
Bon, effectivement je suis beaucoup moins critique que Vanille sur ce coup
Toutefois là où j'apporterai une nuance, c'est qu'en effet j'apprécie l'écriture de cet auteur, dans ce qu'elle a de plus brut et vulgaire même. Certes il n'y a rien de nouveau à déoncer la société de consommation ou l'éloignement de la nature par l'homme, mais je trouve que la manière dont Rodrigo Garcia en parle est intéressante. Il soulève d'autres coins du tapis, en quelque sorte... Je pense aussi qu'il est difficile d'évaluer la poésie du texte dans la mesure où nous passons par une traduction, par des sous-titres, à moins d'être bilingue espagnol.... Je ne le suis pas du tout, mais pourtant j'ai quand même apprécié les jeux de répétitions, de sonorités, et de tonalités employéés par les comédiens pour dire ce texte. Par exemple : sur le monologue concernant la pollution du lac, la comédienne finaissait toutes ses phrases par le mot "lago" dit d'une manière un peu traînante, tombante, un peu désabusée, et ça créait un étrange effet d'écho et de surenchère à tout ce qu'elle était en train de dire... C'est une des raisons pour lesquelles j'ai aimé ce monologue par exemple. Il était agréable à écouter, quand bien même on était obligé de lire pour comprendre... J'ai trouvé également très belles les images de ce comédien et de cette comédienne imbibés de miel, tout ambrés, tout dégoulinants, entre la statue de cire fondante et la fontaine de marbre....Je ne sais pas de quoi ça m'a parlé, mais ça m'a parlé. Du rapport à la matière sans doute, puisqu'il en est question dès le départ. Du contact, tout simplement, entre un corps et une matière aussi étrange que le miel....De ce que cela peut évoquer de revenir à des choses aussi simpls... Comme dit j'ai juste trouvé ça dommage que l'ensemble n'ait pas plus de construction pour que cela puisse nous transporter d'avantage, nous amener plus loin. Mais pour moi je ne dirais pas que c'était un moment d'ennui, loin de là... Et avec les jours qui passent, je me demande même si cette absence de construction ne tient pas précisément à une volonté de Rodrigo Garcia de nous ramener à des éléments simples, unitaires, sans artifice et sans collage... ça marche ou ça ne marche pas, mais la démarche n'est pas si absurde que ça...
|
|
|
|
#32 | ||
|
Adhérent
|
Souvenez-vous....Il y a un mois, le metteur en scène argentin, Rodrigo Garcia se produisait au Théâtre du Rond-Point pour sa dernière création («Et balancez mes cendres sur Mickey »). La polémique a fait rage dans les médias et sur ce blog quand on apprit que des intermittentes du spectacle acceptaient de se faire tondre la tête pour 200 euros. Le 18 octobre 2007 dans «Les Matins de France Culture », le chroniqueur Alain Gérard Slama se faisait l’écho de cette polémique (« Les nouveaux esclaves »). Le 18 novembre,en présence du Directeur du Théâtre du Rond-Point (Jean-Michel Ribes), Slama remet le couvert avec une nouvelle chronique (« Quelques considérations sur la notion de dignité de la personne humaine »). La violence de l’échange entre les deux hommes me touche. J
e publie à mon tour un billet qui provoqua un débat assez vif entre les lecteurs du Tadorne. Deux conceptions s’affrontent : ceux qui voient dans cet acte une preuve supplémentaire du talent de Garcia, tandis que d’autres y décèlent une imposture, une manipulation politique ! Un internaute (Hugues) a écrit ce texte. Je le met en ligne. Loin d’être un commentaire, c’est un vrai point de vue, décalé, original. Le débat peut continuer… Le plus affligeant avec cette polémique microcosmique c’est qu'on frappe d'irrecevabilité les arguments d'Alain-Gérard Slama sous prétexte qu'il est de droite. Peut-on lui reprocher de défendre la dignité au travail, peut-on le blâmer de souhaiter, comme il l'a exprimé avec cet exemple, que les rapports entre salariés et patrons structurellement défavorables aux premiers soient mieux régulés...par l'Etat ? Malgré la symbolique inadaptée, moralement cela ne pose pas de problème, qu’on rase sur scène. Mais on rase quasi gratis (200 € de cachet ! ) . Soit ces comédiennes sont prêtes à payer beaucoup de leur personne pour ce petit quart d’heure wharolien, soit elles ont vraiment économiquement besoin de ce revenu. Dans ce cas, je trouve ces 200 misérables euros de cachetons indignes de Rodrigo Garcia et du Théâtre du Rond Point, même pour la bonne cause, à savoir dénoncer la marchandisation généralisée et l’asservissement d’une partie de l’humanité à l’impitoyable marché…! J’aurai préféré que Rodrigo Garcia fasse appel à des bonnes volontés bénévoles pleinement associées à son courageux dessein. Or, dans le cas présent, il s’agissait bel et bien d’une offre d’emploi, parue sous forme d’annonce via l’ANPE. Mais comme ces personnes sont volontaires (« elle fait ce qu’elle veut avec ses cheveux ») il n’y aurait rien à dire. Rien à faire certes, mais certainement beaucoup à dire…en attendant qu’un futur génie de l’hybridation des esthétiques nous propose l'équivalent de SNUFF MOVIES sur les planches. On en trouvera toujours, des volontaires. Mais peut-être vaut- il mieux, après avoir intellectuellement abandonné aux conservateurs postmodernes, « la valeur travail », l’écologie politique, l’Europe, la laïcité, et la « pax romana » sociale, leur laisser aussi la défense fondamentale de la dignité humaine, du respect de l’intégrité physique et morale de nos congénères. De la sorte, après s’être bouché le nez au moment de glisser nos quelques grammes de souveraineté dans l’urne, nous pourrons choisir les prochains bulletins les yeux bandés. Hugues. www.festivalier.net Pour en lire plus... |
||
|
|
|
|
|
#33 | ||
|
Spect'acteur
|
Je ne comprends pas trop l'alternative de cette polémique telle qu'elle a été enoncée : c'est forcément soit génial, soit scandaleux de payer une comédienne 200e pour se faire raser les cheveux ?.... ça ne peut pas être tout simplement "normal" ?
Je rappelle qu'aucune comédienne (car c'était bien à des comédiennes professionnelles et donc intermittentes du spectacle que cela s'adressait) ne peut être dans la situation qui consiste à avoir besoin de ces 200€ pour manger !...précisément parce que c'est trop peu pour faire vivre, et que ça n'est qu'un cachet unique !! un cachet de 200€, on peut le trouver en faisant bien d'autres choses dans ce métier !!... donc une comédienne qui accepte le fait forcément aussi parce qu'elle n'y voit aucun problème et que cela lui plaît même peut-être ! Quant à prendre des bénévoles, eh bien c'est cela que j'aurais trouvé scandaleux pour ma part !! Il est normal, et même obligatoire, de rémunérer une personne qui participe à l'élaboration d'un spectacle professionnel, quel que soit son rôle et le plaisir que cette personne prend à être là...
|
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Tags |
| balancez, cendres, garcia, mickey, rodrigo |
| Outils de la discussion | Rechercher |
|
|