![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Les spectacles Théâtre, danse, cirque, arts de la rue, opéra, concerts...Tous les spectacles à voir, à revoir, ou à fuir, et surtout pourquoi ? |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 (permalink) |
|
Adhérent
|
Xavier Le Roy n'est pas un chef d'orchestre
Depuis un peu trop longtemps on n'avait pas réussi à sourire devant une scène, à force de toujours y voir souffrir de la danse contemporaine. Merci à Xavier Le Roy d'entrouvrir un espace au comique, dans cette étude sur les rapports entre gestes et musique.
![]() Pour en lire plus... |
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Adhérent
|
Re : Xavier Le Roy n'est pas un chef d'orchestre
Je viens de regarder sur le site de Xavier Le Roy: le spectacle tourne un peu, sera repris ici et là. Mais il y a quand même des choses qui ne tournent pas rond dans l'économie du spectacle, je n'ai pas vérifié si vous avez déja eu des discussions à ce sujet ici.
Le pièce de Le Roy (pas inintéréssante) passe dans une salle prestigieuse et subventionnée, bénéficie de toute la promotion associée au Festival d'Automne à Paris, tout ça pour deux soirées, la jauge du Centre Pompidou n'est pas énorme, celà ne fait pas énormement de spectateurs (toujours les mêmes?). Tout ça pour ça! Je n'ai pas les solutions, mais on est trés loin de la démocratisation culturelle! |
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Administratrice
|
Oui Guy, vous soulignez un point important... On parle souvent de courage et de prise de risque dans le milieu culturel sans se rendre que le courage et la démocratisation c'est aussi programmer un spectacle sur un grand nombre de dates et remplir la salle tous les soirs...
Le problème au final c'est surtout c'est foutue loi de Baumol (tiens? Si j'ouvrais un topic sur la question pour expliquer ça à tout le monde?)
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
C'est exactement ce que je constate aussi avec un spectacle comme la Mouette d'Enrique Diaz (également dans le festival d'Automne) qui tourne si peu alors que ça mériterait tant d'être vu...
|
|
|
#8 (permalink) |
|
Adhérent
|
D'aprés une enquête réalisée à l'initiative d'Arcadi auprés des compagnies de danse d'Ile de France, le nombre médian de représentation par compagnie serait de 11 représentations par an (à comparer à 30 représentation/an pour les compagnies de théatre).
Seules 5 % des compagnies donneraient plus de 50 représentations par an.... Comme quoi Xavier Le Roy est mieux diffusé que la moyenne... |
|
|
|
|
|
#9 (permalink) |
|
Administratrice
|
Merci Guy pour ces chiffres!
Pour ma part j'ai enfin ouvert une discussion pour essayer de vous expliquer la loi de Baumol et que vous trouverez ici
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|