![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Les spectacles Théâtre, danse, cirque, arts de la rue, opéra, concerts...Tous les spectacles à voir, à revoir, ou à fuir, et surtout pourquoi ? |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 (permalink) |
|
Adhérent
|
Timon-Macbeth: 34-10
Macbeth de William Shakespeare mis en scène par Damiane Goudet
Timon d'Athènes de William Shakespeare mis en scène par Cyril Le Grix Au Théâtre du Nord-Ouest Le match est disputé sur un terrain qui n'est pas neutre. Sur lequel les deux équipes se sont entraînées: la salle Laborey du T.N.O.. Mais chaque camp joue seul et en alternance, devant un public silencieux, ni cornes de brumes ni sifflet. Quand à l'arbitre, c'est le grand Will en personne. Dans les ceux équipes, pas de stars internationale, mais des talents déjà remarqués. ![]() A noter, au nombre des transferts, Audrey Sourdive, déjà remarquée en pilier dans la mêlée des religieuses de Port Royal, ici talentueuse dans le rôle de la Lady. Macbeth part favori, avec l'avantage de la notoriété, un public presque acquis, plus exigeant aussi? Timon d'Athenes du même Shakespeare est un outsider, quasi inconnu, mal aimé des critiques, qui vont même jusqu'à douter de la paternité de la pièce. Las, Macbeth peine à marquer, un peu joué ras le texte. Beaucoup de passes manquées entre les acteurs,… Pour en lire plus... |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
Re : Timon-Macbeth: 34-10
Alors (désolée Guy pou ce que je vais dire).... moi j'ai beaucoup de mal à croire à la qualité des pièces qui sont montées au Théâtre de Nord Ouest (connaisant surtout les conditions de travail et de réalisation)... je ne demande pas mieux qu'à me faire convaincre par des spectateurs qui auraient vu quelque chose de bien là-bas (ce que je n'ai encore jamais rencontré).... y 'en a-t-il parmi vous ?
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Administratrice
|
Tu peux nous en dire davantage? Tu y as joué toi Amandine?
Je n'y suis jamais allée pour ma part, mais en tout cas j'ai trouvé la critique de Guy très rigolote!
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Adhérent
|
Comme toujours, il faut juger "sur pieces"...
Ils montent des intégrales, avec 20 ou 30 représentations par semaine. Ouvrir tous les jours l'année et monter une intégrale Shakespeare, je ne connais pas d'équivalent à Paris. Le projet est singulier (lire l'interview de J.L Jeener dans la Revue Littéraire 31). Mais c'est vrai que dans la pratique, il y a de tout, parfois du baclé. Et on a pas de mal à croire que les conditions de travail pour les artistes soient difficiles. Le lieu ne respire d'ailleurs pas l'opulence, c'est le moins qu'on puisse dire. J''y ai vu donc des choses assez mauvaises , d'autres moyennes (Comme je l'ai déja écrit et que je ne suis pas méchant, je ne les citerais pas à nouveau...), et d'autres trés bonnes: "La Reine Morte" était quelque chose de sublime. Et je ne manquerais pour rien au monde "Le Roi Lear" à venir. |
|
|
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
Je crois que Guy a bien résumé la situation. Il y a sans doute du bon et du mauvais. Mais ce qui est sûr c'est que le théâtre du Nord Ouest fait du travail "à la chaîne", en grosse masse, et s'attelle à de grandes séries de pièces compilées (un peu "commerciales" j'ai l'impression), le tout avec des comédiens qui changent beaucoup parce que les conditions sont extrêmement mauvaises pour eux (ils ne sont quasiment pas payés et sont pas mal exploités d'après ce que j'en sais)....donc j'ai le sentiment qu'il doit y avoir pas mal de boulot baclé en effet....
Je dis tout ça sans y être jamais allée ni sans y avoir jamais travaillé (heureusement pour moi je crois Mais en tout cas ce sont les raisons pour lesquelles ce théâtre ne m'attire pas du tout artistiquement parlant...mais je ne demande pas mieux que de changer d'avis si c'est possible...
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
Inutile de crier Philippe !!
C'est bien parce que je cherche à me faire convaincre d'y aller que j'ai posté ici !! avec tous les spectacles qui se jouent à Paris, et le peu de temps dont je dispose, si je devais tout aller vérifier de moi-même, j'aurais pas fini !! Donc comme je pars avec de gros a prioris, je l'admets moi-même, sur le Théâtre du Nord Oust, précisément je cherche maintenant de bonnes raisons d'y aller (des raisons un peu plus convaincantes que : "allez-y vous-mêmes pour vous faire votre propre idée" (un argument qui se mord la queue) alors alors ? quelles bonnes raisons ? Et d'ailleurs ça se joue quand exactement (les dates ne sont pas très lisibles sur l'article et l'affiche) ? Amicalement
|
|
|
#8 (permalink) |
|
Adhérent
|
A présent je ne suis plus trés convaincant pour persuader qui que ce soit d'aller voir Macbeth au T.N.O. mais voici quand même les horaires!
Ayant été assez critique dans le message précedent, je dois quand même souligner que j'aime ce lieu et que je fréquente souvent parceque: 1/ J'y ai vu une dizaine de pieces de Montherlant en quelques mois, sans le T.N.O. je serais surement mort sans jamais avoir connu ça. 2/ Il n'y a jamais de décors, juste de la lumière et du jeu et cela repose les yeux. 3/ Les hotesses ne sont pas habillées par Armani, et d'ailleurs il n'y a pas d'hotesses 3/J'y ai vu des choses aussi irréconciables et innattendues qu'une piece de Pinter triste à aller se pendre, une vie de Jeanne d'Arc en comedie musicale, les amours crues en direct de Pasiphae et son bovidé, une vie de Van gogh interprétée par une troupe iranienne, bref, parfois la vie est belle. Pour le reste, Amandine, que les comediens soient y soient peu payés, c'est surement vrai. Mais parler d'exploitation (ce qui sous entendrait qu'il y ait enrichissement des uns de par le travail des autres) me parait innapproprié. La vérité est qu'il suffit de passer un peu de temps dans le théatre pour constater qu'il est absolument misereux, le directeur Jean Luc Jeener, qui comme les autres prend son tour à la caisse, évoque dans ce contexte plus un S.D.F. qu'autre chose. Je n'ai pas toutes les données économiques pour connaitre les pourquoi de la situation, mais il m'apparait au moins que monter une intégrale Montherlant n'est pas un projet des plus commercial, et que le lieu souffre d'un certain ostracisme (cf l'édition de "la Terasse" qui évoquait tous les Shakespeare de la saison... sans citer le T.N.O. qui donne l'intégrale). Ce qui me donne envie que ce théatre survive un peu, c'est pour cela que je ne me prive pas d'en parler quand j'en ai l'occasion. |
|
|
|
|
|
#9 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
Merci Guy pour les infos et les remarques très constructives. Ca me fait réfléchir en effet.
En tout cas pour moi, à partir du moment où un comédien consacre du temps à construire un résultat qui se veut professionnel et qu'il n'est pas rémunéré comme il devrait l'être pour ce travail (voire pas du tout), c'est de l'exploitation... mais c'est mon avis (ou du moins ça l'est devenu peu à peu)...
|
|
|
#10 (permalink) |
|
visiteur
Mon Humeur
|
Re : Macbeth 2 la riposte
si monsieur Guy a vu Macbeth, il m'a donc trouvé si mauvais que cela, je le regrette, enfin son instinct de mâle a des vues dont je tairai l'adjectif sur lady macbeth je suppose. C'est pour ça amandine que je t'offre une place pour venir me donner ton avis, sur le spectacle et notre jeu à tous, sachant que nous sommes payés à la recette comme la plupart des théatres (sauf que nous cela nous coûte rien un avantage je trouve à la fin on y est pas de notre poche), cette invitation ne rentra pas dans les comptes mais c'est cadeau...je n'aime pas être dénigré comme ça, sur un site, j'aurai préféré que ce monsieur vienne me dire en face ce qu'il a pensé du spectacle, comme ça au moins on aurait pu faire connaissance.Amandine viens nous réconcilier monsieur Guy et moi,
je te donne mon mail comme ça c'est plus simple philippenicaud@tele2.fr Il ne faut pas écouter les mauvaises langues... |
|
|
|
#13 (permalink) |
|
Administratrice
|
Disons que, plus exactement, la présence d'un membre de l'équipe artistique de ce spectacle sur le forum rend la critique plus difficile! Il est effectivement possible que cela tourne rapidement à l'affrontement...
|
|
|
#16 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
Il ne faut pas mal prendre les critiques Philippe, quand on joue un spectacle c'est un peu normal d'entendre de tout (et d'être prêt à le recevoir), non ?....
J'essaierai de venir si mon emploi du temps le permet (c'est pas gagné en ce moment !) ; peut-être en novembre, mais je ne promets rien.... Merci en tout cas pour l'invitation.
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|