![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Les spectacles Théâtre, danse, cirque, arts de la rue, opéra, concerts...Tous les spectacles à voir, à revoir, ou à fuir, et surtout pourquoi ? |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 (permalink) |
|
Adhérent
|
Je tremble - Joël Pommerat
Il y a des auteurs auxquels on s'attache. Ces mêmes auteurs dont on suit particulièrement la carrière. Pommerat est, pour moi, ce genre de créateurs que j'aime suivre de plus près. A la fois on se dit "Ca ne peut être que bien!" et en même temps "Toi, t'as pas intérêt à me décevoir!"
Et Pommerat ne déçoit pas... en tout cas pas avec ce nouveau spectacle. Première partie d'un diptyque ( le prochain à la saison prochaine ) Je tremble est une fable onirique où l'on nous donne à voir une tranche d'humanité conviée dans un lieu qui pourrait être un théâtre, un cabaret... en tout cas un lieux ouvrant le champs des possibles, dirigé par un "Monsieur Loyal" des temps modernes. Réflexion philosophique sans pour autant être une prise de tête, Je tremble nous interroge avec une langue simple, allant parfois jusqu'à l'épure, pour toucher au plus signifiant, sans sur lignage ni superflu. Des notions tel le travail, l'aliénation, l'amour, sont abordés tantôt avec force et violence, tantôt avec un sous-rire à mi chemin entre l'ironie et la nervosité. La mise en scène en est de même. Toujours le même principe que nous pouvions déjà trouver dans la trilogie précédente, avec une forme esthétiquement très maîtrisé. Un travail sonore très particulier comme si les mot venaient avec leurs petites jambes jusqu'à notre oreille interne. Un jeu de la présence allant jusqu'a l'économie où tout est suggéré et non pas exagéré comme (trop) souvent. Beaucoup de créateurs contemporains revendiquent le fait de vouloir perturber le spectateur, lui apprendre la vie ou que sais-je encore... Pommerat use de peu d'artifice mais arrive à cet objectif. Le "Monsieur Loyal" de Pommerat avait donc raison : il nous prend par le bras, nous emmène voir, entendre, et nous laisse repartir... Cependant, pour certains, ce départ sera un nouveau départ. |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
Re : Je tremble - Joël Pommerat
Merci beaucoup pour ce commentaire alléchant. Peux-tu juste redire où ça se joue actuellement ?
|
|
|
#3 (permalink) | |||||
|
Spect'acteur
|
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
(Plutôt 15€ pour moi si on est pas trop mal placés à ce prix là, car j'suis fauchée comme une vraie intermittente.... d'ailleurs y a pas de tarifs réduits pour etudiants et intermittents ?)
|
|
|
|
#4 (permalink) | |
|
Adhérent
|
Citation:
C'est marrant, j'ai eu l'impression contraire. Ya un travail sur la lumière qui est quand même hallucinant. De l'ordre du spectaculaire. Et qui à mon sens, bouffe tout le reste de la mise en scène. Bon c'est ptet juste moi qui m'intéresse trop aux effets visuels, du coup je me focalise direct sur ce genre de travail, et ça m'empêche de capter autre chose. Quoiqu'il en soit j'ai le sentiment d'avoir été submergée par cette lumière qui a occulté tout le reste... Je suis restée fascinée devant le simple fait qu'un rideau changeait de couleur, mais je ne me souviens même plus de ce qui se passait à ce moment-là. Ca m'a éblouie, mais je n'ai pas l'impression d'en être sortie enrichie, comme si j'avais assisté à quelque chose de divertissant, tout au plus. PS: Je n'interviens plus trop sur le forum, non pas parce que je vous boud, mais parce que je n'ai pas le temps... Même pas celui de regarder tous les nouveaux messages! Et j'pense que ça va être comme ça toute l'année donc je m'excuse à l'avance.
"L'homme n'invente rien. Il ne fait que découcrir quelque chose qui existe déjà et il le transforme pour en faire autre chose, pour lui donner une valeur, que ce soit sientifique ou tout ce que vous voulez." André Durupt, peut-être. |
|
|
|
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Administratrice
|
Et bien merci Bigorzazou, ça donne vraiment envie tout ça, d'autant que j'aime beaucoup Pommerat!
Amandine et moi y allons donc mardi 30 octobre 2007 à 20h30 en tarif B (pas de tarifs réduits), si quelqu'un veut se joindre à nous qu'il se manifeste! Je fais les résas demain aprèm... PS : j'ai fusionné nos précédents messages pour que nos tergiversations sur les dates ne prennent pas trop de place...
|
|
|
#6 (permalink) | |
|
Adhérent
|
Citation:
En fait, j'ai ni aimé, ni pas aimé, ça m'a laissée complètement indifférente. Le lendemain j'avais même oublié que j'avais vu un spectacle la veille.
"L'homme n'invente rien. Il ne fait que découcrir quelque chose qui existe déjà et il le transforme pour en faire autre chose, pour lui donner une valeur, que ce soit sientifique ou tout ce que vous voulez." André Durupt, peut-être. |
|
|
|
|
|
|
#8 (permalink) |
|
Adhérent
|
Tarif de 12€ pour les étudiants et les - de 25 ans !
C'est jusqu'a la fin du mois au Théâtre des Bouffes du Nord. http://www.bouffesdunord.com/alaffiche.cfm |
|
|
|
|
|
#10 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
Et les intermittents aussi ?....
Je n'ai pas trouvé les infos sur les tarifs réduits sur le site.... ![]()
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|