![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Les spectacles Théâtre, danse, cirque, arts de la rue, opéra, concerts...Tous les spectacles à voir, à revoir, ou à fuir, et surtout pourquoi ? |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 (permalink) |
|
Abonné
|
rentrée théâtrale
Salut à tous et à toutes,
Je me demandais si certains ou certaines d'entre vous avaient vu des spetcacles qui leur avaient particuliuèrement plus depuis cette rentrée car j'aurais aimé allée au théâtre et j'ai hésité entre plusieurs spectacles. Merci |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
Re : rentrée théâtrale
Va voir dans "saison 2007/2008 de la Ferme du Buisson" et "La Mouette" (et d'autres sujets que d'autres membres ont posté d'ailleurs) dans la rubrique "les spectacles" ou "la programmation" : j'arrête pas de parler de spectacles et de programmations qui me réjouissent !!! (et j'ai l'impression de parler das le vide d'ailleurs tellement tout le monde s'en contrefiche....c'est toujours pareil !!!!!
![]() ![]() après on se plaint qu'il n'y a toujours que quelques sujets ou quelques troupes dont on parle sur ce site... mais quand on propose des ouvertures sur d'autres choses extrêmement intéressantes, aucune réaction, aucune accroche !!! ![]() ![]() Je suis désespérée...)
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Administratrice
|
Mais Amandine, moi aussi je me prends régulièrement des vents lorsque je parle des spectacles que j'ai vus! Comme tout le monde ici! C'est juste qu'il n'y a rien à répondre sur une critique de spectacle quand justement on ne l'a pas vu, le spectacle...
Donc voilà, tu postes des critiques auxquelles on ne répond pas, mais que veux-tu que je dise sur La Mouette alors que je ne l'ai pas vu? Et toi, que peux-tu dire des Nègres, qui est la dernière pièce dont j'ai fait la critique ici? On ne s'en contrefiche pas, ce n'est pas parce qu'on ne dit rien qu'on n'a pas lu...
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
Oui c'est vrai tu as raison mais du coup je m'inerrogeais sur la pertinence de tous ces posts....si finalement ça retombe à l'eau comme ça !... s'il n'y a personne à un moment ou un autre pour dire : "ah oui moi aussi j'ai vu ça c'est super" ou "j'adore ce metteur en scène" ou "je déteste ce texte", ou encoe "je vais essayer d'aller le voir" (ce que tu as plus ou moins fait d'ailleurs mais tu es la seuls sur 300 membres !) ... est-ce qu'on n"est pas tout simplement en train de juxtaposerde simples articles comme on pourrait en lire dans n'importe quelle revue sans aucune interactivité digne d'un forum ?...
Je sais qe c'est pas si grave, mais le fait de jeter des pierres qui tombent à l'eau me fait un soudain sursauter quand je lis quulqu'un qui demande "qu'est-ce qu'il y a à voir en ce moment ?"...comme si tout ce qu'on disait depuis quelques semaines était déjà passé aux oubliettes !!! Et puis, je trouve toujours, hélas, que certains spectacles ou certains théâtres ont donné lieu à de longues discussions stériles sur ce forum (n'est-ce pas?!) alors qu'on ne les connaît pas plus que ça ; et je trouve ça regrettable alors qu'il existe des lieux et des spectacles sur lesquels il y aurait tant à dire de manière constructive !!!.....c'est ça que j'essaie désespérément de montrer depuis quelques jours !!! Déplacez-vous, venez voir, et vous verrez comme les discussios s'enrichiront soudain !!! Peut-être y aurait-il en ce sens quelque chose à faire pour que les discussions ne s'enlisent pas ainsi ; et ne deviennent pas, non plus, des discusssions qui tournent autour de références que seuls les normands nombreux du site maîtrisent !!!... alors que toute la France est là pour ouvrir ls bras au théâtre et parler de ce qu'il aime !!
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Spectateur assidu
|
Ne t'inquiète pas Amandine, on les lit tes critiques de spectacle!
Sauf que c'est un peu dur d'en parler quand on n'a pas vu le spectacle... ![]() De temps en temps je laisse un petit post pour dire que je vais peut-être aller le voir (quand ça passe dans mon coin), mais si c'est à Paris je ne peux pas en dire grand chose! Et sinon continuez à mettre des critiques c'est super intéressant. Et puis quand on entend quelqu'un d'autres en parler, ou si on lit un article sur ce spectacle, ça nous dit quelque chose. Par exemple, je vais voir un spectacle au TNP de Claude Régy parce qu'on me l'a conseillé, je me dis que ce nom me dit quelque chose et là je réalise que j'avais lu tout un article sur lui sur le forum... je m'empresse donc de relire l'article pour rassembler toutes ces infos et avoir ma propre idée sur ce metteur en scène et sur le spectacle... (evidemment quand j'aurai vu le spectacle je dirai au moins deux mots sur ce que j'en ai pensé) Donc, continuez à écrire des critiques !!!! (personnellement je manque un peu de temps pour en faire et j'avoue que j'ai un peu du mal à écrire une critique)
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Administratrice
|
J'avais répondu un long message hier et an moment de l'envoyer ça m'a mis "impossible d'afficher la page", donc je recommence.
Je te disais Amandine, que tu pointes effectivement la difficulté intrinsèque d'un forum de théâtre. Car non seulement beaucoup de membres ne viennent pas toujours parler spectacle (je pense aux lycéens option théâtre) mais aussi que l'offre théâtrale ne nous permet pas de tous voir les mêmes spectacles selon notre localisation. Ainsi, c'est pour élargir notre couverture que nous avons créé le réseau spect-acteur, dont je remarque d'ailleurs qu'il ne suscite que peu de réactions parmi les membres du forum. Ensuite, je ne peux pas te laisser dire que les critiques qui ne reçoivent pas de réponses tombent à l'eau. En général, quand je n'ai pas vu le spectacle, je ne réponds pas car je ne peux rien dire d'intéressant, surtout si je ne connais ni le texte ni le metteur en scène! Mais lire une critique m'apporte déjà beaucoup et me permets de découvrir le travail d'un artiste. En outre, il m'est arrivé plusieurs fois d'aller voir des spectacles dont vous aviez parlé exprès pour pouvoir en discuter avec vous ensuite! C'est le cas de L'Acte Inconnu par exemple, ou de Mon Képi blanc que je vais voir demain. J'ai l'impression que tu te contredis un peu dans ton post d'ailleurs : à la fois tu parles de références que seuls les Normands connaissent et à la fois tu déplores que peu de gens répondent aux critiques de spectacle... Il est vrai que les discussions qui ont fait long feu ont souvent tourné autour de la Normandie, mais c'est justement parce que les gens avaient vu le même spectacle, et qu'enfin on pouvait discuter! Nous essayons de rameuter le plus de gens possibles mais beaucoup préfèrent lire les critiques sans oser répondre, pour diverses raisons. J'ai écrit beaucoup de critiques où je n'ai pas reçu de réponses, tout comme j'ai dernièrement lancé un topic sur Claude Régy où la seule personne qui m'a répondu est un non-membre, d'ailleurs... C'est à la fois la limite et la richesse de ce forum, entendre parler de spectacles qu'on n'a pas vus mais, par conséquent, ne pas pouvoir y répondre... Cette discussion a été déclenchée par un post d'ellafaitg qui est nouvelle venue sur le forum : elle n'était pas là avant, c'est pour ça qu'elle n'a pas lu les critiques que nous avons faites! Ce n'est pas pour autant que les autres membres du site n'ont rien lu et n'en ont rien retiré.... Ellafaitg, pour répondre à ta question, je te conseille d'aller dans la section "les spectacles" pour lire les critiques que nous avons faites... Je te conseille le festival Actoral à la Colline, Les Nègres à l'Athénée, Vsprs au Théâtre de la Ville et toute la programmation de la Ferme du Buisson.
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Administratrice
|
Tiens, mon message a croisé celui de Luna avec qui je suis entièrement d'accord! C'est exactement ça, on est toujours très attentifs aux critiques même si on n'y répond pas...
|
|
|
#8 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
Alors, je suis d'accord avec vous :
Luna, je fais souvent comme toi, et moi aussi bien sûr il m'arrive de lire des critiques sur ce forum sans laisser une réponse parce que je ne connais pas plus que cela le sujet (je connais très mal Claude Régy par exemple) mais d'agir en fonction, d'aller voir, de relire les critiques ensuite, etc... Donc bien sûr'il y a une vie derrière le silence et c'est tant mieux !! De même, je ne m'inquiète pas spécifiquement non plus qu'on ne lise pas les quelques lignes que je pourrais écrire sur un sepctacle qui m'a plu, ce n'est pas cela qui me tracasse, mais....comment dire... C'est juste (je dois avoir du mal à exprimer le fond de ma pensée!), qu'il y a des priorités qui ne me semblent pas toujours pertinentes sur un forum qui se veut une réflexion sur l'ensemble du théâtre....Je vais essayer d'expliquer... Je comprends bien que ça tient en grande partie au fait qu'on ne vit pas tous au même endroit et qu'on ne voit pas tous les mêmes choses (encore que, les pièces dont on parle tournent beaucoup le plus souvent !). Mais du coup je trouverais ça dommage qu'à cause de ces raisons-là, on s'attarde uniquement sur tel problème de politique culturelle normande ou sur telle pièce de gens "qu'on connaît", uniquement parce qu'il ya une majorité de membres de ce forum qui viennent de la même région et qui peuvent en parler, alors que simultanément il y a en Frane des productions magnifiques qui renversent le paysage et la réflexion culturelle, et qu'on n'en dit mot... Est-ce que vous voyez ce que je veux dire ?.... Je ne parle évidemment pas seulement des pièces que j'ai découvertes récemment et qui m'ont chamboulée (même si justement ce sont des exemples qui m'y font penser tellement ils sont forts), mais précisément la discussion sur Claude Régy est un bon exemple : hélas je suis pour l'instant mal placée pour en parler ; mais n'est-ce pas plus intéressant d'échanger sur un metteur en scène de cette veine, si important et si particulier, plutôt que sur les "piques" personnelles qui ont fusé dans telle autre discussion, ou sur des décisions politiques concernant certains directeurs de théâtre ?....Je regrette uniquement que ces deuxièmes types de discussions soient beaucoup plus alimentées que les premières, parce qu'elles me semblent moins en rapport avec ce que nous aimons tous.... Ce sont des choses que j'essaie de dire depuis le début en fait, régulièrement (ça revient à chaque fois), et je ne suis pas la seule : il me semble que c'est X-men (?) qui a écrit une fois qu'il trouvait qu'on parlait trop de ce qu'on connaissait et trop peu de ce qu'on avait encore à découvrir.... je trouve ça très juste !.. Je ne sais pas si ça tient à un manque de maturité de notre part, ou encore à une réserve trop forte de membres quand ils ne connaissent pas quelque chose (et j'en fais partie)... Mais voyez, une revue comme Mouvement balaie à chaque parution le paysage des arts vivants de France et d'Europe, c'est extrêmement intéressant et réjouissant, un tel panorama !! Il me manque un peu parfois sur ce forum....Bien sûr Un air de Théâtre n'est pas une revue, mais puisque ces derniers temps il semble que l'effort ait été porté (de la part d'Arcadyan notamment) pour élargir le champ de réflexion, pour nous poster des dépèches AFP sur l'actualité culturelle, pour s'associer à d'autres réseaux qui apportent d'autres points de vue (ce que je trouve très bien !!) etc.. pourquoi n'aurait-on pas aussi cette ambition encore plus forte d'avoir un vrai regard sur le Théâtre aujourd'hui (et pas seulement le théâtre qui se touve de l'autre côté de ma rue) ?... Mais pour cela, il faudrait qu'on soit un peu plus nombreux à échanger sur les spectacles c'est vrai (car on est souvent que 4 ou 5 finalement !!) , et peut-être qu'on fasse preuve, tous, d'une curiosité plus grande, je ne sais pas.... Voilà, désolée pour ce si long poste, j'espère m'être un petit mieux fait comprendre et, encore une fois, ce sont des questions qui restent entièrement ouvertes, et dont je n'ai pas moi-même de véritable réponse (donc désolée si ça peut paraître un peu "vain" !..... PS : et en ce qui concerne Ella : ne t'inquiète pas Ella si c'est tombé sur toi cette discussion un peu lourde, ça aurait pu être n'importe qui d'autre ! .. Au contraire la curiosité dont tu as fait preuve dans le premier post un peu maladroit est plutôt une bonne chose, garde cet esprit !!!! et sois la bienvenue parmi nous !!
|
|
|
#9 (permalink) |
|
Spectateur assidu
|
Moi aussi je lis les critiques sans y répondre ^^
C'est pas comme un forum de ciné ou on peut se procurer assez facilement le film, il faut un peu de chance pour qu'il y aient plusieurs spectateurs d'un même spectacle ici.
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Convention théâtrale à travers deux auteurs | Vaurel | Recherche | 20 | 05/05/2008 20h24 |