![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Les spectacles Théâtre, danse, cirque, arts de la rue, opéra, concerts...Tous les spectacles à voir, à revoir, ou à fuir, et surtout pourquoi ? |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Rechercher |
|
|
#1 | ||
|
Spect'acteur
|
"3, rue Henri Moreau" était en fait un spectacle d'un style très novateur: une compagnie de théâtre brestoise ( le théâtre Morosoff ) avait décidé de faire un spectacle déambulatoire dans une maison que leur prêtait l'OPAC, et qui était destinée à une démolition prochaine.
Cette compagnie a donc passé deux mois intensifs à préparer cette baraque, à la transformer, en y créant un univers hallucinant, coloré, inquiétant, bouleversant où les spectateurs (une fois toutes les préparations terminées, en comptant bien sûr la mise en scène des scènes, les répétitions, etc,...) entraient, attendaient le début du spectacle, et entraient enfin dans la première pièce où se déroulait la première scène. Puis le public était trimbalé de pièces en pièces, et dans chacune d'elles, une scène. C'était magique!! Je parle au passé car cette maison a été, je crois, détruite. La compagnie ne savait pas exactement jusqu'à quand ils pouvaient l'occuper, car la seule condition qu'avait donné l'OPAC pour le prêt de cette maison était que lorsqu'ils devraient la détruire, la compagnie devrait s'en aller... Il y a eu plus d'une 60 aine de représentation il me semble! Mais c'est véritablement une sorte de spectacle à voir, je n'avais jamais vu ça auparavant... Il jouaient la nuit tombée,car certaines des pièces donnaient sur l'extérieur mais toutes les autres étaient totalement hermétique à la lumière. Le seul éclairage était celui des projecteur, lampes, etc,... Ce qui est également impressionant est le rapport des acteurs avec les spectateurs: ils jouent comme si nous n'étions pas là (à part pour une scène où on se retrouvent dans une sorte de café restaurant et où les deux acteurs qui jouent face à nous nous servent en même temps de petits plats !) alors que nous nous trouvons parfois à quelques centimètres d'eux ! La part d'improvisation est minime mais tout de même nécessaire dans certains moments, ceci étant dû notamment à cette proximité et à la tentation qu'on les gens à vouloir réagir face à certaines scènes ou carément à réagir. Cette déambulation nous entraîne donc dans des pièces insolites, que l'on aurait pas pu imaginer en regardant cette maison de dehors! Ils étaient en tout 10 comédiens il me semble qui passaient de pièce en pièce à notre insu: on quittait une pièce où se trouvait un comédien pour retrouver le même dans la pièce voisine, sans voir comment il était arrivé là, en un rien de temps (ce qui demande une énorme coordination des comédiens entre eux mais également dans l'espace. Il y a tout de même parfois eu des bug !). Le metteur en scène de cette déambulation étant l'intervenant de mon atelier théâtre, dans mon lycée, il m'est donc aisé d'en parlé ! Nous avons également eu la chance avec l'option d'improviser une déambulation dans la maison avec pour spectateurs les comédiens (c'était un exercice excellent, inoubliable et très drôle à faire! ). Avant cela, la compagnie avait jouer "rue Marengo", également une pièce déambulatoire, dans une maison désormais détruite (mais que je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de voir). Si vous voulez voir le site de cette compagnie et quelques photo de ce spectacle: http://morosoff.free.fr/entree.html |
||
|
|
|
|
|
#2 | ||
|
C'est qui l'chef???
|
Merci pour cette review intéressante... Le nom de la compagnie me dit quelque chose....je me demande s'il ne sont pas passé au festival "viva cité", un festival des arts de la rue..sinon, je ne vois pas trop pourquoi le nom me dirait quelque chose...
|
||
|
|
|
|
|
#4 | ||
|
C'est qui l'chef???
|
A côté de rouen, en normandie, c'est un des plus gros festival des arts de la rue au niveau européen...Bien que sur place, on ne se rende pas vraiment compte de ça...
|
|
|
|
#7 | ||
|
Administratrice
|
et est ce qu'ils considérent ces pièces comme du théâtre de rue??
mais le site pour voir les photos ne marche pas chez moi on a rencontré une danseuse Bûto qui avait utilisé le même principe de jouer en se déplaçant dans une maison. |
||
|
|
|
|
|
#8 | ||
|
Spect'acteur
|
je ne sais pas vraiment si ils considèrent ça comme du théâtre de rue...je leur demanderait !
Pour le site, soit ça marche vraiment pas cgez toi, soit il faut que tu attende un peu, il est long à charger. Sinon essaye ça, c'est les photos : http://morosoff.free.fr/deambulation.html Je trouve ça vraiment intéressant comme principe de déambuler dans une baraque tout en faisant un spectacle....c'était où cette danseuse? |
||
|
|
|
|
|
#9 | ||
|
Administratrice
|
Cette danseuse c'était dans une maison à, ou vers, Grenoble. C'est elle qui nous en avait parlé mais je n'ai rien vu d'elle. Elle aime travailler sur des scénographies et toute une atmosphère liées au lieu. Elle a aussi joué dans un tunnel sombre cette année je crois.
Et je n'ai regardé que quelques photos parce que ça met 4 ans à charger, j'aime bien celle du tango en robe de mariée. Les couleurs sont belles. |
||
|
|
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Tags |
| henri, moreau, théâtre |
| Outils de la discussion | Rechercher |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| "Quartett", Jeanne Moreau, Sami Frey | Arcadyan | Les spectacles | 4 | 03/09/2007 20h00 |