un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > En scène ! > Les spectacles
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Les spectacles Théâtre, danse, cirque, arts de la rue, opéra, concerts...Tous les spectacles à voir, à revoir, ou à fuir, et surtout pourquoi ?

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 26/03/2006, 20h16   #1 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Elliania
La tour de la défense par Emmanuel Daumas

N'ayant pas (encore) pu voir la version la plus médiatisée, à savoir celle de Di Fonzo Bo, j'ai pu profiter d'une autre version!

La Tour de la Défense de Copi.
Mise en scène d'Emmanuel Daumas dans le Petit Théâtre de la MC2.
Vu le 24 mars 2006.

Mes attentes étaient assez grandes car j'apprécie à la fois le metteur en scène (découvert en tant que comédien pour Laurent Pelly)et les acteurs. Et bien que n'ayant jamais vu ou lu du Copi, j'avais de bons à prioris sur son écriture.

Je n'ai pas été déçue!

Quelques petits plus (dont j'aurais bien aimé connaître le sens mais je n'ai pas eu l'occasion de questionner le metteur en scène) inattendus: entrée par les coulisses pour ensuite descendre dans la salle en passant par la scène, et distribution de papillotes par le metteur en scène. On voit d'entrée les comédiens installés, deux d'entre eux attendent sur un canapé au milieu de la scène en papotant.

Vu de la salle le décor est composé d'un mur doté de deux portes, d'une porte de placard en miroirs, et d'une baie vitrée à portes coulissantes, d'abord masquée par des stores, découvrant ensuite une photo figée d'une ville en pleine nuit et de feux d'artifice. Le placard est en fait un assez large dressing, la porte du milieu donne sur un couloir, et celle à cour ouvre sur la salle de bains. La scène est assez encombrée, notamment à jardin où sont disposés deux meubles de cuisine ainsi que tout un attirail qui fait très cuisine de monsieur tout le monde.
Au centre de la pièce le canapé argenté.
Une table, des chaises et de nombreux accessoires apparaitront successivement.

En résumé: le décor représente un joli petit appartement plutôt branché.

Le texte est donc conforme à mes attentes, assez cru mais un peu trop répétitif à moins goût, trop attendu.

Le parti pris du metteur en scène était clairement le comique, ce qui fonctionnait très bien dans la salle. Le rythme très élevè au début s'est un peu essouflé sous l'effet de la longueur de la pièce (une durée de 2h10 au total). Un passage cabaret totalement délirant avec "la mouette", interprétée par un grand garçon maigrichon, remettait un peu de peps. D'un autre côté la descente de rythme correspondait bien avec l'atmosphère plus lourde (j'avais l'impression que plus la tour brûlait, plus il faisait chaud dans la salle!) et un climat glauque qui s'installaient.

Les comédiens étaient formidables! En particulier Grégory Gouband dans le rôle de Micheline, touchant et crédible à la fois. Le personnage de Jean est celui qui m'a le plus gêné car très exagéré, alors que tous les autres étaient certes délirants mais vrais.

Spectacle très agréable à regarder, un tout petit peu trop long mais je ne pense pas que ce soit la faute de la mise en scène. J'attends avec impatience de voir l'évolution de la carrière d'Emmanuel Daumas, qui promet beaucoup à mon avis.
Elliania est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux
    Submit Thread to Mister Wong Mister Wong Submit Thread to Bookmarks.fr Bookmarks.fr Submit Thread to Mikiwi Mikiwi Submit Thread to Scoopéo Scoopéo Submit Thread to Fuzz Fuzz Submit Thread to Nuouz Nuouz

Tags
    copi, daumas, théâtre

Outils de la discussion
    Modes d'affichage

Règles de messages
    Vous pouvez créer de nouvelles discussions
    Vous pouvez envoyer des réponses