un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > En scène ! > Les spectacles
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Les spectacles Théâtre, danse, cirque, arts de la rue, opéra, concerts...Tous les spectacles à voir, à revoir, ou à fuir, et surtout pourquoi ?

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Rechercher
Vieux 10/09/2007, 11h34   #1
Adhérent

«NIGHTSHADE», du Merlan à La Villette : déshabillons-nous!

C'était au mois de janvier 2007. « NIGHTSHADE » était joué au Théâtre du Merlan de Marseille. En voici un compte-rendu effeuillé...alors que la pièce est à l'affiche du Parc de la Villette jusqu'à la mi-octobre.
Ce soir, malgré le froid piquant, tout paraît léger. J’arrive au Gymnase à Marseille, escale du Théâtre du Merlan, qui poursuit ses « vagabondages » pendant sa rénovation. Un bar à huîtres est installé sur le trottoir et la foule se presse pour un événement européen. Avec « Belladonne », sept chorégraphes (Alain Platel, Win Vandekeybus, Caterina Sagna, Vera Mantero, Claudia Triozzi, Eric de Volder, Johanne Saunier) revisitent le strip–tease. Dans l’insousciance quasi – générale, personne ne se doute que le public finira nu à la fin de la représentation…

Six femmes et un homme se succèdent au cours de sept tableaux, accompagnés par un petit orchestre de…chambre. On se croirait dans une exposition d’art contemporain entre performance, théâtre et sculpture ! À mesure qu’ils défilent, je passe de la sidération, au rire, à l’extase, puis gêné, intimidé, séduit et finalement retourné !
Je suis entré dans ce théâtre, bardé de clichés sur le strip–tease. J’en sors dépossédé, questionné sur mon rapport au corps, au sexe, à l’évolution des mœurs d’une société aux apparences libérées, mais toujours aussi pudibonde. Pour en arriver là, ils ont tout osé pour transformer le strip–tease en chorégraphie.
Tout au long des sept tableaux, l’interaction avec le public est toujours créée pour ne pas nous, et les laisser seuls. A cet effet, l’orchestre joue la partition de nos désirs refoulés : tantôt douce, parfois bruyante, souvent chaotique. Un animal étrange et laid filmé en vidéo est projeté entre les tableaux : il est petit au début et fini par devenir énorme à la fin du spectacle. Entre chien et chat, il nous espionne, voyeur de notre animalité et attendri de nous voir si observateurs !

Comment ne pas évoquer ce décor, drapé dans ces rideaux, métaphore de nos vêtements, de ce que nous cachons, dévoilons au gré des contextes. Ils s’abaissent à l’horizontale, bougent à la verticale pour dimensionner la scène, cadrer notre regard, tel le zoom d’un appareil de photo : nous voilà voyeurs, pudiques, exhibitionnistes. Il est le rideau de misère d’une société puritaine qui cache les seins aux enfants, mais qui exhibe Cauet sur TF1 !

Pour le reste, dois-je tout vous dévoiler ? Puisque vous insistez…. On commence ? Un écran de fumée…ce n’est pas ce que vous croyez…Le corps crucifié.Là ?… C’est le strip–tease révolutionnaire. A poil S.......? Vous exagérez ! Ici ?…Un tableau de la renaissance après avoir trop fumé. Ici, aussi ? « Je t’aime, moi non plus » revisité. Bandant. Là, et puis..là ? Elle flanche. Émouvant et débandant. Même ça ? Le strip–tease déconstruit. Osé. Et ça ? Bien fait pour lui. Pour nous. Je vous l’avais promis. Je suis tout nu.

Ps: Le blog Images de Danse vous informe que deux extraits vidéos de "Belladonne" sont en ligne:http://www.kulturvision.at/Medien/Vi...hade_Teil2.mov et http://www.kulturvision.at/Medien/Vi...hade_Teil1.mov

"Belladonne" a été joué au Théâtre du Merlan de Marseille le 27 janvier 2007 et au programme du Parc de La Villette du 18 septembre au 13 octobre 2007.

Pour en lire plus...

Pascal Bély est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/09/2007, 18h39   #2
Adhérent

Envoyer un message via MSN à choupinax
Re : «NIGHTSHADE», du Merlan à La Villette : déshabillons-nous!

juste pour l'info, nightsade passera au hangar 23 a rouen le 3 novembre
Vieux 19/09/2007, 23h00   #3
Abonné

Dirk Pauwels, Nightshade [/Belladone] : ceci n'est pas un strip-tease

Nightshade est la traduction anglaise de belladone, plante très toxique dont les baies noires fournissent une drogue. Administrées par gouttes sur l'oeil, elles dilatent la pupille, effet autrefois recherché par les belles italiennes (belle done) pour accroître l'envoûtement de leur regard. […]

Pour en lire plus...

Images de danse est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/09/2007, 23h43   #4
Guy
Adhérent

7 essais pour Nightshade

On arrive bon dernier pour découvrir Nightshade. Cent fois déja découvert, tout à fait plus que nu, strip-teasé lignes après lignes. Considéré avec soit tout l'enthousiasme du Tadorne, soit avec tout le recul de JD. Embarras. Les polémiques sur-exposent l'objet, éclairé sous tous les angles et par toutes les problématiques. En vrac: ambiguïtés des rencontres entre chorégraphes et professionnels et leurs risques de pudibonderie et condescendance, difficulté de situer la chose ou pas du tout dans le champ artistique, pression sur le spectateur renvoyé à un statut de voyeur, enjeux de la banalisation de l'érotisme, etc..., etc..., etc...., etc.... On en tellement lu qu'il nous semble déjà avoir tout vu. Donc on aborde l'expérience elle-même un peu collet serré, bras croisés, comme resté au vestiaire, sans avoir pu se dépouiller de toutes les idées déjà faites. Et puis on se gèle à la Villette.
Mais après vingt minutes et deux…

Pour en lire plus...

Guy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/09/2007, 23h51   #5
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille

Toutes ces critiques très différentes donnent finalement très envie de voir le spectacle! Je vais essayer d'avoir des places...
Vieux 04/11/2007, 22h19   #6
Adhérent

Envoyer un message via MSN à choupinax

je me retrouve tout a fait dans ces critiques précédentes. Je pourrais etre tres élogieux siur ce spectacle, ou le blamer, ou le trouver fade... En réalité, c'est normal, puisqu'il ne s'agit pas d'un mais de 7 spectacles différents. Il n' a absolument aucun propos ou lien entre les différentes scenes de différents chorégraphes, aucun propos sinon que nous venons voir la façon dont des chorégraphes rêvent aujourd'hui le streap tease. Le public a donc raison d'applaudir a la fin de chaque scene (alors que c'est quelque chose qui habituellement m'inssuporte).
Mais quoi qu'il en soit le public était bruillant, distrait, et a par sur de rare instant de grace ou l'art "triomphe" on sent que les gens sont gener de ce qu'ils voient, et qu'ils se protegent.
Pourtant on ne peut pas dire que de maniere générale, ces chorégraphes aient osés nous entrainer vraiment dans le trouble et le malaise auquel on aurait pus s'attendre sur ce theme. Seule Catarina Sagna a osée partir dans cette voie, et avec une violence incroyable. En nous forçant a supporter le mal etre de cette streap-teaseuse lorsqu'elle se met a nue, cette scene nous fait enfin ressentir cette impression de voyeurisme. D'autres cherchent cela en plaçant 2 yeux sur la scene, ou en faisant ce mettre a nue une strea-teaseuse dans un miroir ou nous devrions nous voir nous (le public). Mais tout cela reste tiede et cerebral, contrairement donc a ce que propose Sagna, qui ose faire une proposition forte.
Mais je suis severe; d'autres choses étaient vraiment touchantes. La scene de Platel est absolument magnifique, érotique. Il sublime l'image de la streap-teaseuse et donne au corps de la Femme une espece de beauté pure, fantasmatique, misterieuse...l'homme a coté n'est représenté que par un sexe en éréction (attention ce n'est pas non plus une image péjorative de l'homme).
Le spectacle avance et les scenes se suivent. elles devrait nous transporter dans différentes couleurs , différentes émotions, mais en réalité, on passe plutot du magique au soporiphique; c'est extremement étérogene, et ça s'est assez déstabilisant je trouve.
Vieux 04/11/2007, 23h09   #7
Guy
Adhérent

on est d'accord! Il n'y a pas 1 mais 7 spectacles, dont les 2 seuls mémorables sont ceux de Sagna et Platel...et pour des raison tout à fait contradictoires!
Guy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/11/2007, 07h39   #8
C'est qui l'chef???

Envoyer un message via MSN à Arcadyan

Finalement un peu déçu par "l'ensemble" quelques heures après...
Eric de Volder manie bien les lumières...
J'ai trouvé extrèmement touchant le striptease Burlesque de Vera Montero, quelque chose de brut au moment du démaquillage, pour moi, il y avait de l'humain dans ce striptease.
Claudia trozzi, rien à dire, mis à part le propos sur le miroir, on se rend compte qu'il ne va pas se passer grad chose...
Alain Platel...déçu...très esthétique, mais rien de brut, une erection qui est, à mon sens, là pour qu'il y ai une erection. Joli sans plus.
Caterina Sagna : là, on se le prend en pleine gueule...Pas le temps d'en parler pour le moment, mais il pourrait y avoir un long discours. Bravo.
Johanne Saunier...Enfin un homme...oui et alors?
Wim Vandekeybus: de l'humour et enfin, enfin un changement de rythme...il était temps...Pour autant, ca aurait peut etre pu etre un peu plus fou...

Soirée paradoxalement agréable et décevante...

Liens sociaux

Tags
déshabillonsnous, merlan, villette, «nightshade»

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Règles de messages
Vous pouvez créer de nouvelles discussions
Vous pouvez envoyer des réponses