![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Les cours artistiques Conservatoires nationaux ou de région, cours privés... Véritable formation artistique qui ne débouche pas nécessairement sur un diplôme universitaire... Vous en êtes issus, vous voulez y accèder, vous voulez en discuter, ce forum est l'endroit idéal. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 (permalink) |
|
Public invité
|
bonjour à tous!
Je suis en treminale L option théatre à Evreux.J'étais partie sur une formation d'orthophoniste mais l'année se termine et je m'aperçois que ma vie sans le théatre n'est pas envisageable. Je souhaite donc changer d'orientation mais le métier de comédienne effraie un peu mes parents qui ne pensent qu'à mon confort financier.Auriez-vous quelques conseil pour les rassurer? J'aimerais aussi obtenir des renseignements sur les conservatoires à Paris:lequel choisir?Comment m'inscrire et quand?J'avoue que je suis un peu perdue et que je m'y prend tard mais j'ai le sentiment de passer a côté de quelque chose si je reste sur mon projet d'orthophonie. Merci d'avance! |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Administratrice
|
Re : Jeune passionnée cherche conseil.
Salut Julia,
Tu es au lycée Canada ou au lycée Aristide Briand? Je ne sais pas vraiment quoi te dire pour rassurer tes parents qui ont une réaction tout à fait habituelle, pour des parents. Montre-leur que tu es vraiment passionnée et que tu sais ce que tu veux. Si tu donnes l'impression de douter de toi, ils risquent de douter également. D'autre part, y as-tu bien réfléchi toi-même? C'est une carrière difficile, où il est dur de trouver du travail et l'où on vit au gré de la demande et du regard des autres, il faut que tu aies bien pensé à tout cela, sans oublier, effectivement, les données financières du métier de comédien!... Ce n'est pas un métier que l'on peut aborder sans être sûr de soi et de sa place dans ce milieu (à mon avis) En outre, je remarque que tu dis ne pas pouvoir vivre "sans le théâtre", et non "sans jouer", donc il faut que tu sois sûre que c'est bien le métier d'actrice qui te convient (il y a un tas d'autre métiers dans le théâtre, comme costumière, assistante mise en scène, metteure en scène, dramaturge, maquilleuse, régisseure, chargée de production, etc.). Pour répondre à ta question sur les écoles, je me dois de te préciser qu'il n'y a pas que les Conservatoires qui dispensent un enseignement très classique. Pense aussi aux cours Simon, Florent ou Claude Mathieu, à l'école Jacques Lecoq etc. Après tu pourras aussi passer les écoles nationales comme le Théâtre National de Bretagne, le Théâtre National de Strasbourg, L'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre à Lyon, Le Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris, etc. Pour le moment, voici ce que tu peux tenter : - A Paris : l'ESAD, le conservatoire du centre, le conservatoire du 11e, le conservatoire du 5e, le conservatoire du 10e, les cours Simon, Florent ou Claude Mathieu (même si je sais que pour la classe libre de Florent c'est trop tard) - Ailleurs : l'école d'Agen, le conservatoire de Montpellier, la Comédie de Saint-Etienne, l'école de Limoges (dont le nom m'échappe), l'ERAC à Cannes. Dépêche-toi car beaucoup d'auditions ont lieu en juin même si quelques-unes sont en septembre. Bon courage!
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
Et une double formation orthophonie et théâtre n'est-elle pas envisageable dans un premier temps ? pour te laisser le temps de voir si tu es prête à aborder ce milieu du spectacle et ses conditions difficiles que Vanille a bien décrites.... Un conservatoire ou un cours privé à côté de tes études par exemple (si ton emploi du temps te le permet bien sûr) : soit tu verras que c'est vraiment le théâtre qui te plaît et que tu y arrives bien, et le choix se fera de lui-même, soit tu te rends compte que c'est trop dur, et tu auras au moins pris le temps de vivre ta passion et ce sera toujours utile dans le métier d'orthophoniste...
Une petite précision sur les cours privés : ils sont moins classiques certes, mais ils sont aussi très chers (et ne garantissent pas tous une bonne formation de base : il faut bien choisir)... Il faut donc voir dans quelle mesure tes parents peuvent te suivre pour financer de tels cours (en plus de ton logement à Paris, etc)..... Les conservatoires sont quasiment gratuits (frais d'inscription à l'année) ça peut être plus simple pour convaincre tes parents de te laisser continuer dans cette voie...
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Public invité
|
merci à vous deux
je suis trés consciente de la difficulté du métier je fait du théatre depuis la primaire et déjà à l'époque je voulais être comédienne j'en avais discuté avec les comédiens qui m'encadraient et qui m'ont trés bien expliqué les alléas du métier.Par ailleurs je n'ai fait que de la scène et c'est vraiment ce qui m'interesse.Mes parents avaient réussis a me dissuader de ne pas fair ece métier mais plu s jy repense(et cela fait un moment )moins j'arrive a trouver quoique ce soit d'autre.Je ne me décourage pas je me dis que quand on veut on peut... |
|
|
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Public invité
|
eh bien j'ai fait partis d'un atelier de théatre dirigé par la compagnie clin d'oeil de Rouen pendant deux ans j'ai ensuite arrêté ce qui m'a énormément manqué.J'ai donc fait mes trois ans de lycée en classe A3 au lycée Canda d'Evreux où nous avons travailler avec plusieurs comédiens dont Sophie-Aude Picon.Je en sais pas trop pourquoi Paris?J'ai surtout besoin de chnger d'air et puis je ne connaît pas trop la qualité des autres cours et puis j'aime beaucoup la ville.
|
|
|
|
|
|
#10 (permalink) |
|
Abonné
|
bonjour
je débarque peut-être un peu tard sur la discussion et je vais sans doute écrire des choses peut-être dites dans d'autres lieux... il est vrai que ce métier est difficile, mais après il faut dépasser cette idiée, qui n'est pas fausse, mais qui n'est pas non plus complètement vrais. je l'accorde, le métier de comédien est difficil. Mais, il faut savoir en dépasser les difficultés. Peut-être suis-je un idéaliste qui veut avoir une image de ce métier plus que ce qu'elle n'est. Tout de même, je pense qu'à partir du moment où l'on décide d'entrer dans ce monde il y a quelques clefs à avoir en main pour ne pas non plus rester en carafe pendant des mois : dans un premier temps, il faut avoir un réseau. C'est malheureux à dire, mais ce milieu fonctionne énormément comme ça, en circuits fermés. il faut donc s'intégrer dans les circuits. POur cela il existe différentes méthodes : suivre des stages auprès de metteur en scène, uniquement en tant qu'observateur ; suivre d'autres stages pratiques qui font rencontrer des gens ; ne surtout pas hésiter à aller voir les gens à la fin des spectacles pour parler avec eux (cette dernière solution est à double tranchant : ou bien la personne en face apprécit qu'on soit venu lui parler, ou bien elle n'en a rien à faire...) Après je voudrais rebondir sur Paris. Beaucoup de gens s'imaginent que Paris est le lieu où il faut aler si l'on veut faire du théâtre. A mon avis, je pense que c'est très risqué, car il y a peut-être à Paris 15 fois plus de personnes désireuses de faire ce métier que dans d'autres villes de provinces. On dit aussi que les conservatoires dispensent un enseignement gratuit, certes, mais Classique : cela dépend énormément du conservatoire dans lequel on s'adresse et du directeur des études en charge de la classe théâtre. De plus en plus, les conservatoires, quand ils ont la chance d'avoir assez de budget pour faire venir des intervenants le font, et de ce fait les enseignements qu'on y reçoit sont diverses et variés (je modère bien évidemment mes propos selon les cas...) Quand aux cours privés il faut faire très attention. Certains d'entre eux sont de vrais usines à fric, qui vous accepte uniquement parce que vous allignez un chèque à la fin du mois. Et l'autre mise en garde que je ferai à propos des cours privés parisiens, c'est de faire attention à tous les ''on dit que'' à leur sujet : certains cours peuvent avoir une très bonne réputation mais en réalité ont plusieurs profs, et certains caractères ne collent peut-être pas avec le notre. Et vis versa. Voilà. Bon courage |
|
|
|
|
|
#11 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
Ce que tu dis dans l'ensemble est assez juste et on sent que tu as bien réfléchi au métier. Quelques petits ajouts cependant (constatés au bout d'un certain nombre d'années de métier) :
- le "réseau" ne suffit pas pour travailler. Il peut certes faciliter certaines démarches ou contacts, mais pour être embauché il faut être pris sur audition (ou être remarqué dans un rôle ou éventuellement un stage si on a de la chance) et donc faire preuve d'un réel savoir faire et/ou talent et/ou correspondre à un rôle ou un emploi donné. Aussi la chance a-t-elle aussi parfois son rôle à jouer : pouvoir être au bon endroit au bon moment.... Et surtout, le réseau est inefficace si on n'a pas de réelles compétences et techniques professionnelles derrière. - oui à Paris il y a 15 fois plus de personnes désireuses de faire du théâtre, mais, outre le fait que dans ces 15 fois plus il y en a la moitié qui ne vont pas au bout, il y a aussi 100 fois plus de projets qui se créent par jour... alors, à condition une fois de plus d'avoir de réelles compétences et de savoir trouver les bons projets (ce qui n'est pas évident je le concède) il y a beaucoup plus de possibilité pour faire ce métier à Paris. Toutefois, les conditions de travail en province sont beaucoup plus confortables pour les comédiens, je peux en témoigner (meilleurs cachets, théâtres plus beaux et plus grands, possibilités de répétitions et de résidences bien meilleurs, etc...) mais il faut avoir envie de jouer pendant des années avec les mêmes compagnies et les mêmes personnes, das le même style de spectacle, etc.... Pas toujours enthousiasmant pour de jeunes comédiens. - tu oublies une chose très importante aussi dans ce métier, qu'on construit au fur e à mesure : le CV. Esssentiel pour faire la différence et pouvoir intégrer de beaux projets. ll faut qu'il soit un peu conséquent et de qualité. Ensuite, savoir réussir une audition (pour cela, voir plus haut
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Tags |
| Aucune |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Urgent !! Jeune réalisateur recherche comédiennes 20-30 ans | Amandine | Recherche | 5 | 10/08/2006 01h02 |