![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Les cours artistiques Conservatoires nationaux ou de région, cours privés... Véritable formation artistique qui ne débouche pas nécessairement sur un diplôme universitaire... Vous en êtes issus, vous voulez y accèder, vous voulez en discuter, ce forum est l'endroit idéal. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 (permalink) |
|
|
Bonsoir à tous.
Après une longue discussion avec une personne qui m'est chère, je me suis remis en cause hier au soir (Je n'ai pas tellement envie de raconter ma vie mais les gens ont l'air si compréhensif ici que ça ne me gêne pas de le faire )Cette personne est la seule à laquelle je puisse me confier et aussi la seule qui me soutient énormément et qui croit en moi.... Malheureusement j'ai une grosse lacune, j'ai un gros manque de confiance en moi. Elle m'a dit " J'ai l'impression que tu prends le premier truc qui vient à chaque fois sans jamais vraiment faire ce qu'il te plaît". Elle a entièrement raison. Après cette conversation qui, il faut le dire, s'est terminée en larmes, j'ai pu enfin trouvé le sommeil. Elle m'a fait prendre conscience que le métier que je dois faire plus tard ne doit pas seulement servir à payer ma bouffe, ma redevance télé, mes impôts etc... Mais qu'il devait aussi me plaire. J'ai tout de suite pensé aux métiers du Cinéma, bien entendu c'est assez vaste mais quand je me suis mis à penser au Cinéma je me suis surpris à repenser aux petites initiations théâtrales durant mon adolescence injustement avortées dû à un manque cruel d'effectif. J'adorais ça! Je me prêtais allègrement au jeu, même au collège où les moqueries sont monnaie courante et pourtant c'était les seules fois où je ne m'en préoccupais pas, j'étais comme dans un autre monde. Encore aujourd'hui lors de mes lectures pour mes cours de Littérature j'ai plus de facilité à lire un texte à haute voix en imaginant les expressions des personnages et en les interprétant (généralement quand je lis dans ma tête, ça agis comme un somnifère Mais je suis conscient que je n'ai pas d'expérience. Donc pour en venir au fait, j'aurais plusieurs questions : -Est-ce que le CNR de Paris propose des cours pour les bases quant à la comédie ? -Ou bien est-ce qu'il est nécéssaire d'avoir une certaine expérience avant d'oser tenter une aventure dans un conservatoire ? -Si oui, comment pourrais-je me forger une telle expérience ? Est-ce qu'un engagement dans une assoc' d'une ville suffirait à combler ce manque ? Si je pose ces questions, c'est que j'ai peur pour mon avenir... Je suis allé travailler un an déjà en Angleterre comme assistant mais malheureusement je me suis rendu compte que je ne voulais pas être enseignant. J'ai 24 ans et je VEUX faire quelquechose de ma vie Quand je vois ce que peut donner "Plus Belle La Vie", je me dis que j'en suis capable. Je suis ouvert à toute critique ou bien conseil, n'hésitez pas à me répondre! En attendant Bonne nuit à vous =) PS: D'avance pardon pour les fautes |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Administratrice
|
Re : Besoin d'un guide
Bonjour Jin,
Et bienvenue.... Les Conservatoires d'arrondissement ne demandent pas de pré-requis en ce qui concerne l'expérience, mais non seulement il y a une limite d'âge (25 ans je crois) mais en plus il faut passer un concours d'entrée à préparer. Tu peux aussi te diriger vers des cours privés réputés comme Florent ou Simon, ou encore faire la chasse au casting... Pour te forger une expérience, je ne pense pas qu'une petite asso de ta ville suffise, à mon avis il faut faire des cours à plein temps pour rattraper le temps perdu. Etre comédien ne s'improvise pas, il faut une motivation chevillée au corps car c'est un métier difficile qui exige beaucoup d'expérience, un réseau et une certaine force de caractère. C'est un métier qui fait rêver mais qui s'avère beaucoup moins paillette qu'il n'en a l'air, et je ne parle pas que des galères financières. Que fais-tu actuellement si ce n'est pas indiscret?
|
|
|
#3 (permalink) |
|
|
Je fais actuellement une Licence LLCE d'Anglais à Paris XII.
Quand je pense au système scolaire anglais, je me dis qu'on en a un déplorable en France Te rends-tu comptes que je n'avais alors aucune idée qu'il fallait une limite d'âge pour rentrer dans un conservatoire ? Parce qu'on nous bassinait la tête quand j'étais au Collège sur l'importance des filières académiques standard -_-# Là n'est pas la question. Pour ce qui est des galères financières je prévois toujours de l'argent de côté. Donc ce que tu me conseillerais c'est plutôt de partir sur les cours Simon ou Florent ? Je vais faire quelques recherches sur le net. J'ai aussi pensé que travailler dans l'audiovisuel me plairait bien aussi, car j'adore l'outil informatique et le multimédia... Mais je ne pense pas que ce forum soit approprié :/ [edit] J'ai parcouru les pages internet des cours Florent et René Simon. Avec une interface sobre, ce dernier a le mérite d'être clair malheureusement la limite d'âge de 24 ans freine un peu :'( ( j'ai 23 ans encore :P c'est peut être jouable). Le cours Florent par contre m'a redonné confiance. Il propose donc les dîtes "Classes Libres" ouvertes à tous ( sur concours bien évidemment) sans limite d'âge. Mais est-ce que ces classes libres peuvent apporter beaucoup ? Peuvent-elles prétendre à préparer l'entrée au CNSAD ? Est-ce possible qu'à la sortie du cours Florent je puisse déjà prétendre à me présenter à des castings ? Dernière modification par Jin ; 24/01/2007 à 00h36. Motif: évitons le "dobeul post" :P |
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
Bonjour Jin. Le concours de la classe libre est effectivement gratuit mais extrêmement difficile : ils prennent entre 10 et 15 personnes sur toute la France, souvent des gens déjà très bien formés auparavant, et qui constitueront la "vitrine" des cours Florent ( Isabelle Carré, Edouard Baer, etc... ). Si tu as fait très peu de théâtre auparavant je te déconseille donc ce concours qui peut te mettre un coup au moral... Tout comme je te déconseillerais également les Cours Florent en général : des cours très chers qui brassent énormément de monde à la manière d'une "usine" ... des cours en première année qui sont d'une qualité moyenne (j'ai eu des amis profs Chez Florent, ils n'avaient rien d'excpetionnels comme pédagogues), etc.... les cours Florent ont une très bonne renommée c'est vrai, mais les cours eux-même, surtout dans les premières années, ont perdu en qualité....Bon, ce n'est que mon avis et sans doute certains peuvent y trouver un épanouissement, mais si tu as perdu un peu confiance en toi, je te conseillerais plutôt de trouver une plus petite structure, pour te constituer un "groupe", où tu puisses t'y retrouver... Certains conservatoires n'ont pas de limite d'âge maximum si basse, les réglements peuvent varier de l'un à l'autre : n'hésite pas à te renseigner encore...
|
|
|
|
|
|
#5 (permalink) |
|
|
Merci beaucoup Amandine pour tes conseils, je me doutais bien que ces deux écoles étaient convoitées
Pour l'heure la nuit a également porté conseil, comme tu l'as dit si justement, un petit groupe me conviendrait beaucoup plus. Je me suis rendu compte que ce que je recherche avant tout c'est un engagement qui me redonne confiance en moi... J'ai des capacités mais je ne les exploite pas, de peur d'échouer ![]() Pour l'heure, je vais me concentré sur la fin de mes études, j'ai au moins gagné quelquechose ces derniers temps à force de me remettre en question : la motivation :P Mais j'ai toujours une once de passion pour le théâtre qui me titille, une chose qui sommeil et qui n'a jamais osé s'aventurer à essayer Savez-vous si les CNR, comme celui de Paris, proposent des initiations au théâtre ? J'ai beau être allé sur leur site, je n'ai pas trouvé cette information. Je vais me déplacer sur Paris aujourd'hui même mais je ne sais pas si j'aurais le temps d'y passer :/ |
|
|
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
moi , je ne peux te dire ...
Juste qu'il faut perseverer dans ta quête ! Fait du théâtre amateur , ensuite tu verras bien et puis qui ne tente rien n'a rien , alors bonne chance ... |
|
|
|
|
|
#7 (permalink) | |
|
Administratrice
|
Citation:
)Pour ma part, je suis pratiquement sûre qu'il n'y a pas d'initiation, il y a juste une première année.... (à vérifier auprès d'Amandine)
|
|
|
|
#8 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
La première année peut éventuellement servir d'initiation, non ?
|
|
|
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Tags |
| Aucune |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|