![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Les cours artistiques Conservatoires nationaux ou de région, cours privés... Véritable formation artistique qui ne débouche pas nécessairement sur un diplôme universitaire... Vous en êtes issus, vous voulez y accèder, vous voulez en discuter, ce forum est l'endroit idéal. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
les Conservatoires
Comme promis, un rapide petit topo de présentation des conservatoires :
les conservatoires proposent des cours gratuits de théâtre (seule l'inscription à l'année est payante, ce qui est incomparable avec le prix au mois des écoles privées), pris en charge par l'état. Les conservatoires sont une très bonne entrée dans la pratique de comédien, qui donne des bases essentielles si on cherche ensuite à se professionaliser (donc ne pas seulement pratiquer le théâtre en amateur, pour son plaisir). Les cours d'Art Dramatique qui y sont dispensés fonctionnent de la même manière que les cours de musique ou de danse (même s'ils sont souvent moins développés malheureusement), avec des niveaux d'études organisés en cycle, des examens de fin d'année à l'organisation rigoureuse, de nombreuses auditions publiques, des prix de fin d'études...les professeurs sont recrutés sur concours national organisé par la Fonction Publique Territoriale, puis choisis ensuite par chaque délégation régionale. Il y a trois types de Conservatoires : - les Conservatoires Municipaux (ou d'arrondissements pour Paris) : gérés par l'état et par chaque ville, proposent une sérieuse pratique amateur du théâtre. Idéal quand on commence le théâtre tôt, car il existe souvent des cours pour adolescents voir pour enfants. L'ambiance de travail y est en principe plus détendue que dans un CNR. - Les Conservatoires Nationaux de Région (CNR) : gérés par l'état, par la région et par la ville. Il n'y en a qu'un ou deux par région. On y dispense des cours d'Art Dramatique plus poussés que dans un conservatoire municipal : davantage de travail demandé, une plus forte sélection à l'entrée, des examens de fin d'année plus difficiles.... Ils sont une base essentielle vers la professionnalisation et surtout une porte d'entrée vers les grandes écoles nationales auxquelles ils préparent. On peut y entrer à 14 ans ou à 16 ans (en fonction des conservatoires), donc possibilité de commencer les cycles en étant lycéen. Il y a trois cycles généralement à suivre, qui peuvent se faire en 3 à 6 ans selon l'évolution et les besoins de chacun. - le Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique (CNSAD); à Paris. Il n'y en a qu'un théoriquement en France, mais l'école du TNS (Théâtre National de Strasbourg) est également considérée comme telle (mêmes avantages et même considération). Concours d'entrée extrêmement difficile (20 candidats sélectionnés chaque année sur toute la France) et enseignement d'une grande qualité pendant trois ans (avec des metteurs en scène tels que Jacques Lassalle, Daniel Mesguich....). On bénéficie à la sortie de 4 ans de JTN (Jeune Théâtre National, subvenbtion qui permet aux metteurs en scène d'employer les jeunes comédiens sans rien avoir à payer de leur poche.. un sacré coup de pouce pour entrer dans le métier et jouer avec les plus grands dès le début...) Il existe d'autres écoles rattachées à des Théâtres nationaux, telles que le TNT (Toulouse), le TNB, l'école de Limoges....ce ne sont pas à proprement parler des conservatoires mais ce sont également des écoles de très bons niveaux, difficiles d'accès (concours), et dont les études sont gratuites. Les conservatoires proposent un enseignement plutôt classique de l'Art Dramatique : on y apprend toutes les techniques de base, la diction, le souffle, l'interpétation scènes du répertoire (classique d'abord, puis moderne, étranger)... Il est peut-être intéressant de ne pas s'arrêter à ces bases quand on veut évoluer dans le théâtre actuel, et de compléter cette formation par des stages, d'autres types de cours (danse, travail sur le corps, etc) ou d'autres écoles... Toutefois les conservatoires restent une excellente formation pour avoir des bases solides de jeu et une rigueur dans le travail de l'acteur. Ils restent une valeur sûre en quelque sorte face à la profusion d'écoles privées en tous genres, qui brassent parfois du vent autant que de l'argent, et dont il est difficile de se faire une idée précise a priori, si ce n'est pour deux trois écoles connues.... Si vous souhaitez apporter un commentaire ou ajouter une information, n'hésitez pas ! |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Adhérent
|
Re : les Conservatoires
Eh bien !!!
Ca fait longtemps que je ne suis pas venue ici !!! Je voulais donner une expérience personnelle si ça intéresse certains !!! Donc je suis en deuxième année d'art dramatique au conservatoire d'Orléans, Conservatoire Régional qui propose aussi musique danse. En première année, j'avais des cours d'interprétation, de poésie/langage et jeu, et de danse contemporaine, qu'on appelle comunément expression corporelle en fait. Je ne connais pas le parcours du professeur, mais elle fait avancer, dans l'essentiel. Par exemple ne pas se juger, travail sur l'intériorité du personnage, comment captiver le public (entrée/sortie). On fait surtout du travail d'impro au début et des exercices physiques. Puis on travaille une scène au choix dans une liste de 3 à 5 scènes. A présenter au jury en fin d'année. Poésie, c'est avec le directeur. Si vous ne le connaissez pas, venez vous inscrire au conservatoire d'Orléans. Je suis persuadée que c'est le meilleur acteur de sa génération, et travailler avec lui est un privilège énorme et incroyable. Il a été formé au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris, il a joué Hamlet à sa sortie, a voyagé aux Etats-Unis, au Japon, et est revenu avec des cultures différentes, et une passion pour le théâtre asiatique (genre Nô, kabuki, etc...) Mais surtout, il nous apporte son talent, il est vraiment incroyable. Son cours consiste à lire des poèmes ou des réflexions sur le théâtre. On apprend à lire des poèmes et à les interpréter, on apprend la logique du verbe, comment faire raisonner les mots... Ces cours ont lieu plutôt une fois par mois, deux quand monsieur Maltot a le temps !!! Hi hi !!! Les cours d'expression corporelle sont tous les vendredi soir, de 19h à 20h30. Le but est d'explorer les articulations de son corps et son élasticité en faisant des impros. Sur une musique, et sur une consigne donnée, on bouge notre corps, on se laisse aller. S'il faut par exemple être dirigé par son coude droit, on danse, mais le coude droit nous dirige dans l'espace. C'est pas facile à expliquer, mais quand elle nous donne des impros, c'est touours fantastique de se laisser aller par la musique. On avait aussi 2 stages avec un acteur issu de Paris aussi !!! Aussi deux stages avec une prof de chant lyrique, où on apprend le chant et la respiration aussi. On appelle ce cours technique vocale. En deuxième anéée : Interprétation : on fait un travail beaucoup plus poussé sur les scènes. Cette année on travaille Hamlet et les Bonnes. On se réparti des scènes, on les travaille et on les présente au prof, qui nous dit ce qui tient la route... ou pas ! La créativité et l'intelligence créative surtout se développe très vite. On a toujours des cours de poésie, des cours de danse, et tous les jeudis cours de technique vocale et deux fois par semestre cours de diction. La chose la plus intéressante quand même, c'est le montage d'une pièce en collectif. En deuxième année, on a le droit de goûter à la scène. On monte cette année la Dame à la Faulx de Saint-Pol-Roux. Et en Avril, on montera sur les planches de la scène nationale pour présenter nos travaux de l'année, avec les 3ème année et les cycle professionnel bien sûr. Tout ceci est en collectif. Justement j'en viens aux cycles. Le cycle 1, première année, est pour 1 an. Le cycle 2 également. Le cycle 3 peut être 2 ans. Enfin, le cycle professionnel, 2 ans. Quand on est en cycle professionnel, il ne faut pas espérer travailler en fac à côté ou faire quelqu'autre étude... C'est 20 h par semaine. Pour l'instant je crois que c'est tout. Je vous laisse je vais pioncer...
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Administratrice
|
Merci pour toutes ces précisions!
Et comment sont les élèves de ce Conservatoire? Sont-ils là pour devenir comédiens ou n'ont-ils pas de projet professionnel tourné vers le théâtre?
|
|
|
#4 (permalink) |
|
|
les Conservatoires
Bonjour, serait-il posiible de connaître les modalités d'entrée dans ces consrvatoires et combien il y a d'heure par semaine, est ce que on peut aller à la fac à coté ...?
Je suis en terminale L et je fais partis de l'option théâtre de mon lycée (petit lycée de EU) et également je fais partis du théâtre des charmes (théâtre de notre petite ville qui se remu bien pour donner l'accessibilité au théâtre et au spectacle en tous genre pour tous)et je participe à certains projets qui y sont montés( par exemple en Novembre nous avons joués une pièce écrite par Patrick Grégoire, un comédien,metteur en scène proffessionel de dijon,et puis cet été avec les têtes de C... nous avons fait du théâtre de rue ..). Voilà si vous pouvez me répondre ce serait trés gentil ... Giraudphare |
|
|
|
|
|
#5 (permalink) |
|
C'est qui l'chef???
|
Bonjour, et bienvenue parmis nous!
Les modalités d'entrée dans les conservatoires sont très différentes selon les conservatoires. Par exemple, je pourrais te donner toutes les infos pour Rouen, mais elles seraient très différentes de tout autre conservatoire... Mais avant tout, le premier conseil que je pourrais te donner, est de demander l'avis de Gilles Cauchy, quelqu'un que tu dois connaitre normalement, et qui est, à mon avis, de très bon conseil.
|
|
|
#6 (permalink) |
|
visiteur
Mon Humeur
|
Bonjour à tous!
J'ai 15 ans et je suis en 3 eme cette année.J'aimerais l'année prochaine etudier plus précisement ,le theatre, la danse ,le chant!!et je ne sais pas dans quels conservatoires on peut entrer à partir de 15/16 ans!Et si on est debutant, est-ce possible d'etre accepté quand meme ?(je pratique le modern_jazz que depuis cette année,et je n'ai jamais vraiment fait de theatre) Merci! |
|
|
|
#7 (permalink) | |
|
Administratrice
|
Citation:
Pour ce qui est de la compatibilité entre les études à la fac et les conservatoires, je t'invite à consulter ce sujet où nous avons déjà évoqué ce problème. N'hésite pas à nous demander plus de précisions si nécessaires. |
|
|
|
|
|
|
#10 (permalink) |
|
Adhérent
|
Comme le dit Arcadyan, le mieux est de se renseigner auprès des conservatoires qui sont à votre proximité !!! Certains conservatoires ne vont prendre qu'à partir de 18 ans, d'autres à 15 ans... Je sais que dans le conservatoire où je suis, à Orléans, il y en a qui ont été pris alors qu'ils n'avaient jamais pratiqué avant, et ils s'en sortent très bien !!! Le conservatoire d'Orléans est national, donc oui, les élèves y viennent pour devenir professionnel, on y décroche un diplôme à la fin des études. Mais je pense que pour les autres conservatoires, c'est la même chose. Mais ce genre de bâtiment est très utile et fait bonne impression dans votre CV si vous visez le CNSAD par exemple !!!
|
|
|
#15 (permalink) |
|
Adhérent
|
moi je suis au conservatoire en cycle 2 à rouen et je vais tres certainement tenter de rentrer en cycle pro l'année prochaine, mais justement peu etre ailleurs (j'ai envie de bouger).
Quelqu'un aurait t'il une idée des CNR a fréquenter ou a éviter? Je crois que celui de montpellier est pas mal du tout... merci beaucoup
|
|
|
#16 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
Il me semble que celui de Bordeaux a très bonne réputation, mais je n'en sais pas plus....
|
|
|
#17 (permalink) | |
|
Adhérent
|
Citation:
C'est vrai que le conservatoire de Bordeaux est très réputé pour la musique... Mais pour le théâtre!! J'ai eu l'occasion de voir deux présentations de travaux publics, et je dois avouer que j'ai été plutôt déçue... Bon si tu veux faire un travail sur la Commedia dell'arte, ça peut être intéressant, je ne dis pas, mais ça se limitait à ça dans ce que j'ai vu. En plus quand j'étais en terminale, yavait une rumeur comme quoi la classe dramatique allait fermer.... Puis je sais pas, on m'a dit avoir vu une fille de ma classe de l'époque qui allait régulièrement au conservatoire. Et je ne crois pas qu'elle fasse de la musique. Du coup je pense que c'était juste une rumeur... En tout cas, les bordelais théâtreux sont relativement unanimes sur la qualité du conservatoire... En tout cas ceux avec qui j'ai eu l'occasion d'en parler.
"L'homme n'invente rien. Il ne fait que découcrir quelque chose qui existe déjà et il le transforme pour en faire autre chose, pour lui donner une valeur, que ce soit sientifique ou tout ce que vous voulez." André Durupt, peut-être. |
|
|
|
|
|
|
#18 (permalink) |
|
Administratrice
|
Moi j'ai effectivement entendu parler du conservatoire de Montpellier qui a toutefois un statut spécial (c'est un peu plus qu'un conservatoire, mais ne me demande pas de détails).
J'ai également entendu parler du conservatoire du 5e arrondissement, du 10e arrondissement et du 11e arrondissement de Paris. Mais pourquoi forcément tenter un conservatoire Choupinax? Tu ne voudrais pas tenter des écoles comme Saint-Etienne ou Limoges? (plus qu'un conservatoire et moins qu'une grande école nationale, car je crois que tu m'avais dit que tu ne souhaitais pas tenter le tns et le tnb dès maintenant)
|
|
|
#19 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
Ah ben merci Bigorzazou pour les infos ! Effectivement ce n'était qu'une "rumeur" très infondée (soit on m'en a parlé à propos de la musique, soit j'ai confondu avec un autre....n'ayant moi-même jamais mis les pieds à Bordeaux) à l'avenir j'éviterai de dire des bêtises !
Limoges et Toulouse sont de super écoles, mais attention elles sont considérées comem de la "formation continue", c'est-à-dire qu'en principe (mais ce n'est peut-être qu'un principe, à voir) cela s'adresse à des jeunes comédiens qui ont déjà un peu travaillé, car on y a le statut d'intermittent (et il y a une prise en charge AFDAS si je ne m'abuse).... A vérifier bien sûr, mes infos datent d'il y a 4 ans au moins !
|
|
|
#20 (permalink) |
|
Administratrice
|
Pour Limoges, je suis pratiquement sûre que cela ne s'adresse pas aux gens qui ont déjà été intermittents, mais peut-être que tu as raison... J'ai un doute....
![]()
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Tags |
| Aucune |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| réorganisation des forums | Arcadyan | A propos du forum | 29 | 15/01/2007 00h34 |