![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Les cours artistiques Conservatoires nationaux ou de région, cours privés... Véritable formation artistique qui ne débouche pas nécessairement sur un diplôme universitaire... Vous en êtes issus, vous voulez y accèder, vous voulez en discuter, ce forum est l'endroit idéal. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#21 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
Re : les Conservatoires
Quand je l'ai tenté il y a 4 ans c'était ainsi, mais ça a peut-être changé ou évolué...
![]()
|
|
|
#22 (permalink) |
|
Spectateur assidu
|
édité
|
|
|
#23 (permalink) |
|
Administratrice
|
Je ne capte vraiment rien ce soir.... Sinon pour Limoges, je viens de demander à ma colocataire qui a passé Limoges il y a trois ans : à l'époque elle avait 20 ans et que de l'expérience en amateur, et cela n'avait posé aucun problème lors de son inscription... Arcadyan, fais ton boulot d'administrateur et va vérifier sur le site de l'école!!!!
|
|
|
#24 (permalink) |
|
Spectateur assidu
|
édité
|
|
|
#25 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
Pas mal Sylvain !!
Vanille, ben alors en effet ça voudrait dire que le concours est ouvert à tous, mais par contre je crois bien que le statut est "semi-professionnel" une fois qu'on a intégré l'école (à la différence autres écoles nationales où on reste étudiant).. à moins que ce ne soit le cas que pour Toulouse ? Je vais voir si je trouve des infos sur le net....
|
|
|
#26 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
Donc pour l'instant les seules infos que j'ai pu trouver confirment que l'Académie Théâtrale de l'Union de Limoges s'adresse bien "en priorité à de jeunes acteurs en début de parcours professionnel", et que les comédiens qui suivent cette formation sont considérés comme "comédiens stagiaires" (et non étudiants)...maintenant en effet ça ne signifie pas qu'il faille justifier d'un parcours professionnel antérieur....
Mais aussi, le concours n'est pas organisé tous les ans....
|
|
|
#27 (permalink) |
|
Spect'acteur
|
Je confirme : il s'agit de stages professionnels ou "formations en alternance", subventionnées en partie par l'AFDAS (seules ces deux formations, Limoges et Toulouse, fonctionnent ainsi) ; les "comédiens-stagiaires" qui suivent la formation doivent aussi participer au travail professionnel du théâtre, aux créations, etc...Ils ont une petite rémunération en conséquence.
Limoges demande deux années dans une école de théâtre ou deux ans d'expérience professionnelle. Toulouse (l'Atelier Volant) demande un formation en école et une expérience professionnelle. Mais nous sommes un peu off topic car il ne s'agit plus du tout de conservatoires pour le coup...
|
|
|
#28 (permalink) |
|
visiteur
Mon Humeur
|
Precisions :
Il y a un echelon intermediaire entre les Conservatoires municipaux et les CNR, à savoir les ENM : Ecoles Nationales de Musique Ceci dit les denominations ont changé et sont à présent respectivement: CRC (conservatoire a rayonnement communal), CRD (conservatoire a rayonnement departemental) et CRR (conservatoire a rayonnement regional) Enfin et surtout, le classement de l'etablissement ne prejuge en rien du niveau : certains CRC peuvent avoir un niveau moyen superieur à certains CRR, pour ce qui est du departement theatre Le mieux est d'aller voir... L'interet des conservatoires, outre le prix avantageux, est en general le petit nombre d'eleves, et la presence des autres disciplines (danse et musique), particulierement dynamisantes. En particulier, en Region Parisienne, de nombreuses villes (Puteaux, Cachan, le Kremlin-bicetre, etc.) proposent une alternative tres bon marché aux cours privés... |
|
|
|
#29 (permalink) |
|
visiteur
Mon Humeur
|
Montpellier et Bordeaux sont effectivement differents des autres conservatoires, pour ce qui conserne leur classe professionnelle: en effet, ils font partie de la plateforme des 9 ecoles superieures, au meme titre que TNS, TNB, CNSAD, ERAC, ENSATT, Ecole de Saint-Etienne, et Ecole de Lille.
|
|
|
|
#32 (permalink) |
|
Abonné
|
J'aimerais savoir s'il est possible d'entrer en cycle professionnel sans passer par le cycle initial. Le cycle professionnel est-il compatible avec une licence (ou à défaut avec une formation cned) ? De plus, peut-on y entrer s'il on est mineur?
Egalement, quelqu'un a-t-il des échos en ce qui concerne le CRR d'Amiens ainsi que sur la fac d'Etudes Théâtrales de cette ville? Merci par avance! |
|
|
|
|
|
#33 (permalink) |
|
Spectateur assidu
|
Alors pour te répondre partiellement Casimir...
Pour le parcours professionnel je sais que l'on peut le tenter sans avoir fait le parcours initial (du moins c'est la cas à Grenoble). Par contre c'est un parcours lourd, qui est très difficilement compatible avec des cours à la fac. Pour des cours au CNED je sais pas... Ca dépend ce que c'est comme cours. Renseigne-toi quand même sur le nombre d'heures de cours dans le conservatoire que tu veux tenter, et rappelle-toi qu'il faut compter des heures de répèts en dehors de ces heures, vu qu'il y a plusieurs spectacles montés dans l'année. Par contre je ne sais pas si tu peux y entrer en étant mineur. Voilà pour ce que je sais. Par contre je dis tout ça en me référant au conservatoire de Grenoble, je ne sais pas si ça change selon les conservatoires. Bon courage dans tes recherches!
|
|
|
#34 (permalink) |
|
Adhérent
|
C'est tout a fait ça, et pas a Grenoble.Et puis pour l'âge, c'est plus une question de maturité que de majorité, c'est mieux quand même d'avoir un bac (vu que toutes les écoles superieurs hormis paris le demandent désormais.)
Sinon je suis assez d'accord avec Luna pour dire que tu peux peut etre faire le CNED a coté, mais ça risque d'etre vraiment beaucoup, la formation du conservatoire, c'est quand meme lourd. La formation du cycle pro n'équivot a rien, aucune licence, elle te permet juste d'obtenir un Diplome d'Etude Théatrale, qui ne sert a rien (ou presque). Désolé. Voila j'éspere qu'on aura pus t'aider un peu.
|
|
|
#35 (permalink) | |
|
Spectateur assidu
|
Citation:
C'est clair qu'en le tentant il faut être sur de vouloir faire ce métier.
|
|
|
|
#36 (permalink) |
|
Abonné
|
Merci de ces informations! Pour info, à combien d'heure de travail hebdomadaires correspondent des cours en CRR? Et qqn peut-il me conseiller un CRR de bon niveau qui me permettrait une bonne préparation aux écoles supérieures (mon rêve est le tns ou l'ensatt, mais bon...)
|
|
|
|
|
|
#37 (permalink) |
|
C'est qui l'chef???
|
Je ne suis pas un défenseur du prof de Rouen pour plein de raisons, mais je suis obligé de dire que son enseignement est très bon, et qu'il semble y avoir beaucoup de réussite au niveau des grandes écoles...Choupinax pourra t'en dire plus.
|
|
|
#39 (permalink) |
|
Abonné
|
Petit problème! Après des recherches d'une intensité folle (Google), il apparaît qu'il faut 18ans minimum pour pouvoir entrer en cycle pro à rouen! Alors, que faire en attendant ma majorité? Est-ce trop tôt pour un conservatoire ou faut-il chercher dans une autre ville?
|
|
|
#40 (permalink) |
|
Spectateur assidu
|
Ben je sais pas... jette un oeil sur deux-trois autres conservatoires.
Sinon appelle-les et demande si tu peux pas avoir une dérogation, on sait jamais.
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Tags |
| Aucune |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| réorganisation des forums | Arcadyan | A propos du forum | 29 | 15/01/2007 00h34 |