un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur  

Précédent   un Air de Théâtre - Réseau Spect-acteur > Spectacle vivant et éducation > Les cours artistiques
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Les cours artistiques Conservatoires nationaux ou de région, cours privés... Véritable formation artistique qui ne débouche pas nécessairement sur un diplôme universitaire... Vous en êtes issus, vous voulez y accèder, vous voulez en discuter, ce forum est l'endroit idéal.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/12/2007, 20h25   #1 (permalink)
tybalt85
visiteur

Mon Humeur
Conservatoires/écoles supérieurs de Théâtre

Bonjour à tous!

Je suis actuellement au conservatoire régional de Nantes et j'aimerais intégrer une école supérieure de théâtre (parmi celles de France mais aussi de Belgique)! Hormis Paris qui, c'est sur, je vais tenter, j'aimerais savoir quelles écoles nationales supérieures vous me conseillerez le plus ("niveau" des enseignements et enseignants, réputation, suivi des élèves!) Je sais également que celui de Strasbourg est plutot bon aussi ( quant à son statut se rapprochant parait-il de celui de Paris, quant au fait qu'il est inscrit au JTN, etc...) Mais, les concours d'entrée étant difficile, je compte bien en tenter un ou 2 autres! (parce que tous les faire, ce serait éreintant physiquement et financièrement...) Du coup, je dois faire une sélection et c'est donc pour cela que je vous interroge!! :-p

Merci à tous! bisoux!
  Réponse avec citation
Vieux 11/12/2007, 22h27   #2 (permalink)
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille
Re : Conservatoires/écoles supérieurs de Théâtre

Bonjour à toi!

Voici donc une petite liste non exhaustive :

Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris

Théâtre National de Bretagne à Rennes

Théâtre National de Strasbourg

Ecole Nationale des Arts et Techniques du Théâtre à Lyon

Comédie de Saint-Etienne

Comédie de Limoges

Ecole Régionale d'Acteurs de Cannes

Ecole de Louvains-la-Neuve (Belgique)

L'INSAS à Bruxelles

Je crois qu'avec tout ça tu as de quoi faire Je te conseille tout particulièrement les 4 premiers, mais c'est vraiment du haut niveau!
Vieux 13/12/2007, 14h17   #3 (permalink)
Abonné

Et sinon, es que quequ'un connait les particularitées des écoles citées par vanille?
pourquoi une école et pas une autre. en france et en belgique.
voila, merci
toon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/12/2007, 14h23   #4 (permalink)
Administratrice

On choisit son école selon son niveau mais aussi selon ses envies. Il faudrait que tu ailles sur chacun des sites des écoles mentionnées pour avoir plus d'informations sur les matières enseignées et l'esprit de l'école...
Vieux 13/12/2007, 23h43   #5 (permalink)
Spect'acteur

En plus la contenu et la philosophie de ces formations dépendent beaucoup des professeurs qui eux-mêmes dépendent beaucoup des directeurs, qui changent assez régulièrement quand même, donc c'est difficile d'évaluer...

Ainsi par exemple le directeur du TNS va changer bientôt (Braunschweig récupérant la Colline à Paris), tandis que Mesguich récupère la direction du Conservatoire (ce qui inquiète baucoup les anciens élèves du Cons que je connais d'ailleurs, malgré tout le repsect que j'ai pour le travail de ce metteur en scène qui n'en reste pas moins très mégalo)... de gros changements en perspective donc peut-être dans les orientations de ces différentes écoles...
Vieux 14/12/2007, 13h27   #6 (permalink)
Abonné

Je comprend pas. Elles sont tellement difficille d'entrée ces écoles, a quoi ça sert de regarder celles qui plaisent le plus vu que, il faut rammer pour étre pri dans n'importe quelle école. C'est deja une chance de fou d'étre pri, alors en plus arriver à avoir celle qu'on veux

je sent bien qu'il y à plein de faute, mai je les voient pas,
Vieux 14/12/2007, 15h09   #7 (permalink)
Spectateur assidu

Citation:
Envoyé par toon Voir le message
Je comprend pas. Elles sont tellement difficille d'entrée ces écoles, a quoi ça sert de regarder celles qui plaisent le plus vu que, il faut rammer pour étre pri dans n'importe quelle école. C'est deja une chance de fou d'étre pri, alors en plus arriver à avoir celle qu'on veux
Ben comme tu disais que tu ne pouvais pas toutes les tenter (ne serait-ce que financièrement), faut bien faire un choix.
Et puis ces écoles t'orientent vers différentes choses: le travail sur le corps façon Lecoq n'a rien à voir d'un travail "classique" façon conservatoire.
Non seulement, le choix de l'école t'oriente forcément pour plus tard, mais aussi leur choix va aussi s'effectuer selon ta motivation et ton parcours (pour reprendre l'exemple précedent, Lecoq préviligirera des cours de masque, danse et clown, alors qu'un conservatoire (ou grande école style ENSATT) prendra plutôt des gens sortant de conservatoires de régions).

Voilà pour te donner une idée!
Mais effectivement si tu as le temps, l'énregie et surtout l'argent, mieux vaut toutes les tenter!
Vieux 14/12/2007, 15h35   #8 (permalink)
Administratrice

Je suis d'accord avec Luna même si je préciserai qu'à mon avis, toutes les tenter peut être contre-productif. Si tu parviens, en jonglant avec les auteurs/époques imposés, à présenter plus ou moins les trois même scènes pour toutes les écoles, alors ok. Mais si tu dois préparer trois scènes différentes à chaque fois, alors là non, tu vsa te disperser et tu ne seras pas du tout efficace.

Une question : tu as déjà commencé à préparer les concours ou pas?
Vieux 14/12/2007, 16h57   #9 (permalink)
Abonné

oui, surtout ma scéne comptemporaine,( laguarce, la place de l'autre).
On a le second semestre entier pour s'y preparer (nos cours son vachement allegé) et un concour blanc en janvier.
Vieux 16/12/2007, 15h52   #10 (permalink)
tybalt85
visiteur

Mon Humeur

Salut!
merci pour ton aide!

au sujet des écoles de Belgique, quelle serait celle de Bruxelles que tu me proposerais (la on sors de la formation à proprement parler: C jsute ke j'aime bcp la ville et ke j'ai de la famille et amis là bas, dc ce serait + facile pr moi!)

Biz

PS: effectivement, je commence juste à préparer les concours (ce ki me laisse quelque chose comme 2 mois et quelques... ms j'ai une copine qui à été prise sur Päris ki l'avait préparé un peu en retard aussi dc cela m'a rassuré... ms pas tant ke ca! jsuis en pleine recherche de scènes! )
  Réponse avec citation
Vieux 17/12/2007, 00h18   #11 (permalink)
Administratrice

Et bien c'est simple, il n'y en a qu'une à Bruxelles à ma connaissance, c'est l'INSAS... Louvains-la-Neuve c'est à une centaine de km je crois!
Vieux 19/12/2007, 16h09   #12 (permalink)
Adhérent

Envoyer un message via MSN à choupinax

OULA!!! Fesez gaffe. Je suis presuqe sur que pour Strasbourg et pour Paris le dernier délai pour envoyer les dossiers c'était la semaine derniere... Sinon, il y a 2 écoles a Bruxelles, l'INSAS et l'école royale, ou conservatoire royale, je sais plus. Mais quoi qu'il en soit je connais 2 personnes qui l'ont intégrés et qui en sont tres déçues. (aucune rigueur exigée, donc les 3 quart des éléves sont absents...) Sinon je me permets d'ajouter a la liste de Vanille le conservatoire de Bordeaux, et celui de Geneve (en suisse.) Puis y a aussi des trucs plus particuliers comme le conservatoire de charleville spécilalisé dans la marionette...
Mais quoi qu'il en soit, renseignez vous pour la remise des dossiers. C'est generalement tot dans l'année et assez compliqué.
Vieux 19/12/2007, 16h17   #13 (permalink)
Adhérent

et puis pour la particularité des écoles, je suis pas hyper calé, mais par exemple, L'ENSATT et le TNS (Lyon et strasbourg) prennent non seulement des apprenti comédiens, mais aussi régisseurs (cf Luna) administrateurs, metteur en scene.....
Paris est certainement la mieux côtée, et celle qui a le plus de moyen pour te offrir la culture (places de theatre gratuit dans tout paris, intervenants de folie...) mais il parait aussi que c'est pas forcement le plus simpa dans le sens ou chaqun a son agent, qui va l'appeler pour faire le casting d'une pub LCL plutot que d'aller en cour... Moi mon reve, ce serait l'ENSTATT ou Strasbourg.
Vieux 19/12/2007, 16h54   #14 (permalink)
Spect'acteur

Une petite infos encore pour aider dans les choix : il n'y a que le TNS (Strasbourg) et le Conservatoire de Paris qui permettent d'obtenir ensuite les 4 années de "JTN", bien utiles pour se lancer dans le métier et se faire connaître...
Vieux 19/12/2007, 17h16   #15 (permalink)
Abonné

Pour le TNS la date limite c'était le 14 decembre et pour le CNSAD le 17 cachet de la poste...
voilivoilou
Vieux 21/12/2007, 00h20   #16 (permalink)
tybalt85
visiteur

Mon Humeur

effectivement, le TNS et Paris, C fini! et je regrette beaucoup car je me suis inscrit que à Paris et, effectivement, le TNS a de nbreux avantages que l'on m'a fait comprendre récemment (tant pis...)

Pr la Belgique, on m'a effectivement déconseillé le Cons Royal de Bruxelles et vanté les mérites de l'IAD ... qui, malheureusement n'est pas à Bruxelles, elle, mais pkoi pa..?

Autre question: on m'a parlé de la classe libre du Cours Florent que l'on m'a énormément déconseillé:
ambiance au niveau des auditions (avec imposition d'être en costar pr les mecs et en jupe courte! pr les filles...)
discriminations (apparement, si on est provincial, et qu'on ne fais pas partie de l'école Florent, on a très peu de chance d'être acceptée dans cette formation qui, malgré la formulation hypocrite, n'est ouverte QUE aux étudiants de Florent)

Autre question: au niveau des bourses: toutes les écoles nationales sont quasi-gratuites
MAIS, ont-elles toutes un système de bourse sur critères sociaux? et, qu'en est-il pour les écoles étrangers (Belgique, Suisse...)?

Merci et bisou à tous!

V°°°°°7
  Réponse avec citation
Vieux 21/12/2007, 15h23   #17 (permalink)
Administratrice

Aucune idée pour les bourses! Peut-être qu'Amandine va pouvoir répondre (c'est notre sauveuse)
Vieux 21/12/2007, 21h52   #18 (permalink)
Spectateur assidu

Puur la bourse sur critères sociaux t'y as le droit à l'ENSATT et je suppose au TNS.
Vieux 22/12/2007, 14h45   #19 (permalink)
Adhérent

il me semble bien que c'est le cas de tous les cons supérieurs. En fait, pour qu'un conservatoire donne des bourses, il lui faut une espece de label de qualité. Attendu que de nombreux conservatoires de région ont ce label, je serait bien étonné d'apprendre que les supérieurs ne l'ont pas.
Pour ce qui est des cours Florent, j'ai moi aussi eu de tres mauvais échos de cette école. Attention, ce ne sont que des échos, mais on m'a dis que le meilleur moyen de rentrer, c'était simplement de savoir bien alligner les billets, et que du coup, pour des raisons financieres, ils acceptent beaucoup trop de monde, et les classes sont bien trop bondées pour apprendre le theatre dans des bonnes conditions.
Vieux 22/12/2007, 21h51   #20 (permalink)
Administratrice

Il faut toutefois penser à distinguer la classe libre du Cours Florent et les cours payants, qui sont très différents.... La classe libre est gratuite, il me semble!

Liens sociaux
    Submit Thread to Mister Wong Mister Wong Submit Thread to Bookmarks.fr Bookmarks.fr Submit Thread to Mikiwi Mikiwi Submit Thread to Scoopéo Scoopéo Submit Thread to Fuzz Fuzz Submit Thread to Nuouz Nuouz

Tags
    Aucune

Outils de la discussion
    Modes d'affichage

Règles de messages
    Vous pouvez créer de nouvelles discussions
    Vous pouvez envoyer des réponses