![]() |
|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Notices |
| Les blogs du réseau spect-acteur Vous trouverez ici les introductions de tous les billets publiés sur les blogs du réseau spect-acteur. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 (permalink) |
|
Abonné
|
Gyohei Zaitsu, Une tache sur la terre de Paris. Le bûto est un cynisme
Gyohei Zaitsu (cl. Jérôme Delatour / Images de danse) D'aucuns pensent, à propos de Masaki Iwana, que le bûto est un humanisme. Chez Gyohei Zaitsu, c'est un cynisme - au sens le plus élevé, philosophique du terme. Avec...
Pour en lire plus... |
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Abonné
|
Re : Gyohei Zaitsu, Une tache sur la terre de Paris. Le bûto est un cynisme
A y est, les photos sont ici !
J'en ai tiré certaines à la façon des autochromes, je ne sais pas pourquoi mais le corps très fin de Gyohei Zaitsu m'a rappelé une certaine sculpture coloniale du début du 20e siècle ; l'autochrome, contemporain (pensons aux photos d'Albert Kahn), me semblait donc convenir à merveille. |
|
|
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Abonné
|
Re : Gyohei Zaitsu, Une tache sur la terre de Paris. Le bûto est un cynisme
L'autochrome fut le premier procédé de photographie en couleurs, breveté par les frères Lumière en 1903 et en usage jusqu'à l'apparition du premier film couleur Eastmann Kodak, en 1935 (le légendaire Kodachrome, film des photos couleur de la 2e guerre mondiale). Il combinait un positif noir et blanc et une couche de grains de fécule de pomme de terre colorés en rouge, vert, bleu (RVB), le tout pris en sandwich entre deux plaques de verre. La fécule, translucide, donne un aspect irisé et soyeux aux autochromes, tandis que la couche de noir surajoutée leur apporte une certaine force. Leur gros inconvénient est de n'être visibles que par transparence (comme une diapo) et d'être très difficiles à reproduire. Le procédé peut être assez facilement imité sous un logiciel comme Photoshop en créant à partir d'une seule photo couleur numérique un calque positif noir et blanc puis un calque positif couleur imitant le grain de l'autochrome, les deux étant ensuite superposés. Les originaux ont toujours une bordure noire, que j'ai suggérée par un cadre noir.
Dernière modification par Images de danse ; 27/05/2008 à 16h57. |
|
|
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|